CZ-3B (Chang'e 3) - XSLC - 1.12.2013
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
AOS è 19.44, d'après le site de l'ESAElixir a écrit:On sait quand Kourou va participer?
Henri K.
Paolo- Messages : 629
Plus ils s'éloigneront de la terre et plus ça va diminuer normalement j'imagineElixir a écrit:Sur l'écran de BACC on voit plutôt 7km/s ... :shock:
lionel- Messages : 2195
Merci, j'ai retrouvé l'information - http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Helping_China_to_the_MoonPaolo a écrit:AOS è 19.44, d'après le site de l'ESAElixir a écrit:On sait quand Kourou va participer?
Henri K.
Je crois qu'il y a une antenne de 65m près de Shanghai plus une autre en Chine. Il faut que je chercher un peu.
Henri K
cctv-f c'est fini, si j'ai bien compris émission en direct pour l’alunissage, si j'ai bien compris
grysor- Messages : 3316
bon, sur twitter @esaoperations vient d'annoncer l'AOS de Kourou
AOS Kourou confirmée (NSF).Paolo a écrit:AOS è 19.44, d'après le site de l'ESAElixir a écrit:On sait quand Kourou va participer?
Henri K.
cosmochris- Messages : 1892
Bon et bien bravo les chinois
(clap clap ou clep clep)
Espérons que cela inspire quelques milliardaires américains pour booster les projets lunaires.
(clap clap ou clep clep)
Espérons que cela inspire quelques milliardaires américains pour booster les projets lunaires.
Laïka- Messages : 487
Kashi, extrème ouest de la Chine et Jiamusi, nord-est (alunissage et rover). Plus Cerberos (Espagne) et New Norcia (Australie)Elixir a écrit:Merci, j'ai retrouvé l'information - http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Helping_China_to_the_MoonPaolo a écrit:AOS è 19.44, d'après le site de l'ESAElixir a écrit:On sait quand Kourou va participer?
Henri K.
Je crois qu'il y a une antenne de 65m près de Shanghai plus une autre en Chine. Il faut que je chercher un peu.
Henri K
cosmochris- Messages : 1892
avec la jolie séquence à 4min
Carlito- Messages : 108
l'ESA a aussi une station "deep space" en Argentine depuis 2012, mais je ne sais pas si elle va etre utilisée.cosmochris a écrit:Kashi, extrème ouest de la Chine et Jiamusi, nord-est (alunissage et rover). Plus Cerberos (Espagne) et New Norcia (Australie)
en tout cas j'ai lu quelque part que New Norcia, Jiamusi et Kashi (ou Kashgar) vont etre utilisées ensemble pour une triangulation très precise de la sonde autour de la Lune (ou sur la Lune)
Lancement très agréable à suivre.
J'ai rarement eu aussi peur de voir un lancement rater (avec les vols habités évidemment).
J'ai rarement eu aussi peur de voir un lancement rater (avec les vols habités évidemment).
narount- Messages : 559
La sonde se met donc sur orbite d'ici 2j, puis attend 2 semaines avant de se poser ?Vonfeld a écrit:Donc entre 14 et 15 joursSpace Opera a écrit:Quand est prévu l'alunissage, en heure française ?
See you there, Yutu
Vonfeld
elle devrait arriver en orbite lunaire le 6 au matin. l'atterrissage est prévu pour samedi 14 au matin aussiSpace Opera a écrit:La sonde se met donc sur orbite d'ici 2j, puis attend 2 semaines avant de se poser ?
La mise en orbite lunaire est prévue dès le 6 décembre, 2h30 GMT environ, d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums.
Vonfeld
(Edit : grilled...)
Vonfeld
(Edit : grilled...)
Vonfeld- Messages : 2599
Avant le lancement de CE-3, dans le centre de lancement spatial XSLC
Le 24 Novembre, les journalistes de CCTCV ont assisté en live à une répétition générale du lancement
La nuit du 1er et 2 Décembre, les journalistes visitent les équipes de XSLC
Un reportage sur les derniers préparatifs avant le lancement. On apprend que la pré-installation des logiciels GNC a lieu à T-2h et l'installation à T-40min. L'évacuation du pas de tir s'effectue par 3 vagues, à T-1h, T-30min et T-15min.
Henri K.
Le 24 Novembre, les journalistes de CCTCV ont assisté en live à une répétition générale du lancement
La nuit du 1er et 2 Décembre, les journalistes visitent les équipes de XSLC
Un reportage sur les derniers préparatifs avant le lancement. On apprend que la pré-installation des logiciels GNC a lieu à T-2h et l'installation à T-40min. L'évacuation du pas de tir s'effectue par 3 vagues, à T-1h, T-30min et T-15min.
Henri K.
Merci Elixir pour toutes ces photos et vidéos.
Lunarjojo- Donateur
Quelques images prises par les caméras installés sur le 3ème étage du lanceur CZ-3B/E, sur la séparation de la sonde CE-3 sous l'aurore, vraiment exceptionnelles, quelle beauté...
Désolé pour la redondance. Je n'ai pas pu m'empêcher... ;)
Henri K.
Désolé pour la redondance. Je n'ai pas pu m'empêcher... ;)
Henri K.
Maginfiques images en effet :D Et sinon, à quand la première correction de trajectoire ?
Spoutnik51- Messages : 319
Chang'e-2 a également mis 5 jours pour s'insérer sur l'orbite lunaire, c'est Chang'e-1 qui a mis beaucoup plus de temps du fait qu'il s'est d'abord orbité autour de la Terre alors que CE-2 et CE-3 sont partis directement sur une orbite LTO.Space Opera a écrit:5 jours pour aller sur la Lune... je suis curieux de connaitre la trajectoire exacte.
Henri K.
14h après aura lieu la première correction de trajectoire.Spoutnik51 a écrit:Maginfiques images en effet :D Et sinon, à quand la première correction de trajectoire ?
38h après la 2ème (optionnelle), le dernière surviendra 90h après le lancement.
On voit ces 3 corrections sur ce schéma (les 3 petits points rouges)
Henri K.
La synchronisation du temps entre les différents sites de lancement et les entités de contrôle au sol ou sur mer passe par les horloges atomiques du système Beidou-2.
Dans ce reportage télévisé de CCTV, à partir de 02:22 on voit l'intégration de la sonde CE-3 dans la coiffe du lanceur CZ-3B/E.
L'histoire de CZ-3B, ce reportage de CCTV sur cette fusée commencé par l'échec cuisant du vol inauguré en 1996.
Après le lancement de CE-3, les personnels de XSLC sont aux anges. Son ingénieur en chef, Mme JIANG, est particulièrement heureuse.
Henri K.
Dans ce reportage télévisé de CCTV, à partir de 02:22 on voit l'intégration de la sonde CE-3 dans la coiffe du lanceur CZ-3B/E.
L'histoire de CZ-3B, ce reportage de CCTV sur cette fusée commencé par l'échec cuisant du vol inauguré en 1996.
Après le lancement de CE-3, les personnels de XSLC sont aux anges. Son ingénieur en chef, Mme JIANG, est particulièrement heureuse.
Henri K.
d'après Robert Christy la sonde est sur une orbite très elliptique avec perigée à 200 km et apogée à 362000 km, près de l'orbite lunaire. ce n'est pas une trajectoire rapide, mais ça maximise probablement la charge lancée par le CZ-3B et minimise aussi le delta-V necessaire pour entrer en orbite autour de la Lune.Space Opera a écrit:5 jours pour aller sur la Lune... je suis curieux de connaitre la trajectoire exacte.
On apprend un peu plus sur la précision de mise en orbite de CE-3 par CZ-3B/E, dans un article où l'ingénieur en chef actuelle de CZ-3, Mme JIANG, a été interviewée - http://www.cas.cn/xw/cmsm/201312/t20131202_3988544.shtml
Par exemple le demi-grand axe de la LTO, dans le lancement de CE-1 la tolérance est de 112 000km. Cette tolérance est de 12 000km pour CE-2 et d'inférieur à 3 000km pour CE-3.
Pour ce faire, en plus de l'INS habituel de CZ-3B/E, les ingénieurs chinois ont rajouté le guidage par satellite (GPS ou Beidou-2 ??) ainsi que le guidage mixe (??).
Quelques détails intéressants aussi, ils parlent d'une fiabilité de la fusée améliorée, passée de 0,938 à 0,942; 2 systèms INS (un autre article par de double INS par laser) et 3 CPU pour les ordinateurs de bord pour la fusées; Pour la séparation de la sonde de son support fixe dans la coiffe, les ingénieurs ont procédé à 8 essais au lieu de 2 habituellement.
Henri K.
Par exemple le demi-grand axe de la LTO, dans le lancement de CE-1 la tolérance est de 112 000km. Cette tolérance est de 12 000km pour CE-2 et d'inférieur à 3 000km pour CE-3.
Pour ce faire, en plus de l'INS habituel de CZ-3B/E, les ingénieurs chinois ont rajouté le guidage par satellite (GPS ou Beidou-2 ??) ainsi que le guidage mixe (??).
Quelques détails intéressants aussi, ils parlent d'une fiabilité de la fusée améliorée, passée de 0,938 à 0,942; 2 systèms INS (un autre article par de double INS par laser) et 3 CPU pour les ordinateurs de bord pour la fusées; Pour la séparation de la sonde de son support fixe dans la coiffe, les ingénieurs ont procédé à 8 essais au lieu de 2 habituellement.
Henri K.
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13