La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Oui, mais Bepi Colombo ne peut plus vraiment être annulé, quant à Juice et Solar Orbiter, espérons que ça ne finisse pas à la sauce Exomars...

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12331
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@Space Opera a écrit:Oui, mais Bepi Colombo ne peut plus vraiment être annulé, quant à Juice et Solar Orbiter, espérons que ça ne finisse pas à la sauce Exomars...

Je ne voudrais pas faire la mauvaise langue, mais on en prend en peu le chemin : on annonçait un lancement de JUICE sur Ariane, et à la suite du cafouillage euro-russo-américain concernant ExoMars, il s'est avéré que finalement Proton la lancerait. À l'heure actuelle, il me semble que la décision dépend justement du conseil ministériel et des décisions à propos d'ExoMars. Au final, il me semble que ces imprécisions n'augurent rien de bien bon pour la suite ("là où il y a un flou, il y a un loup", comme dirait l'autre).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il y a tellement de "gros dossiers" à traiter dans cette ministérielle.
Notamment l'évolution du lanceur Ariane et la participation européenne à l'iSS pour 2017-2020 ....ce qui représente déjà un bon paquet de millions (dizaines de millions, centaines de millions ... et plus si affinités) d'€.
Et il y a ExoMars ... et d'autres missions en projets qui sont sur le fil du rasoir budgétaire.

Donc vraiment difficile de savoir ce qui surnagera.

J'espère qu'ExoMars si l'accord avec les russes se confirme, sera maintenue.

Et que le succès maintenant assez proche de Rosetta, "ravivera la flamme" pour ces missions automatisées, que l'on maîtrise plutôt bien ..... avec une progression dans le niveau des difficultés.
La lune elle, n'a jamais été une priorité pour l'Europe. Et sur le dossier Lunar Lander .... les contributeurs qui soutenaient ce projet .... n'avaient pas les moyens de leurs envies.
montmein69
montmein69

Messages : 18746
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


un article de SFN indique que le Lunar Lander est repoussé en faveur du developpement d'Ariane, de l'observation terrestre, des opérations vers ISS et de la mission ExoMars conjointement avec la Russie

http://www.spaceflightnow.com/news/n1211/20moonlander/

"The problem with lunar lander is that we have not found enough money to do it," said Johann-Dietrich Woerner

Mais Woerner ajoute que l'Allemagne n'abandonnera pas encore le projet. Bien qu'elle seule ne puisse assumer la mission, des agents allemands pourraient chercher des partenariats avec différents États européens ou avec d'autres agences spatiales.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 26045
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 61 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah les fameux agents allemands... La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Blbl

Dommage quand meme, se poser au pole sud de la Lune est un beau projet.
jassifun
jassifun

Messages : 2403
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 34 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


@wakka a écrit:le Lunar Lander est repoussé

Qui avait parlai d'un exomars bis ? :roll:
yoann
yoann

Messages : 5732
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


La chaîne France 2 a touché un mot de l'abandon du LL, preuve qu'il s'agissait d'un sujet qui aurait pu passionner le public, faire rêver (c'est ce qu'il faut pour la jeunesse européenne me semble-t-il) et susciter des vocations.

Nous retiendrons, pour finir sur une bonne note, l'optimisme des responsables d'Astrium interviewés (nouvelle présentation à la prochaine ministérielle, ou encore à la suivante, "mais ça devra se faire un jour").
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci de l'info, je vais regarder sur TV5.
jassifun
jassifun

Messages : 2403
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 34 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


J'ai regardé, j'étais morte de rire. Les journalistes de France 2 ont tout mélangé, le projet de l'ESA, les démonstrateurs technologiques français, la situation à la NASA, la Chine, Jean-Francois Clervoy et l'He3 en résumé une grosse bouillie.

Les gens qui ont été présentés n'ont rien à voir avec le projet de Lander Lunaire de l'ESA, qui est menée par Astrium Brême et l'ESTEC

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20069663
http://www.flightglobal.com/news/articles/europes-moon-mission-ambitions-boosted-by-landing-rocket-test-success-370253/



Ce qui a été présenté était un démonstrateur technologique avec un moteur pulsé fonctionnant en salle, étudié par Astrium Bordeaux. Je pense que c'est un projet assez militaire appelé Exoguard.

http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73362.html

Je plains les téléspectateurs français qui n'ont aucune information sérieuse après un tel reportage et qui se demanderont ce qui se passe si demain l'ESA annonce la décision positive sur le MPCV Orion avec les Américains.
jassifun
jassifun

Messages : 2403
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 34 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ah bon ? À vrai dire, j'ai juste eu le temps d'entendre l'interview d'un responsable (dont je n'ai pas noté le nom) au milieu du brouhaha de l'ambiance générale dans la quelle je me trouvais, et d'apercevoir des images (étudiant sans télé, alors on se débrouille comme on peut La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 45200 ).

Par contre j'avais déjà vu le démonstrateur technologique quelque part (sur Internet sûrement) il y a quelques jours, et il me semblait que c'était en faisant des recherches concernant le LL. Donc je n'ai pas été choqué (d'autant qu'il y avait des animations du LL de l'ESA), mais si c'est possible je regarderai plus attentivement par la suite.

Quant au 3He, J.-C Clervoy et compagnie, il s'agit de bouillie journalistique comme le grand public en est (malheureusement) fort habitué !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum