STS: Pourquoi tant de fumée ?

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Message Mer 5 Juil 2006 - 19:36


En attendant le lancement de STS121 hier, je me posais une question en voyant les gros plans sur les 3 moteurs SSME de la navette.
En effet, ceux ci fument énormément, et ce durant toute la phase de prélancement, au moins 1 heure durant.

Je me demandais donc quel était l'origine et la raison de cette fumée ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le moteur Vulcain d'Ariane5 fumer comme cela.
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Message Mer 5 Juil 2006 - 21:55


On m'avait déjà posé la question aussi. Ce n'est pas de la fumée mais des gaz. Je suppose que c'est lié au plein en carburant et plus précisément en hydrogène liquide. Comme il n'y a pas d'évent comme pour le réservoir d'oxygène liquide (d'où l'origine des vapeurs au sommet du réservoir), on évacue par les moteurs... Ce n'est qu'une supposition... Ou alors une mise en froid des moteurs
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Message Mer 5 Juil 2006 - 22:37


@Mustard a écrit:
En effet, ceux ci fument énormément, et ce durant toute la phase de prélancement, au moins 1 heure durant.
C'est parce qu'avant le départ, ils mettent le starter LOL .
Pardon, je sors.
Je pense aussi à la mise en froid des moteurs.
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Message Mer 5 Juil 2006 - 22:39


@Blink / Pamplemousse a écrit:
@Mustard a écrit:
En effet, ceux ci fument énormément, et ce durant toute la phase de prélancement, au moins 1 heure durant.
C'est parce qu'avant le départ, ils mettent le starter LOL .
Pardon, je sors.
Je pense aussi à la mise en froid des moteurs.

C'est un diesel ? faut faire chauffer :lol!:
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Message Mer 5 Juil 2006 - 22:41


@Mustard a écrit:
@Blink / Pamplemousse a écrit:
@Mustard a écrit:
En effet, ceux ci fument énormément, et ce durant toute la phase de prélancement, au moins 1 heure durant.
C'est parce qu'avant le départ, ils mettent le starter LOL .
Pardon, je sors.
Je pense aussi à la mise en froid des moteurs.

C'est un diesel ? faut faire chauffer :lol!:

plus maintenant.. je crois qu'ils sont passés au HDI :lol!: :down:
ok, ok j'ai trouver la porte de sortie
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Message Mer 5 Juil 2006 - 22:44


@Mustard a écrit:
@Blink / Pamplemousse a écrit:
@Mustard a écrit:
En effet, ceux ci fument énormément, et ce durant toute la phase de prélancement, au moins 1 heure durant.
C'est parce qu'avant le départ, ils mettent le starter LOL .
Pardon, je sors.
Je pense aussi à la mise en froid des moteurs.

C'est un diesel ? faut faire chauffer :lol!:
Si c'est le cas, c'est un Diesel qui avance :hot: .
Peut-être qu'ils font passer les vapeurs d'hydrogène pour refroidir les turbines des turbopompes.

PS et HS: merci pour le "Rang spécial", c'est trop d'honneurs :oops: .
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Message Mer 5 Juil 2006 - 22:57


@Blink / Pamplemousse a écrit:
PS et HS: merci pour le "Rang spécial", c'est trop d'honneurs :oops: .

C'est pour le mois sans pub offert :) Merci à toi
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 0:13


@Mustard a écrit:En attendant le lancement de STS121 hier, je me posais une question en voyant les gros plans sur les 3 moteurs SSME de la navette.
En effet, ceux ci fument énormément, et ce durant toute la phase de prélancement, au moins 1 heure durant.

Je me demandais donc quel était l'origine et la raison de cette fumée ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le moteur Vulcain d'Ariane5 fumer comme cela.

C'est la condensation due à l'évaporation des ergols cryogéniques ; raison pour laquelle, evidemment et dans l'autres sens, il faut maintenir le niveau de ces ergols cryogéniques jusqu'au lancement.

Quant au pourquoi c'est plus visible qu'Ariane-5, c'est qu'il y a plus d'ergols. Mais, quoiqu'on fasse, l'isolation n'est jamais parfaite, et il y a toujours une partie des cryergols qui s'évapore.
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 11:51


["Patrick R7"]

C'est la condensation due à l'évaporation des ergols cryogéniques ; raison pour laquelle, evidemment et dans l'autres sens, il faut maintenir le niveau de ces ergols cryogéniques jusqu'au lancement.

Exact, avec effectivement la remarque importante qu'il ne s'agit pas vraiment de "fumées" (particules solides en suspension) mais de "brouillard" de condensation (les ergols sortent à très basse température et donc c'est l'humidité de l'air ambiant qui se transforme en fines goutelettes)

Pour ce qui est du trajet suivi par ces gaz et s'ils ont un rôle dans les divers circuits ... (les turbo-pompes .... le refroidissement du divergent ....) il faut l'avis des spécialistes de la navette.

:study:
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 13:04


Les fumées que l'on voit sortir par des tuyaux de chaque coté des moteurs SSME sont en fait de l'azote gazeux qui se condense en vapeur d'eau à la sortie de la tuyère. Cet azote sert à pressurise le moteur. Ce phénonème apparait seulement lorsque l'oxygène liquide a été chargé et à commencer à refroidir la tuyère.

Au moment de l'allumage des moteurs, des allumeurs électriques de chaque coté des mats de service TSM sont mis en action pour bruler les éventuelles vapeurs d'hydrogène qui auraient pu s'accumuler sous les moteurs évitant une explosion.
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 13:15


@capcom a écrit:Les fumées que l'on voit sortir par des tuyaux de chaque coté des moteurs SSME sont en fait de l'azote gazeux qui se condense en vapeur d'eau ...

Ote moi d'un doute : c'est de l'azote gazeux froid qui condense la vapeur d'eau ambiante de l'atmosphère ? Parce que, dans la vapeur d'eau, par définition, il n'y a pas d'azote.

Ceci dit, il y a bien des évents de surpression des cryergols, non ?
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 13:24


Ote moi d'un doute : c'est de l'azote gazeux froid qui condense la vapeur d'eau ambiante de l'atmosphère ? Parce que, dans la vapeur d'eau, par définition, il n'y a pas d'azote.

Oui c'est çà


Ceci dit, il y a bien des évents de surpression des cryergols, non

c'est à dire ?
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 13:36


Ote moi d'un doute : c'est de l'azote gazeux froid qui condense la vapeur d'eau ambiante de l'atmosphère ? Parce que, dans la vapeur d'eau, par définition, il n'y a pas d'azote.

Oui c'est çà


Ceci dit, il y a bien des évents de surpression des cryergols, non

@capcom a écrit: c'est à dire ?

Cad que, comme je l'écrivais plus haut, quoiqu'on fasse en matière d'isolation (comme les vases de Dewar qui sont ce qui existe de mieux), les liquides cryogéniques s'évaporent plus ou moins. Il faut donc avoir des soupapes pour eviter les surpressions et, en même temps, il faut nécessairement maintenir les niveaus par apport d'ergols liquides.
De carrière de chimiste, je n'ai jamis vu de bombonne de Lox ou d'azote liquide hermétiquement fermée
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 13:57


Oui l'évaporation du surplus de propergols cryogéniques se fait d'une part au niveau du réservoir d'hydrogène grâce au bras de dégazage External Tank Gaseous Hydrogen Vent Arm situé au niveau 215 sur la tour et au niveau du réservoir d'oxygèbe grâce au bras External Tank Gaseous Oxygen Vent Arm situé au niveau 255 de la tour. Ce dernier n'existait pas dans un premier temps, il a été rajouté avant le vol STS 1.

Le remplissage du ET se faisant lui par les mats de service TSM (les deux gommes posées sur la plateforme de chaque coté des moteurs), celui de gauche pour l'hydrogène et celui de droite pour l'oxygène.
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 14:12


@capcom a écrit:Oui l'évaporation du surplus de propergols cryogéniques se fait d'une part au niveau du réservoir d'hydrogène grâce au bras de dégazage External Tank Gaseous Hydrogen Vent Arm situé au niveau 215 sur la tour et au niveau du réservoir d'oxygèbe grâce au bras External Tank Gaseous Oxygen Vent Arm situé au niveau 255 de la tour. Ce dernier n'existait pas dans un premier temps, il a été rajouté avant le vol STS 1.

Le remplissage du ET se faisant lui par les mats de service TSM (les deux gommes posées sur la plateforme de chaque coté des moteurs), celui de gauche pour l'hydrogène et celui de droite pour l'oxygène.

OK, nous sommes d'accord sur le principe et merci pour les précisions techniques
:)
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Patrick
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Message Jeu 6 Juil 2006 - 14:21


ok merci à vous tous pour cet éclaircissement
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