Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires?

    avatar
    Toumtoum


    Messages : 4
    Inscrit le : 15/05/2012
    Age : 35 Masculin
    Localisation : France

    Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires? Empty Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires?

    Message  Toumtoum Mar 14 Aoû 2012 - 17:59

    Bonjour à tous,
    j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre: je souhaite savoir combien d'années s'écoulent entre deux configurations similaires de planètes.
    Je m'explique: si on considère un alignement Soleil-Venus-Terre-Mars, au bout de combien de temps retrouve-t-on systématiquement cette même configuration (relativement)?

    Je sais que pour le cas de 2 planètes, il suffit d'utiliser la période synodique: par exemple, la Terre et Mars se retrouvent dans une même configuration par rapport au soleil tous les 2.1354 années.

    Mais comment fait-on pour calculer cette période lorsqu'on considère plusieurs planètes?
    Une des méthodes consiste à trouver des entiers n et m tels que:
    Periode synodique planete1-planete2 x n = T
    Periode synodique planete1-planete3 x m = T

    et à ce moment là, T serait la période cherchée. Cependant, je l'ai testée avec Terre, Jupiter et Saturne, et je trouve une valeur de 19.7 ans. Dans la littérature, on indique bien que c'est la période synodique Terre-Jupiter-Saturne, mais on précise qu'un tel évènement n'arrive en fait que tous les 60 ans, c'est à dire toutes les 3 périodes synodiques... :scratch: Donc finalement, comment savoir? Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires? Surpise

    Voilà, je me demandais si quelqu'un connaissait la "vérité" sur cette sombre affaire... :)
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires? Empty Re: Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires?

    Message  Vonfeld Mar 14 Aoû 2012 - 20:29

    Attention, les orbites des planètes ne sont pas circulaires...
    J'ai trouvé ça avec Google, si ça peut aider : http://www.imcce.fr/newsletter/docs/ch3-alignements-planetaires.pdf

    Mais je pense avant qu'il serait préférable que tu poses la question sur un forum consacré à l'astronomie.

    Vonfeld
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires? Empty Re: Comment calculer la periode entre deux évènements planétaires?

    Message  Space Opera Mar 14 Aoû 2012 - 21:19

    En considérant des valeurs approchées, tu trouveras ça avec le PPCM de n nombres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_petit_commun_multiple

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:08