Sidjay a écrit:[justify]spaceX a écrit:Ce serait quand même surprenant que les "pins" des connecteurs soient tordus.
Il faudrait un GROS défaut d'alignement je pense et je n'imagine pas les "astronautes-bricoleurs" faire ça comme des "bricoleux" du dimanche...
Exact, surtout que d'après les photos et les schémas présentés plus haut, MBSU-1 semble tout de même contenue dans une sorte de guide métallique. Pour moi la MBSU-1 n'a pas avancé asse pour affecter les "pins" des connexions électriques...Cela aurait été observé et signalé par les deux astronautes lors de l'EVA, au démontage de MBSU-1.
J'ai été prudent ... et j'ai utilisé le conditionnel systématiquement.
Pour ce qui est de "observé et signalé au démontage du MBSU-1" .... pour dire que les connecteurs sont intacts, cela n'est pas possible. Car on a démonté l'ancien MBSU-1 ... et il n'y a eu aucun problème pour démonter. De ce fait les connecteurs se sont "désengagés" proprement et sont restés intacts. Je ne crois même pas qu'à ce moment il y avait déjà des "copeaux" dans la partie femelle de la fixation du boulon.
Le problème c'est en ré-engageant le MBSU neuf ..... qu'il s'est produit .... il a été descendu guidé par les "rails" qui sont aux quatre coins du support. Je ne sais pas quelle est la "qualité " (la précision) de ce guidage, mais il doit y avoir du jeu. Quand on a commencé à serrer le premier boulon de fixation .... il y a peut-être eu un désalignement ... et lorsqu'on a commencé à serrer le deuxième (ils ont parlé de 4 à 5 tours sans problème), cela a commencé à être plus difficile. Ils ont alors décidé d'appliquer un couple de serrage (torque) plus important sur la tête du boulon récalcitrant. Sans succès (donc çà résistait). Ils ont arrêté et laissé en l'état pour ne pas aggraver la situation.
Ils ne pourront savoir l'état des connecteurs que lors de l'EVA à venir après démontage. Avant on ne peut rien voir.
Je ne sais pas si le serrage du premier boulon a été réalisé presque à fond ... (mais je crois que oui) auquel cas .... les connecteurs auraient été partiellement au moins engagés.
Cela dit je préférerai le scénario optimiste où le seul problème est un léger désalignement qu'ils pourront corriger lors de la prochaine tentative, et un filetage qu'ils pourront nettoyer, ou ré-usiner ou même s'en sortir en ne serrant qu'avec les 4 ou 5 tours encore intacts.
PS : merci à Sidjay pour les documents. Je n'ai toujours pas compris ce système d'ailettes
Dernière édition par montmein69 le Mar 4 Sep 2012 - 19:49, édité 2 fois