Séjour d'un an dans l'ISS

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 12:36


J'ai une question toute "bête", alors que nous nous rapprochons à grands pas du début de leur mission inédite....
Est-ce que Korniencko et Kelly ont un programme de travail différent/Amélioré/inédit, de celui actuellement suivi à bord?
J'imagine qu'une telle mission doit comporter des éléments/études différents, ce qui de ce fait, pourrait rendre cette mission inédite un tantinet plus passionnante que toutes les autres, non?

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 13:35


D’après ce que j'ai pu lire, ils y aura 33 expériences a réaliser: 19 NASA, 14 Russes.
Elles se focaliseront sur l'étude de la façon dont le corps et la physiologie se comporte sur de longues durées en apesanteur.
Plusieurs de ces expé seront identiques pour les 2 astro-cosmonautes avec des test effectués en parallèle sur le jumeau de Scott, Mark.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 13:53


dans quelle partie de la station serons enfermé les astronautes? ou seront il avec leur collègue mais resterons 1 ans au lieu de 6 mois?
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 13:58


Frandu12 a écrit:dans quelle partie de la station serons enfermé les astronautes? ou seront il avec leur collègue mais resterons 1 ans au lieu de 6 mois?
Je ne vois pas pourquoi ils seraient mis a l'écart...
Ils participeront a la vie de l'IIS comme n'importe quel membre.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 14:08


Frandu12 a écrit:dans quelle partie de la station serons enfermé les astronautes? ou seront il avec leur collègue mais resterons 1 ans au lieu de 6 mois?

Ils seront enfermés dans un caisson de 3m3, avec juste du pain sec et de l'eau, pire que le bagne. :pale:
Non mais sérieusement, pourquoi veux tu qu'ils soient séparés !!!!
Il feront les meme choses que les équipages actuels, sauf qu'au lieu de rester 6 mois ils resteront 1 an.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 14:14


Mustard a écrit:
Frandu12 a écrit:dans quelle partie de la station serons enfermé les astronautes? ou seront il avec leur collègue mais resterons 1 ans au lieu de 6 mois?

Ils seront enfermés dans un caisson de 3m3, avec juste du pain sec et de l'eau, pire que le bagne. :pale:
Non mais sérieusement, pourquoi veux tu qu'ils soient séparés !!!!
Il feront les meme choses que les équipages actuels, sauf qu'au lieu de rester 6 mois ils resteront 1 an.

:megalol:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Ven 16 Jan 2015 - 22:08


Gergovie a écrit:et un joli petit article sur leur fraternité et l'entente à bord de la Station  :

http://www.france24.com/fr/20150116-espace-une-mission-an-liss-preparer-vols-vers-mars/
Citation de l'article :

"Nous avons découvert avec l'ISS que des exercices physiques intensifs durant les séjours orbitaux étaient efficaces pour protéger les os des astronautes", a expliqué la scientifique.

Euh, et avec Mir, on ne l'avait pas aussi découvert ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Sam 17 Jan 2015 - 9:07


Dans le même article :

Scott Kelly s'est dit préoccupé par l'effet des radiations et de la micro-gravité, qui lors de séjour prolongé affaiblit le système immunitaire, réduit la densité osseuse et atrophie les muscles. L'apesanteur affecte aussi la vision.

Il est donc particulièrement prudent bien que très bien placé pour savoir de quoi il retourne.

En apprendra-t'on vraiment beaucoup plus qu'avec les expérimentations dans MIR et celles déjà réalisées dans l'ISS ?

De toute façon, cela restera incomplet pour ce qui est de se projeter sur des vols spatiaux lointains. Notamment pour ce qui est de l'effet des rayonnements qui pourront affecter une mission - au-delà du LEO - dans Orion et/ou le PTK-NP, puisqu'il n'est encore pas question d'étude réelle sur un vaisseau interplanétaire digne de ce nom dont on peut penser qu'il devra prendre en compte l'importance d'une gravité artificielle et un blindage efficace.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Sam 17 Jan 2015 - 9:46


Il y a aussi une part importante de psychologie, dans ces voyages "au-delà".
Cupola est orientée vers la Terre, justement pour que ses résidents puissent jouir d'un repère à volonté.
Qu'en sera-t-il lorsque la Terre ne sera plus qu'un tout petit point, se confondant avec les étoiles ??
Et là, aucun test ne peut être réalisé sur ISS... Il y a bien sûr eu Mars 500, mais cela ne vaudra jamais une vraie expérience.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Sam 17 Jan 2015 - 9:54


Exact montmein69 & wakka ; il n'en reste pas moins vrai que notre prochaine aventure humaine, celle qui à mon avis l'emporte sur tout le 
reste, c'est le "beyond" non seulement plus loin que la Lune, mais celui qui oblige à inscrire le vaisseau sur une orbite solaire, vers Vénus 
ou Mars, vers un astéroïde croiseur lointain ou un Lagrangien. En attendant ça, il nous reste de beaux morceaux à découvrir avec les robots.

En attendant espérons que cette expérience post Poliakov avec l'ISS en place de Mir nous apportera encore un peu plus d'information grâce
notamment aux nouveaux capteurs et aux nouveaux protocoles physiologiques.

Pour moi, à suivre sans grande passion mais avec intérêt.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Sam 17 Jan 2015 - 10:02


montmein69 a écrit:puisqu'il n'est encore pas question d'étude réelle sur un vaisseau interplanétaire digne de ce nom dont on peut penser qu'il devra prendre en compte l'importance d'une gravité artificielle et un blindage efficace.
Il est certain que la construction d'un vaisseau interplanétaire a fait couler beaucoup plus de salive que de copeaux... :roll:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Lun 19 Jan 2015 - 18:38


Bonjour.

Je parlai de cette mission d'un an avec des amis, et un d'entres eux m'a demandé si ils avaient une prime spécial ou non pour rester plus longtemps là haut.

Quelqu'un aurait une réponse ? :)
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Lun 19 Jan 2015 - 18:58


Bonsoir Prof_Saesee,
Je n'ai pas la réponse mais je pense qu'il doit être possible de la connaître, car n'oublions pas qu'aux USA l'argent n'est pas tabou.
Je me souviens des premiers astronautes US des années 60 qui touchaient leur solde de militaire, y compris les pilotes d'essai. Oh ils gagnaient bien leur vie, mais pas proportionnellement aux risques encourus. Ils se sont fait surtout du blé avec les contrats en or de Life Mag pour raconter leurs aventures. Du blé aussi avec des produits dérivés, (chez nous on appelle cela Abus de Biens Sociaux...). Ils ne faut pas oublier que la plupart des astronautes étaient fonctionnaires. Maintenant je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que s'ils appartiennent à la NASA, ils sont fonctionnaires. Quant aux barèmes ou l'échelle des salaires d'aujourd'hui, quid?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Lun 19 Jan 2015 - 19:56


Pour la NASA il me semble, que leurs salaires ne varie pas s'ils sont en mission ou non, par contre ils varient selon les études et l'expérience
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Lun 19 Jan 2015 - 20:50


Peut-être ont-ils une prime spéciale du genre "période supplémentaire d'éloignement de la famille" ?
Je ne sais pas s'il y a un chapitre là-dessus dans la loi Macron, pour notre astronaute national Thomas Pesquet ? 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 8:40


Le sujet des salaires a déjà été évoqué ici: http://astronautique.actifforum.com/t9805-le-salaire-des-cosmonautes?highlight=salaire

Il date de 2010 mais permet de se faire une idée de "comment ca fonctionne" et "combien ils touchent"

Les cosmonautes russes reçoivent jusqu'à $ 150 000 pour une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Contrairement aux Russes, les astronautes recoivent un salaire annuel moyen d'un maximum de $ 130 000, peu importe s'ils sont sur Terre ou dans l'espace.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 9:38


Bonjour,

Quant à un séjour d'un an dans la Station, sait-on si cela concerne une ou plusieurs personnes en même temps? Homme(s) femme(s)?

Je précise que ma question ne comporte aucun sous-entendu et aucune malice.

Un séjour d'un an ayant déjà été effectué, peut-être serait il très intéressant d'observer le comportement d'un groupe en confinement spatial?  Du genre Mars500.

Je pense que du point de vue, entente, psychologie du groupe etc... cela serait autant profitable, me semble t-il que la recherche pure sur les effets de l'apesanteur sur le corps humain sur un vol de longue durée.

Et je vais même encore plus loin en proposant qu'il n'y est pas de visite à bord durant le vol pour que les observations recueillies ne soient pas faussées. Je m'explique: sur un vol vers mars, pas de possibilité de voir venir une visite de courtoisie ne serait-ce qu'une semaine.

Par contre autour de la Terre, il sera plus difficile d'évaluer les effets psy dus à l'éloignement. En orbite autour de notre planète, les membres de la Station aiment beaucoup regarder notre planète. A quelques millions de km, le spectacle est déjà moins beau. Comment notre cerveau réagira au fur et à mesure de cet éloignement de Notre Planète Terre? Pour le retour il semble logique de penser le contraire, mais tant que l'on ne l'a pas fait...

Personnellement, je ne pense pas qu'un vol humain vers MARS ou ailleurs soit faisable même demain, mais pour qu'il soit possible après demain, il faut s'en occuper aujourd'hui. Alors là, je m'épate de ma belle phrase :)
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 11:24


Pour les premières expérimentations, il est prévu un groupe de deux (un américain et un russe), cela doit aussi cadrer avec les possibilités des vols de retour des capsules .
On peut espérer que d'ici 2018, les vols de Dragon-crew et de CST-100 apporteront de la souplesse par rapport aux seules rotations de Soyouz, mais rien n'est sûr tant que les capsules américaines ne sont pas qualifiées.
Pour l'instant aucune indication sur l'éventualité d'augmenter le nombre de spationautes participant simultanément à ce séjour long. Assez logique car si un très gros pépin de santé survenait chez ces cobayes ... il faudrait évacuer en urgence. Et il faut un équipage d'au minimum 3 en poste pour assurer le service dans la station (mais probablement un service réduit qui pourrait être dommageable à des expériences en cours).

Papy Domi a écrit:très intéressant d'observer le comportement d'un groupe en confinement spatial?  Du genre Mars500.

Je pense que du point de vue, entente, psychologie du groupe etc... cela serait autant profitable, me semble t-il que la recherche pure sur les effets de l'apesanteur sur le corps humain sur un vol de longue durée.

Et je vais même encore plus loin en proposant qu'il n'y est pas de visite à bord durant le vol pour que les observations recueillies ne soient pas faussées. Je m'explique: sur un vol vers mars, pas de possibilité de voir venir une visite de courtoisie ne serait-ce qu'une semaine.

"Sans malice" Papy Domi demande le régime carcéral pendant un an  :hot:

Confinement dans un coin de la station, sans contact avec les collègues ? Accès au petit coin 3 fois par jour ? Contact avec la famille avec le retard de communication de 15 mn réglementaire pour simuler le voyage martien ? ... pour une étude exhaustive " de l'entente et de la psychologie du groupe" Non 🇳🇴

Enoncer des souhaits "pour le bien de la recherche et de la science", assis dans son canapé avec le petit-fils sur les genoux et un verre de bière (ou d'eau minérale) à portée de main ..... peut amener - si on n'y prend garde - à quelques excès  :blbl:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 13:23


EXCELLENTS débuts de réponse.
Si d'autres amis peuvent donner leurs points de vue, ce serait bien. L'avis ou les avis de pros du spatial dans ce domaine, s'il y en a sur ce forum seraient passionnants.

Montmein69 pour l'incarcération: ok mais dans quartier vip avec internet, tel, pas de corvée, pouvant aller dans la cour quand je veux, avoir un menu multi choix le matin, le midi et le soir. Avoir mes copines qui peuvent venir me voir que quand je leur demande et bien d'autres choses comme en bord de mer et tout cela sans ma femme,  zut je sors la voilà....
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 13:29


wakka a écrit:Le sujet des salaires a déjà été évoqué ici: http://astronautique.actifforum.com/t9805-le-salaire-des-cosmonautes?highlight=salaire

Il date de 2010 mais permet de se faire une idée de "comment ca fonctionne" et "combien ils touchent"

Les cosmonautes russes reçoivent jusqu'à $ 150 000 pour une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Contrairement aux Russes, les astronautes recoivent un salaire annuel moyen d'un maximum de $ 130 000, peu importe s'ils sont sur Terre ou dans l'espace.


J'avais vue ce topic oui, merci.
Mais en effet, bien que ce travail sois passionnant, s'éloigner de ses proches et de la planète Terre pendant un an doit être dur, du coup je me pausais la question de la prime ou non .
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 23:46


En lisant les articles qui évoquent cette mission d'un an, j'ai toujours mal dès que je vois "que ça prépare à une mission vers Mars", alors que cet argument n'est qu'une vaste fumisterie :roll: , puisqu'il y a tout avantage à faire le trajet sur microgravité et que le trajet vers Mars demande 180 jours (soit 6 mois) ...
Je relisais récemment Cap sur Mars, et Zubrin annonçait déjà en 1994 qu'on allait avoir le droit à l'argument du "on n'a pas assez d'expérience sur les vols de longue durée, il faut faire plus d'expériences avant d'aller sur Mars" tout en démontant cette argument bidon ... et 20 ans plus tard ... bingo on nous la ressort !
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 23:47


ndiver a écrit: le trajet vers Mars demande 180 jours (soit 6 mois) ...

Donc un an aller/retour, sans compter le temps passé sur place.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mar 20 Jan 2015 - 23:50


Prof_Saesee a écrit:
ndiver a écrit: le trajet vers Mars demande 180 jours (soit 6 mois) ...
Donc un an aller/retour, sans compter le temps passé sur place.
Sauf que l'intégralité (voyage plus mission) serait fait avec une gravité équivalente à 30% de celle de la Terre, alors que là, c'est un an en apesanteur, ce qui n'est pas la même chose ...
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mer 21 Jan 2015 - 12:11


Bonjour,

Suite à mon dernier post et surtout ayant lu de quoi il en retourne, je ne comprends pas très bien l'intérêt de cette mission, si ce n'est que l'on souhaite avoir un "échantillonnage" plus important, en nombre d'hommes ou de femmes, afin d'évaluer les conséquences prolongées dans l'espace.

 Je dis aussi de femme car le record actuel d'une femme dans l'espace est de six mois je crois, sauf erreur de ma part.
Faut-il en déduire que la gente féminine est d'ores et déjà exclue d'un hypothétique voyage vers Mars?

Je partage complètement l'avis de ndiver. Toujours le prétexte d'envoyer des humains sur Mars alors qu'il n'y a absolument AUCUN PROJET CONCRET actuellement sur les rails sur ce point, mais beaucoup de cartons.

Une idée: si on veut simuler un vol vers mars, pourquoi ne pas attendre la disponibilité d'Orion et du Sls et de positionner une capsule (j'aime bien capsule, ça fait années 60) en orbite géostationnaire autour de la face cachée de la Lune, afin que l'équipage ne voit pas la Terre pendant 14 ou 15 mois. Pour une première mission de ce genre, on pourrait mettre un vaisseau de secours pas trop loin mais leur dire.

Et aussi ajuster en temps réel d'un voyage vers Mars l'aller/retour  des communications.

Je pense que là, on devrait, peut-être pouvoir s'approcher de ce qui pourrait éventuellement  être une Expédition lointaine.

J'espère que ce vol n'est pas principalement politique. Les journalistes mettent un peu trop de pression sur les astro/cosmo quant aux relations actuelles entre les USA et la RUSSIE.

Ce qui devrait toutefois être intéressant c'est que Scott Kelly va tenir un journal perso.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mer 21 Jan 2015 - 12:41


Papy Domi a écrit:
Ce qui devrait toutefois être intéressant c'est que Scott Kelly va tenir un journal perso.

Pertinent!
En sais-tu d'avantage là-dessus? (Lien etc...)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Séjour d'un an dans l'ISS - Page 5 Empty Re: Séjour d'un an dans l'ISS

Message Mer 21 Jan 2015 - 12:46


Papy Domi a écrit:

Une idée: si on veut simuler un vol vers mars, pourquoi ne pas attendre la disponibilité d'Orion et du Sls et de positionner une capsule  en orbite géostationnaire autour de la face cachée de la Lune,

Ça marche comment, une orbite autour de la face cachée?  :blbl:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum