Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013

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Oui, j'ai remarqué cette séparation musclée, j'ai même cru que le premier étage avait heurté le second. En tout cas la vidéo est excellente. AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).

Astro-notes

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Message Ven 7 Juin 2013 - 11:44


Un point sur le fret transporté:

Le vaisseau de 10 mètres de long et de 20,2 tonnes a la charge la plus lourde jamais envoyée par l'Europe dans l'espace.
Le cargo renferme 6,6 tonnes de fret (nourriture, eau, carburant et matériel divers)

Sa cargaison: 860 kg de carburant, 565 litres d'eau potable et 100 kg d'oxygène, ainsi que 2,6 tonnes de matériel divers et de colis et courriers envoyés par les familles des spationautes.

Café, gaufres, fruits secs, œufs brouillés, lasagnes, gratins de brocolis, fraises et même un glaçage à gâteau en quatre couleurs différentes, beurre de cacahuète, pyjamas, parmesan, brosses à dent, fraises, papier d'imprimante, des outils, des brosses à dents et des chaussettes, et même un repas de régime spécial préparé par le chef français Alain Ducasse : il s'agit d'une expérience pour tester les besoins énergétiques minimaux requis par un être humain en orbite.

Avec 1.400 articles, il s'agit du plus grand assortiment de produits jamais acheminé jusqu'à l'ISS.

Le plus attendu est peut-être le colis-surprise, de la taille d'une boîte à pain (sic ??), destiné à chacun des astronautes, dont la mission sur l'ISS dure six mois. "Il est assez petit, mais on peut mettre plein de choses dedans", a indiqué à l'AFP Kerstin MacDonnell, ingénieur du Centre européen de technologie spatiale (Estec) de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Il peut contenir par exemple des cartes d'anniversaire ou des dessins de leurs enfants, ou si l'un d'entre eux a une envie de chewing-gum ou de viande séchée ou tout autre chose qu'ils aiment. Le plus souvent, ce sont juste des objets de confort qui remontent le moral, des choses personnelles et des souvenirs de la famille

Tous les produits alimentaires ont été lyophilisés, déshydratés ou thermos-traités avant d'être soigneusement emballés et ensuite chargés sur le cargo spatial avec une précision militaire.
Seule une poignée d'articles, comme des bonbons, des yaourts à la fraise et des tablettes de chocolat, voyagent dans leur état d'origine.

source: synthèse de 2 articles de l'AFP.

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wakka a écrit:
soa a écrit:@wakkaManigifique cette vidéo. Dommage par contre qu'il n'y ait pas de son.

Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Screen98

Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Smiley8a
Pour info matte la video de la camera AVEC son placée sur le booster de la navette spatiale américaine, et tu verras que ca donne un tout autre effet....
Même si évidemment dans le cas d'A5 il n'y aura pas grand chose à écouter après que la fusée soit sortie de l'atmosphère.
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soa

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ah vous voulez du bruit !!!
en voilà:


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Astro-notes a écrit:Oui, j'ai remarqué cette séparation musclée, j'ai même cru que le premier étage avait heurté le second. En tout cas la vidéo est excellente. AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).



La sépration n'est pas plus musclé que feu ARES.

Et encore il n'y a pas de fusée d'éloignement, juste un évent au milieu de l'EPC qui est ouvert (par pyrotechnique ?) et qui le fait basculer.
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OXIA

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Astro-notes a écrit:AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).

Pour permettre un rendez-vous rapide comme le font les Russes, il faut un angle de phase initial inférieur à 30°.
Je ne connais pas l'angle de phase qu'il y avait au moment du décollage de l'ATV-4...

D'autre part, cela dépend

- de la technologie du vaisseau
- de la précision des stations sol qui mesurent les paramètres de l'orbite atteinte
- de la précision du lanceur au moment de l'injection sur orbite.


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OXIA a écrit:
Astro-notes a écrit:Oui, j'ai remarqué cette séparation musclée, j'ai même cru que le premier étage avait heurté le second. En tout cas la vidéo est excellente. AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).



La sépration n'est pas plus musclé que feu ARES.

Et encore il n'y a pas de fusée d'éloignement, juste un évent au milieu de l'EPC qui est ouvert (par pyrotechnique ?) et qui le fait basculer.

Oui c'est sûr, sur l'unique vol d'Ares 1-X, le premier étage était franchement venu percuter l'étage cryogénique (qui avait ensuite fait un joli ballet en tournoyant).

Concernant l'EPC, ce qui m'a étonné, c'est le fait qu'il se mette à tournoyer en tangage et que l'axe du moteur Vulcain, alors qu'il continue à cracher un peu, passe juste sur l'EPS ! Aucun client ne s'est plaint, mais on pourrait craindre une pollution de la CU par les gaz.
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Petite question sur cette superbe vidéo du vol.
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?

Et 2eme question sur l'après séparation.
l'EPC bascule grace à l'évent à mi hauteur évoqué précédemment, mais aussi grace un jet de gaz latéral qui part à l'opposé et que l'on aperçoit au niveau du Vulcain. Il sort d'ou ce gaz ? c'est un évent sur la sphère d'hélium ?
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Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.

fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A

Est ce volontaire afin de pouvoir lancer les 20.2 T ?
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cosmiste a écrit:
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?

C'est ce qu'on appelle dans le jargon du DDO: "Extinction de l'EPC sur commande de guidage"; en fait (d'après moi, je peux me tromper), le moteur Vulcain nous fait le même coup qu'à l'allumage à H0, on voit bien alors que le moteur semble toussoter avant de se mettre dans un régime stabilisé.

Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A

Là encore supposition de ma part: l'EPS est pressurisé, ce qui rend ce plaquage des hypergols peut-être inutile...
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Il me semble que le modèle d'Ariane 5 qui est montré lors que la fusée est hors d'atteinte des caméras n'est pas à jour. Le moteur de l'EPC ressemble étrangement à Vulcain et non à Vulcain 2. Le TEG n'est pas visible, les tuyères venant du générateur de gaz vont jusqu'au bas de la tuyère principale. D'ailleurs je me suis rendu que c'était aussi le cas sur les lancements GTO précédents ...

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Eyp

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vador59 a écrit:
cosmiste a écrit:
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?

C'est ce qu'on appelle dans le jargon du DDO: "Extinction de l'EPC sur commande de guidage"; en fait (d'après moi, je peux me tromper), le moteur Vulcain nous fait le même coup qu'à l'allumage à H0, on voit bien alors que le moteur semble toussoter avant de se mettre dans un régime stabilisé.

Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A

Là encore supposition de ma part: l'EPS est pressurisé, ce qui rend ce plaquage des hypergols peut-être inutile...

Ce sont les régimes transitoires du moteur, on ne peut pas lui demander de fournir instantanément 120 t de poussée à t = 0 s... C'est pareil dans tout autre processus physique. Sur d'autres lanceurs les régimes transitoires sont raccourcis, comme sur Proton par exemple, qui décolle très rapidement.

Pour l'EPS, comme les réservoirs n'étaient remplis qu'à moitié (5,2 t de propergols au lieu de 10 t), il me semble que cette précaution - si c'en est une - n'est pas des plus inutiles. Je ne sais pas si l'on peut garantir que le gaz se trouvera gentiment dans la partie "haute" des sphères de l'EPS tandis que les propergols seront "en bas"... Une petite impulsion ne fait pas de mal. :D
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MarsSurfaceWanderer a écrit:
vador59 a écrit:
cosmiste a écrit:
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?

C'est ce qu'on appelle dans le jargon du DDO: "Extinction de l'EPC sur commande de guidage"; en fait (d'après moi, je peux me tromper), le moteur Vulcain nous fait le même coup qu'à l'allumage à H0, on voit bien alors que le moteur semble toussoter avant de se mettre dans un régime stabilisé.

Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A

Là encore supposition de ma part: l'EPS est pressurisé, ce qui rend ce plaquage des hypergols peut-être inutile...

Ce sont les régimes transitoires du moteur, on ne peut pas lui demander de fournir instantanément 120 t de poussée à t = 0 s... C'est pareil dans tout autre processus physique. Sur d'autres lanceurs les régimes transitoires sont raccourcis, comme sur Proton par exemple, qui décolle très rapidement.

Pour l'EPS, comme les réservoirs n'étaient remplis qu'à moitié (5,2 t de propergols au lieu de 10 t), il me semble que cette précaution - si c'en est une - n'est pas des plus inutiles. Je ne sais pas si l'on peut garantir que le gaz se trouvera gentiment dans la partie "haute" des sphères de l'EPS tandis que les propergols seront "en bas"... Une petite impulsion ne fait pas de mal. :D
La fusée est en état d'apensenteur, il faut donc allumer des fusée pour plaque les ergols au fond pour alimenter les moteurs lors des séparation des etages.
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bernardw a écrit:La fusée est en état d'apensenteur, il faut donc allumer des fusée pour plaque les ergols au fond pour alimenter les moteurs lors des séparation des etages.

C'est en substance ce que j'ai tant bien que mal tenté d'exprimer. Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Blbl
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Superbes images embarquées d'Ariane5, dommage que cela ait été réalisé sur un vol de nuit car on perd immédiatement toute notion d'altitude.
Est ce que ces vidéos se feront de façon régulière où est un unique essai ?
Pour la vu de l'ATV, c'est vraiment très réussi et magnifique.
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bernardw a écrit:
La fusée est en état d'apesanteur, il faut donc allumer des fusées pour plaquer les ergols au fond pour alimenter les moteurs lors des séparation des etages.

Non, ce n'est pas nécéssaire sur l'étage EPS, les réservoirs d'ergols possèdent un système de dégazage. (gas retention device).

Il y a par contre 2 x 2 fusées d'accélération sur l'ESC-A pour effectivement plaquer les ergols avant le démarrage du HM7-B.
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Bien que les astronautes soient correctement formés pour l'arrivée du navire de ravitaillement de l'ESA ATV-4, ils passent du temps ces jours-ci pour actualiser leurs connaissances, afin de s'assurer qu'ils sont prêts.

La principale tâche des astronautes pendant le rendez-vous et l'amarrage de l'ATV Albert Einstein sera de suivre l'approche automatisée de l'engin spatial et de réagir en cas de problèmes.

Le contrôle débutera le samedi autour de 09:50 GMT lorsque l'ATV-4 sera encore plus de 15 km de la Station spatiale internationale. Jusque-là, l'équipage, et en particulier Luca, se préparera pour l'arrivée d'Albert Einstein.

source

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En attendant l'amarrage samedi prochain à 13h46 GMT, voici une photo radar prise du sol de l'ATV-4 en route vers son rendez vous avec ISS
Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 8512253_orig
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La procédure d'amarrage de l'ATV4, toujours prévu dans l'après midi à 13h46 GMT
Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 7947025_orig
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et à partir de quand précisement l'atv sera-t-il en mode auto? des qu'il arrive dans la zone de docking (en jaune sur le scema de mustard)?
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Émission en direct de l’amarrage de l’ATV-4
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10864-l-amarrage-en-direct.php
L’émission sera animée par le premier directeur de vol de l’ATV, Burkhard Jelineck, et un journaliste de France 3 .
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ATV-4 est maintenant en position S2, soit environ 3,5 km de l'ISS.

Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Sans_t15
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arf. j'arrive pas à voir le live sur mon smartphone 😢
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Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Screen23
live http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html


Dernière édition par grysor le Sam 15 Juin 2013 - 14:38, édité 1 fois
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Vraiment impressionnant de voir les propulseurs en plein travail. Magnifique vu sur l'arrivé à S3.

Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Index.php?PHPSESSID=fcde4b1cfb4f049b313340fc80417616&action=dlattach;topic=27785

Vu de l'ATV par les cameras de zvezda
Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Index.php%3FPHPSESSID%3Dfcde4b1cfb4f049b313340fc80417616%26action%3Ddlattach%3Btopic%3D27785Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Atv-4010
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Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013  - Page 8 Sans_t16
http://spacestationlive.jsc.nasa.gov/displays/vvoDisplay1.html
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