Lancement Proton-M / Satmex-8 - 26.03.2013
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauvaise nouvelle : deux des réservoirs latéraux du premier étage du lanceur Proton-M ont été endommagés durant leur voyage en train jusqu'à Baïkonour.
Khrounitchev va envoyer une nouvelle fusée, ce qui devrait permettre de maintenir la date du 27 décembre...
http://vz.ru/news/2012/11/26/608864.html
http://www.khrunichev.ru/main.php?id=1&nid=2661
Khrounitchev va envoyer une nouvelle fusée, ce qui devrait permettre de maintenir la date du 27 décembre...
http://www.khrunichev.ru/main.php?id=1&nid=2661
c'etait quel lanceur déja, la fois d'avant ??
Ben...la fusée Proton-M a été endommagé pendant son transport vers le centre spatial de Baïkonour.
Franchement, à un mois du lancement, s'engager à remplacer le lanceur pour maintenir le calendrier de lancement inchangé est selon moi une performance. D'autant que le responsable de Krunitchev a ajouté que le remplacement en question n'aurait aucune incidence sur le calendrier des lancement Proton-M. Chapeau, j’imaginais pas le stock Proton aussi conséquent et son constructeur aussi réactif!
Franchement, à un mois du lancement, s'engager à remplacer le lanceur pour maintenir le calendrier de lancement inchangé est selon moi une performance. D'autant que le responsable de Krunitchev a ajouté que le remplacement en question n'aurait aucune incidence sur le calendrier des lancement Proton-M. Chapeau, j’imaginais pas le stock Proton aussi conséquent et son constructeur aussi réactif!
Sidjay- Messages : 17121
Sidjay a écrit:Chapeau, j’imaginais pas le stock Proton aussi conséquent et son constructeur aussi réactif!
Oui, c'est dingue comme les gens deviennent réactifs quand ils ont sept ou huit Kalachnikov pointées en direction de leur visage... :D
Évidemment j'ignore ce qui se passe dans les usines de krunitchev, mais j'étais loins de penser à une situation de tension si palpable chez ce constructeur. :D
Sidjay a écrit:nikolai39 a écrit:Sidjay a écrit:Chapeau, j’imaginais pas le stock Proton aussi conséquent et son constructeur aussi réactif!
Oui, c'est dingue comme les gens deviennent réactifs quand ils ont sept ou huit Kalachnikov pointées en direction de leur visage... :D
Évidemment j'ignore ce qui se passe dans les usines de krunitchev, mais j'étais loins de penser à une situation de tension si palpable chez ce constructeur. :D
J'espère que vous avez perçu que c'était de l'humour :bounce1: de mauvais goût certe, mais de l'humour.
[Sidjay: Bien évidemment que oui patch! ;) ]
Je suppose qu'à la sortie de chez Khrunitchev, la Proton est fixée sur un wagon spécial.
Donc les scénarios pour "l'accident" peuvent être multiples :
- la fusée était mal arrimée et a bougé sur son wagon au cours d'un virage, d'un freinage ....
- il y a eu un problème sur la voie, un déraillement, une chute d'arbre ....
- moins probable un problème de pression dans les réservoirs ? (lié aux températures de saison ?)
- etc ...
La réputation des voies ferrées n'est pas terrible je crois ....
Donc les scénarios pour "l'accident" peuvent être multiples :
- la fusée était mal arrimée et a bougé sur son wagon au cours d'un virage, d'un freinage ....
- il y a eu un problème sur la voie, un déraillement, une chute d'arbre ....
- moins probable un problème de pression dans les réservoirs ? (lié aux températures de saison ?)
- etc ...
La réputation des voies ferrées n'est pas terrible je crois ....
Dernière édition par montmein69 le Lun 26 Nov 2012 - 21:14, édité 1 fois
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Je suppose qu'à la sortie de chez Khrunitchev, la Proton est fixée sur un wagon spécial.
Le lanceur est transporté en plusieurs morceaux. Un wagon pour chacun des trois étages, et les six réservoirs latéraux (dont deux sont incriminés) font le voyage séparément du reste du premier étage.
http://news.rambler.ru/16525340/
Anik annonce l'heure du lancement sur NSF: 18:34:19 GMT
Le lancement est repoussé pour des raisons évidentes...
Aucune date n'est actuellement proposée pour ce lancement.
Il faudrait donc modifier le "compte-à-rebours" sur le portail qui n'est plus d'actualité...et le titre de ce fil!
Il faudrait donc modifier le "compte-à-rebours" sur le portail qui n'est plus d'actualité...et le titre de ce fil!
patchfree a écrit:Le lancement est repoussé pour des raisons évidentes...
Pour des raisons évidentes, c'est à dire...
Le chrono est provisoirement modifié, merci.
Ils ont plutôt intérêt à trouver ce qui ne va pas sur le bloc Briz-M qui un coup fonctionne impec .... puis se remet à merdouiller. Car même si le staellite n'est pas perdu, c'est du sport de l'amener en GEO et cela se paye en durée d'utilisation.
N'était-il pas question d'utiliser le bloc DM (au moins à titre transitoire) si un nouveau pépin arrivait du fait du Briz-M ?
Les assureurs doivent pester .... et revoir leur tarification à la hausse.
Si on était méchant on dirait ... c'est tout bonus pour Arianespace (gnark ....gnarrk ... !!!)
N'était-il pas question d'utiliser le bloc DM (au moins à titre transitoire) si un nouveau pépin arrivait du fait du Briz-M ?
Les assureurs doivent pester .... et revoir leur tarification à la hausse.
Si on était méchant on dirait ... c'est tout bonus pour Arianespace (gnark ....gnarrk ... !!!)
montmein69- Donateur
Sidjay a écrit:patchfree a écrit:Le lancement est repoussé pour des raisons évidentes...
Pour des raisons évidentes, c'est à dire...
Le chrono est provisoirement modifié, merci.
Du fait de l'échec précédent et que donc la commission d'enquête n'a pas rendu son verdict... Ce ne sera donc pas en décembre et donc pas avant mi-janvier puisque les russes sont en vacances jusque là. Ca risque d'être bien plus tard car le Briz-M devra être au minimum contrôlé, voir son process de production révisé... donc des semaines sinon des mois de délais.
patchfree a écrit:et donc pas avant mi-janvier puisque les russes sont en vacances jusque là.
Sauf que du côté de chez Khrounitchev, à mon avis, ils ne vont pas avoir beaucoup de vacances...
Le lancement est prévu le 15 mars depuis le pad de Baikonur 200/39 à 19:15:07 UTC
[sidjay: fusion avec le sujet initial]
Le lancement est prévu le 15 mars depuis le pad de Baikonur 200/39 à 19:15:07 UTC
[sidjay: fusion avec le sujet initial]
Ils n'auront probablement pas eu le temps d'apporter des modifications au Briz-M si le besoin était ??? Vu le laconisme du rapport officiel sur l'échec précédent on n'en sait rien.
Peut-être estiment-ils que le profil de ce vol ne fait pas courir les mêmes risques d'exposition au soleil ?
Peut-être estiment-ils que le profil de ce vol ne fait pas courir les mêmes risques d'exposition au soleil ?
montmein69- Donateur
Proton • Satmex 8
Launch time: 1915 GMT (3:15 p.m. EDT)
Launch site: Baikonur Cosmodrome, Kazakhstan
An International Launch Services Proton rocket with a Breeze M upper stage will deploy the Satmex 8 satellite. Satmex 8 will provide video distribution, broadband, cellular backhaul and distance learning services in North America and South America. Delayed from Dec. 27. [Feb. 25]
Spaceflightnow mentionne un tir prévu le 26 mars à 19H15GMT. (MAJ du 25.02.13)
Il s'agit d'une mission commerciale ILS pour le Mexique .... vaudrait mieux que tout se passe bien
montmein69- Donateur
Page 1 sur 2 • 1, 2