Le Français Thomas Pesquet sur orbite

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


jassifun a écrit:Thomas Pesquet : "Je suis astronaute par dépit, si j'avais pu faire basketteur, j'aurais choisi ça"

Et moi je suis informaticien par dépit, si j'avais pu faire astronaute, j'aurais choisi ça, mais un certain Thomas Pesquet m'a piqué la place FB_fourire

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


Il entraîne Thomas Pesquet: Lionel Ferra, coach de haut vol, est lyonnais
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Espace. Thomas Pesquet met en garde contre une guerre des étoiles
Alors que l’astronaute français Thomas Pesquet se prépare à rejoindre la Station spatiale internationale, le 22 avril, il exprime ses craintes d’une militarisation de l’espace, lui préférant la coopération internationale, étant donné l’“échelle énorme” des programmes spatiaux. " 


" ..L’astronaute français préfère la coopération à la militarisation de l’espace. Thomas Pesquet craint un retour aux années 1960 et 1970, explique-t-il dans un podcast pour Politico. “On voit à nouveau cette tendance [à la militarisation de l’espace] avec des nations qui veulent défendre leurs atouts et leurs intérêts. C’est un peu inquiétant.”

https://www.courrierinternational.com/article/espace-thomas-pesquet-met-en-garde-contre-une-guerre-des-etoiles
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Un astronaute actif qui critique la politique de son propre gouvernement c’est assez original. D’habitude ils commencent à faire cela une fois à la retraite.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Mouais, j'ai un peu du mal avec cet article de Courrier international. Apparemment, Pesquet dirait dans un podcast qu'il s'inquiète de la militarisation de l'espace et qu'il est pour la coopération internationale. Ok, c'est l'idéal

Le problème est que pour illustrer cet article, ils nous mettent une photo de Pesquet face à Macron. Ce n'est pas du tout pareil, ça n'a pas le même sens si c'est dit au Président. A-t-il dit ça face à Macron, je ne pense pas mais faudrait vérifier. S'inquiéter de la militarisation en général et dire à son chef d'état de ne pas s'adapter à la militarisation ce sont deux choses différentes.

A-t-il dit ça à Macron comme l'illustre la photo ? Ou est-ce une erreur (délibérée ou non) de ce journal ?
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Faudrait vérifier. C'est vrai que ces mêmes mots dis devant le Président ont une toute autre tournure.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Dans le livre de Samantha Cristoforetti elle explique qu'on donne quatre règles d'or aux astronautes européens.

1) ne jamais s'énerver

2) ne parler que de ce que l'on sait

3) ne pas aborder la politique

4) ne pas parler de sa famille ou de sa vie privée
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Les astronautes ont l'occasion au cours de leurs missions de voir la Terre en entier. Cette vue globale doit permettre de relativiser les tracés cartographiques séparant les pays.
Et leur métier les amène à collaborer avec leurs pairs, apprendre leur langue et relativiser les différences culturelles  ... des européens, américains, russes, japonais, chinois.
De ce fait une vision plus internationale des habitants de cette planète, de l'intérêt de coopérer plutôt que de se confronter, ne me parait pas un idéal dont on puisse avoir honte.
Le retour à une ambiance de guerre froide (même si les cartes ont été rebattues depuis un demi-siècle au niveau géo-politique) et son extension aux moyens technologiques développés pour accéder à l'espace peut légitimement inquièter.

PS : si les corps d'astronautes incorporent de plus en plus d'hommes et de femmes de la société civile , la règle d'or du fonctionnement de la "Grande Muette" qui ne qualifiait pour ces postes que des militaires gradés aguerris et formatés ..... aura sans doute un peu plus de mal à imposer le "motus et bouche cousue".
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Dans le livre de Samantha Cristoforetti elle explique qu'on donne quatre règles d'or aux astronautes européens.

1) ne jamais s'énerver

2) ne parler que de ce que l'on sait

3) ne pas aborder la politique

4) ne pas parler de sa famille ou de sa vie privée

FB_ok excellente citation !!!!!!!!!!!!

 que l'on devrait écrire en LETTRES D'OR
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum