Diane Vaughan et les accidents de navette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Diane Vaughan est une sociologue qui enseigne à l'Université de Columbia. Elle est connue dans le monde du spatial pour avoir écrit "The Challenger Launch Decision" où elle parle de la normalisation de la déviance. Autrement dit, l'acceptation d'un défaut connu comme acceptable parce que tout c'était bien passé jusqu'alors. Ce fut le cas pour Challenger où les joints des boosters étaient consiédérés comme un problème acceptable, tout comme pour Columbia avec les débris fouettant la protection thermique de la navette.

Alors qu'on est à quelques jours du 27ème anniversaire de Challenger et du 10ème de Columbia, j'ai trouvé sur le net une interview de Diane Vaughan que je trouve intéressante.
Yantar
Yantar

Messages : 2912
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


C'est un problème qui se retrouve dans de nombreux domaine, virage dangereux, passage à niveau dangereux, sonde pitot defaillante dans certains cas (cas du AF447), bref il est fréquent d'entendre cet argument "on savait ....".
On ne fait rien tant que rien de grave n'arrive, en fait c'est comme ci on attendait un justificatif pour investir de grosse somme d'argent, car c'est toujours une question d'argent, l'investissement est souvent conséquent donc personne n'ose prendre le risque de se voir reprocher des dépenses pour un risque parmi tant d'autres. L'exemple le plus flagrant étant la sécurité routière, combien de fois a-t-on entendu près de chez soi "faut il attendre un accident pour faire quelque chose ?"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29295
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum