Une navette spatiale suisse

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Message Mer 13 Mar 2013 - 21:21


La société Swiss Space Systems (S3), inaugurée mercredi à Payerne (VD, SUISSE)
en présence de l'astronaute suisse Claude Nicollier, veut développer,
construire, et exploiter des navettes spatiales suborbitales. Elle veut
lancer des petits satellites "à bas prix" d'ici 2018 pour "démocratiser
l'espace".L'objectif est d'effectuer les premiers vols tests d'ici fin
2017. L'entreprise travaille notamment en partenariat avec l'Agence
spatiale européenne (ESA) et le constructeur Dassault Aviation.La
société compte actuellement 25 employés, un nombre qui devrait doubler
d'ici la fin de l'année.

Site officiel: http://www.s-3.ch

Article: http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/swiss-space-systems-veut-lancer-des-petits-satellites-depuis-payerne-566-1139079
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Message Mer 13 Mar 2013 - 21:50


Devraient engagé Ueli Maurer....pour faire des économies, il est top. Une navette spatiale suisse 45200
(Maurer est le ministre de la défense et qui a décidé d'acheter des avions suédois et de supprimer la patrouille aérienne suisse.)
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 12:59


Avec une forte participation de la Belgique si cela se concrétise.
La structure serait fournie par la Sonaca et le domaine des senseurs et des contrôles au sol et dans le véhicule par le centre de recherche "Space application" de Zaventem.
En tout cas l'avion A300 est magnifique sur l'image de synthèse!

http://www.lalibre.be/archives/divers/article/803134/des-solutions-europeennes-aux-defis-lances-par-s3.html
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 19:15


ça fait plus de 20 ans qu'on entend parler du marché des lanceurs de petits satellites, alors que ce marché bien évidemment n'existe pas.
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 20:35


J'ai aussi un petit doute sur la technique de décollage suggérée par l'image. (sans trouver à redire sur l'esthétique de l'image de synthèse)

Une navette spatiale suisse Navett10

Si on largue à l'horizontale ... ou en montant .... les tuyères de la navette vont "cuire" la dérive de l'A 300.
Si on largue en piquant du nez... la navette va perdre de l'altitude.

Les systèmes de largage (sauf erreur) se font avec l'engin sous le ventre du porteur ????
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 20:50


@montmein69 a écrit:J'ai aussi un petit doute sur la technique de décollage suggérée par l'image. (sans trouver à redire sur l'esthétique de l'image de synthèse)

Si on largue à l'horizontale ... ou en montant .... les tuyères de la navette vont "cuire" la dérive de l'A 300.
Si on largue en piquant du nez... la navette va perdre de l'altitude.

Les systèmes de largage (sauf erreur) se font avec l'engin sous le ventre du porteur ????
En vol parabolique ?
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 21:54


@Griffon a écrit:
@montmein69 a écrit:J'ai aussi un petit doute sur la technique de décollage suggérée par l'image. (sans trouver à redire sur l'esthétique de l'image de synthèse)

Si on largue à l'horizontale ... ou en montant .... les tuyères de la navette vont "cuire" la dérive de l'A 300.
Si on largue en piquant du nez... la navette va perdre de l'altitude.

Les systèmes de largage (sauf erreur) se font avec l'engin sous le ventre du porteur ????
En vol parabolique ?

Regardez les essais de largage de la navette entreprise sur le dos du 747 de la nasa et vous comprendrez comment cela marche

http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/enterprise_04.JPG

Sinon c'est vrai que j'ai un gros doute sur le concept: pour que cela puisse fonctionner, il faudra un moteur hyper performant (ISP tres élevée) et un indice structurel très faible. Sans compter les problèmes liés au retour dans l’atmosphère de la petite navette (ce qui complique encore le problème car la présence d'ailes et d'une protection thermique détériore gravement d'indice structurel)

Le spaceshipone malgré une structure tres avancée et un avion porteur avait une performance tres éloignée de ce qui sera nécessaire pour ce concept

http://fr.wikipedia.org/wiki/SpaceShipOne

Mais il n'est pas interdit d erever !
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 21:56


@Antares101 a écrit:Avec une forte participation de la Belgique si cela se concrétise.

En tout cas l'avion A300 est magnifique sur l'image de synthèse!

+1

@montmein69 a écrit:J'ai aussi un petit doute sur la technique de décollage suggérée par l'image. (sans trouver à redire sur l'esthétique de l'image de synthèse)

Si on largue à l'horizontale ... ou en montant .... les tuyères de la navette vont "cuire" la dérive de l'A 300.
Si on largue en piquant du nez... la navette va perdre de l'altitude.

Les systèmes de largage (sauf erreur) se font avec l'engin sous le ventre du porteur ????


Moi aussi je me suis demandé ça. La dérive pourrait être recouverte de tuiles de bouclier comme la navette spatiale.
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Message Jeu 14 Mar 2013 - 21:59


voici la vidéo youtube du lancement que j'ai trouvé ici :
http://www.s-3.ch/home/2013/03/13/how-will-the-in-orbit-delivery-of-small-satellites-work-

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Message Ven 15 Mar 2013 - 10:46


Lors du largage la navette passe très, très près de l'empennage vertical de l'avion. Faudra pas se louper....
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Message Ven 15 Mar 2013 - 12:43


Cette forme me rappelle fortement la navette VSH (Véhicule Suborbital Habité) de l’ACE (Astronaute Club Européen de J.P. Haigneré dont je lui avais offert la maquette l’été 2006.
Elle était dérivée des études Dassault de VEHRA.
A l’époque, la propulsion était assurée par 4 moteurs RD-0110 (29t – Isp 330s).
http://www.studentaerospacechallenge.eu/index.php/fr/le-defi/presentation-du-defi
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Message Ven 15 Mar 2013 - 13:01


Soyouz 31 a écrit:Cette forme me rappelle fortement la navette VSH (Véhicule Suborbital Habité) de l’ACE (Astronaute Club Européen de J.P. Haigneré dont je lui avais offert la maquette l’été 2006.
Elle était dérivée des études Dassault de VEHRA.
Le site de Dassault confirme le lien avec VEHRA/VSH: Dassault Aviation et le projet S3

site de Dassault Aviation a écrit:Basé sur le concept de lanceur aéroporté VEHRA développé par Dassault Aviation, doté d'un moteur de fusée et d'équipements d'appareils modernes comme le Rafale ou les avions d'affaires Falcon, le projet S3 emprunte aux domaines spatiaux et aéronautiques pour proposer un système robuste, flexible et sûr.(...)
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Message Ven 15 Mar 2013 - 13:02


@bds973 a écrit:

Regardez les essais de largage de la navette entreprise sur le dos du 747 de la nasa et vous comprendrez comment cela marche

http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/enterprise_04.JPG

A la différence qu'il n'y a pas de SSME sur l'OV-101, donc la problématique reste la même ;)
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Message Ven 15 Mar 2013 - 13:56


@nonozigo a écrit:
@bds973 a écrit:

Regardez les essais de largage de la navette entreprise sur le dos du 747 de la nasa et vous comprendrez comment cela marche

http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/enterprise_04.JPG

A la différence qu'il n'y a pas de SSME sur l'OV-101, donc la problématique reste la même ;)
bds973 a raison, on n'est pas obligé de démarrer les moteurs avant d'avoir dégagé l'avion porteur :)

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Message Ven 15 Mar 2013 - 14:07


@Griffon a écrit:
@nonozigo a écrit:
@bds973 a écrit:

Regardez les essais de largage de la navette entreprise sur le dos du 747 de la nasa et vous comprendrez comment cela marche

http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/enterprise_04.JPG

A la différence qu'il n'y a pas de SSME sur l'OV-101, donc la problématique reste la même ;)
bds973 a raison, on n'est pas obligé de démarrer les moteurs avant d'avoir dégagé l'avion porteur :)


C'est pas faux, comme dirais l'autre Super
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Message Ven 15 Mar 2013 - 16:12


Une navette spatiale suisse Sans_186

Pour rappel:
Le volet simple augmente la portance en augmentant la courbure de l'aile.

Le volet d'intrados fait de même, mais avec le désavantage de produire plus de trainée (formation d'une zone de turbulence derrière le volet, genre trainée de culot).

Le volet à fente(s) augmente la portance en augmentant la courbure de l'aile, comme les précédents, mais la présence d'une ou plusieurs fentes permet un soufflage de "l'extrados" du volet, ce qui permet d'y diminuer les risques de formation de turbulences, et de décrochage de la couche limite (voir, si nécessaire, la page: la couche limite et le décrochage clic!).

Le volet Fowler est un volet à fente(s) qui, EN PLUS augmente la surface alaire, car il recul d'abord, en sortant de son logement et pivote ensuite.
http://accrodavion.be/Accrodavions/lastructuredesavions10.html


Une navette spatiale suisse Types%20de%20volets

Pour simple hypothèse...
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Message Ven 15 Mar 2013 - 20:09


Le portage ne peut se faire que sur le dos de l'avion porteur avec ce type de profil de l'engin et un porteur classique.
- pour porter par en dessous, il faudrait que l'engin "s'encastre" dans le ventre de l'avion (voir les largages d'avion X1 lors du passage du mur du son, ou Pegasus). ou alors il faudrait un porteur avec une architecture spéciale (Space ship et White Knight, projet StratoLaunch avec une Falcon 9)

- cependant le portage par au-dessus n'a à ma connaissance jamais été utilisé pour un engin qui démarre ses propulseurs et doit monter en suborbital ou en orbite. AMHA la manoeuvre est risquée (la navette donnée en exemple faisait des essais de vol plané, pas d'ergols etc .. et elle devait redescendre, pas monter). Il y aura forte perte de vitesse et probablement d'altitude s'il faut se cabrer pour se dégager sans toucher l'empennage arrière.
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Message Ven 15 Mar 2013 - 20:54


@nonozigo a écrit:
@bds973 a écrit:

Regardez les essais de largage de la navette entreprise sur le dos du 747 de la nasa et vous comprendrez comment cela marche

http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/enterprise_04.JPG

A la différence qu'il n'y a pas de SSME sur l'OV-101, donc la problématique reste la même ;)

Je sais que je ne suis plus tout jeune et que le programme de la navette américaine ne date pas d'hier mais il faut quand même parfois réviser ses classiques nonozigo !
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Message Sam 16 Mar 2013 - 0:03


La navette Enterprise se décrochait bien du dos d'un 747 sans aucun danger pour l'empennage. Je ne vois pas où est la différence aujourd'hui.
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Message Sam 16 Mar 2013 - 9:15


Ne reste plus qu'à attendre que l'engin soit construit, le porteur équipé, et qu'on voit un largage suivi (ou précédé ?) d'un allumage des moteurs.
On saura alors si le concept est opérationnel et si l'engin grimpe en orbite "comme une fleur" 🤡
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Message Sam 16 Mar 2013 - 9:39


Chers Collègues, chers passionnés d espace
Voilà 5 ans que je lis sans relâche le forum. Je vous remercie tous, j adore vous lire! merci!
J' ai la chance aujourd hui de travailler chez S3, avec certains entre vous.
Merci pour ces supers moments , je me réjouis de partager cette aventure avec vous!
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Message Sam 16 Mar 2013 - 9:54


@PASCHA a écrit:Chers Collègues, chers passionnés d espace
Voilà 5 ans que je lis sans relâche le forum. Je vous remercie tous, j adore vous lire! merci!
J' ai la chance aujourd hui de travailler chez S3, avec certains entre vous.
Merci pour ces supers moments , je me réjouis de partager cette aventure avec vous!

bravo bravo

donc PASCHA, tu es désigné d'office pour nous tenir informé de l'évolution de ce programme :D

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Message Sam 16 Mar 2013 - 14:13


@Space Opera a écrit:La navette Enterprise se décrochait bien du dos d'un 747 sans aucun danger pour l'empennage. Je ne vois pas où est la différence aujourd'hui.

@montmein69 a écrit:Ne reste plus qu'à attendre que l'engin soit construit, le porteur équipé, et qu'on voit un largage suivi (ou précédé ?) d'un allumage des moteurs.
On saura alors si le concept est opérationnel et si l'engin grimpe en orbite "comme une fleur" 🤡

Absolument, étonnant de constater que l'on se pose de telles questions, alors que la NASA réussissait parfaitement à larguer Enterprise (certes inerte) depuis le dos d'un 747 en 1979...
L'airbus A 330 (puisque s'en est un selon la vidéo de promo) est un appareil bi-moteurs, qui à mon sens, sera parfaitement adapté pour accélérer suffisamment rapidement afin d'atteindre une vitesse de largage adéquate pour ce "petit" Lifting-body Suisso-belge, ainsi que pour réaliser certaines manœuvres d'écartement post-largage. Une fois avoir atteint la vitesse et l'altitude désirée, le processus de largage peut être activé. Je ne suis bien évidemment pas pilote, mais la logique voudrait qu'en augmentant la portance du lifting body au moment du largage (voir ma capture d'écran, deux volets du vaisseau son sur "open"), son altitude ne serait pas impacté le temps que l'airbus réduise sa vitesse (ce qui est asse rapide) et pique du nez pour se dégager de la navette. Une fois l'airbus à une distance suffisante (une histoire de quelques secondes AMHA), il change de trajectoire et s'écarte définitivement de celle-ci. La navette n'ayant pas descendue significativement grâce à sa portance augmentée précédemment, peut enfin repositionner les volets et allumer ses moteurs pour s'envoler vers l'espace.


Dernière édition par Sidjay le Sam 16 Mar 2013 - 14:55, édité 1 fois
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Message Sam 16 Mar 2013 - 14:50


Une navette spatiale suisse Sans_201
https://www.youtube.com/watch?v=xKYgJOAOI4o

Autre cas de figure.
Lors d'ALT, Enterprise était toujours larguée en étant parfaitement alignée avec la ligne d'horizon. (désolé pour mon fléchage incertain)
En observant cette vidéo, on se rend bien compte que la navette était toujours installée sur le dos du 47, avec le nez plus relevé que son arrière. De fait, pour s'aligner correctement à l'horizontale, le 747 était en descente au moment du largage (c'est flagrant). En réduisant progressivement la vitesse du 747 en adéquation avec son degré d'inclinaison, l'orbiteur ne pouvait entrer en conflit avec celui-ci. Je pense que ça pourrait également être pratiqué de cette manière avec ce lifting-body suisse. (La navette étant un Winged-body, elle n'avait peut-etre pas besoins de jouer du volet pour améliorer sa portance, puisque ceux-ci son parfaitement en place sur cette vidéo...)
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Message Sam 16 Mar 2013 - 14:55


À mon avis, l'air est si ténu à l'altitude de largage (~ 10 km ?) que la navette n'est pas freinée significativement pour "retomber" sur l'Airbus. Le temps que la largage s'effectue, que l'avion pique légèrement du nez, la différence de vitesse ne sera pas énorme, et donc la queue de l'empennage ne risque rien...

edit : la vidéo de Sidjay vaut mieux qu'un long discours.
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