Herschel ferme les yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herschel ferme les yeux Empty Herschel ferme les yeux

Message Mer 1 Mai 2013 - 11:36


Bonjour à tous.

À la suite de l'arrêt des observations d'Herschel sur épuisement de l'hélium liquide (http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Herschel_n_observera_plus_l_Univers), je propose la création de ce sujet lié à la fin de la mission et à la "mise à poste" du satellite sur une orbite héliocentrique (ce qui en fait plus une sonde qu'un satellite finalement). Il permettrait par exemple d'aborder quelques notions de mécanique spatiale ; en effet il est assez rare d'assister à ce genre de manœuvre qui consiste, pour rappel, à déplacer Herschel de son point de Lagrange L2 vers une orbite autour du Soleil.

Bien sûr pour alimenter ce sujet, il faudra espérer un minimum de communication de la part de l'ESA, mais nous pouvons également compter sur les contributions des membres à ce propos !

D'après l'ESA, la phase de manœuvres commencera le 1er juillet 2013 (http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51588).

Ce brave Herschel nous montre que l'on peut parfois s'attacher à quelques bouts de métal et les regretter. :(
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herschel ferme les yeux Empty Re: Herschel ferme les yeux

Message Mer 1 Mai 2013 - 11:56


MarsSurfaceWanderer a écrit:

Ce brave Herschel nous montre que l'on peut parfois s'attacher à quelques bouts de métal et les regretter. :(

On s'y est attaché parce que la mission a été un réel succès de la technologie européenne, et qu'il y a peut-être encore des découvertes intéressantes dans les données que les chercheurs vont continuer à dépouiller, à fortiori dans les data complémentaires qu'il aurait pu continuer à recueillir.

Pour les regrets ... c'est aussi que le satellite était toujours en bon état. Et qu'un réservoir vide ... rend ses capteurs IR aveugles alors que la durée de vie des appareillages à bord était peut-être de 5 ans ou plus.
On se dit que des missions de ravitaillement automatiques qui pourraient recharger des ergols ou des fluides cryogéniques, ce serait super. Malheureusement on ne sait pas encore faire ... et aller envoyer du ravitaillement en un point de Lagrange Terre-Soleil ... serait particulièrement complexe et cher.
La solution viendra peut-être dans les années à venir, de capteurs plus performants et ayant moins de contraintes pour fonctionner ?
montmein69
montmein69

Messages : 18504
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Herschel ferme les yeux Empty Re: Herschel ferme les yeux

Message Lun 17 Juin 2013 - 21:24


Fareweel Herschel

Un compte-rendu de l'ESA qui sonne comme un adieu au Herschel Space Telescope : http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Herschel_ends_operations_as_orbiting_testbed

Herschel, après sa mission terminée, a servi à plusieurs équipes techniques de l'ESA pour tester sans risque des solutions technologiques qui pourront être utiles à de futures missions (ExoMars, Euclid). Puis, comme prévu, il a épuisé tout son carburant avec un fonctionnement de plusieurs heures des propulseurs, afin d'une part de rejoindre l'orbite héliocentrique sur laquelle il sera désormais cantonné, et d'autre part de passiver ses réservoirs d'ergols chimiques. L'ultime commande a été envoyée.

Herschel a donc fermé les yeux sur l'Univers pour l'éternité et gravitera autour du Soleil jusqu'à la nuit des temps... :(
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herschel ferme les yeux Empty Re: Herschel ferme les yeux

Message Lun 1 Juil 2013 - 20:08


Probablement la dernière vue que nous aurons d'Herschel : http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Closing_views_of_an_icon 8-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum