Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
cosmochris
Marie Ange Sanguy
Akwa
7 participants

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Akwa
    Akwa


    Messages : 1039
    Inscrit le : 24/08/2010
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Rambouillet

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Akwa Sam 24 Aoû 2013 - 1:31

    Bonjour,

    J'ouvre ce topic dans "voyage et rencontre", même si je suis pas sûr que ce soit la meilleure place.

    J'aimerais emmener ma fille de 4 ans, fan de fusées et d'espace, à la cité de l'Espace de Toulouse, que je ne connais pas, mais qui a l'air bien, la semaine prochaine (quelque part entre le 27 et le 31).

    Une journée suffit-elle pour visiter le musée ? Ou faut-il prévoir plus (2 jours ?) ? OU au contraire une demi-journée fait largement l'affaire ?

    Y a t-il des activités adaptée pour son âge ?

    Question subsidiaire : y a t-il par hasard des forumeurs sur place, ou de passage, à cette période ?

    Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 2:07

    Une demie-journée peut suffire, mais pour les passionnés, mieux vaut y passer la journée entière puisque l'on s'attarde un peu sur tout !

    Il ne s'agit pas d'un musée, mais d'un parc d'attraction dédié à l'espace. Il y a bien quelques pièces authentiques, mais malheureusement ce n'est pas le but du lieu (bon, étant donnée l'histoire de sa création, satisfaisons-nous de sa présence :lolnasa:  ).

    Pour les activités à cet âge, il me semble qu'il existe des ateliers (se renseigner). Sinon les moyens de découverte sont très orientés "très jeunes", avec des interface simples, ludiques et conviviales. De plus, des animateurs présentent des activités orientées "sciences". Sympa pour éveiller les jeunes esprits scientifiques (si tant est que cela soit encore possible). :bounce1: 

    Bon, quand on est un grand, on en a rapidement fait le tour... Heureusement il y a des évènements réguliers auxquels le public peut participer ! Le maître-mot lorsque l'on visite la CdE est d'en profiter (et de faire un petit tour dans la boutique, qui est plutôt sympa).
    Marie Ange Sanguy
    Marie Ange Sanguy


    Messages : 1379
    Inscrit le : 31/07/2008
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Auriol - Sud de la France

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Marie Ange Sanguy Sam 24 Aoû 2013 - 11:43

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec une seule demi journée pour faire correctement la cité de l'espace.Non Rien qu'avec les films IMAX, les nouvelles expos, etc.
    Mais je pense que Soyouz31 ou Olivier sont mieux placés que moi pour répondre, puisqu'ils y travaillent.
    avatar
    Invité
    Invité


    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 11:53

    Marie Ange Sanguy a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec une seule demi journée pour faire correctement la cité de l'espace.Non Rien qu'avec les films IMAX, les nouvelles expos, etc.
    Mais je pense que Soyouz31 ou Olivier sont mieux placés que moi pour répondre, puisqu'ils y travaillent.
    J'ai parlé de demie-journée pour le grand public et ai précisé que les passionnés devaient rester une journée. De plus je n'ai pas cité les animations IMAX ; effectivement, si l'on souhaite s'y attarder, deux jours peuvent être nécessaires. Les nouvelles expositions sont comme les anciennes et celles avant, on les visite et puis on les a vues ; pas besoin pour cela d'y passer la journée. :lol:Je maintiens que le tour en est fait en une journée lorsque l'on a la fibre spatiale ! Ce qui n'enlève bien sûr rien au charme du lieu, que je vous conseille vivement de visiter (surtout avec des enfants)... :cheers:
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  cosmochris Sam 24 Aoû 2013 - 12:51

    Akwa a écrit:J'aimerais emmener ma fille de 4 ans, fan de fusées et d'espace, à la cité de l'Espace de Toulouse, que je ne connais pas, mais qui a l'air bien, la semaine prochaine (quelque part entre le 27 et le 31).

    Une journée suffit-elle pour visiter le musée ? Ou faut-il prévoir plus (2 jours ?) ? OU au contraire une demi-journée fait largement l'affaire ?

    Y a t-il des activités adaptée pour son âge ?
    J'y avais passé 8 h avec ma fille alors agée de 5 ou 6 ans. Avec IMAX, Planétarium, Mir, le parc de jeu (proche de l'Astralia), le labyrinthe végétal, etc, c'est un super endroit pour un enfant (et aussi pour un adulte !). Elle pourra même "sauter sur la Lune" (à l'étage, à gauche de la pierre de Lune) mais je pense qu'elle est un peu jeune pour les activités proposées au niveau -1.
    Akwa
    Akwa


    Messages : 1039
    Inscrit le : 24/08/2010
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Rambouillet

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Akwa Sam 24 Aoû 2013 - 23:49

    Merci à tous pour vos informations :up8: 

    Mettons donc une bonne journée.
    Space31
    Space31


    Messages : 2
    Inscrit le : 26/06/2023
    Age : 22 Masculin
    Localisation : toulouse

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Visite de la cité de l'Espace Août 2023 à Toulouse

    Message  Space31 Mer 16 Aoû 2023 - 17:32

    Bonjour, je souhaiterai amener les enfants cet été pour le congrès scientifique junior de la cité de l'Espace. Je sais que ça bouge pas mal là bas. Auriez-vous des informations sur les nouvelles activités car je suis allé sur le site de l'annonceur. Cependant, il ne donne pas plus de détail. Savez-vous s'il y a des lieux de restauration rapide dans ce quartier de Toulouse sachant que nous arrivons par autoroute et que la Cité de l'Espace est situé à proximité d'un périphérique.


    Dernière édition par Space31 le Mar 12 Sep 2023 - 22:40, édité 1 fois
    Aramis
    Aramis
    Donateur
    Donateur


    Messages : 399
    Inscrit le : 02/04/2007
    Age : 74 Localisation : Europe

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Aramis Mer 16 Aoû 2023 - 18:08

    Space31 a écrit:Bonjour, je souhaiterai amener les enfants cet été pour le congrès scientifique junior de la cité de l'Espace. Je sais que ça bouge pas mal là bas. Auriez-vous des informations sur les nouvelles activités car je suis allé sur le site de l'annonceur. Cependant, il ne donne pas plus de détail. Savez-vous s'il y a des lieux de restauration rapide dans ce quartier de Toulouse sachant que nous arrivons par autoroute et que la Cité de l'Espace est situé à proximité d'un périphérique.
    Normalement, il y a une restauration classique le midi sur place, aussi un ou deux snacks, et parfois des foodtrucks..
    Aussi possibilité de pique-nique sur place même en cas de pluie.

    https://www.cite-espace.com/visiter/ou-manger/

    Il y a bien un Mac Donald dans les environs, mais je ne le conseille pas.

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse 149-cafe-exterieur-1170x780
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Thierz Mer 16 Aoû 2023 - 18:55

    Oui il y a un restaurant dans le parc, et (si rien n'a changé) il reste ouvert en soirée quand il y a les nocturnes en été... Un excellent souvenir, j'avais fait un message sur ma journée là-bas.


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Space31
    Space31


    Messages : 2
    Inscrit le : 26/06/2023
    Age : 22 Masculin
    Localisation : toulouse

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Re: "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse

    Message  Space31 Jeu 17 Aoû 2023 - 13:01

    Magnifique, merci pour votre réponse en tout cas ça donne déjà envie.
    Le Kurgan
    Le Kurgan


    Messages : 9
    Inscrit le : 26/10/2022
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Toulouse France

    "Voyage" à la cité de l'espace à Toulouse Empty Restaurant de la cité de l'espace

    Message  Le Kurgan Jeu 17 Aoû 2023 - 13:28

    J'ai déjeuné 15 jours au restaurant de la cité de l'espace (celui dans le hall du cinéma) l'an dernier pendant Aster'X 2022, on y mangeait de manière honnête.
    En tout cas suffisamment pour que je n'éprouve pas le besoin de sortir manger ailleurs alors que j'avais ma voiture sur le parking et que je n'habite pas loin.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:26