livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Je suis à la recherche de livres parlant des premiers missiles balistiques soviétiques (disons au moins entre le R1 et le R16, si possible jusqu'aux projets Gr1 et UR200), avec données techniques et schémas de préférence.

Actuellement je possède :
- De Spoutnik à la Lune de Pierre Baland
- Sputnik and the Soviet Space Challenge et la suite The Soviet Space Race with Apollo de Asif A. Siddiqi
- Rocket and Space Corporation, the Legacy of S.P.Korolev


Je vois de régulières références (dans les livres de Siddiqi et sur le site de Nikolai39 notamment) au livre L'Astronautique Soviétique de Christian Lardier, quelqu'un peut-il m'en parler ?
Avez-vous d'autres livres à me conseillez (en français ou anglais) ?

Merci :)
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Concernant le livre de Christian Lardier, il donne quelques infos mais les ICBM ne sont pas son thème principale (d'où le titre :)). Tu y trouveras beaucoup moins d'infos de fond que dans les livres de Siddiqi...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je vais quand même sans doute l'acheter, je connais peu de livres en français parlant de l'espace soviétique.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Concernant le livre de Christian Lardier, il donne quelques infos mais les ICBM ne sont pas son thème principale (d'où le titre :)). Tu y trouveras beaucoup moins d'infos de fond que dans les livres de Siddiqi...
"L'astronautique soviétique" a été publié en 1992. Entre 1997 et 1999, Christian Lardier a publié une série d'articles à l'IAC sur les moteurs-fusées soviétiques (IAA-97-2-3-03/IAA-98-2-3-09/IAA-99-2-3-04) qui couvrent à la fois les moteurs pour missiles et les moteurs pour lanceurs.
Ce n'est qu'une facette du sujet mais ça peut t'être utile...
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Hello Starking.

Voici ma contribution à tes recherches ; en langue anglaise c'est un pavé dès plus sérieux et référencé : 

Russian Stategic Nuclear Forces

Edité par Pavel Podvig en 2001, chez Podvig Editor

Un livre N & B avec shémas, fiches techniques, histoires de tous les missiles SRBM, MRBM, IRBM, ICBM aussi bien terrestres que maritimes et aériens.
Il y a 700 pages très instructives. Seuls les RS-24 (super Topol MIRVé ou MARV), Bulava  et le petit SRBM européens (j'ai oublié le nom) ne sont pas
au programme de ce livre. C'est une bible...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques 9781472803061.225x225-75

dans la fameuse série Osprey / Vanguard, il y a le "Scud" de Zaloga, très documenté sur le scud mais également sur son ascendance et descendance.. un livre mince mais très illustré et très documenté comme toujours dans cette série.
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Hello Starking.

Voici ma contribution à tes recherches ; en langue anglaise c'est un pavé dès plus sérieux et référencé : 

Russian Stategic Nuclear Forces

Edité par Pavel Podvig en 2001, chez Podvig Editor

Un livre N & B avec shémas, fiches techniques, histoires de tous les missiles SRBM, MRBM, IRBM, ICBM aussi bien terrestres que maritimes et aériens.
Il y a 700 pages très instructives. Seuls les RS-24 (super Topol MIRVé ou MARV), Bulava  et le petit SRBM européens (j'ai oublié le nom) ne sont pas
au programme de ce livre. C'est une bible...
Merci Jean-Claude pour ce conseil,
Je vais peut-être faire l'investissement
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Merci Astro-notes, Buddy et Starking.

Comme le "Russian Strategic Nuclear Forces" semblent le plus correspondre à mes premières attentes, je viens de le commander. 
Mais je garde sous le coude les autres propositions, et n'hésitez pas à en faire d'autres. ;)
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être pourrais-tu trouver les informations dans ces ouvrages (malheureusement les éditions papier sont hors de prix et tous les volumes n'ont pas de version digitale): voir les volumes 5 et 14 en particulier
Je n'ai jamais commandé chez eux donc je n'ai pas d'évaluation

http://arsenalrus.com/contents.php?id=8
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


RD107 a écrit:Peut-être pourrais-tu trouver les informations dans ces ouvrages (malheureusement les éditions papier sont hors de prix et tous les volumes n'ont pas de version digitale): voir les volumes 5 et 14 en particulier
Je n'ai jamais commandé chez eux donc je n'ai pas d'évaluation

http://arsenalrus.com/contents.php?id=8
Merci ! (les prix sont effectivement assez dissuasifs)

En fait ce n'est pas l'aspect armement qui m'intéresse mais vraiment les missiles en tant que fusées. Côté américain il est facile de trouver des renseignements sur les Redstone/Thor/Jupiter/Atlas/Titan, même avant leur existence en tant que lanceur ... mais côté soviétique c'est beaucoup plus flou.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Cela à l'air pas mal ce truc RD-107, merci pour l'info ; c'est en anglais j'espère ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Cela à l'air pas mal ce truc RD-107, merci pour l'info ; c'est en anglais j'espère ?
Normalement d'après les descriptions les éditions sont mixtes russe-anglais

exemple:


  • 2013 (2007)
  • 672 pages, Russian/English text
  • 310 models of nuclear weapons and nuclear safety technology
  • 47 defense industry enterprises
  • 1240 illustrations
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de livres parlant des premiers missiles balistiques soviétiques (disons au moins entre le R1 et le R16, si possible jusqu'aux projets Gr1 et UR200), avec données techniques et schémas de préférence.

Actuellement je possède :
- De Spoutnik à la Lune de Pierre Baland
- Sputnik and the Soviet Space Challenge et la suite The Soviet Space Race with Apollo de Asif A. Siddiqi
- Rocket and Space Corporation, the Legacy of S.P.Korolev


Je vois de régulières références (dans les livres de Siddiqi et sur le site de Nikolai39 notamment) au livre L'Astronautique Soviétique de Christian Lardier, quelqu'un peut-il m'en parler ?
Avez-vous d'autres livres à me conseillez (en français ou anglais) ?

Merci :)
Le livre Russia's Arms catalog (dont je possède l'édition 1996-1997) répond bien à la demande, en l'occurrence le volume IV Strategic Missile Forces (468 p, en anglais et en russe, édité par Military Parade à Moscou). Très nombreuses illustrations des engins, des trajectoires, des silos, des moyens sol, des véhicules de transport, etc... Mais il ne présente que les missiles opérationnels, donc pas de GR1 et d'UR200...).

Voici la reproduction partielle d'une page, à titre d'exemple :
, livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Rs1210
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Ah, bien BBspace, merci
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Merci également !

Sur amazon actuellement il y a le volume VI avec comme titre "Missiles and Space Technology" (éidtion 1996-1997 également)
http://www.amazon.com/Missiles-Space-Technology-Russias-Catalog/dp/B002P62W26/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1378482023&sr=1-1&keywords=Russia%27s+Arms+Catalog
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum