Fin de service pour l'airbus A-300 zero G
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Je vient de lire la nouvelle dans le dernier CNESmag n° 59. (page 16)
source: CNESmag n°59 http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/index59.htmlL'airbus A-300 zero g arrivera en fin de carriere a l'automne 2014. [] Un airbus A-310 zero G devrait prendre le relais au printemps 2015
yoann- Messages : 5781
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Et les agences espèrent que la transition se fera sans perte de service mais il est possible qu'il y ai une interruption temporaire dû à la mise à disposition tardive du nouvel avion (par l'Allemagne) et des formalités administratives.yoann a écrit:Je viens de lire la nouvelle dans le dernier CNESmag n° 59. (page 16)
Space Oddity- Messages : 39
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L'A300 0G est le troisième plus vieil Airbus de l'histoire, son premier vol date de 1973 ! Quasiment tous les autres A300 de son âge sont à la casse depuis bien longtemps (le deuxième plus jeune Airbus encore en activité est le mn 45, de 1977)
À plus de 40 ans cet appareil à droit à une retraite bien méritée !
À plus de 40 ans cet appareil à droit à une retraite bien méritée !
Vadrouille- Messages : 1795
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Comme vous dites, l'ami ! Mais ce sera encore mieux avec un Airbus A310, sans doute... quand on prend l'avion, on se rend compte que les "vieux avions" sont encore en service. Ils étaient prévus à l'origine (pour ce qui est des premiers Airbus) pour tenir le coup au moins 20 ou 25 ans, c'est ce qui s'appelle être visionnaires, non ?
L'A310 est également un vieil très avion. L'A320 est trop petit, L'A330 serait plus apte à prendre la relève, cela dit c'est un avion plus grand il me semble, plus fin, et j'ai un peu peur qu'il ne soit pas trop adapté à ce type de vol très éprouvant pour la structure de l'appareil. J'ai aussi peur que l'A330 soit un peut sous motorisé pour des vols paraboliqes, idem pour un A340 (qui est globalement un A330 à 4 moteurs) qui était réputé pour son taux de monté très faible. Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher), et l'A350 est encore trop jeune. De toute façon ce ne sera pasun avion neuf, ce sont généralement des avions de seconde main.katalpa a écrit:Comme vous dites, l'ami ! Mais ce sera encore mieux avec un Airbus A310, sans doute... quand on prend l'avion, on se rend compte que les "vieux avions" sont encore en service. Ils étaient prévus à l'origine (pour ce qui est des premiers Airbus) pour tenir le coup au moins 20 ou 25 ans, c'est ce qui s'appelle être visionnaires, non ?
Coté Boeing, un B767 pourrait faire l'affaire. Le B787 est lui également trop jeune. Le B737 trop petit, le B757 trop petit et trop vieux, le B777 trop gros et trop cher, tout comme le B747.
Bref le choix est maigre pour un remplacant
L'A380 a déjà fait des paraboles (et il était piloté par Philippe Perrin) et Airbus a poussé pour qu'il prenne la suite de l'A300 de Novespace…. sans succès.Mustard a écrit:Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher).
Space Oddity- Messages : 39
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Je n'imaginais pas qu'un si gros avion en soit capable !!!!! merci pour l'info.Space Oddity a écrit:L'A380 a déjà fait des paraboles (et il était piloté par Philippe Perrin) et Airbus a poussé pour qu'il prenne la suite de l'A300 de Novespace…. sans succès.Mustard a écrit:Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher).
J'avais lu (je ne sais plus où) que les avions qui faisaient ces paraboles) avaient un vieillisement acceléré à cause des efforts structurels. Je suis surpris que l'A380 en soit capable. Et meme si c'est le cas la maintenance risquerait d'etre très couteuse ... pour un avion déja certainement trop cher pour Novespace
L'A330 serait peut etre un meilleur choix
En effet, l'A380 a été testé sur des paraboles. Philippe Perrin m'a dit que ce qui serait super avec lui, c'est que ça permettrait de faire 2 zones d'apesanteur, plus grandes, et donc de faire voler plus de personnes à la fois.
Mais en effet, l'A380 doit être plus cher...beaucoup plus cher..... Donc, je crois que ça n'est pas d'actualité pour l'instant.
Mais en effet, l'A380 doit être plus cher...beaucoup plus cher..... Donc, je crois que ça n'est pas d'actualité pour l'instant.
Vieillissement accéléré certes mais c'est un avion qui ne vole pas tant que ça chaque année par comparaison avec un avion de ligne.Mustard a écrit:Je n'imaginais pas qu'un si gros avion en soit capable !!!!! merci pour l'info.
J'avais lu (je ne sais plus où) que les avions qui faisaient ces paraboles) avaient un vieillisement acceléré à cause des efforts structurels. Je suis surpris que l'A380 en soit capable. Et meme si c'est le cas la maintenance risquerait d'etre très couteuse ... pour un avion déja certainement trop cher pour Novespace
L'A330 serait peut etre un meilleur choix
Après pour l'A380 ce n'est pas qu'une question d'argent...
Space Oddity- Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Et le beluga? J'ai aucune idée s'il en est capable techniquement mais y'aurais une vrai liberté de mouvement là dedans 8)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
Pour des séquences de 20 sec seulement d'apesanteur, je pense que le très haut plafond du Beluga serait un danger pour les personnes. L'arret de l'apesanteur étant brutale une chute de 3 ou 5m serait dangereuse.lionel a écrit:Et le beluga? J'ai aucune idée s'il en est capable techniquement mais y'aurais une vrai liberté de mouvement là dedans 8)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
Ah oui j'avais pas pensé à ce petit "détail"
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
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