Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
Vadrouille
Space Oddity
yoann
7 participants

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  yoann Mer 27 Nov 2013 - 21:52

    Je vient de lire la nouvelle dans le dernier CNESmag n° 59. (page 16)

    L'airbus A-300 zero g arrivera en fin de carriere a l'automne 2014. [] Un airbus A-310 zero G devrait prendre le relais au printemps 2015
    source: CNESmag n°59 http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/index59.html
    Space Oddity
    Space Oddity


    Messages : 39
    Inscrit le : 06/06/2013
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Space Oddity Jeu 28 Nov 2013 - 10:57

    yoann a écrit:Je viens de lire la nouvelle dans le dernier CNESmag n° 59. (page 16)
    Et les agences espèrent que la transition se fera sans perte de service mais il est possible qu'il y ai une interruption temporaire dû à la mise à disposition tardive du nouvel avion (par l'Allemagne) et des formalités administratives.
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Vadrouille Sam 30 Nov 2013 - 18:11

    L'A300 0G est le troisième plus vieil Airbus de l'histoire, son premier vol date de 1973 !  Quasiment tous les autres A300 de son âge sont à la casse depuis bien longtemps (le deuxième plus jeune Airbus encore en activité est le mn 45, de 1977)

    À plus de 40 ans cet appareil à droit à une retraite bien méritée !
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  katalpa Sam 30 Nov 2013 - 19:33

    Comme vous dites, l'ami ! Mais ce sera encore mieux avec un Airbus A310, sans doute... quand on prend l'avion, on se rend compte que les "vieux avions" sont encore en service. Ils étaient prévus à l'origine (pour ce qui est des premiers Airbus) pour tenir le coup au moins 20 ou 25 ans, c'est ce qui s'appelle être visionnaires, non ?
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 32013
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Mustard Sam 30 Nov 2013 - 20:37

    katalpa a écrit:Comme vous dites, l'ami ! Mais ce sera encore mieux avec un Airbus A310, sans doute... quand on prend l'avion, on se rend compte que les "vieux avions" sont encore en service. Ils étaient prévus à l'origine (pour ce qui est des premiers Airbus) pour tenir le coup au moins 20 ou 25 ans, c'est ce qui s'appelle être visionnaires, non ?
    L'A310 est également un vieil très avion. L'A320 est trop petit, L'A330 serait plus apte à prendre la relève, cela dit c'est un avion plus grand il me semble, plus fin, et j'ai un peu peur qu'il ne soit pas trop adapté à ce type de vol très éprouvant pour la structure de l'appareil. J'ai aussi peur que l'A330 soit un peut sous motorisé pour des vols paraboliqes, idem pour un A340 (qui est globalement un A330 à 4 moteurs) qui était réputé pour son taux de monté très faible. Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher), et l'A350 est encore trop jeune. De toute façon ce ne sera pasun avion neuf, ce sont généralement des avions de seconde main.
    Coté Boeing, un B767 pourrait faire l'affaire. Le B787 est lui également trop jeune. Le B737 trop petit, le B757 trop petit et trop vieux, le B777 trop gros et trop cher, tout comme le B747.
    Bref le choix est maigre pour un remplacant
    Space Oddity
    Space Oddity


    Messages : 39
    Inscrit le : 06/06/2013
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Space Oddity Sam 30 Nov 2013 - 21:56

    Mustard a écrit:Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher).
    L'A380 a déjà fait des paraboles (et il était piloté par Philippe Perrin) et Airbus a poussé pour qu'il prenne la suite de l'A300 de Novespace…. sans succès.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 32013
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Mustard Sam 30 Nov 2013 - 22:06

    Space Oddity a écrit:
    Mustard a écrit:Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher).
    L'A380 a déjà fait des paraboles (et il était piloté par Philippe Perrin) et Airbus a poussé pour qu'il prenne la suite de l'A300 de Novespace…. sans succès.
    Je n'imaginais pas qu'un si gros avion en soit capable !!!!!  merci pour l'info.
    J'avais lu (je ne sais plus où) que les avions qui faisaient ces paraboles) avaient un vieillisement acceléré à cause des efforts structurels. Je suis surpris que l'A380 en soit capable. Et meme si c'est le cas la maintenance risquerait d'etre très couteuse ... pour un avion déja certainement trop cher pour Novespace
    L'A330 serait peut etre un meilleur choix
    Marie Ange Sanguy
    Marie Ange Sanguy


    Messages : 1379
    Inscrit le : 31/07/2008
    Age : 57 Féminin
    Localisation : Auriol - Sud de la France

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Marie Ange Sanguy Sam 30 Nov 2013 - 22:14

    En effet, l'A380 a été testé sur des paraboles. Philippe Perrin m'a dit que ce qui serait super avec lui, c'est que ça permettrait de faire 2 zones d'apesanteur, plus grandes, et donc de faire voler plus de personnes à la fois.
    Mais en effet, l'A380 doit être plus cher...beaucoup plus cher..... Donc, je crois que ça n'est pas d'actualité pour l'instant.
    Space Oddity
    Space Oddity


    Messages : 39
    Inscrit le : 06/06/2013
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Space Oddity Sam 30 Nov 2013 - 23:41

    Mustard a écrit:Je n'imaginais pas qu'un si gros avion en soit capable !!!!!  merci pour l'info.
    J'avais lu (je ne sais plus où) que les avions qui faisaient ces paraboles) avaient un vieillisement acceléré à cause des efforts structurels. Je suis surpris que l'A380 en soit capable. Et meme si c'est le cas la maintenance risquerait d'etre très couteuse ... pour un avion déja certainement trop cher pour Novespace
    L'A330 serait peut etre un meilleur choix
    Vieillissement accéléré certes mais c'est un avion qui ne vole pas tant que ça chaque année par comparaison avec un avion de ligne.

    Après pour l'A380 ce n'est pas qu'une question d'argent...
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  lionel Dim 1 Déc 2013 - 9:14

    Et le beluga? J'ai aucune idée s'il en est capable techniquement mais y'aurais une vrai liberté de mouvement là dedans 8)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 32013
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  Mustard Dim 1 Déc 2013 - 9:18

    lionel a écrit:Et le beluga? J'ai aucune idée s'il en est capable techniquement mais y'aurais une vrai liberté de mouvement là dedans 8)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
    Pour des séquences de 20 sec seulement d'apesanteur, je pense que le très haut plafond du Beluga serait un danger pour les personnes. L'arret de l'apesanteur étant brutale une chute de 3 ou 5m serait dangereuse.
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Fin de service pour l'airbus A-300 zero G Empty Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

    Message  lionel Dim 1 Déc 2013 - 10:45

    Ah oui j'avais pas pensé à ce petit "détail" LOL 

      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin 2024 - 3:27