J'ai une petite question à soumettre à nos spécialistes des moteurs. J'écris en ce moment un article sur le moteur RD-864 qui propulse le troisième étage du lanceur léger Dniepr.
Ce moteur a été développé en Ukraine à partir de 1976 par le KB Youzhnoïe. Dans une de leur brochure, ils écrivent ceci (je le recopie en Anglais afin de ne pas faire de contre-sens) :
Quelqu'un peut confirmer que ce moteur est bien le premier à utiliser ce principe ?
Et, petite question subsidiaire, quelqu'un sait comment on s'y prend pour créer ce film ? Je connaissais les films d'huile pour le graissage des pompes, mais là j'avoue que ça m'en bouche un coin...
Merci !
Ce moteur a été développé en Ukraine à partir de 1976 par le KB Youzhnoïe. Dans une de leur brochure, ils écrivent ceci (je le recopie en Anglais afin de ne pas faire de contre-sens) :
Si j'ai bien compris, on utilise les ergols (UDMH/NTO) pour créer un film sur la paroi de la chambre afin de la refroidir ?Internal film cooling of liquid-propellant engine chamber using two propellant components was first implemented.
Quelqu'un peut confirmer que ce moteur est bien le premier à utiliser ce principe ?
Et, petite question subsidiaire, quelqu'un sait comment on s'y prend pour créer ce film ? Je connaissais les films d'huile pour le graissage des pompes, mais là j'avoue que ça m'en bouche un coin...
Merci !