[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013

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Hier mercredi, le système de refroidissement de l'ISS a connu une défaillance, sans toutefois mettre en danger l'équipage.

Le module de pompe d'une des deux boucles de refroidissement externe de la station s'est arrêté automatiquement quand il a atteint ses limites programmées de température. Ces boucles font circuler de l'ammoniaque à l'extérieur de la station pour garder les équipements internes et externes frais.

Une EVA est donc prévue car les ingénieurs au sol pensent qu'une valve de commande de flux pourrait ne pas fonctionner correctement.

http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=45064


Dernière édition par wakka le Jeu 12 Déc 2013 - 9:28, édité 1 fois

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Un autre article de NSF
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/iss-suffers-coolant-loop-issue-spacewalks-possible/

La Valve de Commande de Flux (FCV) régule la température dans les boucles de refroidissement externes en mélangeant de l'ammoniaque fraîche sortant les radiateurs avec l'ammoniaque chaude.
Des premières indications montrent que le FCV dans la boucle d'un des système de refroidissement ne se ferme pas correctement, ce qui fait entrer probablement trop d'ammoniaque fraîche dans la boucle, qui a à son tour fait que cette dernière a une température trop basse pour son fonctionnement nominal.

Le FCV se trouve à l'extérieur de l'ISS, à l'intérieur d'un système connu comme le Pump & Control Valve Package (PCVP) lui-même à l'intérieur du Pump Module (PM) Orbital Replacement Unit (ORU).

[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 A5110

[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 A3210

Dans la nuit, le Centre de commande a accompli des transferts de charge de chaleur et de puissnace.
ISS est dans une configuration thermale stable.
Mais l'emploi du temps de jeudi a été ajusté car de nombreuses activités ne peuvent pas être effectuées dans la configuration énergétique actuelle.

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Nouvelle panne à bord de l'ISS? circuit de refroidissement,info vue sur le net.  :x
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@sky43 a écrit:Nouvelle panne à bord de l'ISS? circuit de refroidissement,info vue sur le net.  :x

(Sidjay: sujet fusionné.)

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@wakka a écrit:

Une EVA est donc prévue car les ingénieurs au sol pensent qu'une valve de commande de flux pourrait ne pas fonctionner correctement.

http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=45064

D'autres sources indiquent que la pompe défectueuse et la boucle de refroidissement pourrait démarrer à nouveau, sans forcément engagée une EVA.
La NASA aurait d'ailleurs laissée entendre qu'il était trop tôt pour spéculer sur la nécessité d'une EVA pour résoudre le problème.

NASA said Wednesday it was looking into a problem with a malfunctioning cooling pump on the International Space Station, but there was no immediate danger to the six crewmen on board.

A valve on a pump on one of the station's two external cooling loops shut down because it was too cool Wednesday afternoon, NASA spokesman Bob Jacobs said. He said that at no time was the crew at risk. But some non-critical equipment of the massive orbital outpost were powered down.

"It could be a serious problem, but it's not an emergency," Johnson Space Center spokesman Kelly Humphries said.

Engineers suspect a valve inside the pump was faulty and ground controllers moved electrical power supplies to the other cooling loop, Jacobs said. These loops circulate ammonia outside the station to keep equipment inside and outside cool.

"The station wasn't ever in any danger," Jacobs said.

Jacobs said the crew of two American astronauts, three Russian cosmonauts and a Japanese astronaut were preparing to go to bed as normal, while engineers on the ground tried to troubleshoot the problem. The faulty pump and cooling loop did start up again, he said.

Humphries said it was too early to speculate whether a spacewalk would be needed to fix the problem.

The station commander is cosmonaut Oleg Kotov. Americans Rick Mastracchio and Michael Hopkins, Russians Mikhail Tyurin and Sergey Ryazanaskiy, and Japanese astronaut Koichi Wakata are aboard. The orbital outpost, the size of a football field and weighing nearly 1 million pounds, has been in orbit more than 220 miles above Earth since 1998.

Wait and see donc...
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Sidjay

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A 16h00 GMT, live sur NASA TV a propos du problème sur le système de refroidissement

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#.UqnOReJ3LHQ

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La NASA évalue si problème de refroidissement est susceptible d'affecter la cargaison du Cygnus, dont l'arrivée est toute proche. :study: 
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Sidjay

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@Sidjay a écrit:La NASA évalue si problème de refroidissement est susceptible d'affecter la cargaison  du Cygnus, dont l'arrivée est toute proche. :study: 

Visiblement le lancement d'antares est NO-GO dans cette configuration....
J'ai cru comprendre qu'ils évalueraient ultérieurement s'il ets possible de "re-powered" de réactiver le système...
@NASA's Kenny Todd says go-no-go decision on @OrbitalSciences Cygnus launch has been deferred due to #ISS coolant system problem.

Une décision doit être prise sous peu...
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Sidjay

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CORRECTION: La NASA approuve le lancement d'Antares pour le 18 décembre si le problème de refroidissement ISS est résolu avant. Cas contraire, je crois avoir entendu qu'il serait susceptible de décoller que le 21 ou 22.12. Une décision doit être prise lundi. concernant la possible EVA, ils attendent d'en savoir plus sur l'origine du problème....la mise hors-tension de certains éléments d'ISS ne semble pas affecter Node1 et quest.

Kenny Todd says the final go/no-go decision for the @OrbitalSciences launch to #ISS has been delayed to Monday. NASA for now will "kick the can" on decisions about EVAs until coolant loop valve problem is understood better..
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Sidjay

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With half of Node 2's Systems powered down, #Cygnus Launch Commit Criteria are violated. Go/No Go for #Orb1 mission has been deferred. #ISS

Pertinent, le report possible (décison 16.12.13) du lancement de cygnus serait dû à la coupure électrique de la moitié des éléments de Node2.
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Sidjay

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Au cas où ils décideraient une EVA de "réparation" cela serait une intervention assez simple ou faudrait-il remplacer des éléments dans le système de refroidissement (avec les dangers que l'on connait lorsque de l'ammoniac peut s'échapper malgré la purge) ?
Ont-ils les "pièces" nécessaires à bord ou faut-il modifier le chargement du Cygnus pour monter le matériel nécessaire ?

Peut-être trop tôt pour savoir ?
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@montmein69 a écrit:Peut-être trop tôt pour savoir ?

Oui montmein69, même Orbital attend lundi une com de la NASA pour savoir sur "quel pied danser".

"Orbital attend un communiqué de la NASA pour savoir si il y aura un impact sur le calendrier de la mission Orb-1 en raison du problème de refroidissement de l'ISS qui est actuellement à l'étude. Nous nous attendons à recevoir des directives de la NASA sur la façon de procéder, au plus tard lundi 16 Décembre."

In the meantime, Orbital is awaiting word from NASA on whether there will be a schedule impact on the Orb-1 mission due to the cooling issue on the ISS that is now being investigated. We expect to receive direction from NASA on how to proceed no later than Monday, December 16.

http://www.orbital.com/NewsInfo/MissionUpdates/Orb-1/MissionUpdate/index.shtml

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De toutes façons, je doute qu'orbital modifie son chargement à 48H du lancement.
En supposant que la NASA décide de monter la pièce de rechange avec cygnus, le lancement sera inéluctablement reporté de quelques jours (21/22 comme annoncé plus haut). Ça me semble couler de sources..
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Ne dit-on pas qu'avec le privé ... on a la souplesse et la réactivité ?
Si cela permet de résoudre un problème épineux .... je ne doute pas qu'Orbital Sciences saura s'adapter.
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ISS dispose de 3 pompes de rechange à bord

If a spacewalk is needed this time around, NASA has three spare pumps available on station for astronauts to use. NASA, however, is looking at all options before making a decision — including ways of controlling the errant valve from the ground.

"Si une sortie dans l'espace est nécessaire cette fois-ci, la NASA dispose de trois pompes de rechange disponibles dans la station. Cependant, la NASA est à la recherche de toute option avant de prendre une décision - y compris les moyens de commande de la vanne à partir du sol."

L'agence organise plusieurs réunions pour décider de la suite à donner après qu'une mise sous tension et hors tension de la boucle de refroidissement hier ait vu la même anomalie se reproduire.

Des problèmes de refroidissement se sont déjà produit sur la station en mai, quand une sortie dans l'espace d'urgence a été nécessaire pour remplacer un boîtier de commande de la pompe sur la P6. Ce système de refroidissement particulier a aussi connu un problème en 2010, qui a nécessité trois sorties d'urgence pour retirer et remplacer la pompe sur la poutre S1.

http://www.universetoday.com/107167/nasa-weighs-spacewalk-to-fix-cooling-problem-on-station/

EDIT:
[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 Screen78

3 à 4 EVA prévues, pas avant le 19 et la réparation devra être terminée avant le 30 décembre
à suivre...

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Réponse lundi, néanmoins indiquer "pas avant le 19" signifie que le lancement d'Antares est en train de glisser....à la prochaine fenêtre possible.
(C-à-d, non plus le 21.22.12.13, mais bien au printemps 14, si je m'en réfère à ce que j'ai pu lire hier..)
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Des tests sont visiblement en cours...ça semble stable, avec une FCV qui fonctionnerait correctement...curieux...


sf101 a écrit:Loop A has reached a temperature in the operational range. Radiators are still locked. Let's see if the temperature can be stabilized.

sf101 a écrit:Loop A has reached +2.8°C which normally is the set-point for temperature control using the Flow Control Valve. #ISS

Space-pete (NSf) confirme!

UPDATE: #ISS cooling loop A temperature now back inside nominal operating range!

donc, ça fonctionne c'est cela?
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En fait, les tests sont toujours en cours...la boucle A semble encore présenter une augmentation de la température...mais la FCV semble opérationnelle. Les ingés du johnson testent sont fonctionnement à des températures plus élevées, tandis-que l'équipage a été sommé de débuter les préparatifs de l’accueil de cygnus. Asse positif ces dernières annonces...

Loop A & Loop B now both at 4.6°C. Loop A is still climbing. Will have to wait & see where it is heading. ISS crew wraps up week with preps for #Cygnus while ground team works cooling loop issue.
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Tant que l'origine exacte de la panne n'est pas identifiée ..... on n'est pas à l'abri d'une récidive du dysfonctionnement dès que le système reviendra "à pleine charge".
Cela dit ... ils veulent peut-être éviter de se lancer dans une réparation complexe pendant cette période. Si cela peut tenir jusqu'en janvier .... ils pourront probablement planifier plus aisément.
Accueillir le Cygnus,le décharger, le larguer est peut-être préférable plutôt que se lancer dans une grosse réparation avec de multiples EVA. Est-ce possible ? Peut-être avec des aménagements du fonctionnement pour ne pas trop solliciter le système de refroidissement.

Mine de rien la station prend de l'age. C'est pourquoi je pense que l'éventuelle négociation pour prolonger au-delà de 2020 n'a pour le moment pas de réponse toute faite.
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[Admin Sidjay: suite à une discussion entre Admin, nous avons pris la décision de consacrer à cette actuelle panne (Boucle refroidissement A), un sujet unique. Celle qu'on est en train de vivre n'aurait rien à voir avec celle de 2010, et a priori, pourrait durer.]
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L'article paru sur SFN nous précise pourquoi le vol Antarès/Cygnus pourrait être reporté :
Amid the troubleshooting, station planners also are considering what to do about the planned launch of an Orbital Sciences Corp. Antares rocket next week carrying a Cygnus cargo capsule on the company's first operational space station resupply mission. Several flight rules require two operational coolant loops for the capsule's berthing and if the problem is not resolved soon, NASA may be forced to delay the mission.

D'après les règles en vigueur, l'accostage d'une capsule ne doit se faire que si les deux boucles de refroidissement sont opérationnelles.

http://spaceflightnow.com/station/exp38/131212coolant/#.Uqycc-KCJB4
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Même si la panne n'affecte pas la même partie du circuit de réfrigération à chaque fois, ... cela fait une répétition - en assez peu de temps - de perturbations dans les circuits de refroidissement.
Donc un maillon faible de la station.

Ici il semble que ce soit une valve servant de régulation au débit d'ammoniac qui soit en cause.
Il faut attendre pour savoir comment ils devront opérer pour y accéder et la changer si aucune manoeuvre "à distance" ne résoud le problème.
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La panne a forcé à stopper le fonctionnement de certains appareillages pour limiter la charge thermique sur la seule boucle de refroidissement pleinement opérationnelle (on lui a transféré  seulement ce qui était le plus vital)

The equipment that was shut down included half of the system in the Japanese Experiment Module (JEM), Columbus Orbital Laboratory (COL), and Node 2/Harmony, including the Node 2 Multimpexer/Demultiplexer (MDM) computer and a DC to DC Conversion Unit (DDCU). Smoke alarms and Caution and Warning (CW) systems were also powered off.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/iss-suffers-coolant-loop-issue-spacewalks-possible/

Cette situation est de toute façon très préoccupante, la perte de redondance sur les circuits de refroidissement est une situation qui ne peut durer longtemps.
Je crois que l'organisation des EVA de réparation ne tardera pas.
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Week-end de travail pour les astronautes américains.
Ils ont passé du temps à nettoyer l'Airlock et à préparer les scaphandres.
Même si la décision finale n'est pas encore annoncée, il y a forte probabilité que :
- deux EVA soient organisées les 19 et 21/12
- le vol Antarès/Cygnus soir reporté à mi-janvier

Il y a aussi un souci concernant les scaphandres, puisque la fuite lors de l'EVA de Parmitano n'a toujours pas été vraiment élucidée. Le scaphandre défectueux a bien été redescendu par un cargo Dragon pour analyses mais le remplaçant n'est pas arrivé. Y aurait-il une option d'utiliser les scaphandres russes Orlan ?
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