Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+48
josé
Yantar
Antares101
Lunarjojo
sankhamon
Papy Domi
Fabien
Buddy
Giwa
Atlantis
Gasgano
Marie Ange Sanguy
Nyos
cosmos99
Loulou
Paolo
JC17
Pline
Stikeurz
Gergovi
spaceX
Kostya
Prof_Saesee
lambda0
jacobmarley
fredB
scorpio711
nikolai39
spacemodel13
Griffon
yoann
montmein69
solfra
fab37toto
Lune
pilotin
lionel
Outan
vador59
Mustard
Toph
Sidjay
Wakka
grysor
Space Opera
norway76
Astro-notes
Frandu12
52 participants

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko


    spacedreamer


    Messages : 283
    Inscrit le : 18/12/2006

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  spacedreamer Mar 5 Aoû - 22:52

    Le sujet est (hélas) récurrent depuis des années et je ne compte plus le nombre de fois où ce déficit de communication de l'ESA a été regretté. Ce déficit est d'autant plus sensible qu'il souffre de la comparaison avec les organismes étasuniens (NASA, JPL, etc.), lesquels nous ont habitués à une débauche d'images et d'infographies.
    Certes, il y a au moins 2 explications principales à cette différence :

    • le budget : même si la part du budget communication était équivalente (je ne connais ni celle de la NASA, ni celle de l'ESA), sa valeur absolue permet des choses de l’autre côté de l'Atlantique qu'elle ne permet pas à l'ESA.
    • la culture : les étasuniens sont depuis presque un siècle, les rois du spectacle, de l'entertainment. Au point d'ailleurs qu'ils tombent parfois dans l’excès inverse en s'attachant au spectaculaire au prix de l'informatif.

    Si je regrette cette différence dans la communication au titre de mon goût personnel, je pense aussi qu'il serait bon pour l'ESA de communiquer d'avantage/mieux sur ce qu'elle fait : ses réalisations en valent vraiment la peine et si le grand public savait mieux ce qu'elle fait, elle serait d'avantage soutenue et cela pèserait sans doute lors des arbitrages budgétaires. Les Européens peuvent être légitimement fiers de ce qu'ils font dans le domaine spatial ; encore faut-il qu'ils en ait conscience.
    vador59
    vador59


    Messages : 595
    Inscrit le : 21/07/2009
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Etoile Noire

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  vador59 Mar 5 Aoû - 22:54

    fab37toto a écrit:Vous êtes jamais content .... mais c'est Bien Francais

    Non non! Ce qui est bien français, ce sont les réactions à la c** qu'on peut lire comme ici: http://www.lepoint.fr/reactions/astronomie/commentaires-sur-rosetta-a-rendez-vous-avec-la-comete-tchouri-06-08-2014-1851754_1925

    Une communication plus "musclée" de l'ESA serait un excellent moyen d'y remédier et de donner un coup de pouce aux vocations scientifiques...
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31985
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  Mustard Mar 5 Aoû - 23:12

    Kostya a écrit:Enfin, ça y est ! Rosetta a battu Giotto et même Tempel-1 ! :up:

    Cela fait plusieurs jours que Rosetta a battu Giotto comme je te le disais précédemment. Giotto ne s'est approchée qu'à 600km du noyau
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20813
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  montmein69 Mar 5 Aoû - 23:26

    L'approche de la comète est pratiquement terminée.
    Il serait peut-être judicieux de créer un nouveau FIL avec la mise en orbite et la préparation de la partie de la mission Philae ?
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31985
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  Mustard Mar 5 Aoû - 23:30

    montmein69 a écrit:L'approche de la comète est pratiquement terminée.
    Il serait peut-être judicieux de créer un nouveau FIL avec la mise en orbite et la préparation de la partie de la mission Philae ?

    tu as raison, je vais ouvrir cela ...
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31985
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  Mustard Mar 5 Aoû - 23:32

    Loulou a écrit:Nouvelle image:

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 BuWJaVSIcAAVgZ9

    A noter que cette sublime image date du 3 aout à une distance de 285 km, on peut donc espérer avoir encore mieux prochainement vu que la sonde est arrivée à 100km
    La résolution de l'image est d'environ 5m pour 1 pixel
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  Kostya Mar 5 Aoû - 23:35

    Mustard a écrit:
    Kostya a écrit:Enfin, ça y est ! Rosetta a battu Giotto et même Tempel-1 ! :up:

    Cela fait plusieurs jours que Rosetta a battu Giotto comme je te le disais précédemment. Giotto ne s'est approchée qu'à 600km du noyau
    Et tu n'as pas lu ma réponse. Je ne parlais pas du noyau de Halley mais de celui de 27P car ce qu'on sait peu, c'est que Giotto a eu RDV avec 2 comètes et non une seule.

    [Mustard: effectivement, tu as raison. au temps pour moi]
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31985
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  Mustard Mar 5 Aoû - 23:36

    La sonde Rosetta étant arrivée en orbite autour de son objectif, la comète 67P/CG, un fil a été ouvert pour cette seconde phase.
    Merci de continuer les discussions et poster les nouvelles ici:

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16088-rosetta-mission-autour-de-la-comete-67p-churyumov-gerasimenko#313419

    ndiver
    ndiver


    Messages : 826
    Inscrit le : 18/06/2013
    Age : 39 Masculin
    Localisation : France / Allemagne

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  ndiver Mer 6 Aoû - 6:23

    Plusieurs petites questions concernant l'approche (et la mission) :
    1) pour qu'il y ait orbite, il faut (si je ne me trompe pas), sphère d'influence du corps. Quelle taille fait la sphère d'influence de 67P ?
    2) pourquoi une approche aussi complexe niveau trajectoire ? De tels changements de direction n'ont pas consommé une quantité folle d'ergols (et donc de delta-v) ?
    3) pour quelle raison Philae a une durée de vie si courte une fois sur 67P (quelques jours si j'ai bien compris) ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20813
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  montmein69 Mer 6 Aoû - 7:10

    ndiver a écrit:3) pour quelle raison Philae a une durée de vie si courte une fois sur 67P (quelques jours si j'ai bien compris) ?
    Pour Philae on a du calculer au plus juste pour la masse. Elle sera donc alimentée pour les activités scientifiques principales par batteries. Lorsqu'elle seront déchargées .... les petits panneaux solaires ne permettront qu'une activité minimale (au plus trois mois).



    Power / Energy : currently about 52 - 65 hours of primary mission operation are feasible.
    long term mission relying entirely on solar cells


    Dernière édition par montmein69 le Mer 6 Aoû - 7:22, édité 1 fois
    ndiver
    ndiver


    Messages : 826
    Inscrit le : 18/06/2013
    Age : 39 Masculin
    Localisation : France / Allemagne

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  ndiver Mer 6 Aoû - 7:21

    montmein69 a écrit:
    ndiver a écrit:3) pour quelle raison Philae a une durée de vie si courte une fois sur 67P (quelques jours si j'ai bien compris) ?
    Pour Philae on a du calculer au plus juste pour la masse. Elle sera donc alimentée par une batterie. Lorsqu'elle sera déchargée ....
    J'avais cru lire qu'elle était équipée de panneaux solaires, ils ne permettent pas une durée de vie plus longue ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20813
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  montmein69 Mer 6 Aoû - 7:23

    ndiver a écrit:
    J'avais cru lire qu'elle était équipée de panneaux solaires, ils ne permettent pas une durée de vie plus longue ?
    Tu as raison, je venais juste de vérifier et j'ai complété mon poste ci-dessus
    fab37toto
    fab37toto


    Messages : 1139
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Tours

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  fab37toto Mar 20 Jan - 6:02

    Tout le monde a oublier !!!

    il a 1 an ROSETTA se réveillée après un long sommeil :lol!:
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 Empty Re: Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

    Message  Papy Domi Mar 20 Jan - 6:24

    fab37toto a écrit:Tout le monde a oublier !!!

    il a 1 an ROSETTA se réveillée après un long sommeil :lol!:

    Moi je rêve encore :sleep:

      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai - 0:04