Prévoir le futur...
Page 1 sur 1
A méditer
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/03/retour-vers-le-futur-quand-1964-imaginait-le-monde-en-2014/#xtor=RSS-3208
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/03/retour-vers-le-futur-quand-1964-imaginait-le-monde-en-2014/#xtor=RSS-3208
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3322
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Ca montre bien à quel point nous sommes incapable de prédire ce que sera l'avenir dans 30 ou 40 ans. Il ne faut pa sgrand chose, une petite découverte peut révolution le monde et ses habitude, comme le smartphone ou le GPS peuvent le faire actuellement, ou l'écran plat qui a envaillit nos maisons (tv, tablette, smartphone) et arrivera bientot en force dans nos voitures.
Malheureusement s'il y a bien eu un domaine où les choses n'ont pas vraiment évolué c'est l'astronautique. Certes on a exploré de nouveau monde avec les sondes et robots, on a une grande station spatiale, mais les lanceurs ne sont pas plus impressionnants qu'en 1964 et nous n'avons toujours pas voulu refaire ce qui reste le summum de l'histoire astronautique, marcher sur d'autres astres.
D'ailleurs en 1969, tout le monde, et Von Braun le premier affirmait qu'on marcherait sur Mars dans les années 80, et que l'an 2000 verrai l'homme aller dans l'espace pour ses vacances.
Malheureusement s'il y a bien eu un domaine où les choses n'ont pas vraiment évolué c'est l'astronautique. Certes on a exploré de nouveau monde avec les sondes et robots, on a une grande station spatiale, mais les lanceurs ne sont pas plus impressionnants qu'en 1964 et nous n'avons toujours pas voulu refaire ce qui reste le summum de l'histoire astronautique, marcher sur d'autres astres.
D'ailleurs en 1969, tout le monde, et Von Braun le premier affirmait qu'on marcherait sur Mars dans les années 80, et que l'an 2000 verrai l'homme aller dans l'espace pour ses vacances.
Dernière édition par Mustard le Ven 3 Jan 2014 - 15:16, édité 1 fois
Dans les années 60, on pensait que en en 2000 (ou 2001 ;) ) on habiterait dans l'espace. C'est simplement 2001 l'odyssée de l'espace. Au début des années 80, on croyait que plus tard on prendrait la navette spatiale comme on prenait le bus( :lolnasa: ), mais 30 ans et 2 accidents plus tard, le sois-disant "bus" de l'espace a été arreté.
norway76- Messages : 39
Inscrit le : 23/12/2013
Age : 44
Localisation : France
norway76 a écrit:Dans les années 60, on pensait que en en 2000 (ou 2001 ;) ) on habiterait dans l'espace. C'est simplement 2001 l'odyssée de l'espace. Au début des années 80, on croyait que plus tard on prendrait la navette spatiale comme on prenait le bus( :lolnasa: ), mais 30 ans et 2 accidents plus tard, le sois-disant "bus" de l'espace a été arreté.
Je pense que beaucoup ont cru que l'accès à l'espace connaitrait le meme essors que l'accès l'aviation.
La navette a sa part de responsabilité car la Nasa nous l'a longtemps vendu comme le bus spatial à tout faire, mais force est de constater que du coté des lanceurs ça n'a pas vraiment évolué. L'accès à l'espace est toujours aussi difficile et couteux, meme en capsule. La seule évolution véritablement touristique sera finalement l'accès au vols suborbitaux, mais à un prix qui le réserve aux millionnaires.
Encore récemment on nous promettait des hotels, notamment avec Bigelow, ou une flopée de véhicules suborbitaux (meme EADS s'y était aventuré) et finalement comme bien d'autres projets ça n'a pas été bien loin. Au pire une maquette au mieux un vol d'essai sans suite comme Bigelow
Bref, je pense que l'homme a nettement sous estimé la difficulté et le cout de l'accès à l'espace. Mais tout ce qui est complexe et difficile à avoir à toujours attiré l'homme :)
Par contre Asimov était plus proche de la réalité de 2014
http://www.lesnumeriques.com/asimov-avait-predit-2014-y-a-50-ans-n32464.html
http://www.lesnumeriques.com/asimov-avait-predit-2014-y-a-50-ans-n32464.html
Les numeriques a écrit:
EN 1964, Isaac Asimov assistait à l'Exposition universelle de New York. C'est à cette occasion qu'il décida d'imaginer la forme que celle-ci pourrait prendre cinquante ans plus tard, en 2014.
Ses propos furent rapportés dans le New York Times (VF ici). Selon lui, à condition d'éviter une guerre nucléaire, "les hommes continueraient à se détacher de la nature pour créer un environnement qui leur conviendrait mieux" et il semble avoir vu plutôt juste, en témoignent les suppositions suivantes :
À commencer par le domaine de l'habitat, où l'on trouverait des bâtiments aux "fenêtres polarisées", pour lesquelles "le degré d'opacité du verre pourrait même s'adapter automatiquement en fonction de l'intensité lumineuse". Une technologie qui existe bel et bien, même si elle n'est pas démocratisée. L'homme fait en revanche fausse route concernant les "villes [et] maisons souterraines" qu'il imagine.
On continue l'expérience avec la cuisine, qui s'équipe d'appareils multifonctions, capables de "préparer des plats automatiquement [...] et bien d'autres choses encore", tandis que l'on trouverait des plats "stockés au congélateur, prêts à être utilisés". Dans le mille, puisque les appareils électroménagers connectés sont de plus en plus nombreux et les plats préparés sont une réalité depuis plusieurs années.
Au chapitre de la robotique, domaine cher à l'écrivain, il prédit : "les robots ne seront ni communs ni très doués en 2014, mais ils existeront bien". En plus des robots domestiques, des robots de jardin sont également imaginés. S'il faudra sans doute attendre encore quelques années pour voir arriver les premiers humanoïdes de maison vraiment polyvalents — Google s'intéresse grandement au sujet —, nous profitons déjà des aspirateurs et tondeuses robots.
Du côté de l'énergie, place au nucléaire civil et... domestique ! "Les appareils de 2014 n'auront bien sûr pas de cordons électriques, c'est pourquoi ils seront alimentés par des batteries longue durée radioisotopes" ; autrement dit, une sorte de batterie "nucléaire". Les centrales à fission nucléaire produiraient d'ailleurs "la moitié de l'énergie dont a besoin l'humanité" en 2014. On reste encore loin de ce taux, puisque le nucléaire ne représentait que 11,7% de l'énergie mondiale en 2011. Par ailleurs, "une centrale à fusion nucléaire expérimentale ou deux existeront déjà en 2014" ; pour l'heure, c'est encore un doux rêve.
Plus écologique et réaliste : "de vastes stations électriques solaires seront aussi opérationnelles en nombre dans le désert. [...] Une démonstration à l'Exposition universelle de 2014 montrera des stations solaires spatiales". Des projets sont en cours.
Au niveau des communications, Isaac Asimov vise déjà beaucoup plus juste : "vous verrez et entendrez la personne au téléphone. L'écran servira [...] aussi pour étudier des documents et photos, et lire des extraits de livres. Des satellites planants dans l'espace vous permettront de communiquer depuis n'importe quel endroit sur Terre, jusqu'aux stations en Antarctique" ; tablettes et smartphones correspondent très bien à cette description. En revanche, en annonçant que les ingénieurs travailleraient encore sur le problème de la fibre optique, il n'imagine sans doute pas à l'époque que nous puissions en bénéficier aussi largement aujourd'hui. À l'inverse, il est sans doute trop ambitieux quant à la conquête spatiale, puisqu'il imagine déjà une colonie lunaire, tandis qu'il est plus réaliste au sujet de la planète Mars : "d'ici 2014, seuls des vaisseaux non habités auront atterri sur Mars, bien qu'une expédition humaine soit à l'étude" (Curiosity, Mars One).
Dans le domaine du transport, de plus en plus technologique, Isamov voit déjà des véhicules flotter au-dessus de la route grâce à de l'air pulsé — le principe de l'aéroglisseur en quelque sorte. L'envie ne manque pas, mais les contraintes techniques sont encore trop fortes.
Plus proches de la réalité, des véhicules automatiques remplacent les pilotes humains et leurs "lents réflexes". C'est justement ce à quoi s’attellent les principaux constructeurs automobiles, pour une arrivée prévue pour cette décennie, nous promet-on.
Du côté de l'image, les téléviseurs deviennent "écrans muraux", tandis qu'il serait possible de visualiser un ballet en 3D à l'échelle réelle, à travers un cube géant. Technologiquement, c'est désormais tout à fait possible, même si d'autres méthodes d'affichage sont privilégiées.
Dans un registre moins technophile, qui colle toutefois avec les sujets traités dans ses romans, Isaac Asimov reste visionnaire et prédit une population de 6,5 milliards d'humains (nous serons 7,2 milliards en 2014), prémices d'une surpopulation menaçante, aidée par la possibilité de remplacer des organes vitaux par des synthétiques (un cœur Carmat a été implanté en 2014). Les hommes iraient ainsi peupler des zones moins hospitalières du globe (jusqu'aux océans), la natalité serait plus contrôlée, l'agriculture en difficulté délaisserait les cultures les moins efficientes au profit d'aliments de synthèse et d'algues, tandis que le fossé technologique se creuserait entre pays riches et pauvres.
Les emplois en 2014 seraient par ailleurs menacés par l'automatisation, avec des employés formés à utiliser et concevoir d'autres machines dès le plus jeune âge, et rongés par l'ennui ; la psychiatrie deviendrait par conséquent la première spécialité médicale. Seuls "les quelques chanceux qui auront un travail créatif seront la vraie élite de l'humanité, dans la mesure où eux seuls feront plus que servir une machine". Pour finir sur une note toujours plus "joyeuse", empreinte de marxisme, Isaac Asimov conclut : "l’hypothèse la plus sombre que je puisse faire pour 2014 est que dans une société de loisirs forcés, le mot le plus glorieux du vocabulaire sera devenu travail !"
Réjouissant, n'est-ce pas ? Bonne année 2014 tout de même !
Sujets similaires
» A saisir : 4 lanceurs de 70 tonnes (charge utile à prévoir)
» Futur révolu...
» The dish, un village sur la Lune
» Retour vers le futur
» Encore sur Space X et le futur
» Futur révolu...
» The dish, un village sur la Lune
» Retour vers le futur
» Encore sur Space X et le futur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum