Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014

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merci grysor pour le lien vers les images de la capsule Dragon ; par contre je ne comprends pas très bien le décompte qui se fait en haut ! c'est le temps qui reste avant le lancement ? ou avant le début du direct ? si c'est le temps restant avant le lancement il y a 1 heure de décalage ! ou alors je ne sais plus compter ...!

Gergovi

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Gergovie a écrit:merci grysor pour le lien vers les images de la capsule Dragon ; par contre je ne comprends pas très bien le décompte qui se fait en haut ! c'est le temps qui reste avant le lancement ? ou avant le début du direct ? si c'est le temps restant avant le lancement il y a 1 heure de décalage ! ou alors je ne sais plus compter ...!  
si je ne me trompe pas c'est le temps qui reste avant le début du live
grysor
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je confirme, puisque le notre est calé sur celui du T-0!
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Sidjay

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ah oui ! je n'étais pas retourné sur le portail !
j'avais vérifié par contre une nouvelle fois que Cap Canaveral était bien aussi à -6 h par rapport à Paris
[par contre je me suis aperçu hier que sur ce site très chouette où l'on a juste à passer la souris sur la carte du monde pour avoir l'heure locale en direct, et bien si l'heure est juste depuis les passages à l'heure d'été, par contre en GMT ils n'ont rien changé ! alors "tout" faux ! : Paris est donné en GMT+1 alors qu'on est depuis le 30 mars en GMT+2 ! idem pour Londres : GMT 0 au lieu de GMT + 1 actuellement ! :
http://www.fuseau-horaire.com/ ]
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Bulletins NOTAM (notice d'information aéronautique aux pilotes)

WESTERN NORTH ATLANTIC.
ROCKETS.
1. HAZARDOUS OPERATIONS 142058Z TO 142130Z APR,
ALTERNATE 181925Z TO 181957Z APR
IN AREAS BOUND BY:
A. 28-36N 080-38W, 30-14N 078-33W,
30-09N 078-26W, 28-33N 080-19W,
28-26N 080-33W.
B. 31-42N 077-26W, 32-19N 076-52W,
32-45N 076-09W, 32-20N 075-17W,
31-09N 076-01W, 31-33N 077-27W.
2. CANCEL THIS MSG 182057Z APR 14.//

Authority: EASTERN RANGE OP X5953 LAUNCH 031920Z APR 14.

Zone de récupération du premier étage ( rectangle )

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Zone de rentrée contrôlée destructrice du 2ème étage avec potentiels splashdown(s)

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Laïka

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J’apprends qu’hier, un ordinateur de sauvegarde pour les opérations du bras robotique situé à l'extérieur de la Station sur la poutre S0 (appelé un multiplexeur-démultiplexeur) ne répond pas aux commandes…
Des pièces de rechange sont disponibles à bord mais une EVA serait nécessaire pour en installer un autre, en supposant que les contrôleurs de vol  à Houston soient incapables de résoudre le problème à distance.
En conséquence, si le problème ne peut être résolu rapidement, le lancement prévu lundi du Dragon - qui doit être capturé par le bras robotique  - pourrait être retardé.

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 5 Scree340

A suivre  ici http://spaceflightnow.com/station/exp39/140411mdm/#.U0jMGvl_uSo


Dernière édition par wakka le Sam 12 Avr 2014 - 10:47, édité 1 fois

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c'est vraiment la poisse pour cette mission de ravitaillement.
no comments j'attends les prochaines informations. Alors que progress tourne en automatique et sans problèmes, nous devons admettre cette station est vieillissante côté US.
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Sidjay

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Le choix d'un arrimage via un bras robotique, lui-même contrôlé par un opérateur à bord .... présente des risques.

J'ai du mal à comprendre pourquoi la NASA dans ses spécifications concernant les "capsules cargo" n'a pas exigé l'arrimage automatique. D'autant que cela sera requis pour les capsules avec équipage.
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Temps de conception et développement plus long, plus complexe ?
Les USA ont-ils des données qui pourraient les aider concernant les rdv auto des progress/soyouz ?

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Problème déjà évoqué a de multiples reprises.
Les charges utiles transportées nécessitent une large écoutille qui ne se prêtent pas aux hard dockings.
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wakka a écrit:Temps de conception et développement plus long, plus complexe ?

Peut-être mais l'Europe a su concevoir cela pour l'ATV. La longue carrière de la navette pilotée .... a d'une certaine façon un peu stérilisée la R&D US dans ce domaine.

Les USA ont-ils des données qui pourraient les aider concernant les rdv auto des progress/soyouz ?
Peu probable ... mais ce ne sont pas les ingénieurs compétents qui leur manquent. Plus simplement cela n'a jamais été une priorité.
(la récupération de l'ATV pour faire un SM d'Orion .... s'inscrirait-il dans la même ligne ?)
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Griffon a écrit:Problème déjà évoqué a de multiples reprises.
Les charges utiles transportées nécessitent une large écoutille qui ne se prêtent pas aux hard dockings.

Il faudra bien résoudre le problème pour les capsules habitées (Dragon-crew, CST-100, Orion) qui devront faire de l'arrimage automatique .... donc pas insurmontable.
Je n'ai pas entendu parler d'une demande pour accéder du côté des sas russes ???
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montmein69 a écrit:
Griffon a écrit:Problème déjà évoqué a de multiples reprises.
Les charges utiles transportées nécessitent une large écoutille qui ne se prêtent pas aux hard dockings.
Il faudra bien résoudre le problème pour les capsules habitées (Dragon-crew, CST-100, Orion) qui devront faire de l'arrimage automatique .... donc pas insurmontable.
Autre point d'amarrage, pas le même diamètre, etc ...
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EMU qui fuit, radar en panne, bras défaillant et la NASA nous parle de deep space ...
Sans le Space Act d'Obama le spatial US était bien parti pour s'effondrer sur lui même.
(le dragonv2 est prévu pour le docking)
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Quand le vol va se passer (en espérant qu'il se passe bien, ah ah), ils vont être content chez SpaceX, d'en avoir fini avec ça !
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Aux dernières nouvelles la compagnie continue les préparatifs du lancement pour la date du 14 avril 2014.
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Sidjay

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Au dernières nouvelles aussi, le MDM (modulateur/démodulateur) est considéré comme perdu.
Un nouveau reboot devait être testé vers 15h GMT mais sans espoir...
Pas de nouvelles depuis sur NSF.

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=34461.0

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Hum......deux infos contractictoires....c'est louche!
Pourquoi annoncer poursuivre les préparatifs, alors que le seul et unique moyen de remédier au problème est une EVA?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Hum......deux infos contractictoires....c'est louche!
Pourquoi annoncer poursuivre les préparatifs,  alors que le seul et unique moyen de remédier au problème est une EVA?
Non non Sydjay, ce n'est pas contradictoire car a Houston, ils évaluent en ce moment si la station a une redondance suffisante pour permettre le lancement.

C'est en cours de décision, donc le processus de lancement continue

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Moui, mais ta mention "mais ca reste sans espoires" reste cependant asse inquiétante.
réponse définitive demain visiblement.
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Sidjay

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Et en même temps, une autre équipe d'ingénieurs réfléchis à un échéancier pour une sortie dans l'espace d'urgence nécessaire pour remplacer le MDM.

http://www.nasa.gov/content/monday-spacex-launch-preps-continue/#.U0lzZPl_uSo

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Sidjay a écrit:Moui, mais ta mention "mais ca reste sans espoires" reste cependant asse inquiétante.
réponse définitive demain visiblement.
Ouaiche

EDIT: sur NSF, a l'instant vient d’être mentionné un point presse demain a 13h GMT.

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=34461.15

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Science Update
Dragon is set to take some serious science to the #SS on Monday, including an instrument that will stream live video of Earth back home. Read more: http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/spacex_third_mission/#.U0g0rfldURo
traduction
On charge qu'UpdateDragon de science prenne un peu de science sérieuse au *SS lundi, en incluant un instrument qui ruissellera la vidéo vivante de Terre à la maison.
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grysor a écrit:Science Update
Dragon is set to take some serious science to the #SS on Monday, including an instrument that will stream live video of Earth back home. Read more: http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/spacex_third_mission/#.U0g0rfldURo
traduction
On charge qu'UpdateDragon de science prenne un peu de science sérieuse au *SS lundi, en incluant un instrument qui ruissellera la vidéo vivante de Terre à la maison.
Je crois que la traduction est une suite de mots sans aucune logique entre eux ;)  Ca n'aide pas trop pour la compréhension :)
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Extraits de l'article Pete Harding sur NSF

Un multiplexeur / démultiplexeur (MDM) est une unité électronique qui envoie et reçoit de multiples flux de données et qui les achemine vers leurs bonnes destinations.
Les MDM font partie du système de commandement et de traitement des données (CDH) qui contrôle toutes les fonctions principales du segment américain de l'ISS, y compris la production et la distribution d'électricité, le contrôle d'attitude et d’environnement, les systèmes de communication, et le suivi des essais scientifiques.
Ces MDM contiennent tous les logiciels nécessaires pour contrôler ces systèmes c’est pourquoi ils sont considérés comme des ordinateurs.
Ils sont organisés en étage et chaque étage en contient un primaire et un back-up. Dans notre cas, c’est le back-up qui est concerné: il n'a pas démarré pleinement lorsqu'il a été alimenté. Sa consommation de courant est de 33W contre 50W habituellement. Il n'a pas non plus répondu aux commandes malgré plusieurs cycles de puissance. Il est maintenant considéré comme perdu.
Malgré cela, la NA SA serait prête a autoriser le lancement de CRS-3 lundi, en partie grâce aux actions préventives prises pour se protéger contre une défaillance du MDM principal.
Une EVA est également susceptible d'être réalisée dans la semaine afin de retirer et remplacer ce MDM defaillant. Elle serait probablement de courte durée (environ 2,5 heures) en raison de la relative simplicité de la tâche.
De plus, grâce a cette EVA, on pourrait avoir pour la première fois des photos d’un Dragon arrimé a l’ISS prises de l’extérieur.

Mais rien a cette heure n'est encore décidé: il faut attendre la conférence de presse

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wakka a écrit:Dans notre cas, c’est le back-up qui est concerné: il n'a pas démarré pleinement lorsqu'il a été alimenté. Sa consommation de courant est de 33W contre 50W habituellement. Il n'a pas non plus répondu aux commandes malgré plusieurs cycles de puissance. Il est maintenant considéré comme perdu.
Malgré cela, la NA SA serait prête a autoriser le lancement de CRS-3 lundi, en partie grâce aux actions préventives prises pour se protéger contre une défaillance du MDM principal.

J'ai comme un doute que le berthing soit autorisé (donc probablement aussi le lancement à moins qu'on puisse faire attendre le cargo en orbite) si un composant essentiel tel ce MDM est défaillant.
Qu'on constate une défaillance au moment où on l'utilise et qu'on bascule sur le back-up ... c'est prévu pour cela.
Mais si l'anomalie est constatée avant lors d'un test .... peu probable qu'on puisse enfreindre les "règles de sécurité" exigeant que tout soit en état.
A moins bien sûr qu'un plan B en re-routant des signaux puisse se faire (avec son back-up opérationnel). Pas de la bricole donc.
Il faudrait de plus un accord des partenaires.
Lorsqu'il y a eu des "pépins" côté russe, c'était en cours de mission donc sans qu'une possible anomalie ait été détectée avant le lancement. Ils ont alors basculé sur les procédures de secours.

La réparation (donc EVA) parait donc AMHA inéluctable. D'autant que la rechange est à bord.

Dans un article de NSF ils laissent entendre que le lancement de la Dragon pourrait être maintenu, le bras robotique n'étant pas directement impacté par la défaillance.
While a final decision has not yet been taken, L2 sources suggest that NASA is looking to allow SpX-3 to launch on Monday and rendezvous with the ISS as planned despite the EXT-2 MDM failure, partly due to the preventative action already taken to protect against an EXT-1 failure.
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