Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'allais oublier...Laika, il semblerait que l'information que Chris Bergin garde au frais, attend encore une réponse de SpaceX, et que la conférence de presse n'ait rien contenu de ce qui compose cette fameuse information. Wait and see donc, au moins jusqu'á la fin de la semaine prochaine (c'est le temps que ce donne Chris pour fair un article sur ce sujet, si Space X ne répond pas jusqu'à là ou qu'ils confirment l'information, ou qu'ils ne demandent pas de na pas la publier).

Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


Ils n'ont pas la vidéos du soft amerrissage alors ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


@lionel a écrit:Ils n'ont pas la vidéos du soft amerrissage alors ?

A mon avis, il n'y en a pas ... la mer étant forte houleuse, aucun navire n’était a proximité.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22364
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Atlantis a écrit: Autre chose, le site de Brownsville au Texas semble déjà décidé pour lui, il ne semble plus attendre que les autorisations pour comencer à édifier sa base privée d'où s'élanceront presque exclusivement les satellites comerciaux, avec notemment la Falcon Heavy.

Satellites commerciaux sont lancés vers l'est (uniquement les géostationaires, les héliosynchrones on oublie) , donc au-dessus de la Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride, qui sont des zones vides de toute population....Bonne chance pour obtenir les autorisations - on voit mal comment ils les auraient en 2014 alors que personne ne tire des fusées au-dessus des populations (y'a personne au Kazahstan et les chinois s'en tapent de leur population; demandez aux japonais ce qu'ils pensent des tirs nord-coréens ou demandez aux israéliens de tirer leur fusée vers l'est, question que l'on rigole des conséquences!) depuis l'ère spatiale.

Mr Musk prend ses rêves pour des réalités. Et il n'est pas différent des autres opérateurs: le fait qu'il veuille casser le monopole ULA est une parfaite illustration que l'argent pour faire du spatial labelisé "tout commercial-tout privé", faut d'abord et avant tout taper dans les contrats gouvernementaux, sinon c'est pas rentable, et on ne peut pas casser les prix. (même si SpaceX à l'avantage d'avoir le dollar face à l'euro).

Et son speech comme quoi la récupération du premier étage est "révolutionnaire", il a la mémoire courte. Les boosters de la navette étaient le premier étage, étaient récupérables en mer, et étaient réutilisables.

Spaceman

Messages : 2256
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 54 Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


@wakka a écrit:
@lionel a écrit:Ils n'ont pas la vidéos du soft amerrissage alors ?

A mon avis, il n'y en a pas ... la mer étant forte houleuse, aucun navire n’était a proximité.

Apparemment il y en a une, d'après collectSpace, mais sans doute de mauvaise qualité.

Spaceman

Messages : 2256
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 54 Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


@Spaceman a écrit:Satellites commerciaux sont lancés vers l'est (uniquement les géostationaires, les héliosynchrones on oublie) , donc au-dessus de la Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride, qui sont des zones vides de toute population....Bonne chance pour obtenir les autorisations
Regarde où se situe le site en question et ce que donne un tir vers l'Est.
Il ne va pas lancer de Mc Gregor :)
Griffon
Griffon

Messages : 970
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, plus au sud du Texas, c'est pas possible!  :megalol: 
(ou envahir le Mexique, à la rigueur).

Spaceman

Messages : 2256
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 54 Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


@Spaceman a écrit:
(ou envahir le Mexique, à la rigueur).
C'est ce que proposait J.T. Maston au début de "De la Terre à la Lune"...  :)
Le zouave
Le zouave

Messages : 122
Inscrit le : 31/12/2010
Age : 47 Masculin
Localisation : Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas


@Spaceman a écrit:Effectivement, plus au sud du Texas, c'est pas possible!  :megalol: 
(ou envahir le Mexique, à la rigueur).

Eh oui, il va devoir demander l'autorisation aux compagnies pétrolières de survoler leurs plateformes dans le Golfe du Mexique!  :blbl:  Déjà qu'avec ses Tesla, il veut en finir avec l'essence, c'est sur qu'il n'a pas finit de se faire des ennemis. ;)
Mais on remarquera qu'elle est sur une latitude inférieur à Cap Canaveral, donc plus favorable, même si ce n'est pas une grosse différence.


Il faut voir dans quelles conditions étaient récupérés ces boosters de la navette et celles de leurs réutilisations et comparer avec ce que prétends faire SpaceX (pas encore fait, j'en conviens, mais ni les objectifs, ni surtout la volonté de réussir ne sont comparables).
Qui plus est, les boosters de la navette, de par leur mode de fonctionnement (qui exercait lors de leur combustion une contrainte telle sur les parois des différentes  sections qui les composaient, qu'il y avait la nécéssité de mettre des joints pour empêcher les gaz brulant de s'echapper par ces espaces entre les sections et qui fut la cause de l'accident de Challenger), étaient beaucoup difficile de reconditionner pour un nouveau vol que ne devrait l´être ces premiers étages de la Falcon, puisque les contraintes de combustion sont celles que supporte les moteurs et non pas l'ensemble de la structure comme c'était le cas avec les boosters de la navette.

Pour la vidéo, il y en a une. Mais, prise de l'avion qui recueillait la télémétrie de l'étage, près du lieu de l'amerrissage, elle serait loin d'être nette. SpaceX devrait la poster plus tard sur son site.
On peut néenmoins espérer une bien meilleur lors du prochain vol avec la constellation Orbcomm, puisque l'amerrissage sera tenté plus près des cotes.
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Je viens juste de finir de voir le webcast de la conférence de presse d'Elon Musk. J'ai plusieurs commentaires complémentaires en particulier pour amender certains des commentaires précédents de ce fil:

1) Tout d'abord, il existe bien une video de l'amerrissage, mais ele est de très mauvaise qualité et doit être éditée - cela dit, Musk annonce qu'ils comptent la mettre à disposition sur leur site une fois qu'elle aura été 'nettoyée'.
   Il précise bien qu'ils ont eu toutes les données télémétriques et autres de toute la descente - jusqu'à 8 secondes après l'amerrissage -, et savent avec certitude que la descente a bien été verticale, contrôlée, sans roulis, avec déploiement correct des "legs", et à vitesse nulle à l'arrivée. J'ai du coup appris que le premier bateau n'est arrivé sur zone que 2 jours après l'amerrissage! Ils ont tout de même récupéré l'inter-étage en grande partie, un bout d'une des pattes, et des morceaux variés (bits and bytes...)

2) j'ai été surpris de voir qu'ils passaient à la "lawsuit" contre le gouvernement (en fait l'US Air Force) - c'est tout de même assez offensif! - mais cela montre bien qu'ils sont dans une situation de blocage et qu'il y a semble-t-il des choses pas très claires: le "bloc" de 36 (de mémoire) tirs réservés par l'USAF à ULA a été annoncé ... le lendemain de l'audition officielle de ULA et SapceX par le Sénat, ce qui est très bizarre. Musk souligne à juste titre que non seulement le contribuable américain paye pour tout cela 4 fois plus cher qu'avec SpaceX, mais qu'en plus une partie de l'argent passe chez les Russes au moment ou on les met en embargo! Il a de très bons arguments, et va surtout embarrasser un certain nombre de personnes en particulier à la direction des achats de l'USAF qui est directement en ligne de mire... à suivre (surtout au vu du contexte politique actuel... je vois bien le 'chief of staff' de l'USAF interpellé par des sénateurs là dessus!)(à Lionel: la référence aux russes est bien liée à la motorisation de l'atlas V. des centaines de millions de dollars du contribuable vont aller dans les poches des Russes. Dimitri Rogozin, patron du secteur spatial Russe, a été cité en particulier car il est dans la "black-list" des poutiniens soumis à des sanctions... ce qui effectivement est un comble!)

3) le commentaire de "spaceman" est un peu rugueux, et inexact. Elon Musk a parlé de "evolutionary and revolutionary", en indiquant que la récup du premier étage était "évolutionnaire" (rien de révolutionnaire donc... toutefois c'est quand même la première fois qu'un premier étage à ergols liquides était récupéré... j'ajouterai "à la verticale, sous propulsion, et à vitesse d'arrivée nulle"). Il a ajouté que lorsque ledit premier étage serait effectivement réutilisé 'dans la journée' [et je pense que c'est littéralement ce qu'il veut dire.. comme dit Atlantis, une à 2 semaines ça serait déjà du très grand succès!] , ça deviendrait alors "révolutionnaire" (et c'est vrai... même s'il y a encore du travail!).
Ceci dit, son approche oratoire est restée très humble sur le sujet (pas mal de phrases un peu hésitantes), et il semble le premier surpris que tout se passe -pour le moment- aussi bien !

Rien de vraiment nouveau donc (à part l'assignation du gouvernement fédéral devant les tribunaux), mais bien intéressant tout de même....
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Indéniablement M. Musk sait que le contexte géo-politique lui est favorable pour obtenir une part du gâteau des lancements militaires.
Il sait aussi probablement qu'il n'arrivera pas à déloger les "partenaires habituels" de l'USAF, mais avoir sa place sur ce marché serait déjà une très bonne opportunité pour la société qu'il dirige.

Rêve t'il quand il se rase, d'évincer complètement l'Atlas 5 et l'Antarès ? Qui sait ????
montmein69
montmein69

Messages : 17632
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


a défaut d'une vidéo de l'amerrissage vidéo complète du lancement
grysor
grysor

Messages : 3158
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Le Sénateur McCain s'en mêle, et demande aussi des informations sur l'attribution de ce contrat.
(il avait en son temps tenté de s'opposer à l'attribution du contrat de ravitailleurs à Boeing alors qu'Airbus avait la préférence de l'USAF)

http://www.mccain.senate.gov/public/index.cfm/press-releases?ID=c6782e97-ca58-47c4-991f-4587c8da1e9d
Griffon
Griffon

Messages : 970
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


J'ai mis mon dernier commentaire sur le fil "général" sur SpaceX, sans doute plus approprié (https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15076p405-quelques-nouvelles-de-chez-spacex#307296).
En tout cas, un beau feuilleton politico-judiciaire qui commence  ;) !
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Ah, une première photo postée par E Musk
Pas très nette mais on y voit 2 jambes déployées

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 15 195

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22364
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


une autre ...  mais la vidéo ne devrait pas tarder dixit E.Musk.  
E Musk a écrit:Full vid posting shortly to http://spacex.com .

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 15 196

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22364
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bon la vidéo est là, mais on comprends vite pourquoi il on hésité à la poster, la qualité n'est vraiment pas là, voir illisible..
Dommage pour cette première... Peut-être qu'un autre point de vue existe ... Mais les problèmes techniques font partie du jeu ...

La vidéo
Nyos
Nyos

Messages : 670
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui, en effet, y'a eu des petits soucis de qualité là :| .
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 31 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX a laissé les vidéos originales en libre accès sur leur site.
En espérant qu'un expert de la vidéo réussisse un jour à nous sortir quelque chose de potable. :)
Timerald
Timerald

Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 26 Masculin
Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


je viens de voir cela sur le programme tv de la nasa
May 18, Sunday
9 a.m. - Coverage of the Departure of the SpaceX/Dragon Cargo Craft from the ISS (Dragon release scheduled at approximately 9:30 a.m. ET - JSC (All Channels)
le départ du dragon est prévu pour le 18 Mai
grysor
grysor

Messages : 3158
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


En ce momment même le bras robotique del'ISS est en train de retirer un des éléments que la capsule Dragon a apporté dans sa partie non pressurisée (Trunk).
Image prise d'une caméra équipant ce "trunk":
Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 15 Index.php?action=dlattach;topic=34518
Atlantis
Atlantis

Messages : 977
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


don voici la vidéo je pense

Publiée le 1 mai 2014

Cette animation par ordinateur montre Dextre, le robot à tout faire canadien de la Station spatiale internationale (ISS), qui récupère la charge utile OPALS (acronyme d'Optical PAyload for Lasercomm Science [charge utile expérimentale de télécommunications optiques par laser]) à même le vaisseau cargo Dragon de la société SpaceX avant de l'installer sur la coque extérieure de l'ISS.

Depuis l'extrémité du Canadarm2, Dextre est amené jusqu'au fond du compartiment externe de la capsule Dragon, où il saisit la charge utile OPALS d'une main avant de la placer sur son banc de travail. Ensuite, le Canadarm2 dépose Dextre afin de changer de point d'attache (question d'améliorer sa portée), puis il reprend Dextre pour que celui-ci installe OPALS sur la partie extérieure du module Columbus de l'Agence spatiale européenne. De cet endroit, la charge utile sera mise à l'épreuve afin de déterminer s'il est possible ou non de transmettre des données vers la Terre depuis l'espace au moyen d'un laser.
grysor
grysor

Messages : 3158
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Plutôt un progrès que ce genre de mise en place d'appareillage puisse se faire sans nécessiter une EVA.
montmein69
montmein69

Messages : 17632
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


On sais que Dragon regagnera le planché des vaches dés dimanche, mais en sait ont plus sur le déroulement des opérations idoines?

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


@Sidjay a écrit:On sais que Dragon regagnera le planché des vaches dés dimanche, mais en sait ont plus sur le déroulement des opérations idoines?

Alors, voilà enfin des nouvelles de ce retour sur Terre:
- Ce dimanche matin, 11h40 GMT: désarrimage du Dragon par le bras robotique.
- Aux alentours de 13h25 GMT, le bras lâchera Dragon.
- Ensuite, une série de burns précèdera l'entrée atmosphérique. Après le déploiement des parachutes, il amerrira dans le Pacifique autour de 19h05 GMT. Dragon est de retour sur Terre avec environ 1,6 tonne d' échantillons scientifiques et de marchandises.

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 15 1122

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22364
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas



Laïka

Messages : 485
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 40 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum