Lancement Ariane 5 ECA VA218 / Measat 3B + Optus 10 - 11 septembre 2014

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Merci =)

Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas


Ce type de salle s'appelle une chambre anéchoïques.

Elle permet de tester les ondes électromagnétiques sur le satellite, pour vérifier qu'il n'y a pas d'interférences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_an%C3%A9cho%C3%AFque
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


J'avais vu ce genre de salle chez Intespace (accolé au CNES à Toulouse) et il me semblait me souvenir que c'était pour l'acoustique. Visiblement c'était une chambre anéchoïque EM en regardant leur site...
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:Je vais paraître inculte mais, que sont tout ses "picot" dans la salle du satellite ?
ça me fait penser au mur des studio musicaux.

Mais je doute que ce soit pour le bruit.
Pour attraper la poussière ? (Mais comme ce sont des salle blanche je suppose qu'il n'y en a pas ...)
Pour l'humidité, sans doute ?!
Les ondes EM qui arrivent sur les picots sont réfléchies sur leurs flancs tout en gardant un angle d'attaque qui les dirige vers le "fond". À chaque réflexion, l'onde est atténuée. Finalement l'énergie EM est convertie en chaleur dans le matériau et aucune onde (ou presque...) n'est réfléchie dans la salle de test...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:Deux utilisations à ces picots :
 - Ambiances acoustiques : on peut soumettre un satellite a des ambiances acoustiques sans craindre de grosses réverbérations des murs de la salle d'essai qui fausseraient les mesures. Les multiples réflexions des ondes incidentes (dû à la géométrie) sur les parois munies de ces picots voient leur retour très fortement annihilées. De leur utilisation en studio. Il n'est alors enregistré que le son "direct" sans écho (attention je dis cela, je ne suis pas un ingénieur du son, donc réserves).
 - Ondes radios : idem, cela reste des ondes, seulement un revêtement absorbant spécifique aux ondes EM en plus.

Quand on a la chance de pénétrer une de ces salles, on se rend compte immédiatement de l'atténuation acoustique, dès lors que l'on prononce la première phrase. C'est comme si on s'entendait parler sans aucun retour. Et c'est saisissant !

Cependant, je ne saurais dire en regardant la photo précédente dans quel cas de figure on se trouve.

Il s'agit certainement des essais de validation de la charge utile télécom.
Une telle chambre est utiliser pour recetter le bon fonctionnement des répéteurs
gonogo
gonogo

Messages : 57
Inscrit le : 25/04/2010
Age : 64 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:
Mekka a écrit:Décalage du tir au 3/06 (date initiale : 28/05).
Finalement peut-être le 6/06 pour commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement. Non j'plaisante. Mais date décalée a priori quand même.
Gros problème sur un satellite
On va vers un report de plusieurs semaines voire plusieurs mois!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, quand c'est pas TAS, on précise plus le "coupable" :)
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Optus repart aux States. 
Ça va se compter en mois ça...

Ça fait que le CSG va tourner au ralenti pendant ce temps... on va tirer l'ATV puis prendre son mal en patience avant que la satellite revienne.
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Aucune info sur le pb d'Optus ??

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Communiqué du CNES:


Nouveau report pour la mission VA218
Arianespace a annoncé un report d'une durée encore indéterminée pour le vol Ariane 5 VA218; l'un de ses clients, Optus Networks Pty. Ltd., ayant informé que des vérifications étaient nécessaires sur son satellite OPTUS 10.

Initialement prévu le 28 mai, le lancement avait été reporté une première fois au 6 juin. La nouvelle date de lancement sera communiquée prochainement.

La mission VA218 est composée de deux passagers : MEASAT-3b et OPTUS-10.
26 mai 2014
avatar
luc973

Messages : 89
Inscrit le : 20/06/2013
Age : 43 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Aucune info sur le pb d'Optus ??

A ce que j'ai compris, il s'agirait d'un problème de tuyère
avatar
luc973

Messages : 89
Inscrit le : 20/06/2013
Age : 43 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


D'ac merci luc973

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


luc973 a écrit:
wakka a écrit:Aucune info sur le pb d'Optus ??

A ce que j'ai compris, il s'agirait d'un problème de tuyère
C'est lié mais ce n'est pas directement cela qui a généré le retour.
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:
luc973 a écrit:

A ce que j'ai compris, il s'agirait d'un problème de tuyère
C'est lié mais ce n'est pas directement cela qui a généré le retour.

ah tu fais durer le suspense, alors !!! tu en sais plus ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, mais je suis pas sûr d'être autorisé à tout balancer en public. Attendons le communiqué de presse s'il arrive. La tuyère a déjà été changée au BAF, c'est ce qui a causé le premier retard.
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:Oui, mais je suis pas sûr d'être autorisé à tout balancer en public. Attendons le communiqué de presse s'il arrive. La tuyère a déjà été changée au BAF, c'est ce qui a causé le premier retard.
Pareil!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


luc973 a écrit:Communiqué du CNES:


Nouveau report pour la mission VA218
Arianespace a annoncé un report d'une durée encore indéterminée pour le vol Ariane 5 VA218; l'un de ses clients, Optus Networks Pty. Ltd., ayant informé que des vérifications étaient nécessaires sur son satellite OPTUS 10.

Initialement prévu le 28 mai, le lancement avait été reporté une première fois au 6 juin. La nouvelle date de lancement sera communiquée prochainement.

La mission VA218 est composée de deux passagers : MEASAT-3b et OPTUS-10.
26 mai 2014
On touche a nouveau aux limites du lancement double: ce problème avec optus va avoir de tres graves conséquences sur le calendrier d'arianespace et measat (son co passager) va attendre longtemps
Du grain a moudre pour Ariane 6
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:On touche a nouveau aux limites du lancement double: ce problème avec optus va avoir de tres graves conséquences sur le calendrier d'arianespace et measat (son co passager) va attendre longtemps
Du grain a moudre pour Ariane 6

Ce cas doit effectivement plaider pour A6 contre A5ME. Je ne connais pas le contenu des contrats, notamment en termes de pénalités que peut demander l'opérateur de Measat à AE et/ou Loral dans la mesure où son satellite prend du retard.

Mais force est de constater que c'est très pénalisant pour la problématique de lancement double comme tu dis. Si les lanceurs A6 sont identiques (et s'il n'y a pas de problèmes de perfos liés à tel ou tel lot de propu, je reste dans l'optique PPH), il sera possible de switcher facilement une CU sur un autre lanceur et de fait moins désorganiser la ligne d'assemblage.

Parce que là, cela force à jouer encore au jeu de taquin qu'on a connu entre VA 216 et VA 217, peut-être même dans ce cas deux fois : je transfère mon lanceur en mal de CU du BAF en ZL, puis je transfère l'autre lanceur du BIL au BAF, puis rétrograder le lanceur en carafe de ZL au BIL pour attente pendant l'assemblage final et le tir de l'autre. Puis rebelote, transfert au BAF du lanceur en carafe, assemblage d'un troisième lanceur au BIL, etc, etc.... Vous m'avez suivi ? Non ? C'est normal.

Je parle même pas des effets secondaires : arrêt probable de production ou d'activités chez les sous-cos, qui coûtent des k€ par jour.

Franchement c'est pas industriel, c'est pas tenable comme situation.Vivement A6 ! Que cela serve de leçon :)
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Argument qui, à mon goût, peut-être inversé: si Ariane5ME dispose de suffisamment de puissance pour emporter deux gros satellites, sans être limité au niveau masse, alors où est le problème? Je dirais même que cela milite pour un lanceur très lourd, genre 13T en GTO plutôt que 12. Selon moi, on touche ici aux limites d'ariane5 ECA et des capacités désormais trop justes du HM7B en terme de poussée et de réallumage.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:Oui, mais je suis pas sûr d'être autorisé à tout balancer en public. Attendons le communiqué de presse s'il arrive. La tuyère a déjà été changée au BAF, c'est ce qui a causé le premier retard.

bds973 a écrit:Pareil!

On comprend bien..  Lancement Ariane 5 ECA VA218 / Measat 3B + Optus 10  - 11 septembre 2014 - Page 2 Screen10
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Argument qui, à mon goût, peut-être inversé: si Ariane5ME dispose de suffisamment de puissance pour emporter deux gros satellites, sans être limité au niveau masse, alors où est le problème?

Si une des deux charges pose problème .... il n'y a pas forcément une troisième qui soit disponible et prête au lancement pour faire un nouvel appariement.
Le lancement simple, si on arrive à disposer d'un lanceur dont le coût est contraint est tout de même la meilleure solution.
Lanceur et sa charge prêts ... on tire.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Argument qui, à mon goût, peut-être inversé: si Ariane5ME dispose de suffisamment de puissance pour emporter deux gros satellites, sans être limité au niveau masse, alors où est le problème? Je dirais même que cela milite pour un lanceur très lourd, genre 13T en GTO plutôt que 12. Selon moi, on touche ici aux limites d'ariane5 ECA et des capacités désormais trop justes du HM7B en terme de poussée et de réallumage.
A5ME ou pas, switcher des CU c'est un peu touchy... Faut refaire l'analyse de mission en speed, ça c'est certain, y'a peut-être des analyses d'ambiance mécanique en fonction des ODP de tel ou tel EAP à reconsidérer en fonction de la sensibilité de la nouvelle CU, la masse totale, etc... Je pense pas qu'un lanceur A5ME ne nous dédouane de ces aspects.

Cela étant dit, je sais pas où en est la CU de VA 220, mais je pense que si son petit satellite est +/- prêt, il serait peut-être préférable de le passer sur VA 218 dès maintenant pour préparer les justifs qui peut-être prendront moins de temps à être recalculées qu'attendre un retour d'Optus en Guyane. Y'en a qui vont pas chômer cet été à Evry si cela s'avère vrai ! Et ça rassurerait les opérateurs de Measat qui doivent broyer du noir en leur avançant une date de lancement indépendante des problèmes de l'autre passager.
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:
vador59 a écrit:Argument qui, à mon goût, peut-être inversé: si Ariane5ME dispose de suffisamment de puissance pour emporter deux gros satellites, sans être limité au niveau masse, alors où est le problème? Je dirais même que cela milite pour un lanceur très lourd, genre 13T en GTO plutôt que 12. Selon moi, on touche ici aux limites d'ariane5 ECA et des capacités désormais trop justes du HM7B en terme de poussée et de réallumage.
A5ME ou pas, switcher des CU c'est un peu touchy... Faut refaire l'analyse de mission en speed, ça c'est certain, y'a peut-être des analyses d'ambiance mécanique en fonction des ODP de tel ou tel EAP à reconsidérer en fonction de la sensibilité de la nouvelle CU, la masse totale, etc... Je pense pas qu'un lanceur A5ME ne nous dédouane de ces aspects.

Cela étant dit, je sais pas où en est la CU de VA 220, mais je pense que si son petit satellite est +/- prêt, il serait peut-être préférable de le passer sur VA 218 dès maintenant pour préparer les justifs qui peut-être prendront moins de temps à être recalculées qu'attendre un retour d'Optus en Guyane. Y'en a qui vont pas chômer cet été à Evry si cela s'avère vrai ! Et ça rassurerait les opérateurs de Measat qui doivent broyer du noir en leur avançant une date de lancement indépendante des problèmes de l'autre passager.
En lancement double, c'est effectivement tres délicat de switcher les charges utiles
Et déshabiller pierre 220) pour habiller paul (218) ca ne résout pas le probleme
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Tiens, quand c'est pas TAS, on précise plus le "coupable" :)
Loral.....

Entre la vidange d'optus, sa dépollution, retour aux usa etc... Il ne sera pas de retour en guyane avant des MOIS....(pas des semaines..)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Ah mais clairement bds973 ! Je te rejoins tout à fait sur ce point : cannibaliser un autre lanceur pour lancer au plus vite celui qui est prêt, c'est pas du tout industriel... Mais vu l'état de la ligne d'assemblage au CSG actuellement qui est à saturation, ça me paraît salutaire et moins pénalisant économiquement...

Rappel : au 1er janvier on était parti sur la base de 7 tirs en 2014. Force est de constater que seuls 2 Arianes sont parties jusqu'à aujourd'hui, la 3ème pas avant fin juillet, et on est quasiment au mois de juin avec des GROS problèmes encore sur un lanceur !!! Aux grand maux, (finissez ma phrase)...
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Mekka a écrit:Ah mais clairement bds973 ! Je te rejoins tout à fait sur ce point : cannibaliser un autre lanceur pour lancer au plus vite celui qui est prêt, c'est pas du tout industriel... Mais vu l'état de la ligne d'assemblage au CSG actuellement qui est à saturation, ça me paraît salutaire et moins pénalisant économiquement...

Rappel : au 1er janvier on était parti sur la base de 7 tirs en 2014. Force est de constater que seuls 2 Arianes sont parties jusqu'à aujourd'hui, la 3ème pas avant fin juillet, et on est quasiment au mois de juin avec des GROS problèmes encore sur un lanceur !!! Aux grand maux, (finissez ma phrase)...

Oui mais même avec la CUB de 220 il n'y a aucune chance de lancer Measat avant l'ATV
alors autant garder 220 comme prévu si c'est possible....
Pour moi, il y a un lancement AR5 de perdu cette année - le slot de début juin est perdu
Viennent ensuite o3b (soyouz) et l'ATV (fin juillet) puis 220 fin Aout
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum