Américaniser Ariane : un bon plan ou totalement sans espoir
Page 1 sur 1
Un article du Figaro avec des propos de M. Stéphane Israel PDG d'Arianespace tenus lors d'un congrès à Washington
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/12/20005-20140312ARTFIG00022-arianespace-pret-a-s-americaniser.php
C'est du second degré où il pense qu'il y aurait l'ombre d'une esquisse de possibilité d'aller piétiner les plate-bandes US ?
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/12/20005-20140312ARTFIG00022-arianespace-pret-a-s-americaniser.php
C'est du second degré où il pense qu'il y aurait l'ombre d'une esquisse de possibilité d'aller piétiner les plate-bandes US ?
montmein69- Donateur
Est ce qu'il le pense ? J'imagine que oui sinon il ne l'aurait pas dit.
Est ce que ce serait une bonne idée ?
J'aurai d'abord tendance a dire non. Il faudrait laisser aux américains 50% de la fabrication d'ariane 5. Surtout je pense que ça froissait les américains que l'on marche sur leurs plates bandes. on assisterait a une levée de boucliers bleu a bandes rouges.
Pourquoi ne pas plutôt sanctuariser notre marché institutionnelle ?
Bon après on peut toujours se demander si économiquement c'est intéressant.
Est on compétitifs par rapport a spacex et ULA ? Il faut comparer avec le vrai prix d'ariane 5 non subventionné. A fusée est elle dimensionnée pour ce marché ? Est ce que les contrats américains permettent de faire du lancement double ? Notre avantage compétitif dépend de notre capacité a remplir Ariane a ras bord a chaque vol.
Il ne faudrait pas non plus que l'ariane 5 américanisé fasse de la concurrence a l'originale.
Est ce que ce serait une bonne idée ?
J'aurai d'abord tendance a dire non. Il faudrait laisser aux américains 50% de la fabrication d'ariane 5. Surtout je pense que ça froissait les américains que l'on marche sur leurs plates bandes. on assisterait a une levée de boucliers bleu a bandes rouges.
Pourquoi ne pas plutôt sanctuariser notre marché institutionnelle ?
Bon après on peut toujours se demander si économiquement c'est intéressant.
Est on compétitifs par rapport a spacex et ULA ? Il faut comparer avec le vrai prix d'ariane 5 non subventionné. A fusée est elle dimensionnée pour ce marché ? Est ce que les contrats américains permettent de faire du lancement double ? Notre avantage compétitif dépend de notre capacité a remplir Ariane a ras bord a chaque vol.
Il ne faudrait pas non plus que l'ariane 5 américanisé fasse de la concurrence a l'originale.
space reveur- Messages : 495
Rappelez vous de Liberty, ce lanceur mort-né mi-SRB mi-EPC+ESC. L'idée d'une A5 chez Oncle Sam n'est pas nouvelle. Bon c'est tombé à l'eau...
Une A5 américaine ? Voyons, on pourrait être à peu près sûr qu'on la tirerait non pas du CSG mais du KSC en Floride. On est quasi obligé d'avoir un équivalent BIL/BAF (VAB réfurbishé pour l'occasion ? Rêvons...). La solution du 50/50 pourrait venir de là : partager 50/50 les frais entre bord et sol. Coton quand même le transport des 280t d'EAP de Pariacabo vers les US ! Et puis on perd pas mal de perfo à quitter la banlieue proche de l'équateur...
Bien sûr, cette vision est toute à fait onirique. ;)
Une A5 américaine ? Voyons, on pourrait être à peu près sûr qu'on la tirerait non pas du CSG mais du KSC en Floride. On est quasi obligé d'avoir un équivalent BIL/BAF (VAB réfurbishé pour l'occasion ? Rêvons...). La solution du 50/50 pourrait venir de là : partager 50/50 les frais entre bord et sol. Coton quand même le transport des 280t d'EAP de Pariacabo vers les US ! Et puis on perd pas mal de perfo à quitter la banlieue proche de l'équateur...
Bien sûr, cette vision est toute à fait onirique. ;)
Mekka- Messages : 243
Renseignez vous sur "liberty II" et vous comprendrez
bds973- Messages : 1326
bds973 a écrit:Renseignez vous sur "liberty II" et vous comprendrez
Et justement où peut-on trouver des renseignements sur Liberty 2? :)
Baratong- Messages : 185
euh rassure moi tu ne parle pas de ce projet là
liberty 2007
m'a l'air un peu de sentir le soufre au vu de l'ambiance actuel (après les cas 1 en 1979 ; cas 2 en 1986 ; cas 3 en 2011...)
liberty 2007
m'a l'air un peu de sentir le soufre au vu de l'ambiance actuel (après les cas 1 en 1979 ; cas 2 en 1986 ; cas 3 en 2011...)
peronik- Messages : 640
ATK n'a pas encore abandonné Liberty. J'en parlais d'ailleurs ici: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12802p45-transport-de-fret-par-l-industrie-privee#303561
La NASA a commencé a étudié l’après CRS1 et ATK pourrait proposé Liberty avec une capsule.
La NASA a commencé a étudié l’après CRS1 et ATK pourrait proposé Liberty avec une capsule.
D'jo- Messages : 254
À peu près tout le monde ici connaît le lanceur Liberty. Mais Liberty 2, c'est quoi ?Space Opera a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/Liberty_%28rocket%29
Pour comprendre la petite devinette de bds973, encore faudrait-il trouver des éléments sur ce lanceur-ci. :lol!:
Invité- Invité
Un récent projet qui a tous les airs d'un de ces serpents de mer dont seul le spatial a le secret ;) .
Mekka- Messages : 243
Bien que le sujet initial ait été enterré et remplacé par une discussion sur ATK et son projet Liberty, la règle indiquant que les USA ne peuvent accepter un vol institutionnel sur un lanceur qui ne soit pas au moins à 50% US pourrait-elle être satisfaite par Liberty ?
Parce que le premier étage n'est qu'un "modeste" booster à poudre ... l'essentiel de la technicité serait dans l'étage Ariane ... :scratch:
Parce que le premier étage n'est qu'un "modeste" booster à poudre ... l'essentiel de la technicité serait dans l'étage Ariane ... :scratch:
montmein69- Donateur
Avec les lanceurs Atlas 5 et Delta 4 et l’arrivée de Space X, le marché du lancement institutionnel américain est complètement obstrué. À moins d'un prix extrêmement compétitif Arianespace n'a absolument aucune chance. Cette proposition est à la limite complètement ridicule. :shock:
Anubis- Messages : 965
Liberty II, c'est la suite de Liberty I :lolnasa: Je rigole mais c'est ca! Facile d'imaginer la suiteMarsSurfaceWanderer a écrit:bds973 a écrit:Renseignez vous sur "liberty II" et vous comprendrezÀ peu près tout le monde ici connaît le lanceur Liberty. Mais Liberty 2, c'est quoi ?Space Opera a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/Liberty_%28rocket%29
Pour comprendre la petite devinette de bds973, encore faudrait-il trouver des éléments sur ce lanceur-ci. :lol!:
Etonnant que cela ne soit pas plus dispo sur le net
Il y a encore des secrets gardés!
bds973- Messages : 1326