Lancement Angara-1.2PP - 9 juillet 2014
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Très joli départ en effet.
Cependant, je la trouve aussi poussive qu'une Atlas 5 en version 401.....Est-ce que les deux types lanceurs sont proches l'un de l'autre en termes de puissance à l'arraché?
Sidjay- Messages : 17121
Ah carrément! O_Onikolai39 a écrit:javi.solidsnake a écrit:Connait-on la suite des événements prévue? Prochain lancement? Mise en orbite ou vol balistique? Quel satellite? Une date?
(Je sais qu'on parle des russes hihi, mais sur un malentendu... ;) )
Le prochain lancement, ce sera vraiment LE grand jour, puisque ce sera une Angara-5, la version mastoque ! Il y aura mise en orbite, mais la charge utile sera une charge inerte instrumentée. C'est prévu officiellement pour décembre 2014, mais tout le monde est d'accord pour dire que ce sera plutôt début 2015.
Ils y vont pas avec le dos de la cuillère! Direct la version à 5 cores!
Est-ce que ces cores bénéficient d'une technologie de "Cross-Feeding" permettant d'optimiser la poussée?
javi.solidsnake- Messages : 96
Décollage assez lent comparé aux lanceurs du CSG !!! Au moins, les photographes ont le temps de prendre des photos ! :eeks:
C'est une illusion d'optique où le haut du lanceur penche à droite au moment du décollage et jusqu'à la sortir du pas de tir ?
C'est une illusion d'optique où le haut du lanceur penche à droite au moment du décollage et jusqu'à la sortir du pas de tir ?
indy0507- Messages : 572
indy0507 a écrit:Décollage assez lent comparé aux lanceurs du CSG !!! Au moins, les photographes ont le temps de prendre des photos ! :eeks:
Il faut comparer ce qui est comparable. En l'occurrence, comparer par exemple à une Ariane 4 ou un Atlas 5 sans propulseurs d'appoint !
BBspace- Donateur
indy0507 a écrit:
C'est aussi l'impression que j'ai (ou illusion d'optique ... mais la prise de vue est de face ?)
Heureusement les côtés du portique sont assez éloignés (c'est prévu pour accueillir les versions multi-cores) donc peu de chance que cela touche, l'avionique peut récupérer s'il y a un petit déport.
montmein69- Donateur
Non montmein69, c'est la tour qui penche. Je ne sors pas parce que je n'avais pas eu le temps de rentrer. Sans plaisanter,
et sauf contre ordre de nikolaï39 je reste confiant et je dis que ce vol inaugural est satisfaisant.
Maintenant, passer de un core à cinq pour le prochain vol, là je me fais du souci...
et sauf contre ordre de nikolaï39 je reste confiant et je dis que ce vol inaugural est satisfaisant.
Maintenant, passer de un core à cinq pour le prochain vol, là je me fais du souci...
Je ne crois pas qu'il y ait remise en doute du succès du vol (en tout cas de ma part). Mais interrogation sur un aspect du décollage qui intrigue.
Sur cette vue on semble bien à la verticale (si on croit le panache) mais le décalage vers la droite est visible. Reste le possible effet d'optique ?
Si quelqu'un sait extraire les images les unes à la suite des autres, on pourrait voir s'il y a eu correction de trajectoire ?
Sur cette vue on semble bien à la verticale (si on croit le panache) mais le décalage vers la droite est visible. Reste le possible effet d'optique ?
Si quelqu'un sait extraire les images les unes à la suite des autres, on pourrait voir s'il y a eu correction de trajectoire ?
montmein69- Donateur
En observant la vidéo postée plus haut, j'ai exactement le même ressenti, qui me fait repenser au tir de l'Ares X1. D'ailleurs, un peu plus tard dans la vidéo, j'ai l'impression que l'avionique procède à une correction (entre 0'15" et 0'19").
vador59- Messages : 603
BBspace a écrit:indy0507 a écrit:Décollage assez lent comparé aux lanceurs du CSG !!! Au moins, les photographes ont le temps de prendre des photos ! :eeks:
Il faut comparer ce qui est comparable. En l'occurrence, comparer par exemple à une Ariane 4 ou un Atlas 5 sans propulseurs d'appoint !
C'est ma question posée plus haut, non reprise depuis hier.
Sidjay- Messages : 17121
A 9" on distingue nettement que le lanceur est orienté sur la droite; c'est encore plus visible sur la 2ème photo (13"); à 17" (3ème photo), on semble distinguer une réorientation de la tuyère de l'étage principal, et une correction de l'attitude du lanceur...
vador59- Messages : 603
Pour revoir la vidéo,
le lien donné par Mustard hier à 15h19 n'est plus accessible (droit d'auteur restreints)
Un autre lien ?
le lien donné par Mustard hier à 15h19 n'est plus accessible (droit d'auteur restreints)
Un autre lien ?
spaceX- Messages : 491
Je ne sais pas si c'est de cette vidéo dont il s'agit, mais j'ai sauvegardé l'ensemble des documents rendus publics sur cette campagne de lancement ici :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2014/09072014/09072014photos.html
Sauf que les vidéo en bas de la page sont corrompues ... :(
Un autre lien ?
https://www.youtube.com/watch?v=glVfV4foH7I
https://www.youtube.com/watch?v=r5XOrwZUSmA
wakka a écrit:nikolai39 a écrit:Je ne sais pas si c'est de cette vidéo dont il s'agit, mais j'ai sauvegardé l'ensemble des documents rendus publics sur cette campagne de lancement ici :
Sauf que les vidéo en bas de la page sont corrompues ... :(
Oui le navigateur n'aime pas trop les lire directement. Mais si tu les télécharges (bouton droit / enregistrer sous) ça marche très bien !
tout au long de l ' ascension de Angara , on observe un panache
d'accompagnement le long du premier étage y compris dans et
autour de la baie de propulsion : glace, condensation, évaporation
purge ou autre chose : vos idées, vos explications , les mystères ?
pour moi : pour cette fois, les russes utilisent de l'oxygène liquide,
peut-être manque d'isolation ?
Moi, je me pose une autre question :
tout au long de l ' ascension de Angara , on observe un panache
d'accompagnement le long du premier étage y compris dans et
autour de la baie de propulsion : glace, condensation, évaporation
purge ou autre chose : vos idées, vos explications , les mystères ?
pour moi : pour cette fois, les russes utilisent de l'oxygène liquide,
peut-être manque d'isolation ?
josé- Donateur
je réponds à ma question : il n'y a aucun problème
à la vue de cette superbe photo
l'éjection des gaz chauds est splendide, un bon fonctionnement moteur !
à la vue de cette superbe photo
l'éjection des gaz chauds est splendide, un bon fonctionnement moteur !
josé- Donateur
Excellente nouvelle !
aRes- Messages : 1009
ILS annonce que le premier étage et la coiffe sont retombés au sud de la mer de Barentz et que le second étage et sa charge ont atteint la zone prévue dans le Kamchatka après 21mn 28 s, à 5700 km du site de lancement
en anglais: http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/angara-maiden-launch-mission-success-plestesk
en anglais: http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/angara-maiden-launch-mission-success-plestesk
RD107- Donateur
Plesetsk Kamchatka c'est le trajet standard pour les tests opérationnels des multiples ICBM de la RVSN. C'est aussi un trajet standard pour les tirs expérimentaux des engins balistiques. En général le(s) réceptacle(s) se trouvent près du village de Kura dans une cuvette bordée de hautes montagnes.
C'est donc sur ce trajet de référence que les Russes ont testé Angara.
C'est donc sur ce trajet de référence que les Russes ont testé Angara.
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6