Développement de la capsule Dragon 2 - SpaceX
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
J'ai du mal à décrypter les symboles, mais SpaceX utilise bien le système métrique. C'est flagrant lors des lancements où les paramètres sont donnés en km, km/s (ça m'avait frappé comparé aux miles, feet que l'on a l'habitude d'entendre pour les lancements US).Atlantis a écrit:Pas mal cette interface refaite par un fan. Je remarque que si la NASA s'est enfin mis au système décimal et aux degrés Celsius, SpaceX est encore bien à l'américaine avec une température intérieur de 70,2º, que j'interprette comme Fahrenheit (21º celsius), ou alors cette capsule est un véritable sauna!
Griffon- Messages : 1694
Inscrit le : 19/10/2012
Spacex est en métrique et il y aura certainement le nécessaire pour les toilettes, svp.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
Y'a quand même une vitesse en m/s. Du progrès !!!Atlantis a écrit:Pas mal cette interface refaite par un fan. Je remarque que si la NASA s'est enfin mis au système décimal et aux degrés Celsius, SpaceX est encore bien à l'américaine avec une température intérieur de 70,2º, que j'interprette comme Fahrenheit (21º celsius), ou alors cette capsule est un véritable sauna!
Bon enfin, c'est de la chair à journaliste cette interface. Déjà le tactile j'y crois pas un instant et puis elle est un peu simpliste... Même les interfaces du simulateur Orbiter sont plus fournies !!!
Par contre l'extérieur, c'est pas mal ! Ce double système parachute + surtout retrofusées est remarquable s'il fonctionne, surtout avec la gravité terrestre. Ils ont intérêt à utiliser les rétrofusées au maximum pour avoir un atterrissage en douceur, non pas pour dorlotter ses occupants, mais plutôt pour à mon avis faciliter la revalidation du heatshield (c'est mieux si on sait que la matière n'a pas subi de choc) et diminuer les coûts de remise en état entre 2 vols.
Mais c'est clairement une techno que maîtrisent les USA, et ce piloté à l'aveugle à des milliers de km (pardon de miles...).
Mekka- Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Un tweet:
https://twitter.com/SpaceX/status/472510931537121280/photo/1
Huit SuperDraco engines sur la capsule Dragon V2 va permettre au véhicule de se poser n'importe où avec la précision d'un hélicoptère.
https://twitter.com/SpaceX/status/472510931537121280/photo/1
Huit SuperDraco engines sur la capsule Dragon V2 va permettre au véhicule de se poser n'importe où avec la précision d'un hélicoptère.
Eight SuperDraco engines on #DragonV2 will allow the vehicle to land anywhere with the accuracy of a helicopter. pic.twitter.com/otex1IyOFB
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Il faut reconnaître que le design de SpaceX est super jolie mais pas lisible. Je ferais bien plus confiance au design basique mais lisible d'Orion.
J'espère que c'est juste un mockup pour la présentation.
Il faut savoir que le tableau de bord de Orion est en dev depuis 7 ans et la version qu'on voit a tenu compte des remarques des astronautes dans un simulateur. Ce qui ne doit bien sûr pas être le cas du SpaceX, que je vois plus comme un travail de designer pur, mais non adapté
Vous êtes déjà monté dans une Tesla model S ? Non parce que tout le monde, avant la mise en vente de la voiture, disait que l'écran serait illisible, impossible à utiliser, sujet aux reflets, sale... Et finalement c'est absolument impeccable, aucun problème de lisibilité, tout le monde l'encense dans la presse et la voiture a fini première au classement Consumer Reports avec une note de 99/100, du jamais vu. Et on se demande parfois pourquoi les autres constructeurs n'intègrent pas cette technologie.
Et on parle d'un écran dans un environnement très lumineux, juste en dessous du pare-brise. Dans une capsule je ne me fais aucun souci pour la lisibilité.
Et il n'y a pas que Orion qui a le support d'astronautes. Rex Walheim travaille chez SpaceX entre autres.
b-Lox- Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 42
Localisation : Frankfurt
Pour information, ce moteur est entièrement réalisé avec une imprimante 3D ! :affraid:yoann a écrit:Un tweet:
https://twitter.com/SpaceX/status/472510931537121280/photo/1
Huit SuperDraco engines sur la capsule Dragon V2 va permettre au véhicule de se poser n'importe où avec la précision d'un hélicoptère.Eight SuperDraco engines on #DragonV2 will allow the vehicle to land anywhere with the accuracy of a helicopter. pic.twitter.com/otex1IyOFB
La prouesse technologique, si vous en doutez, est très impressionnante. D'autant plus que les imprimantes capables de réaliser cette pièce se comptent sur les doigts d'une main. C'est une des premières fois que des moteurs imprimés en 3D vont servir à un vaisseau spatial (des étudiants avaient déjà réalisé une fusée entièrement imprimée en 3D il me semble).
A long terme, ce système de production va augmenter grandement la fiabilité (plus de montage complexe) et réduire les coûts (il n'y aura plus de phases d'usinages ni de moulage).
Pour moi, ce petit moteur est bien plus révolutionnaire que le tableau de bord de la Dragon.
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 33
Localisation : FR
[HS]
A propos de l'impression 3D, une maquette du SLS a aussi été réalisée avec cette techno: repérez l'homme, en bas, qui donne un idée de l’échelle. :affraid:
[/HS)
A propos de l'impression 3D, une maquette du SLS a aussi été réalisée avec cette techno: repérez l'homme, en bas, qui donne un idée de l’échelle. :affraid:
[/HS)
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
b-Lox a écrit:
Vous êtes déjà monté dans une Tesla model S ? Non parce que tout le monde, avant la mise en vente de la voiture, disait que l'écran serait illisible, impossible à utiliser, sujet aux reflets, sale... Et finalement c'est absolument impeccable, aucun problème de lisibilité, tout le monde l'encense dans la presse et la voiture a fini première au classement Consumer Reports avec une note de 99/100, du jamais vu. Et on se demande parfois pourquoi les autres constructeurs n'intègrent pas cette technologie.... Dans une capsule je ne me fais aucun souci pour la lisibilité.
Et il n'y a pas que Orion qui a le support d'astronautes. Rex Walheim travaille chez SpaceX entre autres.
Il faudrait comparer avec ce qui se fait en aéronautique aujourd'hui (dernier modèles d'avions de ligne) pour une comparaison plus appropriée.
A mon sens, la difficulté ne porte pas sur la lisibilité ou la luminosité, ni sur la taille des écrans (pas de problèmes pour moi, on peut même remplacer quelques hublots avec ca), mais plus sur la sécurité de l'utilisation de Touchscreen : quel recul a t'on la dessus ? pendant un lancement, les vibrations, avec des gants ... et en apesanteur, les objets qui volent ou qui viendront percuter l'écran ?
Dans une voiture, tant que le volant n'est pas remplacé, et que ca ne sert qu'à régler la clim, pas de soucis - une voiture est infiniment moins compliqué à piloter et à contrôler qu'un avion ou un vaisseau habité. Un indicateur de vitesse, et quelques voyants suffisent - il n'y a plus qu'à mettre sa voiture sur le coté et à appeler le dépanneur si ça tourne mal...
J'imagine bien que les ex-astronautes de la Nasa qui bossent chez SpaceX vont faire leur boulot correctement.
Une remarque justement : Rex ou Garret n'étaient pas pilote à la Nasa, donc à mon avis tout le développement à venir va porter sur l'automatisme poussée - Les "pilotes" de Dragon 2 pourraient ne plus avoir qu'à appuyer sur le bouton d'"abort" (je simplifie) - rendant superflu un tableau de bord à la "Orion" ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Lequel aussi a été imprimé à l'échelle de cette maquette, me semble t'il :)wakka a écrit:[HS]
A propos de l'impression 3D, une maquette du SLS a aussi été réalisée avec cette techno: repérez l'homme, en bas, qui donne un idée de l’échelle. :affraid:
[/HS)
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Vonfeld a écrit:... et en apesanteur, les objets qui volent ou qui viendront percuter l'écran ?
As tu déjà essayé de faire fonctionner un écran tactile avec un stylo ? S'il l'écran est fait pour le doigt, il ne fonctionne avec rien d'autre.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
ni avec un morceau de saucisse ? :)wakka a écrit:Vonfeld a écrit:... et en apesanteur, les objets qui volent ou qui viendront percuter l'écran ?
As tu déjà essayé de faire fonctionner un écran tactile avec un stylo ? S'il l'écran est fait pour le doigt, il ne fonctionne avec rien d'autre.
Donc avec un gant ça marche pas ? si ? et si c'est le gant qui s'envole et qui vient heurter l'écran ? :)
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Il n'y a probablement pas grand chose d'important qui soit tactile.
Les facteurs humains sont toujours à l'origine de 50% des accidents d'avions, moins de boutons, moins d'actions, moins d'erreurs etc ...
Désolé pour l' étoffe des héros, tout est automatique, les problèmes sont réglés d'en bas. La fonction de pilote n'est plus ce qu'elle était.
Les facteurs humains sont toujours à l'origine de 50% des accidents d'avions, moins de boutons, moins d'actions, moins d'erreurs etc ...
Désolé pour l' étoffe des héros, tout est automatique, les problèmes sont réglés d'en bas. La fonction de pilote n'est plus ce qu'elle était.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
La dernière commande de Soyouz ~458m$, soit 6 sièges à 76m$ sera peut-être la dernière.
Elle permet de couvrir 2017 et partiellement 2018.
La NASA ré-alloue ensuite des sièges à ses partenaires, proportionnellement à leur participation au programme ISS.
http://spaceflightnow.com/news/n1405/27soyuz/#.U4uAyVg9DK8
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
b-Lox a écrit:Vous êtes déjà monté dans une Tesla model S ? Non parce que tout le monde, avant la mise en vente de la voiture, disait que l'écran serait illisible, impossible à utiliser, sujet aux reflets, sale... Et finalement c'est absolument impeccable, aucun problème de lisibilité, tout le monde l'encense dans la presse et la voiture a fini première au classement Consumer Reports avec une note de 99/100, du jamais vu. Et on se demande parfois pourquoi les autres constructeurs n'intègrent pas cette technologie.
Peut-être car ils ne vendent pas des voitures ayant un prix moyen dans les 100000 euros...
krys- Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24
Localisation : Quelque part
@montmein69 il y avait même une deuxième information dans votre citation " Nous visons à réaliser un arrimage le même jour ".
A propos du docking, dans les vidéos, il est systématiquement présenté sur le fameux port frontal d'Harmony, mais d'ici là,
la configuration sera revue, les ports PMA déplacés et le docking privé se fera en primaire sur nadir et en secondaire sur zenith.
A propos du docking, dans les vidéos, il est systématiquement présenté sur le fameux port frontal d'Harmony, mais d'ici là,
la configuration sera revue, les ports PMA déplacés et le docking privé se fera en primaire sur nadir et en secondaire sur zenith.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
je suis pas un spécialiste de la "deco intérieur" des capsules spatial mais concernant l’écran tactile, j'y vois quelques "léger" avantages par rapport a un cockpit a l'ancienne
a chaque phase du vol on peut adapté totalement les données affichées et les zone "active"
des informations pertinente lors du décollage sont totalement inutile une fois en orbite
pour gérer les vibrations du décollage on peut imaginer afficher des boutons d'actions plus grands et plus espacés
lors du décollage les G doivent être combattus pour atteindre les boutons et autre contacteurs, en localisant les éléments actif de manière a ce que les pilotes n'aient pas trop a tendre les bras.
a 3G une main pèse équivalant de 1.5Kg au lieu des 0.400Kg habituellement cela ne semble pas beaucoup (une bouteille d'eau de 1.5l), mais il ne faut pas oublier que pendant ce temps, merci les G, il semble que un éléphant s’est négligemment assis sur votre thorax :shock:
quant aux objets volant dans la cabine risquant de déclencher des boutons tactile une fois en orbite la solution est toute simple le "mode " tactile n'est actif que si un bouton "physique" présent sur le pourtour de l’écran est actionné
bref pour moi le tactile apporte des éléments de confort réel si on adapte la technique
a chaque phase du vol on peut adapté totalement les données affichées et les zone "active"
des informations pertinente lors du décollage sont totalement inutile une fois en orbite
pour gérer les vibrations du décollage on peut imaginer afficher des boutons d'actions plus grands et plus espacés
lors du décollage les G doivent être combattus pour atteindre les boutons et autre contacteurs, en localisant les éléments actif de manière a ce que les pilotes n'aient pas trop a tendre les bras.
a 3G une main pèse équivalant de 1.5Kg au lieu des 0.400Kg habituellement cela ne semble pas beaucoup (une bouteille d'eau de 1.5l), mais il ne faut pas oublier que pendant ce temps, merci les G, il semble que un éléphant s’est négligemment assis sur votre thorax :shock:
quant aux objets volant dans la cabine risquant de déclencher des boutons tactile une fois en orbite la solution est toute simple le "mode " tactile n'est actif que si un bouton "physique" présent sur le pourtour de l’écran est actionné
bref pour moi le tactile apporte des éléments de confort réel si on adapte la technique
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
L'utilisation des commandes lors du décollage est un faux problème.
Lors du décollage, il n'y a ni pilotage manuel, ni modification de paramètre ... même la lecture d'informations textuelles est quasi impossible lorsqu'il y a des vibrations. Tout se fait en automatique.
Les commandes ne seront utilisées qu'en orbite, pour éventuellement modifier des paramètres de vol.
L'éventuel pilotage manuel lors de l'accostage se fera via le "joystick" au centre du panneau.
Il n'y a donc aucun problème à utiliser des grands écrans tactiles pour consulter les données.
L'ensemble sera certainement bien plus léger et compacte que le panneau de commande d'Orion ou de la CST-100.
Lors du décollage, il n'y a ni pilotage manuel, ni modification de paramètre ... même la lecture d'informations textuelles est quasi impossible lorsqu'il y a des vibrations. Tout se fait en automatique.
Les commandes ne seront utilisées qu'en orbite, pour éventuellement modifier des paramètres de vol.
L'éventuel pilotage manuel lors de l'accostage se fera via le "joystick" au centre du panneau.
Il n'y a donc aucun problème à utiliser des grands écrans tactiles pour consulter les données.
L'ensemble sera certainement bien plus léger et compacte que le panneau de commande d'Orion ou de la CST-100.
MrFrame- Messages : 667
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Le problème d'un écran tactile, c'est que c'est un SPF. Si vous perdez l'écran, vous perdez les infos mais aussi la capacité de commande.
Sur les avions de ligne les plus modernes (a350 / 787), ils ont gardé des boutons : il y a sûrement une raison.
Sur les avions de ligne les plus modernes (a350 / 787), ils ont gardé des boutons : il y a sûrement une raison.
krys- Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24
Localisation : Quelque part
peronik a écrit:
quant aux objets volant dans la cabine risquant de déclencher des boutons tactile
N'oublions pas que, comme le disait wakka, sur de simples smartphones (Iphone premier à user de cette techno) l'écran tactile ne fonctionne qu'au contact de la peau. Je suppute qu'il en sera de même sur ce tableau de bord. Un gant à propriétés tactiles ne pourra faire péricliter les commandes puisqu'il faut tout de même la pression du doigts sur le bouton. (à moins qu'il soit ultra sensible..). Cependant même ultra sensible ce paramètre est réglable. Et puis j'imagine qu'il faudra confirmer les opérations avant qu'elle ne soit engagée. Un clic malencontreux n'impactera rien AMHA.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
de l'expérience que j'en ai je toruve l'écran tactile peu pratique, qui se s'est jamais trompé en cliquant sur le mauvais endroit ou a appuyé deux fois au lieu d'une , etc.
Je préfère de loin l'ecran d'Orion, inspiré des écran MDF des avions de combats (meme systeme que les MFD dans le simu Orbiter), avec les boutons en dur tout autour de l'écran et à validation différentes selon le menu et la page où on se trouve.
Bon cela dit SpaceX n'en est qu'au stade très primaire du proto, il évoluera surement ensuite selon les exigences des astronautes et de la Nasa.
Je préfère de loin l'ecran d'Orion, inspiré des écran MDF des avions de combats (meme systeme que les MFD dans le simu Orbiter), avec les boutons en dur tout autour de l'écran et à validation différentes selon le menu et la page où on se trouve.
Bon cela dit SpaceX n'en est qu'au stade très primaire du proto, il évoluera surement ensuite selon les exigences des astronautes et de la Nasa.
Sidjay a écrit:peronik a écrit:
quant aux objets volant dans la cabine risquant de déclencher des boutons tactileN'oublions pas que, comme le disait wakka, sur de simples smartphones (Iphone premier à user de cette techno) l'écran tactile ne fonctionne qu'au contact de la peau. Je suppute qu'il en sera de même sur ce tableau de bord. Un gant à propriétés tactiles ne pourra faire péricliter les commandes puisqu'il faut tout de même la pression du doigts sur le bouton. (à moins qu'il soit ultra sensible..). Cependant même ultra sensible ce paramètre est réglable. Et puis j'imagine qu'il faudra confirmer les opérations avant qu'elle ne soit engagée. Un clic malencontreux n'impactera rien AMHA.
Tout dépend la technologie utilisée, le capacitif fonctionne par transfert de charge il n'y a besoin d'aucune pression sur l'écran pour déclencher une action, un simple frôlement même très léger avec le doigt suffit à déclencher une action.
La technologie résistive fonctionne par déformation de l'écran suite à pression du doigt ou de n'importe quel autre objet comme une saucisse ou un chien mort.
Les deux technologies présentent donc des risques dans notre cas de figure, car même pour le capacitif il est bien plus simple de faire une erreur de frappe quand il suffit de frôler un écran pour déclencher une action, qu'en appuyant sur un bouton classique ou un interrupteur.
Maurice- Messages : 1433
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Maurice a écrit:... car même pour le capacitif il est bien plus simple de faire une erreur de frappe quand il suffit de frôler un écran pour déclencher une action, qu'en appuyant sur un bouton classique ou un interrupteur.
Je vois bien la scène : 3 hommes dans une capsule près au lancement de la fusée. Le scientifique qui demande au chef : c'est quoi cette icône sur l'écran .... et hop mise à feu du système d'éjection d'urgence !
Et quelques secondes plus tard, alors que la capsule descend sous le parachute, le scientifique :
"Pardon, mon doigt a glissé, chef ..."
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
Ah mais si vous embarquez Tassin, Pithiviers et le sergent-chef Chaudard dans la capsule, écran tactile ou pas le vol est voué à l'échec. :megalol:
Maurice- Messages : 1433
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Les écrans tactiles ne sont pas forcément utilisés pour leur fonction première, qui est de remplacer les boutons physiques par une interface virtuelle.
Je vois mieux un système hybride. On remarque un joystick et quelques boutons physiques, ainsi que différentes "fenêtres" avec chacune ses propres boutons dans l'interface. Une utilisation éventuelle de l'écran tactile peut être de rendre une fenêtre active en appuyant dessus, et si on veut vraiment sélectionner une action il faut le faire à la main (avec le joystick).
Ça me semble assez probable, cela rendrait les tâches plus faciles pour les astronautes sans pour autant passer au tout tactile (avec tous les dangers que cela implique).
Je vois mieux un système hybride. On remarque un joystick et quelques boutons physiques, ainsi que différentes "fenêtres" avec chacune ses propres boutons dans l'interface. Une utilisation éventuelle de l'écran tactile peut être de rendre une fenêtre active en appuyant dessus, et si on veut vraiment sélectionner une action il faut le faire à la main (avec le joystick).
Ça me semble assez probable, cela rendrait les tâches plus faciles pour les astronautes sans pour autant passer au tout tactile (avec tous les dangers que cela implique).
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 33
Localisation : FR
Maurice a écrit:Sidjay a écrit:N'oublions pas que, comme le disait wakka, sur de simples smartphones (Iphone premier à user de cette techno) l'écran tactile ne fonctionne qu'au contact de la peau. Je suppute qu'il en sera de même sur ce tableau de bord. Un gant à propriétés tactiles ne pourra faire péricliter les commandes puisqu'il faut tout de même la pression du doigts sur le bouton. (à moins qu'il soit ultra sensible..). Cependant même ultra sensible ce paramètre est réglable. Et puis j'imagine qu'il faudra confirmer les opérations avant qu'elle ne soit engagée. Un clic malencontreux n'impactera rien AMHA.
Tout dépend la technologie utilisée, le capacitif fonctionne par transfert de charge il n'y a besoin d'aucune pression sur l'écran pour déclencher une action, un simple frôlement même très léger avec le doigt suffit à déclencher une action.
La technologie résistive fonctionne par déformation de l'écran suite à pression du doigt ou de n'importe quel autre objet comme une saucisse ou un chien mort.
Les deux technologies présentent donc des risques dans notre cas de figure, car même pour le capacitif il est bien plus simple de faire une erreur de frappe quand il suffit de frôler un écran pour déclencher une action, qu'en appuyant sur un bouton classique ou un interrupteur.
Que Spacex interdise les saucisses et les chiens morts dans ses capsules. :evil: :lol!:
Qu'en dit la nasa de ces écrans tactiles ? J'imagine que c'est elle qui a le dernier mot.
Comme le dit sidjay c'est aussi une question de logiciel. Désactiver le glissement et faire en sorte qu'il faille appuyer pendant une seconde pour qu'une commande puisse être activé.
Si a la dernière minute ou entre deux vols on veut rajouter une commande et un bouton on upgrade le logiciel et hop un nouveau bouton.
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
Timerald a écrit:Les écrans tactiles ne sont pas forcément utilisés pour leur fonction première, qui est de remplacer les boutons physiques par une interface virtuelle.
Je vois mieux un système hybride. On remarque un joystick et quelques boutons physiques, ainsi que différentes "fenêtres" avec chacune ses propres boutons dans l'interface. Une utilisation éventuelle de l'écran tactile peut être de rendre une fenêtre active en appuyant dessus, et si on veut vraiment sélectionner une action il faut le faire à la main (avec le joystick).
Ça me semble assez probable, cela rendrait les tâches plus faciles pour les astronautes sans pour autant passer au tout tactile (avec tous les dangers que cela implique).
L'idée est pas mauvaise
Maintenant j'ai plus confiance au design de Orion.
Le design SpaceX c'est bien pour le salon, pas pour une capsule spatiale à mon avis
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Développement de la capsule Dragon-crew de Space X
» SpaceX et la NASA passent la CDR de la capsule Dragon
» Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement
» [Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA
» Starhopper - Suivi du développement
» SpaceX et la NASA passent la CDR de la capsule Dragon
» Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement
» [Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA
» Starhopper - Suivi du développement
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum