Anecdote : Léopold Eyharts a-t-il échappé au pire ?
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Certains se souviennent surement des problèmes qu'avait connus la station Mir en 1997. L'une des conséquences a été le report de la mission Pégase de Léopold Eyharts, qui n'a pas décollé avec Soyouz TM-26, mais avec le vol suivant (Soyouz TM-27).
Si tout s'était passé comme prévu, il aurait donc dû décoller sur Soyouz TM-26, et atterrir trois semaines plus tard sur Soyouz TM-25. Or, je viens de découvrir que, lors du retour de ce vaisseau, les moteurs d'atterrissage en douceur (DMP) n'ont pas fonctionné (c'est la première et dernière fois que c'est arrivé).
Conséquence : le contact avec le sol a été particulièrement violent. Le vaisseau a été déformé, et a été enfoncé au niveau de la place de droite, qui était inoccupée vu que Eyharts n'était pas là... Que se serait-il passé si notre spationaute national avait été assis sur la place de droite ? Pour le savoir, il faudrait voir dans quel état est la capsule, mais aucune photo n'a jamais été publiée...
Si tout s'était passé comme prévu, il aurait donc dû décoller sur Soyouz TM-26, et atterrir trois semaines plus tard sur Soyouz TM-25. Or, je viens de découvrir que, lors du retour de ce vaisseau, les moteurs d'atterrissage en douceur (DMP) n'ont pas fonctionné (c'est la première et dernière fois que c'est arrivé).
Conséquence : le contact avec le sol a été particulièrement violent. Le vaisseau a été déformé, et a été enfoncé au niveau de la place de droite, qui était inoccupée vu que Eyharts n'était pas là... Que se serait-il passé si notre spationaute national avait été assis sur la place de droite ? Pour le savoir, il faudrait voir dans quel état est la capsule, mais aucune photo n'a jamais été publiée...
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Sauf erreur c'est arrivé auparavant (du moins un atterrissage sans freinage), pour le retour de Kubasov et Farkas (mission Soyouz 36) avec le vaisseau Soyouz 35. En fait les moteurs auraient été activés trop tôt (donc bien trop haut) à cause d'un problème de l'altimètre ad hoc.nikolai39 a écrit:
(c'est la première et dernière fois que c'est arrivé).
Ce retour rude de Tsibliev et Lazutkin, équipage particulièrement malchanceux, est évoqué dans Dragonfly de Bryan Burrough. Si mon souvenir est bon il est dit que si un 3ème cosmonaute avait été là, il aurait été blessé.nikolai39 a écrit:
Que se serait-il passé si notre spationaute national avait été assis sur la place de droite ? Pour le savoir, il faudrait voir dans quel état est la capsule, mais aucune photo n'a jamais été publiée...
cosmochris- Messages : 1887
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cosmochris a écrit:Sauf erreur c'est arrivé auparavant (du moins un atterrissage sans freinage), pour le retour de Kubasov et Farkas (mission Soyouz 36) avec le vaisseau Soyouz 35. En fait les moteurs auraient été activés trop tôt (donc bien trop haut) à cause d'un problème de l'altimètre ad hoc.nikolai39 a écrit:
(c'est la première et dernière fois que c'est arrivé).
Oui, effectivement. Ce que je sous-entendais, c'est que c'était la première fois que les moteurs n'ont pas fonctionné. Sur Soyouz-35, c'est l'altimètre Kaktus qui n'a pas fonctionné. Mais je t'accorde que le résultat est le même... ;)
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Oui, j'ai réalisé pendant que je rédigeais le message, parce que le coup de l'altimètre m'est revenu.nikolai39 a écrit:
Pour Tsibliev et Lazutkin, j'ai vérifié, dans Dragonfly il est juste dit que le vaisseau a été "badly dented" : méchamment bosselé.
C'est dans Waystation to the Stars, le livre de Colin Foale (le père de Michael) qu'il est rapporté que Tsibliev considérait qu'un 3ème cosmonaute aurait été "severely injured" : grièvement blessé. Bien sûr, en cas de retour d'urgence pendant la phase à 3 cosmonautes dans Mir, ce cosmonaute aurait été Michael Foale.
cosmochris- Messages : 1887
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cosmochris a écrit:Pour Tsibliev et Lazutkin, j'ai vérifié, dans Dragonfly il est juste dit que le vaisseau a été "badly dented" : méchamment bosselé.
C'est dans le livre (référence) de Batourine qu'il est écrit "le SA a été déformé, et en particulier à l'endroit où aurait dû être situé le troisième cosmonaute".
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J'ai trouvé des photos de l'atterrissage en fouillant dans mon disque dur. Bon, visuellement c'est pas si terrible que ça, même si ça fait bizarre de ne pas voir l'habituel nuage de fumée autour de la capsule qui atterrit...
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Lazutkin : "J'ai quand même bien eu les pétoches... !".nikolai39 a écrit:
Invité- Invité
J'ai lu que le problème des rétrofusées était également arrivé lors du vol Soyouz 5 dont la rentrée fut pour le moins mouvementée du fait de la non séparation du module d'instrument (qui finira quand même par se séparer du fait de la friction atmosphérique).
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