Transpondeur radio amateur en GEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Transpondeur radio amateur en GEO

Message Ven 15 Aoû 2014 - 15:21


En 2016, des transpondeurs radioamateurs en orbite géostationnaire.

J'ai tout à fait par hasard trouvé cette information. Le Qatar offrirait aux radio amateurs une place sur son prochain
satellite de télécom Es'Hailsat le numéro 2. Une place de 1 kg serait offerte aux radio amateurs pour construire
et installer un/des transpondeurs ! Remarquez que cette masse de un kilo est à retrancher de la réserve de carburant 
du satellite, c'est à dire sacrifier qqs semaines de sa vie commerciale !

Pour le moment on pense que ce satellite devrait servir le Moyen Orient c'est à dire que l'Europe devrait en bénéficier.

Voici le bref message que j'ai repéré :

> Posted by: "christophe.mcr" christophe.mcr@gmail.com xtopheswl

> Date: Sun Mar 23, 2014 11:22 am ((PDT))
>
> Bonsoir
>
> Le président de l'AMSAT-DL , Peter Guelzow DB2OS, a annoncé que le Qatar
> Amateur Radio Society et la compagnie Es'Hailsat que le prochain satellite
> de communication géostationnaire Es'HailSat-2 embarquera aussi des
> transpondeurs radioamateur. Le satellite doit être prêt pour 2016.
>
> Des détails supplémentaires sur le site amsat-f :
>
> http://www.amsat-f.org/site/spip.php?article78
>
> 73
>
> Christophe

73 est un code radio télégraphique voulant dire amitié.

accessoirement puisque j'y suis, 88 voulant dire "tendres baisers", 
88+73 = 151 ce dernier nombre se traduit par l'expression : meilleurs chiffres.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Ven 15 Aoû 2014 - 15:31


Astro-notes a écrit:Remarquez que cette masse de un kilo est à retrancher de la réserve de carburant 
du satellite, c'est à dire sacrifier qqs semaines de sa vie commerciale !
Quelques semaines sur une durée de vie de quinze ans (au bout desquelles le satcom est genéralement obsolète), ça peut se négliger... Ce n'est pas pire qu'en utiliser quelques litres de plus pour rejoindre une orbite cimetière.

Il est vrai que cette petite place faite sur un satcom commercial est surprenante quand on sait que les radioamateurs se font de plus en plus délester de leurs bandes historiques au profit d'opérateurs exploitant ces satellites... L'industrie sait faire du matos à 20 GHz, le radioamateur dans son garage en est un peu moins capable... Pourtant c'est bien lui qui se fait piquer ses bandes basses "accessibles" avec un fer à souder.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Ven 15 Aoû 2014 - 15:33


Pour les néophytes, afin de parfaire leurs connaissances de femmes et d'hommes du monde (aérospatial), voyez dessous.

Mouillez un oeil sur ce lien : http://www.amsat-f.org/site/spip.php?article78   Remontez à la page d'accueil et fouinez
un peu pour voir que les AMSAT ne sont pas tout à fait des amateurs au sens français du terme. Il y a de très belles 
réalisations parmi la centaine de satellites fabriqués par nos soins depuis 1961 et il y a aussi qqs échecs et qqs regrets...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Ven 15 Aoû 2014 - 15:44


MarsSurfaceWanderer  ton message a croisé le mien.



Tu as malheureusement raison en ce qui concerne nos bandes de fréquences et comme déjà dit dans un post précédent à ce sujet
on a pourtant un strapontin aux WARC. http://astronautique.actifforum.com/t16083-famine-sur-nos-frequences-radio-electriques


Pour la technique, si je n'ai pas su faire mieux que de la VHF, il existe une centaine de radio amateurs en France qui maîtrisent 
l'UHF et une dizaine de 2.4 à 50 GHz


Chez les Britanniques, les Allemands, les Américains, et les Japonais  on fait quantitativement beaucoup mieux. Les financements 
ne sont pas tous homogène. Il y a du privé et du public.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Sam 16 Aoû 2014 - 16:26


Une place de 1 kg serait offerte aux radio amateurs

Une masse de 1 Kg ne représente pas grand chose, une carte de taille 30x30cm en techno spatiale y arrive rapidement, surtout de par la masse du cadre et des drains thermiques. Si on ajoute les antennes et la guidaille hyper c'est très sous dimensionné.
Je vous fais donc part de mon scepticisme quant à la faisabilité dans la masse indiquée. Attention à ne pas comparer avec des nanosats en orbite basse, ils ne sont pas à 36000 Km de la terre....

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Sam 16 Aoû 2014 - 17:34


Je ne sais quoi te dire de mieux que ce que j'ai lu dans la profession de foi de l'AMSAT Allemagne, mais comme je sais que la carte
sera en piggy bag et qu'elle puisera son énergie dans le satellite et que les drains thermiques seront peut-être à la "charge" du
satellite mère et enfin que je n'ai rien lu sur l'antenne, il m'est difficile de répondre à ta remarque sauf que j'espère qu'ils y ont pensé !  :roll: 

Avec le satellite radio amateur AO-40 qui était sur une orbite HEO avec apogée à 60000 km, nos amis "germains" savaient le bilan 
d'énergie reçu dans les antennes au sol et ils ont assuré un trafic régulier. Mais tu sais chez nous, la dimension de l'antenne n'est 
pas un obstacle.

Transpondeur radio amateur en GEO Antenne ao-40

Me voici devant une antenne qui a participé au trafic avec AO-40 à ces apogées de 60000 km. Réception
d'images TV bas débit (bien entendu).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Sam 16 Aoû 2014 - 21:18


Belle parabole, une 3m à vue de nez. En plus en GEO on n'a pas besoin de faire du tracking on peut donc utiliser une antenne plus grande sans se soucier du mécanisme. A 60000 Km d'apogée on doit aller assez lentement dans le repère terrestre pour se passer de mécanisme si on ne veut pas une transmission permanente. Ceci dit, en abaissant le débit suffisamment on doit presque toujours y arriver (il reste quand même la limite de Shanon).
Quoi qu'il en soit, même avec une alimentation fournie par le satellite ainsi que tout le reste, 1 Kg ça reste chaud....
Pour ma culture personnelle à quoi sert le bitoniau  conique blanc dans l'axe de la parabole? J'ai d'abord pensé à une antenne à réflecteur avec un cornet dans l'axe, mais comme on distingue un coax sur un bras de l'antenne on peut supposer que le cornet récepteur est au foyer. Donc je sèche...

Bons Vols.
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Sam 16 Aoû 2014 - 23:39


Et ça sert à quoi en fait ? S'envoyer des messages entre radio amateur via le relais satellite ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Dim 17 Aoû 2014 - 9:37


Oui DeepThroat, bien vu, c'est une 3 mètres. Off course Shanon/Niquist nous donne les limites du débit avec le bruit et le "toutim"
la transmission à cette distance utilisait le principe du "Slow Scann TV" peut-être du 1200 bits seconde, mais comme tu le dis ils
avaient le temps car à l'apogée le sat était très lent.

Cette parabole servait à des expériences sur les réceptions et émissions sur une large gamme de fréquence ; aussi il y avait la
possibilité d'installer différents type de sources au foyer soit avec le tripode (en utilisation sur la photo) soit en passant par
le centre de l'hémisphère (obstrué ici).
Enfin on peut même imaginer l'émetteur d'un côté et le récepteur de l'autre (?) du genre coaxial d'un côté et guide d'onde de l'autre
et toutes combinaisons que je n'imagine même pas.

Ce collègue radio amateur et (est) aussi radio astronome amateur (montages interférométriques) il habite près de Montpellier.

Réponse pour Lionel:

Ces expérimentateurs sont souvent (pas toujours) des autodidactes qui font là la preuve de leur compétence technique, mais qui restent
des amateurs. Au fond du fond, le seul intérêt c'est de pouvoir dire, que de bout en bout de la liaison radio électrique ils sont en
direct avec leurs correspondants sans intermédiaire (autorité publique ou intérêts privés), même pas le relais (satellite ici) puisqu'il
est réalisé aussi par ces mêmes amateurs.

Les radio amateurs du service par satellite AMSAT sont de très chauds supporter de l'aventure spatiale il y en a qui sont de discrets
membres du FCS ; j'en devine parfois aux fils des post.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Transpondeur radio amateur en GEO Empty Re: Transpondeur radio amateur en GEO

Message Dim 17 Aoû 2014 - 11:37


Dac c'est bien ce que je pensais. ;-)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum