Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015
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Oui et la NASA l'a confirmé.
Ce serait par précaution .
Ce serait par précaution .
Stikeurz- Messages : 739
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précaution de ?
en tous cas ça ne m'étonne pas du tout ; il ne faut pas oublier qu'ils avaient été obligé d'avancer sérieusement leur lancement pour palier l'échec d'Orbital ; avec en plus à gérer une première tentative de récupération d'étage sur une barge !
en tous cas ça ne m'étonne pas du tout ; il ne faut pas oublier qu'ils avaient été obligé d'avancer sérieusement leur lancement pour palier l'échec d'Orbital ; avec en plus à gérer une première tentative de récupération d'étage sur une barge !
Gergovi- Messages : 5255
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En plus sur le site de la NASA c'est indiqué "pas avant le 19" ; ce nouveau délai ne sera peut-être pas tenu non plus ...
Gergovi- Messages : 5255
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On ne distingue pas les pieds en position repliés sur la photo de la mise à la verticale, est ce normal ? :scratch:
Spoutnik51- Messages : 319
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Spoutnik51 a écrit:On ne distingue pas les pieds en position repliés sur la photo de la mise à la verticale, est ce normal ? :scratch:
Forcement, cette photo est celle d'un lancement effectué en octobre... 2012 :pale: CRS-1
http://spaceflightnow.com/falcon9/004/121002drydress/
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:wall:
Punaise exact ! Bon allez y jetez moi des cailloux, mais n'empêche que pour ma défense la Nasa sur son propre compte twitter a informé la retard du lancement illustré avec CETTE photo et du coup...
Bouhh je m'en vais me mettre en boule dans un coin, ravagé par la honte et la tristesse... :iout:
Punaise exact ! Bon allez y jetez moi des cailloux, mais n'empêche que pour ma défense la Nasa sur son propre compte twitter a informé la retard du lancement illustré avec CETTE photo et du coup...
Bouhh je m'en vais me mettre en boule dans un coin, ravagé par la honte et la tristesse... :iout:
Sojourner- Messages : 531
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Sojourner a écrit::wall:
Punaise exact ! Bon allez y jetez moi des cailloux, mais n'empêche que pour ma défense la Nasa sur son propre compte twitter a informé la retard du lancement illustré avec CETTE photo et du coup...
Bouhh je m'en vais me mettre en boule dans un coin, ravagé par la honte et la tristesse... :iout:
:megalol: pas la peine, tu as déjà été :pale:
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Gergovie a écrit:précaution de ?
Pour de plus amples vérifications et tests j'imagine.
Stikeurz- Messages : 739
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Sojourner a écrit:
Bouhh je m'en vais me mettre en boule dans un coin, ravagé par la honte et la tristesse... :iout:
Envoie-nous un selfie
montmein69- Donateur
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suite aux briefings d'hier le lancement semble bien maintenu programmé pour le 19 à 19h20 heure de Paris
Gergovi- Messages : 5255
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wakka a écrit:Le patch de la mission
On a pas encore le press kit. Tu l'as trouvé où ce patch ?
http://www.spacex.com/press
Edit : ah ok c'est C.Begin sur Twitter. Moi j'aime bien lire le press kit , je vais surveiller sa sortie. Si quelqu'un le trouve
lionel- Messages : 2195
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Photos de la barge de SpaceX qui doit récupérer le 1er étage de la Falcon, quittant Jacksonville.
D'autres ici: http://spaceflightnow.com/2014/12/16/photos-spacexs-autonomous-spaceport-drone-ship/
D'autres ici: http://spaceflightnow.com/2014/12/16/photos-spacexs-autonomous-spaceport-drone-ship/
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50% de chances ....
ça va être passionnant à suivre cette première
ça va être passionnant à suivre cette première
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Un article qui détaille la procédure de récupération du premier étage avec trois allumages pour le retour:
1 the boostback burn
pour revenir vers la plateforme et la viser (sans doute en première approximation)
2 the supersonic retro propulsion
pour réduire la vitesse de rentrée de l'hypersonique au subsonique
3 the landing burn
pour l’atterrissage sur la plateforme et parfaire sans doute la visée de la plateforme
http://www.spacex.com/news/2014/12/16/x-marks-spot-falcon-9-attempts-ocean-platform-landing
1 the boostback burn
pour revenir vers la plateforme et la viser (sans doute en première approximation)
2 the supersonic retro propulsion
pour réduire la vitesse de rentrée de l'hypersonique au subsonique
3 the landing burn
pour l’atterrissage sur la plateforme et parfaire sans doute la visée de la plateforme
http://www.spacex.com/news/2014/12/16/x-marks-spot-falcon-9-attempts-ocean-platform-landing
Giwa- Donateur
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Autre vue de la plate-forme...
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Bon, il semblerait que le "static fire" ait été avorté juste sur le fil après detection d'une anomalie. Selon Chris Bergin de NSF le lancement aurait toutes les chances d'être reporté au 6 Janvier (NET).
Dommage, cela aurait fait un beau cadeau de Noel, mais si par bonheur ils devaient lancer le 5 Janvier et que tout se déroule comme prévu, cela serait chouette pour mon anniversaire de voire une énorme bougie s'éteindre gentiment sur une plateforme en mer...
Dommage, cela aurait fait un beau cadeau de Noel, mais si par bonheur ils devaient lancer le 5 Janvier et que tout se déroule comme prévu, cela serait chouette pour mon anniversaire de voire une énorme bougie s'éteindre gentiment sur une plateforme en mer...
Atlantis- Messages : 1052
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Ah mince moi je prenais ca plutot comme un cadeau de noel bonus surtout que le badge de la mission version noël était dispo ^^
C'est raté :(
Il vient d'être mis en ligne juste avant le report...
www.nasa.gov/sites/default/files/files/SpaceX_NASA_CRS-5_PressKit.pdf
C'est raté :(
lionel a écrit:
Edit : ah ok c'est C.Begin sur Twitter. Moi j'aime bien lire le press kit , je vais surveiller sa sortie. Si quelqu'un le trouve
Il vient d'être mis en ligne juste avant le report...
www.nasa.gov/sites/default/files/files/SpaceX_NASA_CRS-5_PressKit.pdf
Sojourner- Messages : 531
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reporté au 6 janvier à 11 h UTC
http://spacexstats.com/mission.php?launch=19
http://spacexstats.com/mission.php?launch=19
Gergovi- Messages : 5255
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Age : 67
Localisation : ISERE
Hum, sans vouloir ternir le tableau, entre l'échec de la mission d'Orbital science avec son Antarès, et ce report .... la disponibilité des systèmes pour assurer les ravitaillements de l'ISS, a pris un petit coup derrière les oreilles.
Rien de rédhibitoire encore .... mais ce qui devait être espéré comme "un long fleuve tranquille après la période navette" est un peu grippé. Espérons que tout rentre dans l'ordre et surtout que ce qui concerne le vol des équipages arrive à maturité dans les délais.
Rien de rédhibitoire encore .... mais ce qui devait être espéré comme "un long fleuve tranquille après la période navette" est un peu grippé. Espérons que tout rentre dans l'ordre et surtout que ce qui concerne le vol des équipages arrive à maturité dans les délais.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le retard du lancement "pas avant le " 6 janvier est bien dû a l'échec du test de mise à feu statique.
Si certaines rumeurs ont courues hier quant à sa bonne réalisation, c'est parce que tout a été nominal jusqu’à l'allumage des moteurs Merlin 1D.
Mais il y a eu un "abort" avant la fin de la séquence complète de mise a feu des moteurs.
"'Les données suggèrent que le lancement pourrait se faire sans une seconde tentative, mais par excès de prudence, nous optons pour exécuter un deuxième essai de mise à feu statique avant le lancement." a expliqué John Talyor, porte-parole de SpaceX pour NSF.
http://www.nasaspaceflight.com/2014/12/spacex-static-fire-falcon-9-crs-5/
Si certaines rumeurs ont courues hier quant à sa bonne réalisation, c'est parce que tout a été nominal jusqu’à l'allumage des moteurs Merlin 1D.
Mais il y a eu un "abort" avant la fin de la séquence complète de mise a feu des moteurs.
"'Les données suggèrent que le lancement pourrait se faire sans une seconde tentative, mais par excès de prudence, nous optons pour exécuter un deuxième essai de mise à feu statique avant le lancement." a expliqué John Talyor, porte-parole de SpaceX pour NSF.
http://www.nasaspaceflight.com/2014/12/spacex-static-fire-falcon-9-crs-5/
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ils ont privilégié aussi un report aussi lointain pour avoir un meilleur angle d'approche (et pour passer de bonnes fêtes tranquillement :) !) :
https://blogs.nasa.gov/spacex/2014/12/18/crs-5-launch-date-net-jan-6/
Rajout : d'après cet article le report est dû suite aux tests du 16 décembre ... donc d'avant hier
https://blogs.nasa.gov/spacex/2014/12/18/crs-5-launch-date-net-jan-6/
Rajout : d'après cet article le report est dû suite aux tests du 16 décembre ... donc d'avant hier
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Il y'aura bien un échec un jour ou l'autre de toute manière
Ariane est passé par là comme tout les lanceurs à ma connaissance.
Je ne vois pas pourquoi SpaceX devrait y échapper comme par miracle.
Enfin pour le moment on croise les doigts, mais ya pas eu de gros soucis
Ariane est passé par là comme tout les lanceurs à ma connaissance.
Je ne vois pas pourquoi SpaceX devrait y échapper comme par miracle.
Enfin pour le moment on croise les doigts, mais ya pas eu de gros soucis
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
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Localisation : Herault
J'imagine que cela a été discuté ailleurs sur le forum mais je me demande quel est l'intérêt économique de récupérer le premier étage?
Je vois deux gros obstacles: la perte de performance due au poids supplémentaire du hardware et des ergols, et la fiabilité qui risque de chuter à la réutilisation de l'étage.
Je pense qu'il y a peut-être un avenir pour cela mais je le vois assez lointain. Les russes ne semblent pas avoir acquis la certitude d'un avantage économique réel à tenter de récupérer les premiers étages... et Dieu sait si la rentabilité leur est chère.
Bon en attendant nous on va profiter de ces tentatives ( ) assez hazardeuses: ça fait le buzz et celui-ci n'est sans doute pas étranger à ce développement.
Je vois deux gros obstacles: la perte de performance due au poids supplémentaire du hardware et des ergols, et la fiabilité qui risque de chuter à la réutilisation de l'étage.
Je pense qu'il y a peut-être un avenir pour cela mais je le vois assez lointain. Les russes ne semblent pas avoir acquis la certitude d'un avantage économique réel à tenter de récupérer les premiers étages... et Dieu sait si la rentabilité leur est chère.
Bon en attendant nous on va profiter de ces tentatives ( ) assez hazardeuses: ça fait le buzz et celui-ci n'est sans doute pas étranger à ce développement.
Elon Musk fait tout ça juste pour le Buzz selon toi ? :affraid:
Cher le coup de buzz
Cher le coup de buzz
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
Cela reste effectivement une question ouvertepatchfree a écrit:J'imagine que cela a été discuté ailleurs sur le forum mais je me demande quel est l'intérêt économique de récupérer le premier étage?
La perte de performance se pose actuellement en ces termes avec la Falcon 9Je vois deux gros obstacles: la perte de performance due au poids supplémentaire du hardware et des ergols, et la fiabilité qui risque de chuter à la réutilisation de l'étage.
- si le payload est de l'ordre de 3 t pour le GTO, alors on peut accepter la charge d'ergols "consacrée" à la récupération
- si le payload est supérieur, toute la charge d'ergols est utilisée pour la mission. Pas de récupération.
AMHA, Space X teste sur la Falcon 9, mais ne pourra généraliser qu'avec la Falcon 9 Heavy qui pourra à la fois envoyer de lourdes charges en GTO et avoir la réserve d'ergols pour la récupération (d'au moins un des 3 cores). Comme on sait la F9 Heavy n'existe pas encore.
Reste ensuite le coût de remise en état, et à s'assurer que la fiabilité est toujours optimale. Là .... on ne sait encore rien.
Il y a un plan basé sur des prévisions optimistes. Reste à concrétiser.Bon en attendant nous on va profiter de ces tentatives ( ) assez hazardeuses: ça fait le buzz et celui-ci n'est sans doute pas étranger à ce développement.
Et il n'est pas faux de dire que pour le moment, Space X compte sur le buzz de ces essais pour convaincre ses clients potentiels que -c'est sûr - cela va marcher et que cela va leur faire gagner de l'argent sur les lancements. C'est de bonne guerre commerciale.
Wait and see.
montmein69- Donateur
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