Je n'ai malheureusement pas été très bavard ces derniers mois, mais j'ai suivi (de loin mais avec attention) l'actualité spatiale en général et de SpaceX en particulier...
...je reprends la plume pour mon petit bilan de fin d'année, reprenant le texte que j'avais posté fin 2013 (caractères normaux) puis commentés il y a un an (italiques)[le post se trouve page 37 du fil 'quelques nouvelles de chez SpaceX'], avec quelques modifications + des nouveaux commentaires du jour en caractères gras (j'espère que c'est acceptable pour les modérateurs!):
1. upgrades de la falcon 9:
la v1.1: Plus qu'un simple 'upgrade' qui avait pris place en 2013: changement de motorisation, de configuration, allongement du premier étage...
Ce changement avait eu beaucoup de retards, qui ont eu des effets boule de neige sur tout le reste de l'activité. En particulier le 3ème vol qualifiant pour la NASA et l'USAF (Thaicom 6) n'avait pas encore eu lieu.
Le vol qualifiant a bien pris place en 2014, tous les lancements de la v1.1 ont été des succès au long de 2014. Belle réussite donc! On espère évidemment que ça va continuer en 2015!
Par contre, la qualification pour l'USAF n'a pas encore l'air d'être totalement bouclée ! On espère que ça va enfin l'être en 2015...
un nouvel upgrade v1.2 -allongement du corps, ergols sur-refroidis, moteurs poussés à leur débit max - a pris place avec succès. SpaceX montre une belle évolutivité et des ajustements technologiques réguliers, de bon augure...
et la certification USAF a enfin été donnée en mai 2015
2. Programme COTS/CRS:
2 vols CRS étaient originellement prévus en 2013. L'un aura bien eu lieu en Mars 2013 (le dernier vol de la Falcon 9 v1.0) mais l'autre a dû décaler à (au plus tôt) Février 2014.
Gros challenge à prévoir en 2014, où pas moins de 4 vols CRS sont prévus (Février, Juin, Septembre et Décembre).
décalages, décalages... finalement, deux vols CRS (3 & 4) seulement ont pris place en 2014.
On devrait avoir 4 (voire 5, selon les sites Internet) vols CRS sur 2015... va-t-on cette fois-ci tenir les plannings? Je parie conservativement sur 3 vols en 2015.
j'ai malheureusement perdu mon pari suite à l'échec du vol CRS-7: 2 vols seulement (encore!) sur 2015 - les plannings n'ont clairement pas pu être tenu et l'échec en question aura couté 6 mois à SpaceX (et sans doute impacté négativement les autres projets) - ça fait beaucoup mais on craignait pire cet été !
5 missions CRS sont prévues sur 2016
3. Lancements commerciaux:
Là aussi, les retards avaient fortement grevé le planning. Thaicom 6 et Orbcomm prévu en 2013 ont été décalé à 2014, plus d'une douzaine de missions y étaient finalement planifiées (en comptant les 4 vols CRS) - SpaceX n'ayant alors jamais dépassé 3 missions dans l'année.
Toutefois 4 d'entre elles étaient planifiées en Décembre 2014, avec fort risque de décalage sur 2015 - On n'aurait alors plus qu'une petite dizaine de missions, ce qui est plus réaliste.
Et bien même le réalisme ne paie pas, puisque seules 4 missions commerciales (en plus des 2 CRS) ont pris place !!!!
On a du coup plus d'une quinzaine de missions commerciales planifiées sur 2015, avec pas mal d'incertitudes sur les dates de plusieurs d'entre elles, ainsi que 2 (voire 3) vols de Falcon-Heavy...
je vais donc parier sur 8 à 10 missions commerciales en 2015.
finalement 4 missions commerciales si l'on compte DSCOVR... même cause que précédemment.
6 à 7 missions sont prévues sur 2016
4. CCiCap - DragonRider:
Également du retard cumulé sur 2013 -mais les autres concurrents Boeing/CST100 et SNC/DreamChaser en ont eu aussi !- Le Pad Abort test était prévu au printemps 2014, suivi d'un in-flight Abort test en fin d'été/automne 2014.
Complètement raté ! Boeing a tenu ses délais et bouclé son programme CCiCap en fin d'été... SpaceX n'a toujours pas fait son Pad abort test (on commence à se poser des questions...), maintenant prévu en Mars 2015 (sachant que le CCiCap a été prolongé pour SpaceX jusqu'au 31 mars).
Il faut impérativement que ces 2 tests soient bouclés dans l'année 2015, pour d'une part clore le CCiCap, et d'autre part tenir les délais du CCtCap et du premier vol habité de DragonRider !
le Pad abort test a enfin pris place en mai 2015 avec succès... mais on attend toujours le in-flight abort test! Un gros retard pour spaceX sur tout ce programme... le premier vol de démonstration du Dragon v2 (inhabité) est programmé pour la toute fin 2016, ça va être dur à tenir à mon humble avis!
5. Falcon Heavy:
Très en retard. Le lancement de démo prévu en 2013 n'avait pas eu lieu, il était -fin 2013- planifié en 2014, mais on pouvait douter de la fiabilité de ce chiffre. [Selon moi, vu le planning déjà hyper chargé, la FH serait repoussée à 2015].
C'est bien ce qui s'est passé... tôt en 2014, la date de 2015 a été annoncée... là aussi ça doit être tenu (il y a des vols USAF à la clé!)
Va-t-on enfin voir ce fameux Falcon Heavy, qui n'a toujours pas volé en 2015? les échéances USAF se rapprochent, et le vol de démo doit impérativement prendre place en 2016 pour être suivi du premier vol opérationnel pour l'USAF.
6. Grasshopper / F9R:
Grand succès originel du programme Grasshopper - c'est celui qui dépassait les attentes - qui s'est déroulé entre septembre 2012 et octobre 2013. Il était prévu un essai de F9-R en basse altitude au Texas en décembre 2013, mais il n'a pas eu lieu. Le premier étage de la F9 du premier vol CRS de 2013 devait être équipé de pieds, et les tentatives de récupération vont continuer tout au long de 2014.
Les pieds sont bien là... le prochain vol devrait montrer si ce programme continue en bonne voie. Par contre l'explosion malencontreuse du Grasshopper en août 2014 aura ralenti tout le programme !
Ce programme est maintenant terminé, au vu des tentatives infructueuses de récupération -mais proches du succès- en début d'année... puis du succès éclatant de décembre. Une très très belle réussite!
On attend avec impatience d'abord le résultat de la remise à feu statique des moteurs récupérés, puis d'autres récupérations, et enfin (surtout) du premier re-vol d'un étage récupéré... peut-être en 2016? Mais je parierai sur 2017 au mieux...
7. Essais du Raptor:
Le nouveau moteur à Méthane+LOX devait voir ses essais démarrer en 2014.
Pas beaucoup de nouvelles là dessus pour le moment, il est possible que SpaceX communique là dessus incessamment...
toujours pas de nouvelles...sauf que la puissance originelle de 4500 kN prévue, a été divisée par 2 cet été (on parle maintenant de 2300 kN). On espère avoir plus de nouvelles en 2016.
8: CCtCap:
La suite du CCiCap. le cahier des charges/appel d'offres était sorti de la NASA en Novembre 2013, une équipe de SpaceX aura travaillé d'arrache-pied pour tenter d'être l'une des (probables) deux entreprises sélectionnées - Réponse en Septembre 2014.
Là, c'est gagné. SpaceX a bien été l'un des 2 gagnants pressentis avec Boeing. Ils ont maintenant beaucoup de pain sur la planche pour boucler le programme sur les 3 ans qui viennent!
Il reste encore de gros challenges, et le temps s'amenuise! pour rappel le premier vol habité du Dragon v2 est pré-planifié au printemps 2017...
En résumé sur 2015, un beau début d'année, un échec consternant en Juin, mais un superbe triplé en décembre: vol de reprise + version v1.2 + récupération du 1er étage.
De gros challenges pour 2017, particulièrement sur 3 points: la continuation des récupérations (je ne suis pas trop inquiet, mais j'attends de voir coût+durée d'une remise en état d'un étage récupéré...), la Falcon Heavy, et le programme Dragon-2 / CCtCap .
A suivre...