Fin d'utilisation de la Delta-IV Medium à l'horizon 2018-2019

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Tory Bruno a annoncé la fin de l'utilisation du Delta-IV Medium à l'horizon 2018-2019.

La Delta-IV Heavy restera disponible "aussi longtemps que l'Air Force le désirera".

http://spacenews.com/ula-targets-2018-for-delta-4-phase-out-seeks-relaxation-of-rd-180-ban/
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ca sent la fin du Lanceur Delta 4, restera que ATLAS chez ULA.
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"In addition to the new engine, Bruno said ULA is working on an entirely new launch system that would ultimately replace its Atlas V and Delta IV rockets"

C'est peut-être un coup de com' mais ça laisse présager des projets excitants! De toute façon le seul moyen pour rester compétitif sera d'innovation

olarthym

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@fab37toto a écrit:ca sent la fin du Lanceur Delta 4, restera que ATLAS chez ULA.

L'Atlas V va devenir le NGLS, avec un nouveau moteur pour le premier étage (soit BE-4, soit AR-1) et un nouveau nom.
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@olarthym a écrit:"In addition to the new engine, Bruno said ULA is working on an entirely new launch system that would ultimately replace its Atlas V and Delta IV rockets"

C'est peut-être un coup de com' mais ça laisse présager des projets excitants! De toute façon le seul moyen pour rester compétitif sera d'innovation

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes innovations... Il va surtout y avoir un affranchissement de la dépendance des russes avec le RD-180, un nouveau moteur, une réduction du nombre de lanceurs et du nombre de pas de tirs exploités (de 5 à 2), et un lanceur qui va évoluer dans le sens d'une réduction des coûts. Rien de bien excitant...
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@David L. a écrit:
@olarthym a écrit:"In addition to the new engine, Bruno said ULA is working on an entirely new launch system that would ultimately replace its Atlas V and Delta IV rockets"

C'est peut-être un coup de com' mais ça laisse présager des projets excitants! De toute façon le seul moyen pour rester compétitif sera d'innovation

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes innovations... Il va surtout y avoir un affranchissement de la dépendance des russes avec le RD-180, un nouveau moteur, une réduction du nombre de lanceurs et du nombre de pas de tirs exploités (de 5 à 2), et un lanceur qui va évoluer dans le sens d'une réduction des coûts. Rien de bien excitant...
J'avais cru comprendre dans "an entirely new launch system" que la structure du lanceur allait être repensée et non que le nouveau lanceur serait l'Atlas équipé d'un nouveau moteur 100% US

olarthym

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@olarthym a écrit:
@David L. a écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes innovations... Il va surtout y avoir un affranchissement de la dépendance des russes avec le RD-180, un nouveau moteur, une réduction du nombre de lanceurs et du nombre de pas de tirs exploités (de 5 à 2), et un lanceur qui va évoluer dans le sens d'une réduction des coûts. Rien de bien excitant...
J'avais cru comprendre dans "an entirely new launch system" que la structure du lanceur allait être repensée et non que le nouveau lanceur serait l'Atlas équipé d'un nouveau moteur 100% US

Peut-être... Nous devrions en savoir plus en avril.
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Sait-on pourquoi ils abandonnent la Delta-IV Medium ? Trop d'offre (Atlas-5 + Falcon) par rapport à la demande ?

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@nikolai39 a écrit:Sait-on pourquoi ils abandonnent la Delta-IV Medium ? Trop d'offre (Atlas-5 + Falcon) par rapport à la demande ?

Elle est trop chère par rapport à l'Atlas V et SpaceX constitue désormais l'alternative dont a besoin le DoD pour avoir un accès assuré à l'espace même en cas d'échec d'un lanceur.
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@olarthym a écrit:
@David L. a écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes innovations... Il va surtout y avoir un affranchissement de la dépendance des russes avec le RD-180, un nouveau moteur, une réduction du nombre de lanceurs et du nombre de pas de tirs exploités (de 5 à 2), et un lanceur qui va évoluer dans le sens d'une réduction des coûts. Rien de bien excitant...
J'avais cru comprendre dans "an entirely new launch system" que la structure du lanceur allait être repensée et non que le nouveau lanceur serait l'Atlas équipé d'un nouveau moteur 100% US

Effectivement, mea culpa... J'étais resté sur l'idée d'un simple remplacement du RD-180 sur l'Atlas, mais le nouveau moteur BE-4 (ou AR-1) sera aussi ensuite utilisé sur le NGLS, pour lequel un nouveau 2e étage sera aussi conçu. Donc la Delta-IV Medium sera abandonnée, mais aussi l'Atlas.

Le NGLS aura la capacité de remplacer également la Delta-IV Heavy.
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Présentation du nouveau lanceur d'ULA ce jour en live sur: http://www.ulalaunch.com/webcast.aspx à 22h00 si je ne me trompe (2:00 pm MT)
C'est quoi encore ce machin de "MT" Mountain Daylight Time   :wall:


http://www.ulalaunch.com/ula-to-unveil-americas-next-generation-rocket.aspx

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@fab37toto a écrit:ca sent la fin du Lanceur Delta 4, restera que ATLAS chez ULA.
En 2009 La Nasa et l'USAF avaient aussi annoncé la fin de la Delta II pour 2011 ... et pourtant elle vole toujours. ULA a fait le forcing pour baisser ses couts et la rendre pus compétitive. du coup, elle vole encore.
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@Mustard a écrit:
@fab37toto a écrit:ca sent la fin du Lanceur Delta 4, restera que ATLAS chez ULA.
En 2009 La Nasa et l'USAF avaient aussi annoncé la fin de la Delta II pour 2011 ... et pourtant elle vole toujours. ULA a fait le forcing pour baisser ses couts et la rendre pus compétitive. du coup, elle vole encore.

ULA ne travaille pas sur la Delta-2 pour la rendre plus compétitive... Sa production est arrêtée depuis longtemps. Il en reste trois exemplaires, deux ont une charge utile et le troisième pourrait être terminée pour pouvoir être exposée dans un musée.

A terme ULA n'utilisera qu'un seul lanceur, avec un pas de tir à Cape Canaveral et un à Vandenberg.
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@wakka a écrit:C'est quoi encore ce machin de "MT" Mountain Daylight Time   :wall:

Eastern Daylight Time (Cape Canaveral, Wallops Island): - 6 heures à rapport à nous
Central Daylight Time (Johnson Space Center): - 7 heures
Mountain Daylight Time: - 8 heures
Pacific Daylight Time (Vandenberg): - 9 heures
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@David L. a écrit:
@Mustard a écrit:
@fab37toto a écrit:ca sent la fin du Lanceur Delta 4, restera que ATLAS chez ULA.
En 2009 La Nasa et l'USAF avaient aussi annoncé la fin de la Delta II pour 2011 ... et pourtant elle vole toujours. ULA a fait le forcing pour baisser ses couts et la rendre pus compétitive. du coup, elle vole encore.

ULA ne travaille pas sur la Delta-2 pour la rendre plus compétitive... Sa production est arrêtée depuis longtemps. Il en reste trois exemplaires, deux ont une charge utile et le troisième pourrait être terminée pour pouvoir être exposée dans un musée.

A terme ULA n'utilisera qu'un seul lanceur, avec un pas de tir à Cape Canaveral et un à Vandenberg.
 Ok merci pour ces précisions, mon anglais n'est pas au point :)
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@Mustard a écrit:
@David L. a écrit:

ULA ne travaille pas sur la Delta-2 pour la rendre plus compétitive... Sa production est arrêtée depuis longtemps. Il en reste trois exemplaires, deux ont une charge utile et le troisième pourrait être terminée pour pouvoir être exposée dans un musée.

A terme ULA n'utilisera qu'un seul lanceur, avec un pas de tir à Cape Canaveral et un à Vandenberg.
 Ok merci pour ces précisions, mon anglais n'est pas au point :)

;)

Je crois que c'est la NASA qui a fait le forcing pour qu'ULA continue à utiliser la Delta-2, très fiable, pour remplacer la Taurus après ses deux échecs consécutifs.

Le deux prochains lancements d'une Delta-2 sont prévus en 2016 pour JPSS-1 et en 2017 pour ICESat-2.

Delta-4 history and manifest: http://spaceflightnow.com/2015/03/18/4904/
ULA working to reduce five launch pads to two: http://spaceflightnow.com/2015/04/09/ula-working-to-reduce-five-launch-pads-to-two/
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Le nouveau lanceur s'appellera Vulcan !
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@David L. a écrit:
@wakka a écrit:C'est quoi encore ce machin de "MT" Mountain Daylight Time   :wall:

Eastern Daylight Time (Cape Canaveral, Wallops Island): - 6 heures à rapport à nous
Central Daylight Time (Johnson Space Center): - 7 heures
Mountain Daylight Time: - 8 heures
Pacific Daylight Time (Vandenberg): - 9 heures

Ok merci, je ne connaissais pas MDT qui correspond donc a la partie fluo
Fin d'utilisation de la Delta-IV Medium à l'horizon 2018-2019 Screen35

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@David L. a écrit:Le nouveau lanceur s'appellera Vulcan !
Vulcain, dieu romain du feu mais aussi en hommage à Leonard Nimoy...
Le nouveau lanceur, plus performant et le plus rentable du marché, pourrait s'élancer dès 2019.

http://www.floridatoday.com/story/tech/2015/04/13/united-launch-alliance-unveils--new-rocket-named-vulcan/25737517/?hootPostID=f4b303b459eb3a0c01d13317a1086481

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Tory Bruno, PDG d' ULA, parle même de récupérer les moteurs du 1er étage en utilisant un hélicoptère pour capturer le tout sous parachute, en plein vol. Cela pourrait faire économiser 90% du cout de la propulsion!
SMART: Sensible, Modular, Autonomous Return Technology.

Fin d'utilisation de la Delta-IV Medium à l'horizon 2018-2019 Screen36

http://www.nbcnews.com/science/space/united-launch-alliance-boldly-names-its-next-big-rocket-vulcan-n340881

http://spaceflightnow.com/2015/04/14/ula-chief-explains-reusability-and-innovation-of-new-rocket/

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c'est la grande mode, la récupération !!
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@wakka a écrit:Le nouveau lanceur, plus performant et le plus rentable du marché, pourrait s'élancer dès 2019.

Le plus rentable, ce sera à ULA de le démontrer...
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@David L. a écrit:
@wakka a écrit:Le nouveau lanceur, plus performant et le plus rentable du marché, pourrait s'élancer dès 2019.

Le plus rentable, ce sera à ULA de le démontrer...

Sur les forums US beaucoup sont très sceptiques vis à vis de ces annonces.... il s'agirait d'éléments de langage bien calculés, réduire de 90% le couts de la propulsion (et encore rien est démontré) c'est réduire une fraction seulement du cout du lanceur.... En effet la propulsion représenterait environ 65% du cout du 1er étage (selon ULA), donc on parle de 90% des 65%, soit environ 60% d'économie sur le 1er étage. Cela ne prend pas en compte les autres couts importants sur ce nouveau lanceur: les 4 à 6 boosters à propergol solide, le second étage (assez révolutionnaire apparemment)... Bref pour moi le vrai sujet intéressant sur ce nouveau lanceur c'est la nouvelle techno du deuxième étage plus que la réutilisabilité partielle prévue.

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la conférences d'hier soir 13 04 2015
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sa me rappelle le système skyhook de la CIA. par contre quelqu'un a des pressions sur la méthode d’arrimage du parachute a l'helico? parce que ayant eu un grand-père qui a testé le couple alouette/SS11 en Algérie, tout se qui met en relation des ventilos et des câbles flottant dans les airs me parait dangereux.
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