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    Réacteur atmosphérique extra-terrestre : Vénus et Titan

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    Message  phenix Lun 23 Mar 2015 - 6:53

    bonjours 
    sur KSP j'ai crée une vaisseau pour eve a atterrissage plané (le terme atterrissage est plutôt abusif lorsque l'avion fini en roulette de casino) et je travail a un système d'orbiteur a décollage et atterrissage horizontale pour laythe d'ou la question:

    peut on crée un turboréacteur qui fonctionnerait dans un atmosphère non terrestre? pour venus et mars (plutôt venus) une réacteur avec injection d’hydrogène utilisant la réaction de sabatier (3H2+CO2->CH4+H20).
    pour titan, on a déjà le carburant (CH4) et on pourrait injecter de l’oxygène, même s'il y a peut de méthane dans l’atmosphère , on a pas besoin de beaucoup de poussé pour décoller.

    et dans tout les cas (ou il y a un atmosphère) il y a le statoréacteur a sec avec par exemple un réacteur nucleaire
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    Message  Henri Lun 23 Mar 2015 - 9:30

    phenix a écrit:bonjours 
    sur KSP j'ai crée une vaisseau pour eve a atterrissage plané (le terme atterrissage est plutôt abusif lorsque l'avion fini en roulette de casino) et je travail a un système d'orbiteur a décollage et atterrissage horizontale pour laythe d'ou la question:

    peut on crée un turboréacteur qui fonctionnerait dans un atmosphère non terrestre? pour venus et mars (plutôt venus) une réacteur avec injection d’hydrogène utilisant la réaction de sabatier (3H2+CO2->CH4+H20).
    pour titan, on a déjà le carburant (CH4) et on pourrait injecter de l’oxygène, même s'il y a peut de méthane dans l’atmosphère , on a pas besoin de beaucoup de poussé pour décoller.

    et dans tout les cas (ou il y a un atmosphère) il y a le statoréacteur a sec avec par exemple un réacteur nucleaire
    La réaction de Sabatier est certes moyennement exothermique [CO2 (g) + 4H2 (g) -> CH4 (g) + 2H2O (g) avec ∆H = -165.0 kJ], mais trop lente (il faut chauffer le mélange à 400°C et utiliser un catalyseur à base de Nickel).
    Dans une atmosphère réductrice (Méthane par exemple) l'idée de n'embarquer que le comburant est séduisante d'un point de vue énergétique, mais il faudrait voir avec un spécialiste des turboréacteurs quand aux défis technos de ce fonctionnement "inversé" difficile à tester sur Terre.
    Quant au statoréacteur nucléaire à sec, voir ces deux liens concernant un projet d'exploration de l'atmosphère jovienne :
    Présentation PDF en 17 diapos
    Rapport PDF plus mathématique


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    Message  Mustard Lun 23 Mar 2015 - 9:35

    Le problème sur Vénus c'est son atmosphère très corrosive. Est ce qu'un réacteur arriverait à fonctionner assez longtemps ?
    sur Mars, qui a une atmosphère très fine, on se retrouve plutot avec le risque de la poussière et du sable martien en suspension qui pourrait gripper les moteurs.
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    Message  phenix Lun 23 Mar 2015 - 18:03

    mea culpa, j'ai oulier un O donc un H2 au moment de l'equilibrage
    merci pour les liens, j'imaginer pas qu'un stato nucleaire puisse être si léger(100kg)? es qu'il y a encore des recherche sur le sujet?
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    Message  phenix Dim 29 Mar 2015 - 22:53

    dans le même ordre d'idée ,quelqu'un aurait-il les vitesses d’atterrissage des navettes type dream chaser, ainsi que les masses volumiques de l'air martienne, vénusien (a 0 et 50km d'altitude)? (j'ai des estimations par calcule, mais je préférerait des chiffres "officielle") c'est pour estimer les vitesses atterrissage sur d'autre planète avec un équivalant vitesse(modifier pour prendre en compte la variation de g).
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    Message  Pline Lun 30 Mar 2015 - 20:14

    Sur Vénus la pression en surface est de plus de 90 bars c'est à dire l'équivalent de la pression en mer à 900 mètres de profondeur. Difficile de concevoir un engin pressurisé qui s'éloigne de la sphère.
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    Message  Giwa Mar 31 Mar 2015 - 10:35

    Pline a écrit:Sur Vénus la pression en surface est de plus de 90 bars c'est à dire l'équivalent de la pression en mer à 900 mètres de profondeur. Difficile de concevoir un engin pressurisé qui s'éloigne de la sphère.
    Tout à fait! Il faudrait plutôt s'inspirer des bathyscaphes ! ;)
    Pour Mars , vu l'atmosphère raréfié - correspondant à celle qui règne au dessus de la Terre vers 30 à 40 km d’altitude selon les fluctuations - c'est plutôt du côté des VTOL qu'il faudrait voir.:)
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    Message  phenix Mar 31 Mar 2015 - 18:58

    pour venus, j'imagine plus un vol dans la zone 1bar de l’atmosphère plutôt que en raz motte. vu que la pression est identique , mais que la masse molaire du CO2 est supérieur a celle du O2 et A2 la masse volumique devrait être supérieur, il devrait donc être plus "facile" (plus de portance, mais plus de traîné) de voler, tous comme sur titan (en plus, on a le bénéfice de la faible gravité). 
    pour mars, j'ai fait des calcules (j’obtiens une masse volumique en surface de 15g/m3, es réaliste?) en prenant comme référence un U2 (l'avion qui me semble le plus adapté a se type de condition) j’obtiens une vitesse de décrochage de 708km/h, se qui est irréaliste, donc oui c'est pas possible.

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