GNU Hope a écrit:@Phénix
Un petit effort sur l'orthographe s'il te plait, parce que là ça pique un peu les yeux ;)
yes c'est fait, j'espere que c'est mieux .
Autre concept qui marche pas mal sur excel et qui se base sur le top du top de la technologie ardéchoise... la montgolfière.
Sur une mine d'or d'internet :http://www.b14643.de/Spacerockets_2/United_States_1/USA.htm
On trouve qu'un second étage de falcon 9 pèse 3,23 tonnes a vide , on rajoute 250kg d’équipement supplémentaire (ballon, brûleur, fromage, informatique, parachute hypersonique et de déploiement du ballon).
Si on chauffe l'air a 80° de plus que l’ambiante, il faut 13 400m3 d'air pour supporter son propre poids.
Donc la grosse difficulté vas être de déployer un ballon de 15m de rayon et d'une masse d'environ 180kg (0,065kg/m² , valeur pour une montgolfière moyenne, donc améliorable).
Après pour chauffé l'air, il y a besoin de seulement 24kg de RP1 (avec un rendement parfait, donc 100kg pour avoir de la marge et durée dans le temps) qui brûlera avec l’oxygène ambiante. Au vu de la taille du ballon, il fait effet parachute donc laisse le temps de chauffer l'air. Comparé a un parachute, il y a l'avantage de pouvoir se stabiliser a une certain altitude en attendant que le bateau ou le matelas arrive et touche la surface a vitesse quasi nul . il faudra quand même gérer la météo, mais comme pour toute les méthodes.
Il faut donc surcharge l’étage de 350kg. Si on compare a le méthode de retour propulsé, on prend un étage vide avec seulement 350kg d'ergol et une isp de merlin "sol" on a un DV de 291m/s, donc pas assez alors qu'on ne compte pas les grid fin, les trains d’atterrissages, l'ergol rcs supplémentaire, et le moyen de rentré (poussé hypersonique, parachute hypersonique, bouclier thermique).