[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy

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Ce sujet pourra regrouper l'ensemble des discussions sur l'actualité de la F9H, et des technologies de retour des différents étages.


Dernière édition par Space Opera le Dim 14 Juin 2015 - 14:44, édité 1 fois
Space Opera
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Dans cet article de spacenews, http://spacenews.com/viasat-sees-falcon-heavy-as-pacing-item-in-growth-plans/ , il est dit que la société française Viasat prévoit de lancer son satellite Viasat-2 "pas plus tard" que Septembre 2016. Or, le pad de tir de celle-ci ne devrait être prêt qu'en Octobre ou Novembre, ce qui rend quasimment impossible son vol inaugural pour la fin de cette année (sans client connu d'ailleurs).
Si en plus, à en croire cet article, ce satellite Viasat-2 devrait être le troisième ou quatrième client de ce lanceur, alors les délais commencent à devenir vraiment serrés!
Atlantis
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Et du coup cette fusée en lance 2 en même temps ? Pour quel tonnage au total ?
lionel
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A-t'on déjà une date de fixée pour le premier vol de ce lanceur ?
J'admire qu'un calendrier des lancements soit en discussion alors que l'engin n'a encore jamais volé :cheers: :yeea:
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Atlantis a écrit:Dans cet article de spacenews, http://spacenews.com/viasat-sees-falcon-heavy-as-pacing-item-in-growth-plans/ , il est dit que la société française Viasat prévoit de lancer son satellite Viasat-2 "pas plus tard" que Septembre 2016. Or, le pad de tir de celle-ci ne devrait être prêt qu'en Octobre ou Novembre, ce qui rend quasimment impossible son vol inaugural pour la fin de cette année (sans client connu d'ailleurs).
Si en plus, à en croire cet article, ce satellite Viasat-2 devrait être le troisième ou quatrième client de ce lanceur, alors les délais commencent à devenir vraiment serrés!

Dans cet article la société ViaSat se pose effectivement quelques questions sur la possibilité pour SpaceX d'honorer la date butoir de septembre 2016.
Il y aurait probablement une solution de rechange ... car cela parait vital pour le client de ne pas trop tarder à mettre le satellite en situation opérationnelle.“

We have pretty current information and if we believe that [the late-summer 2016 launch] moves materially, we’ll disclose that,” Dankberg said, adding that ViaSat “will have some contingency plans” in the event the SpaceX launch is delayed beyond an acceptable date.

Comme dit par ailleurs, le prix ne fait pas tout (même si c'est bien sûr important) ... le respect des délais promis fait partie des services que les clients mettent en haut de la liste de leurs souhaits prioritaires.
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Heu quand on voit ce SpaceX a déjà tiré cette année (5 tirs) et leur carnet de commandes pour ce qui reste de 2015 (http://spacexstats.com/previous.php), et comme ils ont un nombre assez limité de pads de tirs, les retards deviennent la rançon du succès... Ils sont déjà arrivés à saturation et le resteront tant qu'ils n'auront pas plus de pads à Cap Canaveral et/ou que le site de Boca Chica ouvre...

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Henri
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Henri a écrit:comme ils ont un nombre assez limité de pads de tirs, les retards deviennent la rançon du succès... Ils sont déjà arrivés à saturation et le resteront tant qu'ils n'auront pas plus de pads à Cap Canaveral et/ou que le site de Boca Chica ouvre...]

Cela jouera bien sûr lorsque la Falcon Heavy sera opérationnelle ....
Mais ce qui est encore incertain, c'est quand le tout premier vol sera effectué, s'il sera un "sans faute" ou bien si la mise au point de ce lanceur devra être affiné ... . Ce premier tir devra attendre aussi que le pas de tit 39 A soit lui-même opérationnel. Tout cela c'est du "pain sur la planche" incontournable.
Wait and see ....
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Suite aux problèmes de l'échec de CRS-7 la Falcon Heavy n'est plus prioritaire, et son premier lancement est repoussé environ au printemps prochain :

Musk: Falcon Heavy being de-prioritized for the moment, likely first flight next spring.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc


( au 2ème trimestre ; peut-être avril)
Gergovi
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Il leur faut bien sûr résoudre le problème qu'a rencontré la Falcon 9 lors du vol CRS-7 et effectuer un retour en vol et quelques missions sans incidents pour penser assembler trois cores de Falcon 9 pour faire une Falcon Heavy.

Les autres fabricants de lanceurs vont donc bénéficier d'un peu plus de temps pour mettre au point leurs propres engins : ULA pour remplacer les moteurs de son Atlas 5, Orbital-ATK pour remplacer ceux de son Antares, les russes pour finaliser leur Angara 5, l'Europe pour sortir une Ariane 6. Ainsi va le spatial .....
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Je me demandais si le problème du cross-feeding que Space X voudrait utiliser sur la Falcon Heavy ne va pas se heurter à un challenge technique délicat à résoudre puisqu'il faudra assurer à la fois le transfert d'ergols vers le core central en prélevant dans les réservoirs des cores latéraux, tout en maintenant la pression optimale dans chacun d'eux pour que ces cores latéraux assurent leur poussée au mieux.
Cela doit nécessiter un pilotage des "ballons d'hélium" (COPV) plutôt fin (régulation simultanée de plusieurs impératifs) dans les réservoirs de ces cores latéraux ?
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Heuuu oui, ça a toujours été une des principales problématiques du cross-feeding. Ca n'est pas nouveau, et c'est sur ce point que tous les acteurs essayent d'avancer le plus possible...
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Space Opera a écrit:Heuuu oui, ça a toujours été une des principales problématiques du cross-feeding. Ca n'est pas nouveau, et c'est sur ce point que tous les acteurs essayent d'avancer le plus possible...
Avec les capacités des capteurs et des ordinateurs embarqués modernes, cela semble pourtant un problème plutot trivial. La contrainte n'est elle pas plutot dans la nécessité d'ajouter une grosse tuyauterie avec de multiples impacts sur la structure des réservoirs, l'aérodynamique du lanceur, les mécanismes de séparation et le cout qui viennent réduire les avantages du système.
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Pline

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ils veulent transfert le carburant des corps latéraux vers le corps central comme sa devait se faire sur la UR-700? j'ai plusieurs autres question
1) il y aura des réservoirs spéciaux dédier a cette tache?
2) es qu'il y aura une modulation de la puissance entre les différant corps (comme sur la delta IV)?
3) au moment de la séparation le corps centrale sera plein ou pas?
4) pourquoi faire un transfert de réservoir a réservoir et ne pas faire des canalisation partant des corps extérieur allant directement au moteurs centraux?
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Il y a un FIL dédié au cross-feeding dans la partie technique ... avec quelques éléments de réponse à tes questions ....
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17051-technique-du-cross-feeding

car la complexité de la technique rend pour l'instant cela encore peu (voire pas ?) utilisé.
On en parle, on en parle .... Space X saura-t'il le faire ?
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Le premier vol est maintenant prévu à la fin Avril/début Mai 2016.

Un petite image qui illustre l'évolution de la Falcon-9 et de celle de la Falcon Heavy. La dernière mouture grandit un peu grâce à l'augmentation de taille du deuxième étage de la Falcon-9 v1,2 qui se répercute sur la nouvelle Falcon Heavy. La première version basée sur la version v1,1 de la Falcon-9 n'aura donc jamais été construite.

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Un article de SpaceNews en parle :

http://spacenews.com/first-falcon-heavy-launch-scheduled-for-spring/

C'est un vol d'essai :

That first launch will be a demonstration mission without a paying customer.

Et précision sur l'évolution qui aurait pu être envisagée :

SpaceX is working on a larger rocket engine called Raptor, but Rosen said there is no plan to replace the Merlin engines in the Falcon Heavy with Raptors. “The plan for Falcon Heavy is to fly 27 Merlins,” he said, adding that Raptor “can be integrated on our next-generation vehicles.” -

Cela valait le coup de le préciser, car M.Musk dégaine les évolutions/adaptations/mise à niveau plus vite que Lucky Luke son 6 coups :lol!:

Bon on souhaite un bon vol inaugural à ce lanceur ... si la date annoncée est la bonne.
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montmein69 a écrit:Cela valait le coup de le préciser, car M.Musk dégaine les évolutions/adaptations/mise à niveau plus vite que Lucky Luke son 6 coups :lol!:
En même temps, Raptor n'a jamais été envisagé d'être utilisé sur la Falcon 9 ou même Falcon Heavy. Il y a eu des rumeurs comme quoi le Raptor pouvait être utilisé en 2è étage de la FH, mais c'est tout. Donc sur ce coup là, Musk n'a rien changé à la vitesse de Lucky Luke. Il n'a jamais rien changé...
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Space Opera a écrit:
montmein69 a écrit:Cela valait le coup de le préciser, car M.Musk dégaine les évolutions/adaptations/mise à niveau plus vite que Lucky Luke son 6 coups :lol!:
En même temps, Raptor n'a jamais été envisagé d'être utilisé sur la Falcon 9 ou même Falcon Heavy. Il y a eu des rumeurs comme quoi le Raptor pouvait être utilisé en 2è étage de la FH, mais c'est tout. Donc sur ce coup là, Musk n'a rien changé à la vitesse de Lucky Luke. Il n'a jamais rien changé...
cela étant dit on peut aussi imaginer dans un avenir proche que le Raptor soit adapté pour tous les lanceurs de SpaceX, dans l'objectif de rationalisation des couts ça semble plutôt logique. D'autant plus qu'une propulsion méthane/lox semble mieux convenir à des réutilisations multiples.
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olarthym

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En effet, mais pour l'instant SpaceX n'a rien annoncé qui va dans ce sens. Et Musk re-confirme ce point.
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montmein69 a écrit:Un article de SpaceNews en parle :

http://spacenews.com/first-falcon-heavy-launch-scheduled-for-spring/

C'est un vol d'essai :

That first launch will be a demonstration mission without a paying customer.



Bon on souhaite un bon vol inaugural à ce lanceur ... si la date annoncée est la bonne.
Maintenant, connaissant le goût d'Elon Musk de créer du hype pour ses entreprises, on peut s'attendre à tout pour ce vol inaugural, surtout que ce délai supplémentaire pourrait permettre de préparer une nouvelle "première" historique pour une société privée.
En effet, j'ai lut il y a quelque temps qu'il serait tout à fait envisageable que SpaceX remette en état une des capsules (en théorie réutilisables) cargos Dragon qu'elle a récupéré (plus probablement celle de CRS-5) pour la lancer (inhabitée, bien sur) vers la Lune en une trajectoire balistique qui lui fairait contourner celle-ci et revenir, puis la récupérer en mer. Histoire de faire la une des journaux et de tester le bouclier thermique sur un retour plus "musclé" que celui des vols orbitaux.
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montmein69 a écrit:

SpaceX is working on a larger rocket engine called Raptor, but Rosen said there is no plan to replace the Merlin engines in the Falcon Heavy with Raptors. “The plan for Falcon Heavy is to fly 27 Merlins,” he said, adding that Raptor “can be integrated on our next-generation vehicles.” -
Cela valait le coup de le préciser, car M.Musk dégaine les évolutions/adaptations/mise à niveau plus vite que Lucky Luke son 6 coups :lol!:
Il semblerait que la citation que tu cites soit assez claire : pas de Raptor pour les Falcons 9 & Heavy qui resteront basés sur des Merlins (incidemment, c'est la possibilité de réduire la motorisation à un seul Merlin qui permet de réduire la poussée suffisamment pour autoriser le premier étage de la Falcon 9, le core central et les booster latéraux de la Heavy d'être récupérés).

Ce que je vois d'important dans cette citation, c'est qu'il y a bien dans les cartons de SpaceX des projets de nouveaux lanceurs basés sur le Raptor qui, s'ils veulent être récupérables, devront reposer sur un nombre suffisant de Raptor pour permettre cette réduction de poussée en fin de récupération. Or avec ses plus de 200 tonnes de poussée prévue, une configuration octoweb de 9 Raptor impliquerait une poussée au décollage d'un lanceur monocore de l'ordre 1800 tonnes. En somme ça revient à dire que SpaceX a dans ses cartons un projet de lanceur intermédiaire monocore dont les capacités orbitales serait supérieures à la Falcon Heavy, mais encore très en deçà de la future Falcon Big Rocket.

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Le vol inaugural de la Falcon Heavy est-il bien officiellement (?) repoussé à septembre ?
C'est indiqué à cette date sur le calendrier de SFN
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy Launch10

PS : il serait peut-être judicieux de rapatrier ce FIL dans la partie actualités/USA ? Pas trop de doutes que ce lanceur sera intégré dans la "capacité de tir" de Space X dans quelques mois (même si je ne saurai dire combien 🤡 )
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montmein69 a écrit:PS : il serait peut-être judicieux de rapatrier ce FIL dans la partie actualités/USA ? Pas trop de doutes que ce lanceur sera intégré dans la "capacité de tir" de Space X dans quelques mois (même si je ne saurai dire combien 🤡 )

Ce sujet "[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy " est un sujet générique sur la FH et a sa place en "Actualité spatiale - Autres" suite a décisions modo/admin. Tout les sujets généraux sur [SpaceX) sont dans cette rubrique.
Maintenant, rien n’empêche de créer un sujet dans actualités/USA pour le lancement de cette FH en septembre.

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Les ennuis rencontrés par Space X avec l'utilisation de LOX sur-réfrigéré (lancement de SES 9) peuvent-ils avoir une influence sur le développement de la Falcon Heavy ?
Il faudra en effet un "core" stabilisé pour envisager d'en associer 3 et de développer l'avionique du nouveau lanceur.

La Falcon 9 FT nécessite d'utiliser l'astuce du LOX sur-réfrigéré pour lancer des charges à la limite de sa capacité [et accessoirement (?) de gérer simultanément la récupération]

Mais à priori la capacité des 27 moteurs Merlin cumulés de la FH devrait suffire et permettre de se contenter de LOX "standard" pour un large panel de payload ?
On saura cela, si la date de septembre pour le vol inaugural reste inchangée.

PS : ouvrir un sujet d'actualités sur le lancement inaugural de septembre me parait - à ce jour - encore prématuré
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Le premier lancement de la Falcon Heavy n'est désormais plus prévu avant novembre.

Encore un petit effort et il glissera à 2017.
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