[Film SF] Independence Day: Resurgence (2016)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:Mais est-ce volontaire ou est ce le résultat d'un scenario bas de gamme fidèle à Emmerich qui ne se base que sur les FX. 

Quant on voit d'autres films d'Emmerich (notamment Godzilla et Le Jour d'Après), on remarque une constance dans sa critique de l'Amérique. Une sorte de relation amour/haine avec les USA qui est en phase avec sa culture et ses engagements personnels (il est d'origine allemande, né à Stuttgart, et soutient des causes progressistes comme le mouvement LGBT aux USA).
Mon avis est qu'en ayant "chargé la barque" à ce point (il fait sauter la Maison Blanche, ne l'oublions pas) dans le scénario, il s'est dit qu'il en avait fait assez... Et puis, en restant centré sur les USA, il a peut-être encore plus voulu accentuer son angle critique de la société américaine. Ce faisant, et paradoxalement, il s'inscrit dans une tradition bien américaine d'autocritique souvent très sévère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Analyse intéressante en effet! Cela ne m'était jamais apparu comme cela jusqu’à présent je dois dire...
Mais c'est vrai que c'est dommage que ce n'est jamais une coalition mondiale sans leader ( les USA mais bon quand c'est lié à l'espace, la NASA est incontournable) qui est mis en avant pour sauver la Terre d'une menace globale...cela créerait un bon sentiment chez le public et peut-être renforcé le sentiment d'union et de collaboration mondiale.
Existe t'il un film ou c'est clairement le cas??

Je connais l'anime Terraformars où c'est 100 personnes de toutes les nationalités différentes, sans mise en avant aucune, qui se rendent sur Mars pour régler un problème après 100 ans de terraformation qui a mal tourné.

Bon dans ID4 les USA trouvent comment désactiver le bouclier et ensuite font passer le mot...c'est suggérer et montrer que les autres nations se débrouillent et parviennent à gagner de leurs côtés...mais oui c'est les USA, même ses "éclopés", qui ont assuré et ouvert la voie.
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Mustard a écrit:Mais est-ce volontaire ou est ce le résultat d'un scenario bas de gamme fidèle à Emmerich qui ne se base que sur les FX. 

Quant on voit d'autres films d'Emmerich (notamment Godzilla et Le Jour d'Après), on remarque une constance dans sa critique de l'Amérique. Une sorte de relation amour/haine avec les USA qui est en phase avec sa culture et ses engagements personnels (il est d'origine allemande, né à Stuttgart, et soutient des causes progressistes comme le mouvement LGBT aux USA).
Mon avis est qu'en ayant "chargé la barque" à ce point (il fait sauter la Maison Blanche, ne l'oublions pas) dans le scénario, il s'est dit qu'il en avait fait assez... Et puis, en restant centré sur les USA, il a peut-être encore plus voulu accentuer son angle critique de la société américaine. Ce faisant, et paradoxalement, il s'inscrit dans une tradition bien américaine d'autocritique souvent très sévère.

Pour Gozilla je trouve que c'est plutot la France qui est visée, n'oublions pas que la cause de ce monstre est mise sur le dos des essais nucléaires français, très critiqués à l'époque. Et pourtant les français ont réalisé 20 fois moins d'essais que les russes ou les américains.
Le jour d'après je ne me souviens plus trop mais sur le changement climatique c'est plutot la communauté internationale qui est mise en cause, pas les USA (qui pourtant sont les plus gros pollueurs)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu que ce film (celui de 1996) était parfois surnommé ID4 (y compris par certains forumeurs de FCS) pour une obscure histoire de droits sur le titre "Independence Day" qui aurait été levée par une divulgation tardive du dialogue terminal donnant son titre au film. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, la page anglophone de Wikipédia à ce sujet n'est pas de la plus grande clarté...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Film SF] Independence Day: Resurgence (2016) - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Pour Gozilla je trouve que c'est plutot la France qui est visée, n'oublions pas que la cause de ce monstre est mise sur le dos des essais nucléaires français, très critiqués à l'époque. Et pourtant les français ont réalisé 20 fois moins d'essais que les russes ou les américains.
Le jour d'après je ne me souviens plus trop mais sur le changement climatique c'est plutot la communauté internationale qui est mise en cause, pas les USA (qui pourtant sont les plus gros pollueurs)

En effet, la France est critiquée dans Godzilla (c'est le côté écologiste engagé d'Emmerich), mais le personnage joué par Jean Reno est clairement un agent secret français qui est en fait presque le vrai héros du film. Sa motivation est l'amour de son pays (il le dit dans le film, le patriotisme est une valeur très positive aux USA, donc Emmerich donne un statut de "good guy" au personnage pour le public américain) et en plus des tas de notes d'humour sont adressées à l'encontre des US : Jean Reno qui mâche un chewing-gum pour avoir l'air plus américain (il l'explique même !), les agents français qui trouvent le café US insipide, le présentateur américain qui prononce mal le nom du monstre (ce qui donne Godzilla), les militaires américains incapables de contrer efficacement Godzilla, etc.
Rien de bien incisif certes. Dans les blockbusters, un peu d'anti-système est toujours vendeur (revoyez Piège de cristal avec Bruce Willis et vous y verrez une charge contre l'establishment avec les médias, les politiques et le FBI en ligne de mire).

Pour Le Jour d'Après, Emmerich dénonce certes la mollesse internationale, mais surtout l'attitude de la maison Blanche qui ne croit pas au changement climatique, d'ailleurs l'acteur qui joue le vice-président a été choisi pour sa ressemblance avec Dick Cheney (c'était au moment de l'administration Bush fils). La NOAA est positivement représentée en revanche car à l'époque, selon certains de ses responsables, elle subissait des pressions politiques pour ne pas trop parler de réchauffement.
Je rappelle aussi que l'ISS est très présente dans Le Jour d'Après puisqu'on y voit plusieurs fois les astronautes qui constatent de là-haut l'évolution de la vague de froid (et il faut admettre que la reconstitution extérieure et intérieure est assez bien faite).

Ce qui est amusant avec le cinéma Hollywoodien et américain (il y a une différence entre les deux, mais là ce serait une digression), c'est que même les productions les plus commerciales sont fréquemment emplies de subversions ou de critiques (et parfois particulièrement virulentes) de l'Amérique. Rien de très surprenant quand on connait un peu la culture de ce pays au-delà des clichés anti-US très répandus dans l'hexagone.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La bande annonce est arrivé...


yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


En français c'est mieux



Bon, ça a l'air mieux que le premier. Cela dit on voit que c'est du Roland Emmerich, c'est overdose d'explosions et de FX, et ne général c'est au détriment du scenario, donc j'ai un peu peur de retrouver un nanar comme Roland Emmerich nous a habitué et comme le premier ID4 avait été.
Bon cela dit, à voir quand même et on jugera ensuite. Les premiers retours de spectateurs seront interessants.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas vu Will Smith, dommage :)

Griffon
Griffon

Messages : 1550
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Pas vu Will Smith, dommage :)

Si j'osais, je dirai que "Smith had not the... will to play in it."   :iout:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Son personnage est sensé être mort pendant un essai d'engin hybride terrien/ET.
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


anthoemt a écrit:Son personnage est sensé être mort pendant un essai d'engin hybride terrien/ET.

Mais non, il est entré au service du MiB et est devenu l'agent J...   :D
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Will Smith a refusé le rôle, prétendant en avoir marre de sauver le monde tous les 2 films...
Pour préciser ce que dit anthoemt:

"Pendant le test d’un chasseur alien hybride à pulsion électromagnétique, un dysfonctionnement inconnu a provoqué la mort prématurée du Colonel Hiller. La bravoure de Hiller au cours de la guerre de 1996, qui a fait de lui une icône adulée mondialement, a été démontrée lors de l’assaut héroïque mené contre le vaisseau-mère extraterrestre qui a conduit immédiatement à la défaite de l’ennemi. Il laisse derrière lui sa femme Jasmine et son fils Dylan."

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30691
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Will Smith a refusé le rôle, prétendant en avoir marre de sauver le monde tous les 2 films...
Pour préciser ce que dit anthoemt:

"Pendant le test d’un chasseur alien hybride à pulsion électromagnétique, un dysfonctionnement inconnu a provoqué la mort prématurée du Colonel Hiller. La bravoure de Hiller au cours de la guerre de 1996, qui a fait de lui une icône adulée mondialement, a été démontrée lors de l’assaut héroïque mené contre le vaisseau-mère extraterrestre qui a conduit immédiatement à la défaite de l’ennemi. Il laisse derrière lui sa femme Jasmine et son fils Dylan."

Cela dit personne ne l'a obligé auparavant d'accepter ce genre de rôle.
Je crois surtout qu'il a fini par fatiguer tout le monde avec son style de "j'ai la classe" et avec son mauvais jeu d'acteur. Will smith n'a jamais réussi à sortir de son rôle phare de Prince de Bel Air.
Il n'y a que dans Je suis une légende qu'il a été pas trop mal.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai aimé aussi son interprétation du père dans After Earth.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Film SF] Independence Day: Resurgence (2016) - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,
Quelqu'un peut il dans sa grande bonté faire un récap des films de S.F pour l'année de 2016 ?
Merci  vous
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Star Trek Beyond - Justin Lin

La 5ème Vague - J Blakeson

Independence Day Resurgence - Roland Emmerich

Avatar 2 - James Cameron

Rogue One (spin-off Star Wars) - Gareth Edwards
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


anthoemt a écrit:Star Trek Beyond - Justin Lin

La 5ème Vague - J Blakeson

Independence Day Resurgence - Roland Emmerich

Avatar 2 - James Cameron

Rogue One (spin-off Star Wars) - Gareth Edwards
pour avatar j'ai 1 Janvier 2017
https://www.betaseries.com/film/540-avatar-2
ou encore
http://www.journaldugeek.com/2015/12/14/james-cameron-donne-des-nouvelles-davatar-2/
ou re encore
https://www.google.fr/#safe=off&q=avatar+2
mais pas 2016 sûr et certain
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Après les Trailers de 2015, voici La bande annonce officielle (en VF), plutot longue puisqu'elle fait 5mn
Sortie le 20 juillet en imax 3D



Bon, c'est du Emmerich, ça explose de partout, ça se détruit de partout, ca vole partout, mais avec lui tout repose sur la saturation des FX mais sur des scenarii vides.
Perso je n'ai pas prévu d'aller voir ce film, sauf si les retours seront négatifs.


Dernière édition par Mustard le Ven 22 Avr 2016 - 17:47, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Avec un trailer aussi long, pas la peine d'aller voir le film :megalol:
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Le bande annonce française dure 2mn30 à peu près. Après c'est la v.o.

Je suis d'accord, le côté "on casse tout", c'est sympa un moment, mais on a déjà vu tout cela, et donc cela n'a strictement aucun intérêt. Dans quel monde les survivants vont-ils vivre? C'est une question plus intéressante, à mon avis. Mais bon, on peut toujours rêver.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


De ce que j'en vois, les premières critiques sont très mauvaises, visiblement le style Emmerich (destruction massive, explosion à outrance, overdose de FX) est encore poussé à son extrême.
Bizarre, ces critiques ne me surprennent pas
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:De ce que j'en vois, les premières critiques sont très mauvaises, visiblement le style Emmerich (destruction massive, explosion à outrance, overdose de FX) est encore poussé à son extrême.
Bizarre, ces critiques ne me surprennent pas

Dans les caractéristiques du style Emmerich, il y a aussi les personnages caricaturaux, le chien qui doit toujours s'en sortir, l'absence de nuance, le manque de finesse, les gentils-vraiment-très-gentils et les méchants-vraiment-très-méchants, etc, etc...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Mustard a écrit:De ce que j'en vois, les premières critiques sont très mauvaises, visiblement le style Emmerich (destruction massive, explosion à outrance, overdose de FX) est encore poussé à son extrême.
Bizarre, ces critiques ne me surprennent pas

Dans les caractéristiques du style Emmerich, il y a aussi les personnages caricaturaux, le chien qui doit toujours s'en sortir, l'absence de nuance, le manque de finesse, les gentils-vraiment-très-gentils et les méchants-vraiment-très-méchants, etc, etc...

Et tu oublies l'overdose absolue de drapeaux américains...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Sans oublier les absurdités scénaristiques (dans ID4) du type un pilote alcoolique d'épandage agricole qui pilote un F-18, un informaticien qui se connecte (on se demande comment) au réseau informatique inconnue des ET et qui le détruit avec un simple virus, ou des vaisseaux mères ET qui utilisent nos satellites pour communiquer parce qu'ils sont visiblement trop nuls pour le faire par leur propre moyen, un F-18 piloté dans les canyons comme dans un jeu vidéos, etc ... bref il y en a à la pelle. C'est la Emmerich Touch
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Donc en gros, c'est à qui réussira à démolir le plus de chose en un minimum (allez, disons 2 heures) de temps. C'est pa-ssion-ant...

On remarquera que la présidente US est une femme.

Et la dernière phrase de la bande annonce: "ils adorent détruire nos monuments". Toute ressemblance avec quelques écervelés contemporains est sans doute fortuite, hein....

C'est fatigant, tout ceci-
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit: Toute ressemblance avec quelques écervelés contemporains est sans doute fortuite, hein....


Tant que les aliens ne crient pas allahou akbar  ça ira.  :megalol:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum