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5 participants

    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles

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    Message  Henri Jeu 3 Sep 2015 - 0:27

    Trouvé sur Centauri Dreams :
    http://www.centauri-dreams.org/?p=33943
    Auto-stoppeur de comètes : emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire pour rendre possible l'exploration rapide et bon marché de l'espace profond :
    http://www.nasa.gov/content/comet-hitchhiker-harvesting-kinetic-energy-from-small-bodies-to-enable-fast-and-low-cost/#.VedxLX3wiID

    Cette technique serait capable d'explorations relativement rapides de corps du système solaire nécessitant des Delta-V trop exigeants pour les technos de propulsion actuelles.

    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles Capabilities

    Ça m'a paru assez original et devrait être parlant pour les pêcheurs de gros (espadon, requin, etc.) qui savent laisser filer la proie pour ne pas rompre la ligne...

    Exemple d'utilisation pour atteindre 50 UA en 8,7 années :

    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles Scenario2



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    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles Empty NASA JPL Comet Hitchhiker - harponnage de comète

    Message  yoann Jeu 3 Sep 2015 - 17:50

    Sous ce titre un brin étrange, se cache la dernière idée en date des ingénieurs du niac (NASA Innovative Advanced Concepts)

    mission type: exploration de comètes. Et devant la difficulté a se mettre en orbite autour d'un objet peu volumineux et a faible gravité, et avec des vitesse ateignant les 10km/s, la mise en orbite est une chose particulièrement ardu, du coup, ils ont reflechi a une solution originale. faire de l'auto-stop

    extrait:

    Mais le plus grand changement de vitesse nécessaire pour l'insertion en orbite - plus le temps de vol nécessaire pour atteindre de la Terre à la cible - donc si vous voulez arriver à une comète ou un astéroïde plus rapidement, vous avez besoin de matériaux encore plus résistants. A 10 km/sec , un changement de vitesse est possible, mais nécessiterait des technologies plus avancées comme une ligne en nanotubes de carbone et un harpon en diamant.

    Les chercheurs ont estimé également que la ligne devrait être d'environ 100 à 1 000 kilomètres de long pour que manœuvre de l'auto-stop fonctionne. Il serait également besoin d'être extensible, et capable d'absorber des secousses sur elle, tout en évitant d'être endommagé ou coupé par de petites météorites.


    un truc assez sportif en somme

    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles Hitchh10
    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles Hitchh11



    http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4707



    ps: si les modos ont une idée de titre plus convaincante que la mienne, je suis preneur. :D

    [modo wakka: "harponnage d'une comète" ?  c'est toi qui voit... ]


    Dernière édition par yoann le Jeu 3 Sep 2015 - 20:19, édité 1 fois
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    Message  Argonaute Jeu 3 Sep 2015 - 18:31

    Je suis pas sur que le concept soit si utile que ça, mais bon si il y a proposition de la NASA : C'est qu'il doit y avoir utilité quelque part
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    Message  Wakka Jeu 3 Sep 2015 - 20:06

    Un schéma qui résume bien l'idée.
    Il s'agit de harponner une comète pour soit prendre du deltaV soit s'y poser. Intéressant, je trouve.

    Emprunter de l'énergie cinétique à de petits corps du système solaire avec des câbles 120


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    Message  yoann Jeu 3 Sep 2015 - 20:24

    En tout cas, avant de voir cette sonde voir le jour, il faudrait déjà savoir tisser du câble en nanotube de carbone... on a le temps donc.

    wakka a écrit:modo wakka: "harponnage d'une comète" ?  c'est toi qui voit...

    vendu ! de toute façon, c'est la traduction littérale. je rajoute a la suite.
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    Message  montmein69 Jeu 3 Sep 2015 - 20:26

    Toutes les recherches avec avancée d'hypothèses originales, parfois complexes voire farfelues sont intéressantes à entendre. C'est du "brain storming" ou de "l'utopie créatrice".
    Après il faut se recaler avec les contraintes de la physique et autres paramètres scientifiques ... et là on a parfois du mal à atterrir. Mais cela a le mérite de donner des idées qui peuvent ensuite partir dans d'autres directions plus réalistes.

    Je n'ai pas vraiment saisi la phase d'approche et d'ancrage .... il faut quand même que le vaisseau "accorde" un minimum sa vitesse avec celle de la cible à harponner. Donc un écart delta V assez faible lors de la phase d'harponnage, il faudra y consacrer la masse d'ergols nécessaire ou utiliser des accélérations gravitationnelles (flyby)
    Ensuite - si cela réussit - on peut se faire entrainer par la comète qui joue le rôle d'une "dépanneuse".
    Sinon avec des vitesses très différentes et un harponnage à la volée,les contraintes sur le câble (donc sur son point d'accroche sur le vaisseau) seront gigantesques ....

    Ono and colleagues calculated that a velocity change of about 0.9 miles (1.5 kilometers) per second is possible with some materials that already exist: Zylon and Kevlar.
    the tether would need to be about 62 to 620 miles long (100 to 1,000 kilometers) for the hitchhiking maneuver to work
    Cela parait déjà un écart de vitesse significatif ... et ils ne donnent pas le diamètre et le poids du câble harponneur (ni du dispositif pour le propulser vers la cible.)


    Goofy avait déjà réalisé une simulation terrestre de ce genre de mission (c'est à la mode ces temps-ci 🤡 )

    http://video-fishing.com/how-to-fish-goofy
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    Message  Henri Jeu 3 Sep 2015 - 20:42

    [Modo Henri: j'ai fusionné avec le sujet que j'avais créé cette nuit à 0 h 27...]


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    Message  Henri Jeu 3 Sep 2015 - 22:17

    Sinon, pour le principe, j'ai cru comprendre que le harponnage devrait se faire à forte différence de vitesse entre le véhicule et la comète. C'est au déroulement progressif du câble d'amortir la différence de vitesse (comme lors du harponnage d'un cachalot - Hé capitaine Achab ! J'imagine bien un noyau cométaire jouer le rôle de la blanche Moby Dick), et naturellement les performances des matériaux actuels (Zylon et Kevlar) limitent les performances à un Delta-V de 1,5 km/s, pour les nano-tubes de carbone permettant de monter à un Delta-V de 10 km/s il faudra encore attendre...


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