Donc je poste dans la partie Europe puisque l'ESA est concernée en toute première ligne, dans ce projet, pour la "relance" du Dream-Chaser.
J'ai retrouvé un article de Futura sciences du début d'année, évoquant cette collaboration pour proposer à la NASA un engin ailé pour servir au ravitaillement de l'ISS *. C'est d'abord pour la version automatisée de cette navette (chargée du transport de fret) que se ferait la proposition dans le cadre de CRS-2.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-y-aura-t-il-version-europeenne-avion-spatial-dream-chaser-57086/
Sait-on d'abord si ce projet fait son chemin ?
Peut-on avoir une chance sérieuse de voir l'ESA (même si c'est en collaboration avec un constructeur américain) remporter un contrat CRS-2 ? Cela me parait bien verrouillé pour favoriser prioritairement (uniquement ?) des sociétés américaines.
* on se rappelle que la NASA voyait d'un assez bon oeil un concept différent de la "capsule" prendre sa place dans la compétition, et avait accordé une demi- subvention COTS-1 à Sierra Nevada pour poursuivre son travail de mise au point, avant de confier les missions à Space X et Orbital.