Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Phénomène des collisions spatiales en cascade

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Phénomène des collisions spatiales en cascade Empty Phénomène des collisions spatiales en cascade

    Message  Astro-notes Lun 30 Nov 2015 - 19:32

    Je ne connaissais pas le nom donné au phénomène de collisions en cascade dont on voit l'effet dans le film Gravity. Elles augmentent avec le nombre de débris et le temps. Cela se nomme le Kessler Syndrome qui a été décri en 1978 par un Prof d'Université US Mr Kessler. Voyez à cette URL le sujet, mais en langue anglaise :

    http://www.spacesafetymagazine.com/space-debris/kessler-syndrome/
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30724
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Phénomène des collisions spatiales en cascade Empty Re: Phénomène des collisions spatiales en cascade

    Message  Wakka Lun 30 Nov 2015 - 19:37

    Ou alors en français, le syndrome de Kessler avec un "très léger" article dans Wikipedia, en français aussi.


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Phénomène des collisions spatiales en cascade Empty Re: Phénomène des collisions spatiales en cascade

    Message  montmein69 Lun 30 Nov 2015 - 19:51

    Ne serait-ce pas une variante du principe général empirique "d'effet domino" ?
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Phénomène des collisions spatiales en cascade Empty Re: Phénomène des collisions spatiales en cascade

    Message  Astro-notes Mar 1 Déc 2015 - 8:33

    Je lui préfère le principe de réaction en chaîne (comme dans la fission) ; mais en tous cas cela va mal quand cela commence  LOL
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Phénomène des collisions spatiales en cascade Empty Re: Phénomène des collisions spatiales en cascade

    Message  montmein69 Mar 1 Déc 2015 - 11:56

    Moi je vois une analogie avec une "cosmic particle air shower" .... la succession des chocs et des "morceaux" créés étant - ce me semble - moins prévisible qu'une désintégration radioactive.
    http://www.hawc-observatory.org/science/cosmicrays.php

    Dans cette "douche" la rencontre avec une autre particule de l'atmosphère est aléatoire .....

    Phénomène des collisions spatiales en cascade Cosmic10

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:04