SpaceX (1/2)

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 09.08.10 13:43


Wouaw, que d'embitions chez SpaceX :D
il vise même mars.
Merci steph pour ces infos.

ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 09.08.10 17:54


Depuis son interview dans le Guardian où il parle de Mars
(Article ICI)

il a un nouveau surnom outre-Atlantique : Captain James T. Musk ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 09.08.10 21:33


tout simplement magnifique cette Falcon XX, j'ai hâte de la voir sur son pas de tir!
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 09.08.10 21:49


:shock: Oulà ... c'est du lourd ...

Une chose est bien c'est que chez spaceX, ils voient les choses en grand et n'ont pas froid aux et c'est bien ... ils se projettent dans l'avenir ... de quoi enfin redonner un élan au spatial ....

Je leur dis bonne chance pour le Merlin 2 ... et surtout la Falcon X en version Heavy ...

Vive le privé ...

Damien
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 10.08.10 5:52


Reste à voir si la Falcon capable de lancer 140 tonnes sur orbite basse verra le jour. Si c'est bien d'avoir un lanceur capable de lancer une telle masse, il faut lui trouver une utilité de façon à amortir le coût de développement. Et là, je ne suis pas si sûr que ça soit possible. Sauf si la Nasa se lançait dans des projets d'exploration habitée du système solaire où la nécessité de ravitaillement s'avèrerait intéressant. Mais peut-être qu'avec un coût d'utilisation bien plus faible que celui d'un heavy développé par la Nasa, de nouvelles missions se dégageront probablement.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 10.08.10 6:56


Peut être ne veulent-ils que faire une proposition pour remplacer le heavy de la Nasa qui tourne dans la choucroute
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 10.08.10 7:02


Le propos de SpaceX, c'est de laisser l'accès à l'orbite basse au privé y compris les charges lourdes, et de laisser les Etats développer les technologies de faible maturité comme la propulsion nucléaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 10.08.10 10:44


A mon avis la Falcon X et XX sont la pour faire rever les gens.
Une Falcon9 heavy ne semble pas improbable etant donne que les boosters sont identiques au premier etage. Par contre je ne vois pas qui pour l'instant aurait besoin de mettre 32T en orbit basse.

Donc, si j'etais spaceX, je metterai mon argent sur une reduction des couts, une augmentation de la fiabilite et une meilleure reutilisation (recyclage) des fusees.

A+
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 10.08.10 22:08


Yantar a écrit:Reste à voir si la Falcon capable de lancer 140 tonnes sur orbite basse verra le jour.
J'ai interprété comme vous la charge en orbite basse et je suppose que le schéma de :
http://astronautique.actifforum.com/autres-f16/quelques-nouvelles-de-chez-spacex-t1738-315.htm#210548
possède des coquilles : kg et k au lieu de tonnes
SpaceX (1/2) - Page 14 Falcon10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 10.08.10 22:13


Pour moi 140k kg = 140000 kg = 140T
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 5:25


Outan a écrit:Donc, si j'etais spaceX, je metterai mon argent sur une reduction des couts, une augmentation de la fiabilite et une meilleure reutilisation (recyclage) des fusees.

A+

Réduction des coûts? Ca je ne sais pas. On est quand même à 95 millions de dollars pour 10 tonnes envoyées dans l'espace avec Falcon 9 Heavy contre 220 pour Ariane 5ECA. Je ne sais pas si c'est vraiment l'une de leurs réelles préoccupations. Certes, on peut toujours réduire les coûts mais vu la différence entre Falcon 9 Heavy et Ariane 5ECA, ce n'est pas vraiment urgent.

Augmentation de la fiabilité? Ils en sont à 1 vol et ils l'ont réussi. Ariane 5 a du attendre le 3ème vol pour en arriver là.

Meilleure réutilisation des fusées? Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est. Théoriquement, le premier étage doit pouvoir être réutilisable. On verra au fil des vols.

L'idée de la Falcon 140 tonnes, je pense que c'est pour montrer qu'il est possible de se passer d'un lanceur lourd à la Nasa pour retourner sur la Lune ou aller ailleurs dans le système solaire et surtout très certainement à moindre coût.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 6:51


Puisque le premier étage est censé être réutilisable, cela veut dire qu'une Falcon 9 Heavy pourrait recycler ces deux boosters et son étage principal .... les couts vont être très faibles en effet.
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 7:19


Le réutilisable en matière de lanceur, cela fait tellement longtemps qu'on en parle , qu'on comprend que certains soient envahis d'une forte dose de scepticisme et attendent de voir pour y croire (j'en suis).

Les conséquences d'une telle option, c'est en effet qu'il faut une maintenance longue et complexe (donc coûteuse) pour que l'engin soit quasi remis à neuf et respecte les mêmes règles de fiabilité que le neuf ....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 7:33


Lolodesbois a écrit:Pour moi 140k kg = 140000 kg = 140T
Merci pour cette explication . En tout cas cela remet en lumière le problème qui se pose d’avoir adopté le kilogramme - qui est un multiple du gramme - comme unité de base pour la masse dans le Système International et qui conduit parfois par étourderie à des erreurs d’ordre de grandeur de 103 dans les calculs.
L’idéal aurait été de modifier le nom du kilogramme - ou au moins son symbole (en évitant K à cause de Kelvin) - pour bien faire comprendre que c’est une unité de base …mais alors que de difficultés pour la lecture des archives !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 8:47


Lolodesbois a écrit:Puisque le premier étage est censé être réutilisable, cela veut dire qu'une Falcon 9 Heavy pourrait recycler ces deux boosters et son étage principal .... les couts vont être très faibles en effet.
Pour le moment ce n'est qu'une possibilité qui sera validée ou non par l'expérience. Elon Musk a dit en gros : "si on peut réutiliser les étages tant mieux, sinon on fera sans." et les prix proposés ne tiennent pas compte de cette possible réutilisation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 13:46


Steph a écrit:Pour le moment ce n'est qu'une possibilité qui sera validée ou non par l'expérience. Elon Musk a dit en gros : "si on peut réutiliser les étages tant mieux, sinon on fera sans." et les prix proposés ne tiennent pas compte de cette possible réutilisation.

S'ils y arrivent alors les couts seront encore plus bas ..... la concurrence a du soucis à se faire :roll:
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 11.08.10 20:37


Yantar a écrit:
Outan a écrit:Donc, si j'etais spaceX, je metterai mon argent sur une reduction des couts, une augmentation de la fiabilite et une meilleure reutilisation (recyclage) des fusees.

A+

Réduction des coûts? Ca je ne sais pas. On est quand même à 95 millions de dollars pour 10 tonnes envoyées dans l'espace avec Falcon 9 Heavy contre 220 pour Ariane 5ECA. Je ne sais pas si c'est vraiment l'une de leurs réelles préoccupations. Certes, on peut toujours réduire les coûts mais vu la différence entre Falcon 9 Heavy et Ariane 5ECA, ce n'est pas vraiment urgent.

Je pensais reduire les couts pour faire plus de benefice et rentabiliser un peu l'entreprise!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 18.08.10 18:11


Tentative d''essai de largage de la Dragon dans l'eau californienne :

http://www.sanluisobispo.com/2010/08/11/1248116/flying-dragon-spacecraft-passes.html

Tentative reportée pour cause météo.

SpaceX (1/2) - Page 14 Test_d11 SpaceX (1/2) - Page 14 Test_d12

Ils n'ont pas choisi le site le plus moche pour aller bosser les gars de SpaceX 🤡
SpaceX (1/2) - Page 14 Morro210
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 18.08.10 18:59


Outan a écrit:A mon avis la Falcon X et XX sont la pour faire rever les gens.
Une Falcon9 heavy ne semble pas improbable etant donne que les boosters sont identiques au premier etage. Par contre je ne vois pas qui pour l'instant aurait besoin de mettre 32T en orbit basse.

Donc, si j'etais spaceX, je metterai mon argent sur une reduction des couts, une augmentation de la fiabilite et une meilleure reutilisation (recyclage) des fusees.

A+
Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion, soulignée en gras, Outan
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 18.08.10 19:07


Yantar a écrit:
Augmentation de la fiabilité? Ils en sont à 1 vol et ils l'ont réussi. Ariane 5 a du attendre le 3ème vol pour en arriver là.
TOUS les lancements fusées Saturn confondus : réussite 100%. Je n'ai pas compté.
Un lancement réussi, c'est plus que dérisoire.
Et plus que "non fiable"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 19.08.10 0:27


LM-5 a écrit:
TOUS les lancements fusées Saturn confondus : réussite 100%. Je n'ai pas compté.

Enfin presque !
Heu ! LM-5 ;) excepté un "bémol" concernant la SA-502 d'Apollo-6 dont les 2ème & 3ème étages ont eu quelques pb moteur ...

http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/apollo06.htm
Gasgano
Gasgano

Messages : 2391
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 19.08.10 6:27


Je ne voulais pas dire que Falcon 9 était d'une exceptionnelle fiabilité après 1 vol. Non, ce que je voulais dire c'est qu'il est difficile de fiabiliser un lanceur en début de vie opérationnelle. C'est au cours des vols, des petits évènements qu'il rencontre qu'on peut le fiabiliser.

Je comparais avec Ariane 5.
Premier vol: échec suite à un problème de développement informatique. Echec certe mais il a pu être corrigé et conduire à une amélioration de la fusée. Depuis, plus aucun soucis à ce niveau là sur une cinquantaine de vols.
Second vol: succès mais la forme de la tuyère, ou plutot les fins conduits qui la recouvrent (montés en spirale) provoquent une rotation du lanceur une fois les boosters largués. Des valeurs de contenus de réservoirs ont été faussées. Petit problème qui a pu être corrigé pour le troisième vol.
Et ainsi de suite.

Un lanceur est rendu fiable parce qu'il vole et que les petits problèmes sans conséquence peuvent être corrigés.

Et ça été le cas aussi pour Ariane 4. Après chaque vol, on analyse les données et on trouve toujours un petit truc par ci ou par là. Mais au vol suivant c'est corrigé. Avec le vol V134 (premier vol Ariane 4 c'était V22), on est arrivé à un vol absolument parfait. Tout, mais je dis bien tout a été nominal. C'est la première fois que ça arrivait sur une Ariane. Et on était déjà au vol V134.

On ne fiabilise pas avant de mettre en service. On fiabilise une fois la mise en service effectuée. C'est maintenant que Falcon 9 va être fiabilisée.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 19.08.10 8:09


Je pense comme Yantar.
Pas très utile AMHA de fantasmer sur les croquis des futures Falcon en version lourde .... dont rien ne dit qu'elles auront dans un avenir même à moyen terme le début d'une esquisse de réalisation.
Il y a déjà la Falcon 9 dans sa version propulsée avec moult Merlin à faire voler, une capsule Dragon à qualifier pour ravitailler l'ISS .... ils ont donc encore du boulot. Et si ce couple fonctionne correctement et qu'ils veulent un retour sur les investissements, ils vont l'exploiter pour au moins quelques vols commerciaux.
Il ne me parait pas possible de décréter que le système est rentable et le prix du vol ultra-concurrentiel si on n'amortit pas au moins les développements avec les bénéfices de la première série de vols facturés aux clients. Et il y aura environ 4 vols par an ... combien en faut-il pour rentrer dans les frais ? (sans compter les actionnaires qui pourraient souhaiter un retour sur leurs investissements)
Donc, laissons le temps au temps 🤡

Ce qu'ils peuvent démarrer c'est le développement du nouveau moteur Merlin 2 ... étape indispensable pour envisager une nouvelle version du lanceur. (la NASA continuera-t"elle à financer cela via un COTS bis ?)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 20.08.10 14:41


Mise à jour du site de SpaceX concernant l'essai des parachutes :
http://www.spacex.com/updates.php

Avec une vidéo de cet essai, visible également à l'adresse :
http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=54

SpaceX (1/2) - Page 14 20100820_12helilift

SpaceX (1/2) - Page 14 20100820_34dragon

SpaceX (1/2) - Page 14 20100820_5drogues
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 21.08.10 17:27


Et le résultat à l'arrivée :

SpaceX (1/2) - Page 14 Test_d13
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 14 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 09.09.10 16:47


LM-5 a écrit:
Outan a écrit:A mon avis la Falcon X et XX sont la pour faire rever les gens.
Une Falcon9 heavy ne semble pas improbable etant donne que les boosters sont identiques au premier etage. Par contre je ne vois pas qui pour l'instant aurait besoin de mettre 32T en orbit basse.

Donc, si j'etais spaceX, je metterai mon argent sur une reduction des couts, une augmentation de la fiabilite et une meilleure reutilisation (recyclage) des fusees.

A+
Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion, soulignée en gras, Outan

32T en orbite basse, non. Mais 15T+ en GTO voire du GEO direct, là ça va se presser au portillon.
avatar
NicFit

Messages : 56
Inscrit le : 15/02/2010
Age : 67 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum