Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous, j'ai pas l'habitude de poster ici, j'ai assisté au décollage de cette fusée (premier decollage d'ailleurs) juste fabuleux ! Ciel dégagé, pleine lune, parfait.
Le lendemain j'ai fait le touriste au ksc et dans un grand bâtiment juste au sud de celui dans lequel a été assemblée l'Atlas V, à travers les portes ouvertes j'ai pu voir le corps d'une fusée avec 3 grands cylindres de taille égale alignés et oranges ; le guide n'a pas voulu donner de détails. J'ai fait des photos de mauvaise qualité que je peux poster si besoin (je suis encore en Floride). Connaissez-vous cette fusée, a-t-elle déjà volé ?

aabbyyss

Messages : 2
Inscrit le : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


C'est probablement la Delta-IV Heavy qui va lancer la NROL-37 (Orion 9) le 12 mai prochain depuis le pad 37B. Par contre j'avais cru comprendre qu'il avait déjà fait son roll-out il y a quelques jours... peut-être l'ont-ils rentré pour une raison quelconque ?
C'est un lanceur et une charge utile militaires, d'où la discrétion. Et oui, c'est un lanceur qui a déjà été lancé de nombreuses fois: https://en.wikipedia.org/wiki/Delta_IV_Heavy
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour la réponse et raté pour le scoop, c'est effectivement à ça que ça ressemble. Elle était bien dans le bâtiment d'assemblage.
avatar
aabbyyss

Messages : 2
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 74 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 ScreenHunter_23%2BMar.%2B26%2B23.52
Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 ISS_03-26-16
photos NASA
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


C'est quasiment l'embouteillage du côté russe (2 capsules Soyouz et 2 cargos Progress) ... et assez plan-plan du côté américain avec seulement ce Cygnus qui vient d'arriver.

Pas vraiment de raison de se stresser parce qu'un cargo Dragon va arriver dans une dizaine de jours .... ils ont de la place 🤡
Leur seule contrainte c'est que les cargos US ne sachant pas procéder à un amarrage automatique, il faut les agripper avec le bras Canadarm.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit::scratch:  Etonnant et étonné  :  un manque de 5 sec du  1° étage demande 60 sec 
       de fonctionnement  au RL10  : faudra expliquer . La puissance de poussée
       du RD 180 n' a rien à avoir avec le RL du Centaure ; quand même , grande
       disproportion  .  Puis , comment se fait-il que le Centaure puisse le faire ?
       Il y avait des réserve d'ergols ?   bravo pour la réussite !! bravo

Pour revenir sur les problèmes du RD-180 lors de la montée.

Spaceflight101 a calculé qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour que le Centaure ne puisse pas compenser la coupure prématurée du 1er étage.

En résumé :
+ Il se pourrait que le calculateur moteur des RD-180 mis en mode automatique à un point de la montée est trop sur-enrichi en oxygène la combustion vidant trop tôt les réservoirs de LOX, ce qui aurait entraîné l'arrêt prématuré.
+ Il manquait 175m/s de vitesse lors de cette arrêt.
+ Outre cette vitesse, l'étage Centaure a ensuite du compenser la trop faible altitude de l'étage en poussant incliné vers le haut au détriment de la prise de vitesse prévue avec l'étage "à plat".
+ Au total le RL-10 a donc du communiqué l'équivalent de 550m/s à l'étage en brûlant 1500kgs d'ergols pendant les 67 secs supplémentaires.
+ 48mins après la séparation, lors du rallumage de l'étage prévu pour sa désorbitation, le RL10 n'a apparemment fonctionné que 3 secs sur les 11 secs prévues par faute ... de carburant.

Ce lancement a failli mal se finir...

http://spaceflight101.com/cygnus-oa6/by-the-numbers-how-close-atlas-v-came-to-failure-in-this-weeks-cygnus-launch/
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


bonne analyse de cosmiste  ; les éléments quantitatifs semblent convenir
à mon avis, c'est la première fois que  ula se trouve dans cette situation.
faut dire que le tire est fait à la limite.
attention à Space X  qui sera aussi à sa limite , et encore avec des charge en ergol LOX
en sur congélation .

:scratch:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Pfooou !!!!! Cela semble s'être joué à peu de chose. Un Cygnus au fond de l'océan .... cela l'aurait fichu plutôt mal.

josé a écrit:
à mon avis, c'est la première fois que  ula se trouve dans cette situation.
faut dire que le tire est fait à la limite.
Cela ne semblait pas s'être posé pour le tir précédent du Cygnus :scratch:
Avaient-ils une charge nettement plus lourde cette fois-ci ?
Orbital ATK aurait-il pu prévoir une Atlas 5 équipée de booster d'appoint (avec bien sûr une facture un peu plus corsée) ?

attention à Space X  qui sera aussi à sa limite , et encore avec des charge en ergol LOX
en sur congélation
ULA n'a pas de problème de "récupération" à gérer après la mise en orbite de la charge du client.
Space X veut gérer cet aspect. Apparemment il n'y a pas de problème pour un lancement LEO de Dragon, la capacité de la Falcon 9 FT avec les ergols sur-réfrigérés est suffisante (au moins pour ce qui est des calculs sur le papier).
Mais comme Space X a semble-t'il décidé de tenter systématiquement les récupérations - y comprispour des vols GTO où ils sont limites - ils devront recourir dans ces cas-là à la barge et parfois en la positionnant en "face" de la rentrée balistique comme cela a été tenté lors de leur dernier vol.

Pour les vols vers ISS .... ils devront tenir compte des contraintes imposées par la NASA. D'autant plus que se profile à courte échéance des vols avec la Dragon 2 et un équipage à bord, la fantaisie innovatrice ne sera plus de mise.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


mode humour :

HS/ deb

C'est l'UBERisation de l'espace.

HS/end

:evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


bonne étude de montmein - merci

le RD180 fonctionne bien sur l'Atlas 5
si le RD181 fonctionnera bien sur Antares , ULA penserait-elle à le monter sur Antares ?
cela serait un nez  à certains sénateurs .
rappel : RD180 :  1 tubo-pompe, 2 chambres et 2 tuyères ; et RD181  ?

:scratch:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:bonne étude de montmein - merci

le RD180 fonctionne bien sur l'Atlas 5
si le RD181 fonctionnera bien sur Antares , ULA penserait-elle à le monter sur Antares ?
cela serait un nez  à certains sénateurs .
rappel : RD180 :  1 tubo-pompe, 2 chambres et 2 tuyères ; et RD181  ?

:scratch:

Vu les problèmes politiques que pose le RD-180 pour les lancements militaires, je ne vois absolument pas l'intérêt de le remplacer par le RD-180...  :scratch: :scratch: :scratch:

Le RD-180 sera remplacé par le BE-4, avec au cas où le AR-1 en solution de secours.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:C'est quasiment l'embouteillage du côté russe (2 capsules Soyouz et 2 cargos Progress) ... et assez plan-plan du côté américain avec seulement ce Cygnus qui vient d'arriver.

Pas vraiment de raison de se stresser parce qu'un cargo Dragon va arriver dans une dizaine de jours .... ils ont de la place 🤡
Leur seule contrainte c'est que les cargos US ne sachant pas procéder à un amarrage automatique, il faut les agripper avec le bras Canadarm.

La tendance va s'inverser d'ici quelques mois, années, avec 2 ravitailleurs différents et 2 capsules habités qui délivreront ISS. Sans oublier que le HTV est toujours en activité.
Après, il faut reconnaitre que c'est risqué côté occidental de reposer ces ravitaillements uniquement sur le bras d'ISS car si celui ci tombe en panne il n'y aura plus d'amarrage possible coté US. L'avantage c'est qu'ils ont la possibilité d'exploiter un sas beaucoup plus grand que celui du coté russe, ce qui permet d'apporter des appareils beaucoup plus encombrant, notamment des racks.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:il faut reconnaitre que c'est risqué côté occidental de reposer ces ravitaillements uniquement sur le bras d'ISS car si celui ci tombe en panne il n'y aura plus d'amarrage possible coté US.

J'avais fait la remarque il y a quelques années sur un forum américain dont je tairai le nom. Je m'étais fait quasiment insulté et on m'avait rétorqué qu'il n'était pas possible que le SSRMS tombe en panne... LOL

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Conclusion: ne pas faire de l'ingénierie sur des forums !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Mustard a écrit:il faut reconnaitre que c'est risqué côté occidental de reposer ces ravitaillements uniquement sur le bras d'ISS car si celui ci tombe en panne il n'y aura plus d'amarrage possible coté US.

J'avais fait la remarque il y a quelques années sur un forum américain dont je tairai le nom. Je m'étais fait quasiment insulté et on m'avait rétorqué qu'il n'était pas possible que le SSRMS tombe en panne... LOL

Il suffirait d'envoyer un astronaute canadien. Il fournirait un bras de remplacement et un bras de secours...  OK, là vraiment  :iout:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Spaceflight101 a mis en ligne un très intéressant article sur l'anomalie qui s'est produite à l'occasion de ce lancement : http://spaceflight101.com/cygnus-oa6/by-the-numbers-how-close-atlas-v-came-to-failure-in-this-weeks-cygnus-launch/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Et moi d'ajouter un bras d'honneur aux forumeurs  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


ULA a annoncé hier avoir progressé dans son enquête sur l'anomalie qui s'est produite à l'occasion de ce lancement.

Le problème viendrait de l'alimentation en carburant ("first stage fuel system and its associated components").

http://www.ulalaunch.com/atlas-v-oa6-anomaly-status.aspx?title=Atlas+V+OA-6+Anomaly+Status
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Le communiqué ne dit finalement pas grand chose, sauf qu'ils travaillent "dur" sur le problème et à l'identification de son origine initiale.

On n'a aucune indication - à ce stade - s'ils orientent leurs recherches vers une anomalie mécanique survenue dans les "components" (genre valve qui reste trop ouverte par exemple) ou bien si c'est du côté de l'avionique qui se serait retrouvée dans une configuration que le logiciel n'a pu gérer de façon optimale.

Il faut dire que jusqu'à présent .... ULA n'avait guère rencontré de problème sur l'Atlas 5.

Je ne sais pas s'il y a eu récemment beaucoup de lancements en LEO avec cette version de l'Atlas 5 et quelles charges avaient été satellisées sans problème ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Je ne sais pas s'il y a eu récemment beaucoup de lancements en LEO avec cette version de l'Atlas 5 et quelles charges avaient été satellisées sans problème ?

Toutes les versions de l'Atlas V utilisent le même premier étage. Aucune n'a encore connu d'échec.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le communiqué ne dit finalement pas grand chose, sauf qu'ils travaillent "dur" sur le problème et à l'identification de son origine initiale.

On n'a aucune indication - à ce stade - s'ils orientent leurs recherches vers une anomalie mécanique survenue dans les "components" (genre valve qui reste trop ouverte par exemple) ou bien si c'est du côté de l'avionique qui se serait retrouvée dans une configuration que le logiciel n'a pu gérer de façon optimale.

En lisant "first stage fuel systems and its associated components", je comprends qu'il y a eu un problème d'alimentation en carburant, ce qui est cohérent avec le changement de réglage de fonctionnement du RD-180 annoncé par le commentateur d'ULA.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Départ du cargo demain mardi à 13h30 UTC 
Direct sur la NASA TV à partir de 13h

Peu de temps après son départ il réalisera l'expérience de combustion Saffire-1

Mercredi il lâchera les cube sats LEMUR . 

Il restera plusieurs jours en orbite avant d'aller se consumer dans l'atmosphère le 22

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-tv-to-broadcast-us-cargo-ship-departure-from-space-station-0
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Et voilà le Cygnus désarrimé d'ISS

Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen29

Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen28

Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen30

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La dernière image montre bien OA-6 qui s'en va et surtout les deux hélices qui servent à la propulsion de la station au premier plan sous le logo NASA ; oui OK  :iout:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


:D Astro-notes

Ci-dessous, une photo de l’expérience Saffire-I empaquetée dans le Cygnus avant son départ.

Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen31

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le Cygnus est entré dans l'atmosphère à 13h29 UTC ce jour et s'est désintégré. Succès de la mission.

https://twitter.com/OrbitalATK/status/745615825428570113

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum