Lunarjojo a écrit:Le livre est peut-être intéressant, mais comme souvent le titre est tape à l’œil. Je ne vois pas en quoi Musk va changer le monde. Playpal existe depuis de nombreuses années, tesla et sa voiture électrique ne révolutionne pas grand chose, quant aux activités spatiales, cela fait longtemps qu'elles ont changé notre vision du monde. Qu'Elon Musk soit un industriel inventif, qu'il joue avec succès dans la cour des grands, qu'il bouscule les choses établies, soit. Quant à changer le monde...
En effet, un titre un peu exagérée. Mais d'un autre coté, il ne faudrait pas tomber dans le travers inverse de sous-estimer son impact dans les divers secteurs où ses initiatives industrielles se développent.
Par exemple, dans le domaine de l'automobile, Bob Lutz, l'ancien patron de GM, Chrysler et BMW, ne se fatigue pas de critiquer le "business model" de Tesla et ne cesse d'annoncer sa faillite prochaine, mais ce même monstre de l'industrie automobile fut le premier, en 2007, à reconnaître qu'Elon Musk avec son Roadster Tesla est venu brisée la glace, selon ses propres termes, et avait démontré la faisabilité d'un tel concept alors que les responsables et ingénieurs de chez GM avaient garantis à peine un an auparavant que cela n'était pas possible. De même, aussi en 2006, Totoya avait affirmé qu'un tel concept de véhicule électrique et son système de batteries ion -lithium n'était pas envisageable avant une dizaine d'année au moins.
Depuis, et notamment avec le succès de la Tesla S (qui taille des croupières, aux USA et ailleurs, dans les ventes de routières de luxe aux majors Allemands), ce ne sont pas les compliments qui ont manqués de la part de ces concurrents aux poches bien garnies. Par exemple, en mars dernier, celui qui à l'époque était le patron de Porsche et qui est aujourd'hui aux commandes de Volkswagen (où il est en train d'accélérer l’électrification de la gamme du géant Allemand), affirmait qu'Elon Musk et Tesla avait donner le ton en construisant une voiture exceptionnelle et que maintenant les autres devaient suivre le chemin ainsi tracé. ("
“Tesla has built an exceptional car. They have a very pragmatic approach and set the standard, where we have to follow up now.”)
De l'autre coté des Alpes, le patron de Fiat n'a cesser d'être un critique des voitures électriques, avouant d'ailleurs que seul le respect de la réglementation Californienne l'avait obligé à sortir la Fiat 500e, mais qu'il perdait des milliers de dollars à chaque vente de cette voiture. Néanmoins, il a récemment déclaré (après l'avoir longuement essayer, et d’après certains, fait démonter et remonter celle-ci par ses ingénieurs), que Tesla avait fait la meilleur voiture du monde! Pour finir, tous ces ténors de l'industrie automobile qui se sont montrer si méprisants avec Tesla au début (pour certains, mais pas tous vu que Mercedes et Toyota ont investis dans la compagnie en 2009) n'ont cesser ses derniers mois de dévoiler des concepts cars qu'ils désignaient eux-mêms des "Tesla killers", pas de "Zoé killers" ou "Leafs killers". Donc, quand au but que s'était donné Elon Musk quand il s'est investit dans Tesla (qui était aussi celui des trois fondateurs de la marque un an auparavant), d'accélérer la transition de l'industrie automobile vers la mobilité électrique, il semble que le pari semble gagné vu les déclarations des uns et des autres, ses derniers temps, sur l’accélération de l'électrification de leur gamme dans les années à venir.
Quand au domaine spatial, et bien disons que l'annonce de la réutilisation de la Falcon 9 en 2009, en a fait sourire plus d'un dans l'industrie spatial. Maintenant, tous présentent des projets de récupération d'au moins une partie de leur futurs lanceurs alors que tout ce petit beau monde pensait pouvoir continuer à dormir sur leur lauriers pendant encore quelques décennies sans trop se soucier de la concurrence (ULA grâce à son monopole sur les contrats en or pour l'air force et la Nasa, et Arianespace par sa domination presque sans partage véritable du domaine des lancements commerciaux grâce à un lanceur éprouvé et fiable et dont le successeur allait peu ou prou perpétuer cette domination sans que personne ne fasse de vagues). C’était l'innovation qui sortait perdante de ce statu quo accepter par tous le monde.
Donc il n'a pas changé le monde, n'y ira le changer, mais il l'a pousser a allez plus vite dans le bon sens.
Note: J'ai aussi lut cette splendide biographie, mais je n'ai pas eu la patience d’attendre qu'il sorte en français ou portugais...