Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants

    Belles images de synthèse astronautiques

    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Belles images de synthèse astronautiques

    Message  Henri Ven 19 Fév 2016 - 0:32

    Un petit site avec des images (et des vidéos) intéressantes : http://rhysy.net/

    Exemple, cet hybride du Discovery de 2001 Odyssée de l'Espace et du propulseur nucléaire Orion initialement envisagé pour le film en 1968 :

    Belles images de synthèse astronautiques 7

    Et cette vidéo sympa :



    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Belles images de synthèse astronautiques 1458782828-discovey2001-terre
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  lambda0 Ven 19 Fév 2016 - 8:24

    Version non retenue par Kubrick pour cause d'indigestion de bombes après Dr Folamour ;)
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  Space Opera Ven 19 Fév 2016 - 8:56

    Il y a quelque chose que je n'ai jamais bien compris avec le vaisseau Orion : dans l'espace, une bombe atomique ne crée pas de "blast" comme écrit dans le document, mais principalement des neutrons et des photons gamma non ? Comment ce flash sans onde de choc est-il converti en énergie mécanique ? Le vaisseau lâche un gaz sous le bouclier qui se détend par chaleur ? Le bouclier se vaporise un peu à chaque fois ?
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30771
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  Wakka Ven 19 Fév 2016 - 9:27

    Il me semble qu'une charge est expulsée et détonne juste après. Le vaisseau encaisse le choc qui le propulse.

    Belles images de synthèse astronautiques Screen20


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  lambda0 Ven 19 Fév 2016 - 10:10

    Space Opera a écrit:Il y a quelque chose que je n'ai jamais bien compris avec le vaisseau Orion : dans l'espace, une bombe atomique ne crée pas de "blast" comme écrit dans le document, mais principalement des neutrons et des photons gamma non ? Comment ce flash sans onde de choc est-il converti en énergie mécanique ? Le vaisseau lâche un gaz sous le bouclier qui se détend par chaleur ? Le bouclier se vaporise un peu à chaque fois ?

    Sur les 200 MeV libérés par une fission, les neutrons représentent tout au plus 5 MeV, et les photons gamma à peine plus, l'essentiel de l'énergie est emportée par les fragments de fission qui cèdent ici leur énergie cinétique à une masse incluse dans la charge explosive. Cette masse est transformée en boule de plasma, dont une partie vient ensuite heurter la plaque du vaisseau.
    avatar
    peronik


    Messages : 640
    Inscrit le : 01/04/2008
    Age : 53 Masculin
    Localisation : region parisienne

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  peronik Ven 19 Fév 2016 - 10:16

    pour le système de propulsion nucleaire pulsées type Orion
    (et d'autre systèmes de propulsions existant sur papier)
    le site web Project-RHO est pas trop mal
    (http://www.projectrho.com/public_html/rocket/enginelist.php#id--Pulse--Orion)
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  lambda0 Ven 19 Fév 2016 - 12:39

    Le processus est plus détaillé que dans mon explication. L'énergie des FF est convertie en X, et ce sont ces rayons X qui chauffent la charge de tungstène (en fait, une charge d'oxyde de beryllium qui se trouve avant).
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Belles images de synthèse astronautiques Empty Re: Belles images de synthèse astronautiques

    Message  Henri Ven 19 Fév 2016 - 12:56

    peronik a écrit:pour le système de propulsion nucleaire pulsées type Orion
    (et d'autre systèmes de propulsions existant sur papier)
    le site web Project-RHO est pas trop mal
    (http://www.projectrho.com/public_html/rocket/enginelist.php#id--Pulse--Orion)
    J'ai quelques doutes sur cette capacité de rendre directionnelle les effets d'une explosion nucléaire (hormis de quelques pourcents). J'ai tout de même fait un peu de cristallographie X dans ma jeunesse, et j'y ai appris que les rayons X (surtout quand ils sont durs) ont la fâcheuse tendance à être très très pénétrants lorsqu'ils frappent une surface métallique, sauf à incidence rasante (d'où la géométrie en segments de paraboles métalliques longues et emboitées des télescopes à rayons X). J'aurai donc tendance à considérer que c'est 85 % de l'énergie du dispositif qui est gaspillée et que seule 15 % arrive à être "dirigée" vers le plateau...


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Belles images de synthèse astronautiques 1458782828-discovey2001-terre

      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 2:00