[ISS] Plateforme commerciale Bartolomeo fixée à Columbus

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vous n'y faites jamais allusion, mais depuis mon dernier cours que j'ai donné à la fac, en informatique (2002) ou je ne voyais qu'un impressionnant cortège de formations conventionnelles, aucune ou si peu étaient tournées vers l'innovation numérique, je ne sais plus ce qui s'y passe depuis. Quid des enseignants des nouvelles générations, ont-ils les moyens de se lancer dans des cours et des travaux pratiques dirigés ou pas pour essayer d'allumer le feu intellectuel aussi bien chez les garçons que chez les filles ? Pour ma part, je peux par exemple vous rappeler que j'ai participé à la création d'un cursus à diplôme universitaire (non national [privé]) pile poil dans les innovations numériques, en 1985, avec un auditoire sélectionné de 12 garçons et 12 filles que j'ai vu se transformer au fil du temps en 20 garçons et 4 filles en 2002 sur ces sujets qui pourtant évoluaient au fil des découvertes américaines sur ces thèmes. Je me demande où on en est maintenant (?). Pourtant j'entends parler de "startup" françaises dites innovantes, mais sont-elles issues des formations scolaires, ou universitaires, formations diplômantes nationales voire au bout du bout autodidactes  :scratch:

Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Bartolomeo est une plateforme commerciale financée par Airbus, pas un programme de l'ESA.

Il n'est donc pas surprenant de voir des entreprises privées comme clients. Et en plus il y a de la place.

Oui oui tu as raison. Mais j'entendais par là, que cette plateforme gérée par un opérateur européen et attachée au module européen Columbus, est une aubaine pour les laboratoires ou sociétés européennes pour saisir l'opportunité de placer une expérience, durant des mois sur l'ISS. Pour eux, il est plus aisée de discuter avec des interlocuteurs européens qu'avec un département de la NASA.
[OFF] Mais là encore, c'est un vaste débat et je trouve que notre vieux continent regorge d'excellentes idées, mais que nous ne sommes pas hyper réactifs. [OFF]
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Image partagée sur le site d'Airbus, de la plateforme en position opérationnelle : 

[ISS] Plateforme commerciale Bartolomeo fixée à Columbus - Page 3 Barto10
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA vient de réserver auprès d'Airbus, deux missions de charge utile sur Bartolomeo.
La première mission sera "EXPO", expérience en exobiologie, planifiée pour 2022.
Et la seconde, en 2024, sera "SESAME" pour Euro Material Ageing. Il s'agit d'une expérience du CNES afin d'étudier le vieillissement de certains matériaux nouveaux. Cette mission se finalisera par un retour sur Terre.


La dépêche
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


La prochaine EVA du 27 janvier sera notamment l'occasion de faire les raccordements électriques de la plateforme :

Nous devrions avoir de belles images de Batolomeo :


[ISS] Plateforme commerciale Bartolomeo fixée à Columbus - Page 3 216
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Les équipes d'Airbus à Brême ont terminé avec succès l'installation de Bartolomeo. La plateforme est désormais en mode veille, en attendant les premières charges utiles, prévues début 2022.

[ISS] Plateforme commerciale Bartolomeo fixée à Columbus - Page 3 11884

https://www.airbus.com/space/space-infrastructures/bartolomeo.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum