Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    sujets multiples et fils dérivés

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    sujets multiples et fils dérivés Empty sujets multiples et fils dérivés

    Message  Astro-notes Lun 29 Aoû 2016 - 12:06

    Je me pose souvent la question de l'utilité de stopper une dérive sur un fil en demandant l'ouverture d'un autre fil plus approprié (?). Je me demande parfois si l'ouverture d'un autre fil ne consiste pas à tuer l'échange plutôt que d’éclaircir la situation. Que l'on s'enflamme à un moment donné au cours du fil me semble inévitable, mais est-on certain qu'une dérive dévoiera définitivement le sujet ? Il est bien possible que l’aparté se résorbe de lui même par le simple fait que le sous-sujet sera épuisé et que sans doute le sujet principal retrouvera de la vigueur pour cause d'actualité plus récente.

    Augmenter l'arborescence autour d'un sujet initial n'est peut-être pas toujours la solution ; je pense en particulier au projet Ariane 6 qui a déjà vu s'ouvrir une sous branche ; pour faire simple disons un fil côté technique et un fil côté politico économique, et il y a bien d'autres exemples. Au final on arrive à devoir suivre deux ou trois fils pour se tenir au courant et en plus on a parfois du mal à orienter son post dans le bon fil. Remarquez je dis ça, je dis rien, puisque nos amis "modo et admin" temporisent le plus souvent autour de ces dérives.

    Bon, alors j'ai rien dis...  LOL
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 9001
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    sujets multiples et fils dérivés Empty Re: sujets multiples et fils dérivés

    Message  Thierz Lun 29 Aoû 2016 - 15:38

    Ce serait intéressant de faire un essai grandeur nature, laisser un fil dériver et voir où ça mène. Peut-être qu'une fois la digression épuisée, ce sera utile de la "sortir" du fil initial pour en faire une discussion à part (ou rattachée à un autre sujet), et ainsi ne pas garder de pollution dans le sujet initial.

    A mon avis, il y a quand même une probabilité non négligeable que ça parte dans tous les sens, et qu'au final la masse parasite devienne inclassable/inutile, voire impossible à extirper de la discussion initiale, un peu comme une tumeur cancéreuse, sauf à tout carboniser et trancher dans le lard.


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • sujets multiples et fils dérivés Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    GNU Hope
    GNU Hope


    Messages : 591
    Inscrit le : 25/07/2016
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Jargeau Loiret

    sujets multiples et fils dérivés Empty Et dans la vraie vie ?

    Message  GNU Hope Lun 29 Aoû 2016 - 19:34

    Dans la vraie vie, une discussion ça dérive toujours, surtout après quelques verres.
    Pour redevenir sérieux, quand une discussion dérive complètement, c'est soit que le sujet de départ est trop restrictif, soit que le sujet annexe est réellement intéressant pour beaucoup de monde.
    Il faudrait disposer dans les forum d'un outil qui permette d'ouvrir des apartés puis de les refermer après coup. Comme cela, les dérive seraient possibles, clairement identifiées et ne pollueraient le sujet principale.
    Il suffirait alors de cliquer sur le lien adéquat pour ouvrir la digression.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:08