ARTA 6 - Tir au BEAP - 8 Septembre 2016

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Message le Mer 7 Sep 2016 - 21:43


Le tir de l'EAP "ARTA 6" prévu ce jour a est reporté au jeudi 8 septembre 2016 à 10h00, pour des raisons techniques.

"ARTA (Accompagnement et Recherche Technologique Ariane), a pour but de vérifier le bon comportement des équipements mais aussi de tester les améliorations et traiter d’éventuelles obsolescences. Le prochain essai à feu d’un spécimen de propulseur d’Ariane 5 au BEAP – banc d’essai des accélérateurs à poudre – sera le 6ème test grandeur nature au CSG."

Quelqu'un sait ce qu'il y a comme nouveautés testées sur cet EAP ?

ARTA 6 - Tir au BEAP - 8 Septembre 2016 Transf10
cosmiste
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Reporté suite a un Problème de logiciel.
prochain essaie le 8 septembre à 10h00 Heure local, soit 15h00 Heure de Paris

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/l-essai-arta-reporte-au-8-septembre-395217.html
fab37toto
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Oui, mais c'est à corps perdu ces tests de moteur à carburant solide ? Je ne savais pas que cela se faisait sauf pendant la mise au point initiale.
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Bonjour cosmiste,

Beaucoup de nouveautés sont embarquées sur ce spécimen ARTA, notamment en raison de la réglementation REACh. Voici quelques-unes des principales modifications :

- Modification du métal de la plaque d'allumeur (présence de chrome hexavalent),
- Modification des graisses de protection des joints des liaisons du corps de propulseur (présence d'acide borique),
- Nouvelle poudre d'aluminium pour le propergol (seconde source d'approvisionnement),
- Nouveaux matériaux carbone pour le col et le divergent,
- Nouvelle peinture externe du corps de propulseur.

Il en reste certainement plein d'autres mais je ne me rappelle plus, désolé. :)
Moos
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@Astro-notes a écrit:Oui, mais c'est à corps perdu ces tests de moteur à carburant solide ? Je ne savais pas que cela se faisait sauf pendant la mise au point initiale.

Bonjour Astro-notes,

Qu'entends-tu par "à corps perdu" ?

Pour le second point de ton message, ces tirs ARTA permettent de s'assurer de l'absence de dérive au niveau de la production des pièces série (dimensionnel, traitement de surface, etc) car, hormis les pièces nouvelles testées pendant le tir, les autres sont piochées dans la production destinée aux vols commerciaux.
L'embarquement des nouveautés sur un spécimen ARTA constitue l'étape ultime : la validation à l'échelle 1 de leurs développements afin de les intégrer aux futures évolutions des boosters (sauf en cas de pépin évidemment :D).

A noter que ces modifications sont guidées par :
- La réduction des coûts,
- La réduction des durées des opérations,
- Le respect de la réglementation environnementale,


Dernière édition par Moos le Jeu 8 Sep 2016 - 9:29, édité 1 fois
Moos
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Je pensais que les EAP étaient fabriqués deux par deux pour être quasi-identiques et éviter les dissymétries de poussée tout au long du vol...

Vu que les boosters d'ARTA sont les seuls à ne pas se retrouver dans l'Atlantique, que deviennent-ils ? (Au passage, si quelqu'un sait ce que devient la "décharge" des PAP d'Ariane 3 à 4 sur l'ancienne zone de lancement Diamant, je suis preneur de l'info).
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Les EAP des essais ARTA sont découpés et analysés en Europe.
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@Astro-notes a écrit:Oui, mais c'est à corps perdu ces tests de moteur à carburant solide ? Je ne savais pas que cela se faisait sauf pendant la mise au point initiale.

J'imagine que tu veux dire par là que l'objet est sacrifié pour l'essai et ne volera jamais. En l'occurrence c'est bien cela! C'est même le fondement du programme ARTA de prélever des échantillons en production et s'assurer que les objets produits sont toujours conformes à la qualification.

Après quitte à faire ce type d'essais coûteux autant valider les modifications de production importantes.

L'ESA finance ce type d'essai sur des petits objets, des vannes, des équipements électriques, mais aussi sur des moteurs, VULCAIN, HM7B...

Bon, l'ampleur des essais est un peu à géométrie variable en fonction du budget alloué à ARTA à chaque ministérielle. Mais c'est un programme très utile pour l'industrie et surtout la fiabilité du lanceur.
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Ces essais (et améliorations) apportées aux EAP d'Ariane 5 seront-ils aussi utiles pour aider à la conception et la production des P120 qui équiperont Ariane 6 et le premier étage de VEGA C ?
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Normalement il me semble que c'est le dernier essai ARTA, puisque à partir de l'année prochaine devrait débuter les essais sur les P120 C
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@montmein69 a écrit:Ces essais (et améliorations) apportées aux EAP d'Ariane 5 seront-ils aussi utiles pour aider à la conception et la production des P120 qui équiperont Ariane 6 et le premier étage de VEGA C ?

Les nouveaux carbones de la tuyère sont en effet également destinés au P80 de Vega.
Moos
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Vous avez tous répondu à ma naïve question, oui le booster en test ne peut servir qu'une fois, il ne se recharge pas, on l'analyse à la suite du test et on jette les restes. Merci.
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Les propulseurs à poudre ont encore de l'avenir 🤡

Voir aussi l'Atlas 5 qui doit propulser la sonde OSIRIS-REX vers l'astéroïde Benou aujourd'hui.
montmein69
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Fin du test de mise a feu
L'essai s'est déroulé nominalement.

D'autre photo officielle a suivre ...

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@Moos a écrit:
@montmein69 a écrit:Ces essais (et améliorations) apportées aux EAP d'Ariane 5 seront-ils aussi utiles pour aider à la conception et la production des P120 qui équiperont Ariane 6 et le premier étage de VEGA C ?

Les nouveaux carbones de la tuyère sont en effet également destinés au P80 de Vega.
Interéssant Moos ! Et bienvenu sur FCS :cheers:

A ma connaissance, Les tuyéres des EAP sont toujours faites en Novoltex à partir de fibre de carbone PAN particulières.
Les tuyères P80 sont faites elles en Naxeco avec des fibres du marché.

Une tuyère en Naxeco avait été testé lors d'ARTA 5, est ce qu'elle a été qualifié sur cet essai ARTA 6 ou y a t il un autre procédé en cours de développement ?
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Une autre photo de l'essai du 8 où l'on voit le "carneau"

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diantre, c'est même pas bétonné. C'est si dur (& résistant) que ça la roche là-bas  ?
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Tir ARTA6, plan sérré, le 08/09/2016.

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