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    Nouveau carburant pour Soyouz-2

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    Message  nikolai39 Lun 12 Sep 2016 - 18:13

    Roscosmos a passé un contrat de 750 millions de roubles pour adapter le lanceur Soyouz-2 à un nouveau carburant appelé Naftil, qui remplacerait le kérosène. L'échéance est au 30 juin 2019. Seuls les lanceurs de Vostotchnyi en bénéficieront.

    https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html

    Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !


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    Message  David L. Lun 12 Sep 2016 - 18:14

    nikolai39 a écrit:Roscosmos a passé un contrat de 750 millions de roubles pour adapter le lanceur Soyouz-2 à un nouveau carburant appelé Naftil, qui remplacerait le kérosène. L'échéance est au 30 juin 2019. Seuls les lanceurs de Vostotchnyi en bénéficieront.

    https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html

    Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !

    "naphthyl" peut-être ? Il doit y avoir un rapport avec le naphtalène...
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    Message  Hadéen Lun 12 Sep 2016 - 18:27

    nikolai39 a écrit:Roscosmos a passé un contrat de 750 millions de roubles pour adapter le lanceur Soyouz-2 à un nouveau carburant appelé Naftil, qui remplacerait le kérosène. L'échéance est au 30 juin 2019. Seuls les lanceurs de Vostotchnyi en bénéficieront.

    https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html

    Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !

    Ton lien est en russe évidemment 8-) Cet article parle t il du lanceur Soyuz au sens large ou des étages inférieurs ? Parce ce que le Naphtyl ne me semble pas être une nouveauté. Je crois qu'il est utilisé à Kourou pour l'étage supérieur.

    Je ne parle pas allemand non plus, mais je crois qu'on en parle là:

    https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=9974.75
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    Message  David L. Lun 12 Sep 2016 - 18:38

    Un groupe naphthyl, c'est ce qui peut remplacer un hydrogène dans une molécule, et notamment un hydrocarbure.

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    Message  MrK Lun 12 Sep 2016 - 18:50

    En voyant des chaines carbonées "lourdes", la première question qui me vient à l'esprit est, comment garantir l'absence de dépôts solides / agglomérats ?

    Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !

    Si je comprend bien, il s'agirait juste d'une formulation de Kérosène spécifique où seules les molécules les plus lourdes (avec groupements Napthyl) seraient présentes.

    Le lien allemand décrit l'utilisation déjà faite de RP1-Naphtyl sur le 3ème étage de Soyouz au départ de Kourou(à savoir le deuxième, si on ne prend pas en compte les boosters. Ces russes, cherchez pas, ils ne connaissent pas non plus les rez-de-chaussé :megalol: ).

    Bon, à l'occasion je demanderai à mon copain sortant de l'ENSPM les subtilités du kérosène !
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    Message  nikolai39 Lun 12 Sep 2016 - 18:51

    Hadéen a écrit:Cet article parle t il du lanceur Soyuz au sens large ou des étages inférieurs ? Parce ce que le Naphtyl ne me semble pas être une nouveauté. Je crois qu'il est utilisé à Kourou pour l'étage supérieur.

    Comme d'habitude, la multitude des désignations pour une seule et même chose ne facilite pas la compréhension.

    Je tente d'expliquer sur cette page l'histoire des ergols différents pour les étages de Soyouz :

    http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html

    En gros : tous les étages de Soyouz utilisent le kérosène T-1, sauf le Bloc I quand il est équipé du moteur RD-0124, qui brûle du kérosène RG-1.
    Cela concerne donc les versions Soyouz-2.1b, Soyouz-ST-B (Guyane) et Soyouz-2.1v.

    Cette "naphtyl" remplacerait le T-1, d'après l'article que je cite.

    Mais la naphtyl et le RG-1 sont-ils la même chose ? C'est une très bonne question !


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    Message  nikolai39 Lun 12 Sep 2016 - 18:56

    MrK a écrit:Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !

    J'imagine que le but n'est pas de simplifier, mais d'améliorer les performances ! N'oublions pas que Vostotchnyi est à 56°N, soit 10° de plus que Baïkonour. Ils cherchent probablement à compenser partiellement avec un meilleur kéro...


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    Message  Hadéen Lun 12 Sep 2016 - 19:07

    nikolai39 a écrit:
    Hadéen a écrit:Cet article parle t il du lanceur Soyuz au sens large ou des étages inférieurs ? Parce ce que le Naphtyl ne me semble pas être une nouveauté. Je crois qu'il est utilisé à Kourou pour l'étage supérieur.

    Comme d'habitude, la multitude des désignations pour une seule et même chose ne facilite pas la compréhension.

    Je tente d'expliquer sur cette page l'histoire des ergols différents pour les étages de Soyouz :

    http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html

    En gros : tous les étages de Soyouz utilisent le kérosène T-1, sauf le Bloc I quand il est équipé du moteur RD-0124, qui brûle du kérosène RG-1.
    Cela concerne donc les versions Soyouz-2.1b, Soyouz-ST-B (Guyane) et Soyouz-2.1v.

    Cette "naphtyl" remplacerait le T-1, d'après l'article que je cite.

    Mais la naphtyl et le RG-1 sont-ils la même chose ? C'est une très bonne question !

    Je crois que c'est cela... Au début on parlait à Kourou de RG1, puis de Naphtyl.... Pour la version ST-B en effet sur le Bloc I..

    Si l'idée c'est de l'utiliser sur le bloc A et les blocs latéraux ce serait une évolution de nature à accroître la performance du lanceur. Mais bon, ce n'est pas les mêmes moteurs !
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    Message  nikolai39 Lun 12 Sep 2016 - 19:18

    Hadéen a écrit:Au début on parlait à Kourou de RG1, puis de Naphtyl....

    Il faut se méfier, à Kourou on dit beaucoup d'âneries sur ce sujet ! :D Il y a d'énormes confusions entre RG-1, RP-1, T-1, etc.


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    Message  nikolai39 Lun 12 Sep 2016 - 19:24

    Mouhahaha ! Je viens de réaliser que je donne moi-même la réponse à ma propre question dans la page citée plus haut ! bravo

    http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html

    MOI a écrit:Pour les Bloc I équipés du moteur RD-0124 (14D23), le kérosène est de type RG-1 (appelé aussi naphtyle). Pour toutes les autres versions, il est de type T-1, comme les deux premiers étages.


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    Message  Hadéen Lun 12 Sep 2016 - 20:59

    nikolai39 a écrit:Mouhahaha ! Je viens de réaliser que je donne moi-même la réponse à ma propre question dans la page citée plus haut ! bravo

    http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html

    MOI a écrit:Pour les Bloc I équipés du moteur RD-0124 (14D23), le kérosène est de type RG-1 (appelé aussi naphtyle). Pour toutes les autres versions, il est de type T-1, comme les deux premiers étages.

    On est bien d'accord :cheers:
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    Message  David L. Mar 25 Juil 2017 - 16:22

    nikolai39 a écrit:
    MrK a écrit:Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !

    J'imagine que le but n'est pas de simplifier, mais d'améliorer les performances ! N'oublions pas que Vostotchnyi est à 56°N, soit 10° de plus que Baïkonour. Ils cherchent probablement à compenser partiellement avec un meilleur kéro...

    La latitude de Vostochnyi est plutôt de 51° 53' N, soit un peu moins de 6° plus au nord que Baïkonour (45° 57').  ;)

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