Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023

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Ça n'en fait pas une fausse rumeur, Berger peut très bien ne pas être au courant. Une rumeur comme ça, qui arrive par un mec de chez NSF, peut avoir une source bien informée, ou être téléguidée pour faire parler du lanceur et ainsi garder BO sur la scène médiatique sans que ça paraisse être une opération de communication.

Thierz
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Ce serait quand même une très mauvaise opération de comm puisque ça implique un retard important sur la mise au point du lanceur.
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MrFrame

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BO est globalement mauvais dans sa gestion de comm... Je trouve.

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  • Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 14 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 14 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Le lanceur New Glenn de Blue Origin - NET 2023 - Page 14 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
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https://arstechnica.com/science/2021/07/blue-origin-is-developing-reusable-second-stage-other-advanced-projects/

Selon des sources bien placées un projet nommé "Jarvis" a été mis en place chez Blue Origin. Il vise à rendre le 2ème étage de New Glenn réutilisable, le deuxième étage sera en acier inoxydable, les tests débuteront dès l'automne prochain. Ce projet est conduit par une équipe parallèle à celle qui travaille sur un 2ème étage consommable car jusqu'en 2025 le 2ème étage sera consommable. Bezos a directement demandé à cette équipe d'innover dans un environnement de travail moins soumit à la paperasse ect...

Deux autres projets viennent d'avoir le feu vert de J.Bezos l'un sur la propulsion spatiale dont on a pas plus d'info et l'autre sur l'exploitation des ressources spatiales notamment sur la lune. Blue Origin vient de recruter beaucoup d'employés pour travailler sur ce projet que ça soit sur le plan technique mais aussi juridique.
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On a l'impression que Blue Origin va grandement monter en puissance à partir de maintenant.
Fabien
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Avec Starship et Terran-R cela fait donc trois lanceurs entièrement réutilisables en développement aux États Unis. J’espère que ceux qui réfléchissent à la succession d’Ariane 6 méditeront la dessus.
jassifun
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Concernant le New Glenn, on pourrait espérer que Jeff Bezos donne des informations sur la mise au point du moteur BE4 (du premier étage récupérable FB_ok ).
Car pour le moment comme rien ne décolle .... la récupération du premier étage ne se fera pas avant un bon moment FB_peur et celle du second étage est du coup, aussi en attente indéterminée.
Tout cela a un suave parfum de "globi-boulga news"


montmein69
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J-B a écrit:https://arstechnica.com/science/2021/07/blue-origin-is-developing-reusable-second-stage-other-advanced-projects/

Selon des sources bien placées un projet nommé "Jarvis" a été mis en place chez Blue Origin. Il vise à rendre le 2ème étage de New Glenn réutilisable, le deuxième étage sera en acier inoxydable, les tests débuteront dès l'automne prochain. Ce projet est conduit par une équipe parallèle à celle qui travaille sur un 2ème étage consommable car jusqu'en 2025 le 2ème étage sera consommable. Bezos a directement demandé à cette équipe d'innover dans un environnement de travail moins soumit à la paperasse ect...

Deux autres projets viennent d'avoir le feu vert de J.Bezos l'un sur la propulsion spatiale dont on a pas plus d'info et l'autre sur l'exploitation des ressources spatiales notamment sur la lune. Blue Origin vient de recruter beaucoup d'employés pour travailler sur ce projet que ça soit sur le plan technique mais aussi juridique.

Tout cela me paraît prometteur comme l'écrit @Fabien.

A ceux qui s'impatientent ou feignent de s'impatienter, il faut faire remarquer qu'il vaut mieux prendre son temps pour développer un moteur réutilisable, qu'acheter sur étagère n'importe quels moteurs du passé, pour leur faire accomplir des vols uniques sur des fusées consommables, qui du fait de ressemblances avec le bon vieux temps feront verser une petite larme à quelques nostalgiques, mais n'apporteront rien de nouveau à la conquête spatiale.

Dans l'industrie spatiale, à côté de certains qui font semblant de s'activer en exploitant le travail de leurs aînés, il y a ceux qui retroussent leurs manches, font preuve d'audace, d'imagination et de persévérance pour préparer l'avenir.
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C'est d'autant plus vrai, qu'ULA attend le moteur BE 4 pour équiper le Vulcan et tourner la page de l'Atlas V et de sa motorisation d'origine russe.

Que B.O. prenne son temps, on l'avait bien remarqué. Qu'ils ne communiquent pas du tout sur les difficultés qu'ils semblent avoir du mal à résoudre .... c'est une méthode assez éprouvée en matière de communication .
Après tout le New Glenn décollera bien un jour, et chacun est en droit d'estimer qu'il n'est pas essentiel de s'interroger* sur lequel  FB_ok

* un vieil adage ne dit-il pas d'ailleurs que "la curiosité est un vilain défaut" (heureusement, ce n'est pas un mantra adopté sur le FCS)
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https://twitter.com/SciGuySpace/status/1430227311689879561?s=20

Eric Berger a écrit:
Le projet Jarvis de Blue Origin est réel et la société vient de faire sortir son premier réservoir d'essai en acier inoxydable sur le pas de tir. Voici à quoi cela ressemble :

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Bien, ç'est un début ... mais il a encore beaucoup à faire! Au moins ils partent directement sur l'emploi de l'acier inoxydable pour la structure de base .
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Giwa
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Le "Transport Erector" pour la New Glenn est arrivé à Port Canaveral.

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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1437110264537694211




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Et ça donnera ça, mais quand ?

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Mode humour : ON
Jeff Bezos envisage de réunir tous ses cadres pour constituer une chorale.
Il se murmure qu'une version avec de nouvelles paroles d'une chanson connue des petits (et même des grands qui sont d'anciens petits) serait l'hymne retenu pour Blue Origin
"Some day my BE 4 will come"
Un retour aux sources des succès musicaux cinématographiques ... en somme FB_rire2

L'original (pour avoir la mélodie):
Mode humour : OFF
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BBspace a écrit:Et ça donnera ça, mais quand ?

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Bientôt, on espère...
https://twitter.com/DELTA_V/status/1448275307715309575

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Tout est dans le mot "eventually" (finalement) dans l'expression "when it eventually comes on line"

Avec les moteurs BE4 disponibles et enfin au point, .... ces morceaux de fusée New Glenn pourront être assemblés, puis des essais réalisés ......
Pour le moment ..... on attend .... et le pas de tir est au chômage. FB_reflechi
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C'est une maquette sur ces photos ?
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Le premier étage de la New Glenn prend l'air:
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A-t-on affaire seulement à une maquette ou à un prototype qui devrait par la suite au moins servir à des tests au sol de pressurisation et de remplissage des réservoirs,voire après motorisation à des allumages statiques ?
Ou encore mieux à des vols stratosphériques et plus : suborbitaux ?
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Il ne s'agit que d'une maquette à l'échelle 1 ... un "pathfinder" comme on appelle ça.
Il n'a ni réservoirs, ni baie moteur. On le voit dans les images du tweet suivant:

https://twitter.com/TrevorMahlmann/status/1455969888187686915

Une telle maquette sert essentiellement à valider l'outillage pour la manutention et à faire des tests de gabarit.
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MrFrame

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@MrFrame Merci pour votre réponse précise FB_ok


Donc il faut savoir encore patienter pour des prototypes ; même si ces tests préliminaires sur cette maquette ne sont pas à négliger et sont importants.
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Giwa
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Giwa a écrit:@MrFrame Merci pour votre réponse précise FB_ok


Donc il faut savoir encore patienter pour des prototypes ; même si ces tests préliminaires sur cette maquette ne sont pas à négliger et sont importants.

C'est possible. Mais les réservoirs y sont sans doute. La partie supérieure n'a pas de réservoirs car elle sert de jupe pour les tuyères du second étage. Et les moteurs peuvent être montés plus tard dans la partie inférieure. Mais ce n'est pas encore un modèle de vol.
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La photo du premier étage dont on parlait ci-dessus semble bien être celle d'un équipement de test:

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the GS1 simulator will enable the team to practice ground ops

Ce prototype va permettre de tester/effectuer/corriger toutes les procédures à réaliser sur le pas de tir .

Je ne sais pas si des remplissages en ergols cryogéniques sont possibles sur ce type d'engin ? Peut-être des pressurisations à l'azote ?

* Il y a eu les mêmes types d'opérations avec un prototype d'Ariane 6 quand les installations du pas de tir ont été terminées.
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montmein69 a écrit:Je ne sais pas si des remplissages en ergols cryogéniques sont possibles sur ce type d'engin ? Peut-être des pressurisations à l'azote ?

Il n'y a pas de réservoir dans ce prototype, ce n'est qu'une maquette.
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Cice
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