[Blue Origin] Le lanceur New Glenn - 2025 ?

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Etonnant ce "véhicule / érecteur " de transport !
a-t-on plus d'image ?

philippe26

Messages : 524
Inscrit le : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas


[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 18 Image914

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 18 Imag1126

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 18 Img_2414

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 18 Img_2415
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Assurément ... ils vont manoeuvrer du lourd ! Space X empile, et dépile ....  B.0. travaille son érection ....

Les russes avaient déjà développé - il y a plusieurs décennies - de telles techniques pour leurs prototypes de gros lanceurs ..... visiblement çà fait flores.

La N1 en route-ferrée vers son pas de tir
[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 18 N1_sur10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Et encore en exemple on place la N1 soviétique et on aurait tout aussi bien placer la Saturn V. Renouerait-on avec les grandes manœuvres ?  FB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Et encore en exemple on place la N1 soviétique et on aurait tout aussi bien placer la Saturn V. Renouerait-on avec les grandes manœuvres ?  FB_rire2
si le but etait de montré le systeme de transport/erecteur, la N1 est plus proche de la new gleen que la saturn V
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


La Saturn V ne se déplaçait-elle pas sur un crawler (comme le fait à présent le SLS) ? Ses étages n'étaient-ils pas "empilés" dans le VAB ? Donc elle n'utilisait pas de système érecteur qui s'érecte   FB_clinoeil

[Blue Origin] Le lanceur New Glenn  - 2025 ? - Page 18 Saturn10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://aviationweek.com/aerospace/commercial-space/new-glenn-rolls-launchpad-tanking-test

Interview avec Alisson Caron, directrice principale du développement des installations de lancement.

Le premier étage est du matériel de vol. Le static fire est prévue dans quelques mois et le lancement dans la foulée. 7 moteurs BE-4 pour le premier static fire de New Glenn sont en train de terminer les essais de qualification.
Blue Origin achève déjà les travaux de fabrication du quatrième premier étage de la New Glenn.
Il est prévu de faire atterrir le premier étage lors du premier vol et la flotte New Glenn commencera avec 4 boosters. 
Le délai d'exécution entre les vols des premiers étages récupérés sera initialement de 30 jours.
Les lancements de New Glenn commenceront avec un deuxième étage consommable mais ils travaillent sur la réutilisation du 2 ème étage ainsi que des carénages.
Trois deuxièmes étages de New Glenn ont été achevés et trois autres sont en cours de production. Les 7 premiers carénages sont prêts.
La capacité initiale sera de 12 lancements par an, mais ils travaillent pour doubler ce chiffre pour atteindre 24 lancements, voire plus.
Le premier lancement aura lieu cette année, l'objectif étant de réaliser deux vols du lanceur New Glenn cette année.
La barge de récupération est presque prête.
J-B
J-B

Messages : 1490
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Oui Phenix du point de vue transport, tu as raison ; la N1 était transportée à l'horizontale ce n'était pas le cas de la Saturn V !  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Essai de remplissage (premier etage ?)

https://twitter.com/_mgde_/status/1762632799473844430?s=20
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant de voir comment ils prennent le contre pied de SpaceX, à avoir tout organisé dans le plus grand des secrets, et à commencer à enchaîner les opérations sur le stand de tir.
S'ils arrivent à effectuer un lancement réussi avant SpaceX et leur Starship, ça va faire du bruit !
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:S'ils arrivent à effectuer un lancement réussi avant SpaceX et leur Starship, ça va faire du bruit !
Et pourquoi donc?
New Glenn est tellement en retard qu'on finirait par la prendre pour une rivale du Starship?
Pas du tout.
C'est une concurrente de la F9.
Qui arrive 10 ans plus tard.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:
tntn77 a écrit:S'ils arrivent à effectuer un lancement réussi avant SpaceX et leur Starship, ça va faire du bruit !
Et pourquoi donc?
New Glenn est tellement en retard qu'on finirait par la prendre pour une rivale du Starship?
Pas du tout.
C'est une concurrente de la F9.
Qui arrive 10 ans plus tard.

Concurrente de la F9 ? New Glenn est deux fois plus puissante que la F9 !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Oui je pense qu'il faut se garder d'une comparaison "minimisante" du New-Glenn.

Certes il n'a pas encore volé et on ne peut que lui souhaiter de prendre l'air et l'espace dans un avenir pas trop lointain.

La F9 si elle a montré beaucoup de nouveautés sur l'utilisation des ergols, sur la récupération (ce que personne ne conteste)  conserve toutefois - un avis qui n'engage que moi -  un petit arrière goût de lanceur déjà dépassé (en terme de motorisation çà se discute ? mais en tout cas de CU et de capacité de soutenir le retour vers la Lune*)
* la F9 Heavy ayant encore devant elle un avenir avec son contrat de ravitaillement pour la Gateway .... mais sera sûrement éclipsée par le Starship (l'avenir ... le dira) je ne me hasarderai donc pas à la qualifier de has-been .

New Glenn n'a jamais encore volé .... donc difficile de lui tresser des lauriers pour le moment, mais c'est factuellement d'un autre calibre que la F9.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


pour le moment, c'est juste un prototype, certes, performant sur le papier, reste que la F9 vole et même continue de progresser en charge utile (15.7t si j'ai bien suivi ).
Donc ne comparons pas d'un coté un lanceur "installé" qui marche bien, de l'autre un futur vaisseau dont on a que des hypothèses de performances.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
Choros a écrit:
Et pourquoi donc?
New Glenn est tellement en retard qu'on finirait par la prendre pour une rivale du Starship?
Pas du tout.
C'est une concurrente de la F9.
Qui arrive 10 ans plus tard.

Concurrente de la F9 ? New Glenn est deux fois plus puissante que la F9 !
Elle a été défini à peu près à la même époque et se compose d'un premier étage réutilisable récupéré sur un navire et avec un second étage consommable et des coiffes larguées en vol.
C'est exactement le même concept de vol que la F9 et certainement pas du Starship.
Qu'elle ait une CU plus élevée ne change rien à la nature de l'engin.

Et même si vous voulez parler uniquement CU, les 45 tonnes annoncées de la New Glenn sont plus proches des 17,5 de la F9 (en mode réutilisable) que des 150 tonnes du Starship.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Bon New-Glenn = F 9 et Starship au-dessus du lot .... Why not,  c'est un avis exprimé avec conviction* et donc à prendre en compte, ni plus ni moins.
* tranché serait un qualificatif exagéré de ma part

Ceci n'est que mon analyse .... FB_aime


Dernière édition par montmein69 le Mer 28 Fév 2024 - 21:05, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Revenons en à ce nouveau lanceur. Ils n'ont pas encore fixé [avec une probabilité estimée probable ( FB_reflechi ) autre que 2025 ? ]  la date de premier lancement ? Ou j'aurai raté une info ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:
BBspace a écrit:

Concurrente de la F9 ? New Glenn est deux fois plus puissante que la F9 !
Elle a été défini à peu près à la même époque et se compose d'un premier étage réutilisable récupéré sur un navire et avec un second étage consommable et des coiffes larguées en vol.
C'est exactement le même concept de vol que la F9 et certainement pas du Starship.
Qu'elle ait une CU plus élevée ne change rien à la nature de l'engin.

Et même si vous voulez parler uniquement CU, les 45 tonnes annoncées de la New Glenn sont plus proches des 17,5 de la F9 (en mode réutilisable) que des 150 tonnes du Starship.
"Les lancements de New Glenn commenceront avec un deuxième étage consommable mais ils travaillent sur la réutilisation du 2ème étage ainsi que des carénages."

SpaceX a longtemps travaillé à la récupération du 1er étage, pendant des (très longues) années c'était du consommable.

Comparer une F9 mature, qui a presque 15 ans dans les pattes, avec un lanceur qui n'a pas encore volé est une hérésie.

Mais si on veut vraiment comparer, il faut le faire de manière intelligente : 
- la première version de la F9 (v1.0 de 2010 jusqu'en 2013) avait une CU en orbite basse de 9,9 tonnes
- la version suivante de la F9 (v1.1 de 2013 à 2016) avait une CU en orbite basse de 10,5 tonnes
- la New Glenn est annoncée pour 45 tonnes de CU en orbite basse dès les premiers vols, soit un rapport de 1 à 5 entre la NG et la F9
- le Starship est annoncé pour 150 tonnes de CU en orbite basse, soit un rapport de 1 à 3 entre le Starship et la NG

Donc je continue à penser que la NG se rapproche plus du Starship que de la F9 du point de vue réutilisation et charge utile.
Et il est évident que BO a déjà un calendrier pour faire évoluer la NG.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:
Choros a écrit:
Elle a été défini à peu près à la même époque et se compose d'un premier étage réutilisable récupéré sur un navire et avec un second étage consommable et des coiffes larguées en vol.
C'est exactement le même concept de vol que la F9 et certainement pas du Starship.
Qu'elle ait une CU plus élevée ne change rien à la nature de l'engin.

Et même si vous voulez parler uniquement CU, les 45 tonnes annoncées de la New Glenn sont plus proches des 17,5 de la F9 (en mode réutilisable) que des 150 tonnes du Starship.
"Les lancements de New Glenn commenceront avec un deuxième étage consommable mais ils travaillent sur la réutilisation du 2ème étage ainsi que des carénages."

SpaceX a longtemps travaillé à la récupération du 1er étage, pendant des (très longues) années c'était du consommable.

Comparer une F9 mature, qui a presque 15 ans dans les pattes, avec un lanceur qui n'a pas encore volé est une hérésie.

Mais si on veut vraiment comparer, il faut le faire de manière intelligente : 
- la première version de la F9 (v1.0 de 2010 jusqu'en 2013) avait une CU en orbite basse de 9,9 tonnes
- la version suivante de la F9 (v1.1 de 2013 à 2016) avait une CU en orbite basse de 10,5 tonnes
- la New Glenn est annoncée pour 45 tonnes de CU en orbite basse dès les premiers vols, soit un rapport de 1 à 5 entre la NG et la F9
- le Starship est annoncé pour 150 tonnes de CU en orbite basse, soit un rapport de 1 à 3 entre le Starship et la NG

Donc je continue à penser que la NG se rapproche plus du Starship que de la F9 du point de vue réutilisation et charge utile.
Et il est évident que BO a déjà un calendrier pour faire évoluer la NG.
Ce n'est certainement pas une hérésie.

New Glenn a été annoncée en septembre 2016 et a pris un retard considérable dans son développement. Elle devait voler en 2020 initialement.
Elle est une réponse à la fois à F9 et à F9 Heavy.
Qu'elle arrive à peu près en même temps que le Starship est du au concours de circonstances engendré par les retards de BO.

Je répète que le comparatif de CU n'a pas de sens, car je parle du concept de vol, à savoir un premier étage récupérable et un second consommable.
C'est donc la solution de F9 qui est reprise, pas celle du Starship.

Pour le second étage réutilisable, sans doute faites vous référence au projet Jarvis.
Vous avez des infos à ce sujet? Car c'est l'omerta de la part de BO.
Peut être que ce projet évoluera et aboutira.
Pour l'instant on n'en sait rien et je fonde mon avis (toujours susceptible d'évoluer en fonction des nouvelles informations) sur ce qui est connu et non pas ce que j'imagine.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:
tntn77 a écrit:
"Les lancements de New Glenn commenceront avec un deuxième étage consommable mais ils travaillent sur la réutilisation du 2ème étage ainsi que des carénages."

SpaceX a longtemps travaillé à la récupération du 1er étage, pendant des (très longues) années c'était du consommable.

Comparer une F9 mature, qui a presque 15 ans dans les pattes, avec un lanceur qui n'a pas encore volé est une hérésie.

Mais si on veut vraiment comparer, il faut le faire de manière intelligente : 
- la première version de la F9 (v1.0 de 2010 jusqu'en 2013) avait une CU en orbite basse de 9,9 tonnes
- la version suivante de la F9 (v1.1 de 2013 à 2016) avait une CU en orbite basse de 10,5 tonnes
- la New Glenn est annoncée pour 45 tonnes de CU en orbite basse dès les premiers vols, soit un rapport de 1 à 5 entre la NG et la F9
- le Starship est annoncé pour 150 tonnes de CU en orbite basse, soit un rapport de 1 à 3 entre le Starship et la NG

Donc je continue à penser que la NG se rapproche plus du Starship que de la F9 du point de vue réutilisation et charge utile.
Et il est évident que BO a déjà un calendrier pour faire évoluer la NG.
Ce n'est certainement pas une hérésie.

New Glenn a été annoncée en septembre 2016 et a pris un retard considérable dans son développement. Elle devait voler en 2020 initialement.
Elle est une réponse à la fois à F9 et à F9 Heavy.
Qu'elle arrive à peu près en même temps que le Starship est du au concours de circonstances engendré par les retards de BO.

Je répète que le comparatif de CU n'a pas de sens, car je parle du concept de vol, à savoir un premier étage récupérable et un second consommable.
C'est donc la solution de F9 qui est reprise, pas celle du Starship.

Pour le second étage réutilisable, sans doute faites vous référence au projet Jarvis.
Vous avez des infos à ce sujet? Car c'est l'omerta de la part de BO.
Peut être que ce projet évoluera et aboutira.
Pour l'instant on n'en sait rien et je fonde mon avis (toujours susceptible d'évoluer en fonction des nouvelles informations) sur ce qui est connu et non pas ce que j'imagine.
Je ne connais pas un seul lanceur qui n'a pas eu de retard.

Ariane 6 devient un running gag, et le Starship devait faire faire le tour de la Lune au milliardaire japonais Yusaku Maezawa l'année dernière et poser des astronautes sur la Lune cette année. On verra ce qu'il en sera réellement.

Tout ce que je dis c'est qu'il est difficile de comparer la F9 et la NG à date, que ce soit sur la charge utile des premières versions, ou sur la réutilisation. On fera l'exercice quand la NG sera au même stade de développement que la F9 en ce moment.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:Tout ce que je dis c'est qu'il est difficile de comparer la F9 et la NG à date, que ce soit sur la charge utile des premières versions, ou sur la réutilisation. On fera l'exercice quand la NG sera au même stade de développement que la F9 en ce moment.
Bien sûr, mais attention. Je n'ai pas placé un signe = entre F9 et NG. Ce que je dis, c'est qu'elle s'apparente plus à F9 qu'au Starship dans son concept de vol.

Selon moi, la véritable métrique qui serait pertinente pour comparer les différents lanceurs, c'est le coût par kilo mis en orbite.

J'y reviendrai ultérieurement, je n'ai pas trop le temps de développer dans l'immédiat.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


New Glenn semble à nouveau faire l'objet d'un test cryogénique

Monsieur Spockito
Monsieur Spockito

Messages : 344
Inscrit le : 24/12/2021
Age : 17 Masculin
Localisation : France, Planète Vulcain

https://spacetales.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le précurseur du lanceur New Glenn retourne au bâtiment d'intégration après trois tests de remplissage des réservoirs du premier étage.

"We've wrapped up three tanking tests on New Glenn’s first stage and are headed back to the integration facility today. Rest assured, there's much more to come."

GH7E_3mbsAACfke?format=jpg&name=large
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Le précurseur de New Glenn sur le chemin d'Exploration Park : 


Monsieur Spockito
Monsieur Spockito

Messages : 344
Inscrit le : 24/12/2021
Age : 17 Masculin
Localisation : France, Planète Vulcain

https://spacetales.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum