Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021

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@Space Opera a écrit:Comme j'ai dit, nul besoin de changer quoi que ce soit au marché pour que Musk puisse réaliser ses rêves martiens. Pas besoin non plus de multiplier par 100 les CU.
Il y a juste un tout petit problème, une paille...

Une mission martienne habitée ne repose pas que sur la disponibilité d'un lanceur lourd mais sur l'existence d'une ensemble de technologies  qui sont aujourd'hui à des niveaux d'avancement très bas (TRL 2 ou 3) ou carrément dans les limbes. Il y  a un gouffre entre une station spatiale internationale qui peut s'encombrer de pièces détachées, avec des redondances multiples portant sa masse à 400 tonnes dans des conditions pourtant confortables et ou la navette permettant de sauver l'équipage n'a besoin que d'un délai que de quelques heures et une mission à 600 jours de distance au fonds d'un puits gravitationnel qui suppose une autonomie totale et des moyens de retour qui aujourd'hui n'existent pas. Or l'entreprise de Musk n'a fait jusqu'à présent que recycler des technologies complètement matures.

Pline

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Jeff Bezos dévoile une photo montrant la construction du bâtiment d'assemblage en Floride de la New Glenn. Il devrait achevé fin 2017.

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 4 167

Et voilà à quoi il devrait ressembler:

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 4 221

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Nouvelle vidéo de présentation du futur lanceur New Glenn :

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Dernière édition par David L. le Mar 7 Mar 2017 - 16:50, édité 2 fois
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@David L. a écrit:Nouvelle vidéo de présentation du futur lanceur New Glenn
Une nouvelle Course à l'Espace est définitivement lancée et, contrairement à celle des années 50-70, celle-ci est motivée par la concurrence entre entreprises privées.
Ça promet pour les années 2020 ! bravo

J'imagine d'ailleurs mal les Européens, Russes et Chinois ne pas se lancer dans la voie du réutilisable, après tout, comme dit l'adage, il faut s'adapter ou mourir.

Ça me fait penser à l'arrivée des voitures Japonaises fiables et peu gourmandes en carburant sur les marchés Européens et Américains, le colosse Detroit s'en souvient encore...
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New Glenn aura une performance inférieure au Falcon Heavy en LEO, mais supérieure en GTO grâce à son 2e étage cryogénique.
https://twitter.com/wingod/status/839108376806191105
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New Glenn se posera sur 6 pieds, un de plus que nécessaire. Un avantage par rapport au premier étage de Falcon : le non verrouillage de l'un des trois pieds avait fait basculer celui ayant lancé Jason-3 l'année dernière.
https://twitter.com/jeff_foust/status/839108248938528768
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Ça fait quand même une belle bête à faire atterrir, en comparaison des F9 !

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 4 0k0Zl4E

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Vont-ils lancer bientôt les travaux sur le pas de tir SLC 36 pour l'adapter au New-Glenn ?
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@montmein69 a écrit:Vont-ils lancer bientôt les travaux sur le pas de tir SLC 36 pour l'adapter au New-Glenn ?

Les tours ombilicales des deux pas de tir (36A et 36B) ont été détruites en 2006, puis les structures mobiles en 2007, donc on ne peut pas parler d'adaptation. C'est simplement la construction d'une nouvelle structure.
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La course des sixties entre l'Amérique ( USA) et la Russie ( CCCP en cyrillique ) vers la Lune ,  va-t-elle avoir un remake ....mais cette fois entre compagnies privées Blue Origin Vs Space X ?
 En tout cas la tortue Jeff Bezos n'était pas celle d'Ésope ou de La Fontaine ... mais une tortue mutante ... une Ninja  !

Challenges a écrit:Jeff Bezos débarque sur les plates-bandes de SpaceX et Ariane
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/jeff-bezos-amazon-debarque-sur-les-plates-bandes-de-spacex-et-ariane_458896
http://actualites.eutelsat.com/pressreleases/eutelsat-embarque-a-bord-du-lanceur-new-glenn-de-la-societe-blue-origin-1845134
Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 4 2Q==
Gradatim ... ouai... mais FEROCITER ! ;)
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:scratch:  on voit bien une décélération sur la vidéo non?
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@D@vid a écrit:
:scratch:  on voit bien une décélération sur la vidéo non?
Cette décélération me semble être celle pour préparer l'appontage et non la rentrée atmosphérique qui se fait sans rétrofusées
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@David L. a écrit:
@montmein69 a écrit:Vont-ils lancer bientôt les travaux sur le pas de tir SLC 36 pour l'adapter au New-Glenn ?

Les tours ombilicales des deux pas de tir (36A et 36B) ont été détruites en 2006, puis les structures mobiles en 2007, donc on ne peut pas parler d'adaptation. C'est simplement la construction d'une nouvelle structure.

Le complexe 36 sera entièrement refait, le Pad A (à droite) apparemment converti en banc d'essai pour étages supérieurs et le pad B en pas de tir proprement dit.

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 4 Blueor10
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Nouveau schéma comparatif entre lanceurs.

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 4 NvocPDX
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Blue Origin annonce la perte d'un "powerpack" (turbopompes et autres dispositifs qui assurent l’injection du carburant et du comburant dans la chambre de combustion) lors d'un test sur un moteur BE-4 en banc d'essai.

http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/blue-origin-perd-un-powerpack/

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Cet "accident de parcours" sera sans doute analysé et des mesures correctives seront apportées.
La question se posera éventuellement si le problème rencontré est sérieux, si cela aura une incidence sur la date finale où un moteur opérationnel sera effectivement disponible.
Notamment parce que le BE-4 est prévu pour équiper le premier étage du nouveau lanceur VULCAN d'ULA (pour remplacer l'Atlas 5 équipée des RD 180 russe).
ULA avait mis en concurrence le BE-4 avec le moteur AR-1 d'Aerojet Rocketdyne (un kerolox plus classique).

Il semblait que la balance penchait pour le BE-4 ? Mais le choix définitif ULA ne parait pas encore arrêté. La date du printemps 2017 avait été envisagée.

Aerojet Rocketdyne, en tout cas communique sur le développement de son AR-1 .... pour signaler que tout se déroule normalement et que le moteur sera disponible en 2019  (sous-entendu comme prévu)
http://rocket.com/article/successful-testing-full-scale-preburner-keeps-ar1-engine-schedule-2019[/mention] a écrit:"This important milestone keeps AR1 squarely on track for flight readiness in 2019," said Aerojet Rocketdyne CEO and President Eileen Drake. "Our proven design process and demonstrated manufacturing approaches are key contributors to Aerojet Rocketdyne's unmatched record of mission success. When replacing the Russian-made engines on current launch vehicles, mission success has to be the country's number one priority."
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David L a écrit:
* Un 3e exemplaire du lanceur suborbital New Glenn sera lancé avant la fin de l'année. Il comporte des améliorations destinées à faciliter la réutilisation, comme des panneaux d'accès. Le 4e exemplaire est celui qui doit emporter des personnes l'an prochain au-dessus de la limite de Von Karman.
* Blue Origin a présenté la nouvelle coiffe, de 7 m de diamètre, pour le lanceur New Glenn. Elle permettra de lancer des charges utiles plus volumineuses que la précédente.

http://spacenews.com/blue-origin-enlarges-new-glenns-payload-fairing-preparing-to-debut-upgraded-new-shepard/
Pour rebondir sur cette annonce de Blue Origin sur la coiffe de 7m.

SpaceNews a écrit:
Mowry said the 7-meter fairing is the result of input from market demand and customer reactions. The original fairing was 5.4 meters, he said.
With a 7-meter fairing, New Glenn will be able to launch higher quantities of small satellites or geostationary satellites with larger antennas and structures.
"le diamètre de 7m provient d'uen demande du marché et des retours des clients. Initialement il était prévu 5,4m.
Avec 7m, New Glenn pourra lancer plus de petits satellites ou des satellites GTO plus gros."

Cette phrase m'interpelle.
Le standard des lanceurs commerciaux actuels est une coiffe supérieure à 5m ce qui permet une enveloppe utile max pour la charge de 4,6m de diamètre. Cette dimension date du choix fait par la NASA lors du développement de la navette d'avoir une soute de 4,6m de large.
Depuis, tous les lanceurs (Ariane V, Proton, Delta/Atlas, Falcon 9,...)  sont calqués sur ce chiffre pour laisser aux clients opérateurs de satellites la possibilité de changer de lanceur si besoin est. Bref un vrai standard existe pour le gros du secteur commercial qui est les satellites GTO. 

Maintenant si on suit l'exemple du 5m, pour passer le standard à 7m il va falloir que plusieurs lanceurs l'adoptent avant que les opérateurs ne suivent avec des (énormes ?) satellites électriques.
Mais personne à ma connaissance ne va dans cette direction, Ariane 6 et Vulcan restent sur 5,4m, Space X a t il proposé quelque chose > 5,2m ? Et de mémoire la seule CU récente qui aurait pu profiter des 7 m est le James Webb telescope.
Donc j'ai du mal à saisir la phrase "ou des satellites GTO plus gros". Quelqu'un pour nous éclairer ?

Après c'est peut être juste un effet de language, le lanceur fait 7m, la coiffe aussi et le design du lanceur plus réussi !
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@Cosmiste,

Proposer une coiffe de 7 mètres de diamètres n'est, selon moi, pas uniquement pour préserver le style de la fusée "New Glenn". Même s'ils (Blue Origine) sont les seuls à le proposer, certains acteurs peuvent déjà prendre le risque de miser sur ces nouvelles dimensions. Je pense à des éléments de station orbitale surtout mais aussi des sondes interplanétaires ou de très gros satellite de télécommunication.
L'avantage d'une telle largeur, c'est que les ingénieurs ne sont pas obligés de tout caser dans un étroit cylindre et peuvent optimiser l'aspect fonctionnel. Cela ouvre pas mal de perspectives.
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Par exemple sous une coiffe de 7 mètres le miroir principal du JWST peux rentrer sans pliage. 
Pour les autres lanceurs je me demande s il serait possible d adapter des coiffes plus larges?problemes aérodynamiques? La f9,soyouz...propulsent déjà une coiffe plus large que le corp de la fusee.  
Pour FH annoncé à plus de 60t Léo (en non récupérable) comment metre une telle masse sous la même coiffe qu'une F9?(ce n est peut être pas leur objectif)
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@Craps a écrit:Par exemple sous une coiffe de 7 mètres le miroir principal du JWST peux rentrer sans pliage. 
Pour les autres lanceurs je me demande s il serait possible d adapter des coiffes plus larges?problemes aérodynamiques? La f9,soyouz...propulsent déjà une coiffe plus large que le corp de la fusee.  
Pour FH annoncé à plus de 60t Léo (en non récupérable) comment metre une telle masse sous la même coiffe qu'une F9?(ce n est peut être pas leur objectif)

En dehors des aspects aéro, coiffe plus grande en diamètre veut dire coiffe plus lourde donc performances en baisse à iso propulsion.
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Syl34 a écrit:En dehors des aspects aéro, coiffe plus grande en diamètre veut dire coiffe plus lourde donc performances en baisse à iso propulsion.
Coiffe à peine plus lourde si le diamètre du lanceur fait déjà 7m. Il faut juste trouver l'optimum entre la hauteur, le diamètre et les contraintes de résistance mécanique.
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Les capacités du New Glenn étant de plus de 50t en LEO, franchement c'est pas leur coiffe qui va leur faire mal pour quelques temps...
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Je ne sais pas se que vous en pensez? mais en ce qui concerne spacex et blue origine, je trouve la com autour des capacités de leur fusée un peu de mauvaise fois: Ils communiquent allègrement sur la reutilisabilité ,mais ne donne que les capacité avec perte du premier étage (et du reste): "il faudrait savoir ce que vous voulez, les gars?" 
Bon d'accord!!!   C'est de bonne guerre!
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