Elon Musk et la conquête de Mars

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 10:55


Je trouve instructif sur ce qui vient de se passer à propos de ce sujet sur ce que doit être - amha- un forum comme le nôtre: un mélange complexe et subtil entre apports d'informations plus ou moins certaines , de commentaires plus ou moins rationnels, de passions plus ou moins tempérées sans conduire aux excès , d'imaginations plus ou moins débordantes.
D'accord de temps en temps, il faut siffler la récré  pour ne pas partir dans des délires incontrôlables... mais ces espaces sont quant même nécessaires pour faire travailler son imagination si on cherche à innover. Bien parfois ces propositions peuvent paraître 🤡 🤡  à certain, mais elles peuvent être acceptées tant que ce ne sont pas des trolls


Dernière édition par Giwa le Mar 7 Fév 2017 - 10:58, édité 1 fois

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12760
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 10:57


Petite remarque a passage, Je remarque que cela va faire presque une page entière que nous sommes en hors sujet, a propos du tunnel d' Elon Musk. Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Whistl10 Enfin bon, vous arrêtez pas . c'est bien comme sujet aussi hun !
yoann
yoann

Messages : 5778
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 11:04


Je trouve ça pas particulièrement hors sujet.
Le sujet c'est "Elon Musk et la conquête de Mars". Or, la création de tunnels d'habitation a été évoqué comme une possibilité pour les premiers colons.
Donc quand Elon Musk s'intéresse à la technologie des tunneliers, on est dans le sujet.
avatar
MrFrame

Messages : 662
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 11:08


+1  Super Giwa
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17091
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 12:36


Le souci de croiser les sources d'information et de ne pas monter en toute urgence "un scénario abracadabrantesque" qui fait "pschittt", parce que l'info initiale était pour le moins "hors-sol" [même si le sujet parle du "sous-sol"] me parait quand même un comportement à privilégier.

Ce n'est pas parce que je trouve une bague en or à l'endroit où un chien vient de lever la patte, que je vais tweeter ou forumer, qu'un nouveau filon aurifère canin va changer le futur de l'industrie du bijou. :lol!:

Sinon effectivement les tunnels martiens ont peut-être de l'avenir et ne sont pas HS .....
l'espèce humaine colonisant cette planète aura peut-être un avenir de terrassement et son évolution future serait alors façon taupe ou termite ? :)xx (je blague évidemment)

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Taupe_10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20931
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 12:48


J'aime bien les taupes que je trouve sympas... même si les jardiniers ne sont pas du même avis ! Je propose de Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Calumet
et de revenir au sujet dont on s'éloigne : Mars  vers 100 millions de km de chez nous ! ;)


Dernière édition par Giwa le Mar 7 Fév 2017 - 12:59, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12760
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 12:52


Effectivement ....
Je crois qu'on avait parlé des "trous" et des tunnels de lave qui ont été repérés à la surface martienne*. Les aménager serait-il une bonne option pour certaines installations ?

* je ne sais plus où ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20931
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 12:58


montmein69 a écrit:Effectivement ....
Je crois qu'on avait parlé des "trous" et des tunnels de lave qui ont été repérés à la surface martienne*. Les aménager serait-il une bonne option pour certaines installations ?

* je ne sais plus où ?
Moi non plus !  
Mais effectivement ces hypothétiques tunnels forgés par le passage de la lave d'activités volcaniques du passé martien pourraient être intéressants à détecter et à examiner avant d'éventuelles utilisations.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12760
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mar 7 Fév 2017 - 20:31


[HS]
Retrouvé quelques références de Fils sur les "trous" et leur exploration

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14112-exploration-robotique-des-cavernes-martiennes
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t3323-mars-une-premiere-exploration-des-cavernes-d-arsia-mons

C'est plutôt lié à de l'exploration robotique ... l'arrivée de martionautes étant encore jugée lointaine à l'époque
[/HS]
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20931
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mer 8 Fév 2017 - 23:45


Et bien, la nouvelle devrait bientôt tomber officiellement, mais les capsules Dragon V2 pour le transport d'équipage vers l'ISS étant en retards, pas le temps chez SpaceX pour se concentrer sur celle qui devait partir vers Mars en 2018. REPORTÉE À 2020.  8-)  (cela va en faire du monde pour atterrir sur Mars en 2020, il faudra que les martiens pensent à inventer un bison futé local pour éviter un embouteillage!). ;)
Atlantis
Atlantis

Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


On a un topic dédié à Red Dragon :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Et bien, la nouvelle devrait bientôt tomber officiellement, mais les capsules Dragon V2 pour le transport d'équipage vers l'ISS étant en retards, pas le temps chez SpaceX pour se concentrer sur celle qui devait partir vers Mars en 2018. REPORTÉE À 2020. [...]

Oh, quelle surprise...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 33305
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Comme d'hab ; Mars c'est pour la décennie suivante.  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17091
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 9 Fév 2017 - 10:33


[mode Blague]
On ne fait pas de remarques ironiques sur la Red Dragon qui glisse en 2020
La société n'utilise que de l'huile vierge extra bio de production locale pour lubrifier ses calendriers prévisionnels.
[/mode Blague]

Plus sérieusement, il faut reconnaitre qu'ils ont d'autres priorités actuellement avec la finalisation de la capsule Dragon-crew et de son lanceur à sécuriser, et la mise en service de la Falcon Heavy pour pouvoir remplir les missions commerciales de gros satellites à placer en GTO.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20931
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 9 Fév 2017 - 12:02


Oui, c'est le paradoxe avec eux. Si on compare les promesses avec les résultats, on pleure. Mais si on regarde les résultats seuls, eh bien, on a quand même pas à faire à des rigolos, au contraire. Ils ont déjà fait pas mal de choses considérées comme impossibles. Bien moins que fanfaronné, mais quand même.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mer 15 Fév 2017 - 10:56


sur les 6 pronostiqueurs, 3 ont parié sur un atterrissage de red dragon en 2020, je pense que ce pronostic a du plomb dans l'aile

bizarrement personne n'a proposé de date après 2023, pourtant vu l'accumulation de retards il semble de plus en plus probable que même un lancement en 2022 reste optimiste
bed31fr
bed31fr

Messages : 1218
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mer 15 Fév 2017 - 11:05


el_slapper a écrit:Oui, c'est le paradoxe avec eux. Si on compare les promesses avec les résultats, on pleure. Mais si on regarde les résultats seuls, eh bien, on a quand même pas à faire à des rigolos, au contraire. Ils ont déjà fait pas mal de choses considérées comme impossibles. Bien moins que fanfaronné, mais quand même.
C'est un problème récurrent chez Musk, il est toujours très optimiste sur les délais. Il semble qu'il souffre d'ailleurs du même genre de problème avec Tesla-SolarCity.

Après, dès lors que l'on connaît sa mauvaise habitude, on prend tout ce qu'il dit avec des pincettes et on ajoute X années à chacune de ses annonces.

Maintenant 2020 ça ne me semble pas impossible, l'essentiel étant déjà que la Falcon Heavy décolle enfin. :)xx
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mer 15 Fév 2017 - 17:05


pas que la FH
pour moi ça semble possible mais irréaliste
bed31fr
bed31fr

Messages : 1218
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Mer 15 Fév 2017 - 17:12


Oui, tout à fait d'accord, on a encore rien vu du Red Dragon. Mais ce que je voulais dire c'est que de toute façon, sans FH, SpaceX ne pourra rien envoyer vers la planète rouge.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 8:35


Ce n'est pas complètement en rapport avec la "Conquête de Mars (sic)", mais Elon vient de communiquer sur l'homme du futur qui doit devenir un cyborg pour s'adapter :


Pour Elon Musk, l'homme doit devenir un cyborg


Afin de rivaliser avec l'intelligence artificielle et les robots, l'homme du futur devra directement relier son cerveau à des machines grâce à un "cordon neuronal" - selon les prédictionS du PDG de Space X et Tesla.



http://www.latribune.fr/technos-medias/pour-elon-musk-l-homme-doit-devenir-un-cyborg-639136.html
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 9:14


Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Neuronal

Comme ceci ?

Moi je suis très en avance sur Musk dans ce registre. D’ailleurs mon avatar est la pour le prouver...  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17091
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 9:20


Excellent bravo
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 9:55


En ce qui concerne Space X, il n'y a que l'activité "cargo vers l'ISS" qui marche bien actuellement et il faut bien dire que la firme n'est pas la seule à savoir faire arriver des cargos en orbite basse, et qu'ils ont bénéficié de gros transferts de technologie. Quand il faut inventer des technologies, chez Elon Musk comme chez les autres, ça prend du temps et ça demande de gros investissements.

Quant aux annonces d'Elon Musk, certes il fait bien de secouer le cocotier, comme Robert Zubrin par exemple, car c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les idées et les hommes, cela dit trop d'annonces pour trop peu de réalisations, ça s'appelle de l'esbrouffe !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 10:09


katalpa a écrit:... cela dit trop d'annonces pour trop peu de réalisations, ça s'appelle de l'esbrouffe !

C'est vrai que c'est un peu le risque. On sent bien qu'Elon MUSK est un personnage totalement hors normes qui fourmille d'idées révolutionnaires et novatrices. Et des gens comme cela il en faut. Parfois il donne quand même l'impression de se disperser un peu; et à vouloir voir résolument très loin, on en vient à louper la marche juste devant.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 12:05


katalpa a écrit:En ce qui concerne Space X, il n'y a que l'activité "cargo vers l'ISS" qui marche bien actuellement et il faut bien dire que la firme n'est pas la seule à savoir faire arriver des cargos en orbite basse, et qu'ils ont bénéficié de gros transferts de technologie. Quand il faut inventer des technologies, chez Elon Musk comme chez les autres, ça prend du temps et ça demande de gros investissements.

Quant aux annonces d'Elon Musk, certes il fait bien de secouer le cocotier, comme Robert Zubrin par exemple, car c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les idées et les hommes, cela dit trop d'annonces pour trop peu de réalisations, ça s'appelle de l'esbrouffe !
ben voyons et la fusée qui ratterie toute seule c'est du transfert de technologie peut-être ?? Le manifeste de 10 milliards plein a craquer c'est pas le signe d'une activité commercial qui marche peut-être ? Ils ont au moins 50 lancements devant eux quel concurrent peut se vanter d'une telle visibilité ? Le cargo qui revient sur terre il n'y a que Spacex qui peut le faire actuellement mais bon ... c'est que des annonces.

Et je ne te parle pas de Tesla donc "chez elon musk" si on sait faire de la technologie.

Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque transfert de technologie entre la nasa et spacex. As-tu une source ?
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Elon Musk et la conquête de Mars - Page 12 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

Message Jeu 16 Fév 2017 - 16:14


Le PICA (Phenolic-Impregnated Carbon Ablator) par exemple, le bouclier thermique de Dragon, testé sur Stardust notamment.
De toute façon, plus que du techtransfert c'est surtout l'expertise et la collaboration avec la Nasa qui a permis a SpaceX de progresser si vite (le but du COTS quoi), sans minimiser les "exploits" et innovations de SpaceX bien sûr.

http://www.spacex.com/news/2013/04/04/pica-heat-shield
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum